Retour

Espagne - La planète des singes sera-t-elle socialiste?

Composition LatinReporters.com
MADRID, mercredi 26 avril 2006 (LatinReporters.com) - "Les personnes bien nées sont fières de leurs origines". Le député socialiste espagnol Francisco Garrido le dit en défendant une "communauté de personnes égales" incluant hommes, femmes, gorilles, orangs-outans et chimpanzés, ce qui soulève une belle polémique nationale.

Au nom du parti socialiste qui dirige l'Espagne avec le gouvernement Zapatero, le député Garrido invite le Parlement espagnol à appuyer "la reconnaissance des droits des grands singes", qui serait soumise aux Nations Unies.

Le site Internet www.proyectogransimio.org de ce "Projet grands singes" indique que leurs gênes sont identiques jusqu'à 98% à ceux de l'homme, qu'ils ont une culture, qu'ils parlent entre eux, bref qu'ils devraient être considérés comme des personnes, avec droit à un avocat pour défendre en justice leur liberté sur des territoires protégés.

La directrice d'Amnesty International-Espagne, Delia Padron, se dit "surprise" d'une telle défense "des droits de l'homme" des singes, "alors qu'on ne reconnaît pas ceux d'une multitude de personnes".

L'archevêque de Pampelune, Mgr Fernando Sebastian, y voit, lui, la preuve que "l'excès de progressisme mène au ridicule".

Insidieux et ravis de l'occasion, les médias de droite se demandent si après la promotion, par les socialistes, des droits des homosexuels, des immigrés et des Catalans, les singes seraient l'ultime minorité pouvant encore octroyer un brevet de progressisme. Le quotidien ABC note dans la foulée qu'au zoo de Barcelone, le gorille prénommé Awali comprend parfaitement le catalan.

Revoir tôt ou tard à la télé l'hollywoodienne Planète des singes plongera sans doute nombre d'Espagnols dans une profonde méditation politique...



© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne