Retour / Back

Espagne - La vidéo réelle de l'explosion de l'avion de Spanair (154 morts et 18 blessés)

MADRID, vendredi 19 septembre 2008 (LatinReporters) - ELPAIS.com, site Internet d'El Pais, premier quotidien payant d'Espagne, a diffusé les 18 et 19 septembre la vidéo réelle, filmée par les caméras de l'aéroport de Madrid-Barajas, du décollage manqué et de l'explosion, le 20 août dernier, d'un avion McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie espagnole Spanair en partance pour l'archipel des Canaries. Cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 1983 en Espagne, a fait 154 morts et 18 blessés.

Sur cette courte vidéo officielle, théoriquement sous le coup du secret de l'instruction (la justice a ordonné une enquête sur "les fuites" dont bénéficie El Pais), apparaît l'heure exacte de la catastrophe: 12h24 GMT, soit 14h24 à Madrid. On voit l'avion s'élever de "40 pieds" (12 mètres), écrit le journal, puis retomber et faire une longue course sur le sol, soulevant une traînée de poussière avant d'exploser dans un ravin qui borde la droite de la piste d'envol.

En surimpression sur ces images, El Pais diffuse l'enregistrement du premier appel, deux minutes après l'explosion, de la tour de contrôle aux services d'urgence de l'aéroport. "Il y a eu un accident... Nous croyons qu'il s'agit d'un avion. Nous voyons le feu et la fumée" dit la femme qui donne l'alerte.

S'appuyant sur "les 12 pages du rapport préliminaire de la Commission d'enquête des accidents et incidents de l'aviation civile sur le sinistre du MD-82 de Spanair à Barajas" (document en principe aussi sous le secret de l'instruction), El Pais note qu'il en ressort "clairement que l'avion tenta de décoller sans [inclinaison des] flaps", aucune alarme ne signalant aux pilotes cette anomalie de configuration de décollage.

Les flaps sont des volets qui, au décollage, doivent être programmés pour prendre un certain angle d'inclinaison afin d'augmenter la portance des ailes.

Selon la citation par El Pais d'extraits du même rapport préliminaire d'enquête, suite à un accident similaire survenu en 1987 Boeing (qui a absorbé McDonnell Douglas; ndlr) recommande aux compagnies utilisant des appareils du type MD de vérifier avant chaque vol le fonctionnement du système d'alerte de configuration inadéquate de décollage.

Pourtant ajoute El Pais, se référant toujours au même rapport, "le manuel d'opérations" de Spanair ne prévoit cette vérification qu'avant le premier vol de la journée. Or, le fatidique Madrid-Las Palmas du 20 août était ce jour le second vol d'un appareil qui venait de relier Barcelone à Madrid.

La rédaction du "rapport préliminaire" cité par El Pais n'est pas conclue officiellement. Le texte pourrait donc encore être modifié.




© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur LatinReporters.com