Communiqué reçu et diffusé par LatinReporters.com

 
ARCALT

 23èmes RENCONTRES CINEMAS D'AMERIQUE LATINE DE TOULOUSE
18/27 MARS 2011

Image ARCALT

Cette année, les 23èmes Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse feront une large place au cinéma mexicain, notamment en présentant des œuvres peu vues en Europe. La richesse et la diversité seront au programme : le travail cinématographique de Carlos Carrera, le talent des acteurs Damián Alcázar et Gabino Rodríguez, des films de genre fantastique, des courts métrages ... Deux programmations originales feront l'objet d'un temps fort : le ciné-concert autour du film El automóvil gris mis en musique par Maria y José et « Mexico customisé », qui allie cinéma classique, art vidéo et création contemporaine du Mexique. Bien sûr, les films récents venant du Mexique, grand pays de production dans le continent, seront présents dans toutes les sections du festival.

Le cinéma mexicain sera bien présent, malgré la suppression brutale de « l'Année du Mexique en France » et des soutiens financiers qui y étaient associés. Nous tenons simplement à rappeler que ces prises de position politiques ont abouti à un fiasco culturel. Après les déclarations du ministre des Affaires Etrangères et celle de la première secrétaire du PS, le 14 février, en dédiant l'année du Mexique en France à Florence Cassez, le président de la République Française a pris une lourde responsabilité. On ne peut demander à des artistes français, aussi bien que mexicains, d'accepter d'être utilisés comme moyen de pression dans des affaires qui relèvent de la justice et de la diplomatie. Ce n'est pas acceptable pour nous français, pas plus que pour nos collègues mexicains.

Comme tous les ans, nous vous proposons des sections compétitives, assorties de prix attribués par des jurys professionnels et indépendants. Pour plus de clarté, nous avons regroupé les 15 longs-métrages de fiction en une seule section, où ils concourront pour différents prix (Coup de coeur, Prix du Public, Presse internationale, Critique française, Salariés du rail, du gaz et de l'électricité).

Les trois rendez-vous professionnels Cinéma en Construction, Cinemalab et Cinéma en Développement assureront une présence encore plus forte des acteurs clefs de l'industrie cinématographique latino-américaine et européenne.

Vous retrouverez toutes nos autres sections habituelles : documentaires, courts métrages, panorama, otra mirada, films pour le jeune public et les scolaires, projections en région.

Près de 200 œuvres vous permettront d'avoir une vision complète de la création cinématographique récente en Amérique Latine. Comme toujours, les choix que nous vous proposons ont été construits dans la plus grande indépendance, ne tenant compte que de leurs qualités artistiques, de leurs actualités créatrices, et de nos représentations du monde.

Bonnes Rencontres.

Francis Saint-Dizier
Président de l'ARCALT

Animation Carte blanche Revolución
SrAlambre1

Sélection de CutOut Fest, Festival Internacional de Animación 

Le Cut Out est une technique d’animation basée sur le découpage d’images, de sons et d’éléments divers qui vont ensuite constituer une histoire particulière. CutOut Fest est le festival international d’animation le plus important du Mexique. 

http://www.cutoutfest.com/

Lire la suite

Roma

Carte blanche
à Mantarraya Producciones

Depuis 1998, Mantarraya Producciones, travaille comme plateforme pour une nouvelle génération de cinéastes comme Carlos Reygadas et Amat Escalante.

Elle s’est ainsi fait une réputation de découvreur de nouveaux talents.

Mantarraya propose une sélection de courts-métrages exclusivement réalisés par des femmes.

Lire la suite
Revolucion
 
Revolución, 2010, 1h40

À l’occasion du centenaire de la Révolution mexicaine (1910-2010), une brillante initiative a été lancée par Canana Films : proposer à dix des meilleurs cinéastes mexicains de la dernière décennie, de réfléchir sur le sens de la révolution en réalisant chacun un court métrage. Rarement un film à sketchs a réuni autant de talents sur un même projet. Chaque cinéaste s’approprie le sujet imposé avec une vision personnelle dont on reconnaît la signature.

Lire la suite

 AUTRES ACTUS

labyrinthe-de-pan

LE CINÉMA MEXICAIN FANTASTIQUE ET D’HORREUR

En partenariat avec Extrême Cinémathèque, Cinespaña 
et la Médiathèque José Cabanis


 À côté d’autres « genres », comme les mélodrames ou les films musicaux, le cinéma d’épouvante est apparu dès les années 30 au Mexique et s’est développé avec succès jusqu’à nos jours.  Le Mexique a une riche tradition de récits fantastiques et le cinéma reflète bien ce goût pour l’étrange, le bizarre. Une filmographie abondante et variée combine les mythes populaires mondiaux comme les vampires et autres fantômes tourmentés avec les traditions locales et le culte de la mort. C’est dans les années cinquante et soixante que l’on trouve les films les plus emblématiques.

Le cinéma d’horreur, fantastique et de science-fiction est une partie fondamentale du cinéma mexicain, il s’actualise dans le contexte du Mexique contemporain tout en restant fidèle à ses racines populaires. Aujourd’hui, Guillermo del Toro domine le genre en le faisant évoluer, tant sur le fond que sur la forme, vers un cinéma plus imaginatif, plus « fantastique » et plus subversif et de jeunes réalisateurs lui emboîtent le pas avec des premiers films prometteurs.

Les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse présenteront une sélection de films habitée par des fantômes tourmentés, vampires, momies, morts-vivants et les héros qui combattent ces êtres peu fréquentables (professeurs, scientifiques, lutteurs, et… de belles femmes) ; mais aussi les œuvres de Guillermo del Toro et le célèbre Ange Exterminateur de Luis Buñuel.

Lire la suite


LES APEROS CONCERT DURANT LE FESTIVAL

De 18h30 à 19h30 au Latino bar
Cour de la Cinémathèque, 69 rue du
Taur - gratuit

Dimanche 20 Mars - ARASUNU
(Musique du monde, Fusion expérimentale)

Lundi 21 Mars - SAMBA D'ANTAN
(samba)

Mardi 22 Mars - DJ SASSO
(Electro)

Mercredi 23 Mars - THE RUSTY BELLS
(Garage, Psychédélique, Country)

Jeudi 24 Mars - DUO GUATEKE
(Chants et Musiques d'Amérique latine)

Vendredi 25 Mars - BLUES IN THE KITCHEN
(Blues, Jazz, Soul, Boléro, Groove)

Samedi 26 Mars - MAMPY
(Reggae Jazz, Rocksteady)

Dimanche 27 Mars - CORDCORE
(Trio acoustique expérimental)

En savoir plus

Voir aussi sur notre Myspace


SOIREE MENSUELLE DES VIDEOPHAGES
Lundi 14 Mars à la Dynamo
20h30 – 6 Rue Amélie – TOULOUSE


Avant-goût des 23èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine
Du 18 au 27 mars 2011 à Toulouse


Un film en avant-première
en présence de la réalisatrice :
« Tenues recuerdos de un encuentro y de una desaparición »
Film de Litay Ortega Hueso, 9', 2010, Mexique
Lui et elle, chacun sur son continent, commencent la lecture d'un même livre. Ils se rencontreront sur les rives du fleuve Usumacinta.

Prix Signis du court métrage
Rencontres Cinémas d'Amérique Latine 2010


« Marina la esposa del pescador »
Fiction de carlos hernández, 14'30, 2009, Colombie
Marina, 38 ans, épouse d’un pêcheur à Nuqui, un petit village sur la côte pacifique colombienne, vit dans une humble maison près d’une plage immense et solitaire. Un jour quelconque, se réveillant triste à cause d’un rêve qu’elle a eu la nuit précédente, elle décide de partir, seule. Caravelle d’argent du meilleur film d’Amérique Latine au festival international de Bilbao 2009.


Programme complet

La chaîne vidéo du festival est ici :

YouTube
Les bandes annonces des films latinos distribués en en France sont là :
 Dailymotion
Et vous pouvez aussi nous retrouver ici :
  Facebook Twitter  myspace cinelatino

ARCALT - 11 Grande Rue Saint Nicolas - 31300 Toulouse - 05 61 32 98 83 - arcalt31@wanadoo.fr