Les 21èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse auront lieu du 20 au 29 mars 2009.

Dix jours de projections non-stop : des films de tout horizon, longs et courts métrages, documentaires et fictions, multimédia, films à revoir, premiers films... du film expérimental à la comédie musicale, en passant par le documentaire militant toute la variété de la production est au rendez-vous !
Des apéros-concerts, des expositions, un village avec librairie, présence d'associations, tapas, bar...le festival est un événement culturel dans une ambiance festive !
Pendant les « Rencontres » s'établit un dialogue entre le public, les cinéastes, et les professionnels grâce aux nombreuses rencontres et débats. Des « rencontres jeune public » sont organisées autour de projections et d'ateliers, et de nombreuses formules pour les sorties scolaires sont proposées.
Découverte de cinéastes, rencontre avec l'Amérique Latine, convivialité : une véritable fête au début du printemps.

En attendant le printemps nous vous informons de l'actualité de l'association, mais aussi des cultures latino-américaines à Toulouse et vous invitons à découvrir des films inédits en salle


:: Cine-Boom à Toulouse : ciné, rencontres et boule à facettes


Avant de vivre les 21e Rencontres retrouvez ou découvrez l'ARCALT et le cinéma latino chez Samba Résille (38, rue Roquelaine) :


Soirée « VIDEOCOMEDORES »

Sélections de courts-métrages de l'ARCALT et des Vidéophages.
Vendredi 17 octobre 2008 à 20h


Soirées « CINE-BOOM »


Des soirées en trois temps :
- projection d'un long-métrage latino- américain (VOSTF)
- échanges autour du film en présence d'intervenants
- « música para bailar » (mix)

Les dates des Ciné-Boom
# 1 Vendredi 5 décembre 2008 à 20h00
# 2 Vendredi 23 janvier 2009 à 20h00
# 3 Vendredi 20 février 2009 à 20h00
# 4 Vendredi 15 mai 2009 à 20h00
PARTICIPATION LIBRE ET NÉCESSAIRE

+ d'infos
> ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) : www.cinelatino.com.fr
> Samba Résille : http://www.samba-resille.org
> Les Vidéophages : http://lesvidéophages.free.fr

 

:: Cinéma en Construction


Organisé conjointement par deux festivals de pays européens (Toulouse et San Sebastián), Cinéma en Construction s'est imposé en six ans comme le double rendez-vous indispensable des professionnels désireux de découvrir de nouveaux talents et souhaitant contribuer à la finalisation d'oeuvres ayant des difficultés financières.
Cinéma en Construction participe activement au développement du cinéma d'auteur dans toute sa diversité culturelle ainsi qu'à la vie du cinéma indépendant, en travaillant main dans la main avec les professionnels européens. En éveillant leur curiosité, en leur réservant le plaisir de la découverte, en les impliquant, Cinéma en Construction a permis à de nombreux films d'atteindre leur destinataire, le public, et s'est transformé en véritable pépinière de nouveaux talents.
Un très grand nombre de films ont déjà participé à ses 14 éditions et ont pu, après finalisation, continuer leur trajectoire dans différents festivals.


>> Donostia-San Sebastián

Cette année, deux films de Cinéma en Construction ont été primés au Festival de San Sebastián :

GASOLINA de Julio Hernández Cordón (Guatemala, 2008, 75 min) a remporté le prix "Horizontes" décerné par un jury composé de Mirtha Ibarra (Cuba), Jorge Goldenberg (Argentine) et Luis Miñarro (Espagne)

AMOROSA SOLEDAD de Martín Carranza et Victoria Galardi (Argentine, 2008, 85 min) a remporté le Prix de "La Juventud" décerné par un jury de 350 jeunes de 17 à 21 ans


NORTEADO de Rigoberto Perezcano (Mexique) a remporté trois prix lors de la 14e édition de Cinéma en Construction au Festival de San Sebastián :
- le prix "Cine en Construcción de la Industria"
- le prix "TVE"
- le prix "Casa de América"


>> Toulouse

Nous souhaitons la bienvenue à un nouveau partenaire du Prix Cinéma en Construction Toulouse : Europa Distribution qui s'engage à promouvoir le film primé au sein de son réseau de distributeurs européens indépendants : www.europa-distribution.org

La 15e édition de Cinéma en Construction aura lieu à Toulouse les 26 et 27 mars 2009.

Nous remercions nos partenaires pour leur appui décisif: ATELIERS DU CINÉMA EUROPÉEN (ACE) > CASA DE AMÉRICA > LE CENTRE NATIONAL DE LA CINÉMATOGRAPHIE (C.N.C) > LA CONFÉDÉRATION INTERNATIONNALE DES CINÉMAS D'ART ET D'ESSAI (CICAE) > CINÉFONDATION > ESTUDIOS EXA > EUROPA DISTRIBUTION > FNAC FRANCE & ESPAGNE > FONDATION GROUPAMA GAN POUR LE CINÉMA > GRUPO BRUESA > INSTITUTO CERVANTES > INTERREG III A FRANCE-ESPAGNE> KODAK DIVISIÓN DE CINE PROFESIONAL > BMAC - MAC BUFF > MACTARI > MARCHÉ DU FILM > MEDIAPRO > MEDIAVISION > MOLINARE MADRID > NO PROBLEM SONIDO > PROGRAMA IBERMEDIA > SIGNIS > TECHNICOLOR ENTERTAINMENT SERVICES SPAIN > TITRA FILM > UNIÓN LATINA Et la participation de l'Ecole Supérieure d'Audio Visuel [ESAV], du CROUS de Toulouse


:: BIENTÔT OU DEJA SUR VOS GRANDS ECRANS

En attendant de découvrir les films primés sur vos écrans, nous avons le plaisir de vous informer que deux films de Cinéma en Construction vont sortir prochainement :

L'ASSAILLANT (El Asaltante) de Pablo Fendrik (Argentine, 2007, 1h07)
Sélectionné à Toulouse lors de la 11e édition Cinéma en Construction ainsi qu'à La Semaine de La Critique (Cannes, 2007).

L'action d'El asaltante se déroule sur deux heures et demie, ce qui signifie que le film traite de ce moment très particulier de la vie d'un homme. Il est sur le point de mettre en exécution un plan qu'il prépare depuis longtemps. La caméra suit presque tous ses faits et gestes. Le spectateur devient un témoin privilégié des moments les plus intimes de cette personne, entre angoisse et désespoir, dans les secondes qui précèdent sa décision sur une question de vie ou de mort.
Sortie le 8 Octobre / Distributeur : Films Sans Frontières

TONY MANERO de Pablo Larrain (Chili/Brésil, 2008, 1h38)
Sélectionné à Toulouse lors de la 13e édition de Cinéma en Construction ainsi qu'à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2008).

Santiago, Chili, 1979. En plein dans le contexte social difficile créé par la dictature de Pinochet, Raùl Peralta est obsédé par Tony Manero, nom du personnage de John Travolta dans La Fièvre du Samedi soir, à qui il veut ressembler. Raùl crée un spectacle de danse dans un night-club de banlieue. Tous les samedis soirs, il donne libre cours à sa passion pour la musique disco en imitant son idole. Il entend parler d'un concours d'animateurs dans une émission de télévision. C'est peut-être sa chance de devenir une star du showbiz. Son désir de reproduire à l'identique l'atmosphère du film et de reconstituer chaque détail des costumes le conduit à commettre une série de crimes. Pendant ce temps, ses partenaires de danse sont persécutés par la police secrète du gouvernement. Tony Manero traite de l'identité, de la perte et de l'obsession dans l'histoire récente du Chili.
Sortie le 31 Décembre 2008 / Distributeur : Sophie Dulac


:: BENEVOLAT

Pour tous ceux qui souhaitent participer en tant que bénévole aux 21èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine une réunion d'inscription aura lieu: le mercredi 10 décembre à 20h à la salle municipale Castelbou (26, rue Castelbou - quartier Arnaud-Bernard) Plus d'informations : ICI
Les bénévoles qui s'inscrivent dans ces équipes devront assister à 2 ou 3 réunions en amont du festival. Leur participation au festival sera fixée par un planning élaboré en concertation avec le responsable d'équipe en fonction de leurs disponibilités (participation minimum : 25 heures sur la durée totale du festival).