Flashs  (8)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
MADRID, jeudi 17 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Espagne / élections: le retour de la droite servira-t-il l'euro en crise? Unanimes, les sondages annoncent le triomphe de la droite menée par Mariano Rajoy aux élections législatives du 20 novembre en Espagne. Les socialistes de MM. Zapatero et Rubalcaba subiraient une défaite historique. Le retour de la droite au gouvernement de l'un des grands malades de la zone euro atténuera-t-il la crise de la dette qui secoue les fondements de l'Union européenne?
Article

BOGOTA, mardi 15 novembre 2011 - Colombie: Timochenko, nouveau chef des FARC. La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) a désigné Timoleon Jimenez, alias Timochenko, pour succéder à son chef Alfonso Cano, tué le 4 novembre lors de combats avec l'armée.
Article

MEXICO, mardi 15 novembre 2011 - Mexique: Lopez Obrador à nouveau candidat de la gauche à la présidentielle de 2012. Andres Manuel Lopez Obrador, candidat malheureux contre l'actuel président mexicain Felipe Calderon en 2006, sera de nouveau le candidat de la gauche à l'élection présidentielle du 1er juillet 2012 au Mexique, à l'issue d'enquêtes d'opinion dont les résultats ont été publiés mardi.
Article

MEXICO, vendredi 11 novembre 2011 - Mexique: ministre de l'Intérieur tué dans un crash d'hélicoptère. Le ministre mexicain de l'Intérieur, Francisco Blake Mora, l'un des principaux responsables de la lutte contre les narcotrafiquants, est mort vendredi dans un crash d'hélicoptère qui a fait sept autres victimes au sud de Mexico, a indiqué la présidence de la République.
Article

MANAGUA, jeudi 10 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Nicaragua: réélection d'Ortega peu transparente selon l'UE et l'OEA. Le "manque de neutralité et de transparence" dans le processus ayant conduit le 6 novembre à la réélection du sandiniste Daniel Ortega à la présidence du Nicaragua est dénoncé par la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE). L'Organisation des Etats américains (OEA) tente d'élaborer une "réponse continentale" aux "irrégularités". Rejetant une "fraude monstrueuse", l'opposition nicaraguayenne réclame de nouvelles élections. La violence post-électorale a fait au moins 4 morts.
Article

MANAGUA, lundi 7 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Nicaragua: réélection du président Daniel Ortega proclamée par le pouvoir. Après dépouillement d'à peine 6,7% des suffrages, la porte-parole de Daniel Ortega, président sortant du Nicaragua, revendiquait lundi la victoire de ce dernier à l'élection présidentielle de dimanche pour un deuxième mandat consécutif de 5 ans (le 3e depuis 1984).
Article

CIUDAD DE GUATEMALA, lundi 7 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Général à la "main dure" Pérez Molina élu président. "Main dure" du pouvoir contre la criminalité, la corruption et les cartels de la drogue : c'est l'option du Guatemala, dont 53,9% des électeurs ont choisi comme président le général retraité Otto Pérez Molina. Il sera le premier militaire à emménager au palais présidentiel depuis la fin de la dictature, en 1985.
Article

BOGOTA, samedi 5 novembre 2011 Colombie: le chef des FARC, Alfonso Cano, tué par l'armée. Le gouvernement colombien s'est félicité de la mort du chef de la guérilla des FARC, Alfonso Cano, tué par balles lors de combats vendredi. Cette victoire militaire déstabilisera la guérilla sans impliquer sa disparition, selon les spécialistes.
Article

MANAGUA, vendredi 4 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Nicaragua: réélection polémique d'Ortega favorisée par Chavez. Le président du Nicaragua, le sandiniste Daniel Ortega, est clairement favori de l'élection présidentielle du 6 novembre. Polémique car inconstitutionnelle, sa candidature à la réélection bénéficie de la division de l'opposition et de l'aide économique et financière de Hugo Chavez, président du Venezuela et chef de file de la gauche radicale latino-américaine.
Article

BOGOTA, lundi 31 octobre 2011 - Colombie: l'ex-guérillero Gustavo Petro élu maire de Bogota. L'ex-membre de la guérilla colombienne du M-19 Gustavo Petro a remporté dimanche la victoire à l'élection municipale de Bogota, saluant "la paix devenue possible en Colombie", pays où deux autres guérillas sont encore actives.
Article

MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin. Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.
Article

SAO PAULO, samedi 29 octobre 2011 - L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d'un cancer du larynx, a annoncé samedi dans un communiqué l'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où il a été admis. La nouvelle a pris par surprise le Brésil où Lula reste une référence politique majeure.
Article

BUENOS AIRES, lundi 24 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Présidentielle argentine: victoire historique de Cristina Kirchner, réélue au premier tour. La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner, péroniste de gauche de 58 ans, a été réélue le 23 octobre pour un second mandat de quatre ans. Sa victoire au premier tour, avec 53,93% des voix et un avantage de 37 points sur le rival le plus proche, est d'une ampleur sans précédent depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire, en 1983. Le mouvement présidentiel récupère en outre la majorité absolue parlementaire.
Article

BUENOS AIRES, dimanche 23 octobre 2011 (LatinReporters.com) - L'Argentine vote: réélection sûre de Cristina Kirchner au premier tour. La réélection de la présidente argentine Cristina Kirchner, péroniste de gauche, est si certaine que le vote obligatoire des électeurs de la 3e puissance d'Amérique latine ne sera ce 23 octobre qu'une promenade dominicale. Le succès portera-t-il le "cristinisme" à tenter de réviser la Constitution pour se perpétuer lors d'élections futures, comme le chavisme au Venezuela ?
Article

MADRID, vendredi 21 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Espagne: l'ETA annonce "l'arrêt définitif de l'activité armée". "Arrêt définitif de l'activité armée" initiée en 1968, mais sans dissolution de l'organisation, et appel au "dialogue direct" avec les "gouvernements d'Espagne et de France" sur "la résolution des conséquences du conflit"... Dans leur déclaration du 20 octobre, qu'ils qualifient eux-mêmes d'"historique", les séparatistes basques de l'ETA rangent ainsi les armes tout en les conservant et invitent ou presque à leur table le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy.
Article

LA PAZ, vendredi 21 octobre 2011 - Bolivie: Morales annule le projet de route contesté par les Indiens Le président bolivien Evo Morales a annoncé vendredi qu'il annulait la construction du tronçon de route qui devait traverser le parc naturel de Tipnis et avait provoqué la colère de milliers d'Indiens amazoniens, arrivés mercredi à La Paz après deux mois de marche.
Article

LA PAZ, jeudi 20 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Bolivie: La Paz ovationne les Indiens qu'Evo Morales blâmait. Des dizaines de milliers d'habitants de La Paz ont accueilli en triomphe, le 19 octobre, plus de mille Indiens de la Bolivie amazonienne au terme de leur marche de 66 jours contre un projet de route traversant leur territoire, le Tipnis. Faisant pâlir l'auréole du président Evo Morales, l'affaire du Tipnis a probablement contribué à son premier revers électoral, le 16 octobre, lors de l'élection au suffrage universel des principaux magistrats boliviens.
Article

MADRID, mardi 18 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Espagne / conférence sur l'ETA: ranger les armes, mais vaincre politiquement? Appelant les séparatistes basques de l'ETA "à déclarer publiquement l'arrêt définitif de toute action armée", mais invitant parallèlement l'Espagne et la France à dialoguer avec eux et semblant en outre reconnaître implicitement le droit des Basques à l'autodétermination, six personnalités internationales ont soulevé lundi une forte polémique en Espagne.
Article

MADRID, dimanche 16 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Indignés: protestation planétaire contre la crise. Et maintenant? "Pour un changement mondial", pour n'être pas "des marchandises aux mains des politiciens et des banquiers", les "indignés" ont manifesté le 15 octobre dans un millier de villes de plus de 80 pays lors de la première journée planétaire de ce mouvement né le 15 mai dernier en Espagne. Quelle tournure prendra maintenant cette protestation contre les effets de la crise globale?
Article

MADRID / BRUXELLES, vendredi 7 octobre 2011 (LatinReporters.com) - L'Espagne, chaînon clé du bouclier antimissile de l'OTAN. Sans débat ni aval parlementaire préalables et irritant fort la Russie, l'intégration de l'Espagne dans le système de bouclier antimissile de l'OTAN a été annoncée par surprise le 5 octobre à Bruxelles par le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, neuf jours après la dissolution des Cortes (Parlement) en vue des législatives du 20 novembre, auxquelles M. Zapatero ne se présentera pas.
Article

BRUXELLES, mercredi 5 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Sommet Brésil-UE: Dilma Rousseff sermonne l'Europe sur la crise. La présidente brésilienne Dilma Rousseff a reflété la décadence du Vieux Continent, le 4 octobre à Bruxelles lors du 5e sommet Brésil-UE, en sermonnant l'Union européenne sur la crise, critiquant les ajustements fiscaux récessifs, et en tendant en outre la main à l'Europe de manière intéressée pour l'aider à sortir de la crise de la dette.
Article

LA PAZ, dimanche 2 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Bolivie: la marche indienne sur La Paz reprend. Evo Morales défié. Défiant le président Evo Morales, un millier d'Indiens amazoniens de la réserve écologique du Tipnis ont repris en Bolivie, samedi 1er octobre, leur marche sur La Paz pour réclamer l'annulation d'un projet de route traversant leur territoire. Six jours plus tôt, des centaines de policiers les avaient dispersés violemment, soulevant une indignation nationale qui a fait de cette marche un événement politique majeur.
Article

LA PAZ, mardi 27 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Bolivie / Evo Morales recule: projet routier du Tipnis suspendu. Reculant face au tollé soulevé dans le pays par la dure répression policière, dimanche, de marcheurs indigènes amazoniens opposés à un projet de route traversant leur territoire, le président de la Bolivie, l'Amérindien de gauche Evo Morales, a proclamé lundi soir à La Paz la "suspension" de ce projet. Il a aussi "répudié" la violence "impardonnable" de sa police et annoncé une commission d'enquête sur les événements.
Article

CARACAS, dimanche 25 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Venezuela: doutes sur l'évolution du cancer de Hugo Chavez. Dans l'attente de "la pleine récupération de la santé du président Hugo Chavez", la visite officielle au Venezuela de son homologue et allié iranien Mahmoud Ahmadinejad a été reportée "aux prochaines semaines, peut-être aux prochains mois" a indiqué le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro. Les doutes sur l'évolution du cancer de Hugo Chavez s'en trouvent renforcés.
Article

MADRID, dimanche 18 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Espagne / Basques: 10 ans de prison pour Otegi. Où en est l'ETA? Terroristes selon l'Union européenne et les Etats-Unis, les Basques de l'ETA n'ont plus commis d'attentat depuis août 2009. L'organisation séparatiste est "en phase terminale" prétend en Espagne le gouvernement socialiste de M. Zapatero. Paradoxalement, en condamnant à dix ans de prison le dirigeant indépendantiste Arnaldo Otegi, la justice espagnole renforce les doutes sur ce diagnostic optimiste.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES  
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne