Politique
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  
Nous suivre sur
     
 
Mexique: après le triomphe électoral de la gauche avec López Obrador (AMLO), quelles relations entre Mexico et les États-Unis de Trump?
Lundi 2 juillet 2018 (L'Express) - Le Mexique vient d'élire président Andrés Manuel López Obrador (AMLO), candidat de gauche que tout oppose à Trump. Prélude à une confrontation? "Je ne suis ni Maduro, ni Trump !" avait martelé AMLO tout au long de sa campagne, marquant sa différence avec les deux épouvantails du continent.

Mexique-présidentielle: triomphe historique d'Andrés Manuel López Obrador (AMLO), pour la première fois la gauche au pouvoir dans la seconde puissance d'Amérique latine
Lundi 2 juillet 2018 (AFP) - Avec le Mouvement de régénération nationale (Morena), parti du nouveau président élu, la gauche obtient également une majorité absolue de députés et un succès régional sans précédent avec au moins six postes de gouverneurs sur les neuf en jeu.

Mexique: sur les terres d'Andrés Manuel López Obrador (AMLO), on attend un changement "historique"
Samedi 30 juin 2018 (AFP) - A Tepetitan, village du sud-est du Mexique, des habitants n'ont pas oublié le jeune Andrés Manuel López Obrador, garçon "affectueux" qui jouait au baseball et sautait dans la rivière, et pourrait devenir ce dimanche, à 64 ans, le nouveau président du pays.

Mexique, l’heure du changement? (AMLO, probable premier président de gauche)
29 juin 2018 (Mémoire des luttes) - Pour la première fois, un candidat issu de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, semble pouvoir emporter l’élection présidentielle grâce à une mobilisation de l’électorat sans précédent. Son avantage dans les sondages est tel qu’une tentative de fraude électorale paraît difficile.

Colombie: quatre enjeux pour le nouveau président de droite Ivan Duque
BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – 1/ "Corriger" l'accord de paix avec les Farc. 2/ L'ombre de l'ex-président Uribe. 3/ Drogues et États-Unis. 4/ Pression sur le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Colombie-élection présidentielle: retour de la droite dure avec Duque, qui veut «corriger» l'accord de paix
BOGOTA 18 juin 2018 (AFP) – La droite dure a récupéré la présidence en Colombie et son champion Ivan Duque, vainqueur d'un duel inédit face à la gauche, a immédiatement annoncé des "corrections" à l'accord de paix avec l'ex-guérilla Farc.

Manifestations au Nicaragua: 134 morts depuis la mi-avril
MANAGUA, jeudi 7 juin 2018 (AFP) – Le président sandiniste Daniel Ortega est confronté à une vague de contestation sans précédent, déclenchée par une réforme des retraites abandonnée depuis, mais qui a vite tourné en un mouvement général de rejet du chef de l'État.

Espagne - Le socialiste Pedro Sanchez présente un gouvernement pro-européen et majoritairement féminin
MADRID, mercredi 6 juin 2018 (AFP) - Arrivé au pouvoir en faisant chuter le conservateur Mariano Rajoy, Pedro Sanchez a présenté un gouvernement comprenant 11 femmes sur 17 ministres. Son caractère pro-européen est reflété par l'ex-président du Parlement européen Josep Borrell, ministre des Affaires Étrangères, et la directrice du budget de l'UE Nadia Calviño, ministre de l'Économie.

Espagne: Rajoy dit quitter "définitivement" la politique
MADRID, mercredi 6 juin 2018 (AFP) - L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui avait déjà annoncé son abandon de la présidence du Parti populaire (droite) après avoir été renversé par le Parlement, assure que «mon intention est d'abandonner définitivement la politique».

Venezuela: nouvelle libération de 40 détenus politiques, 80 en deux jours
CARACAS, samedi 2 juin 2018 (AFP) - Ces mesures interviennent alors que Nicolas Maduro est sous forte pression internationale après sa réélection contestée, le 20 mai, à un nouveau mandat présidentiel de six ans.

Espagne - Espoir de détente entre Madrid et la Catalogne après la défenestration de Rajoy par le socialiste Sanchez
MADRID, samedi 2 juin 2018 (AFP) - L'arrivée au pouvoir en Espagne du socialiste Pedro Sanchez laisse entrevoir une lueur d'espoir de dégel entre Madrid et les séparatistes catalans, méfiants envers le nouveau chef de gouvernement mais satisfaits du départ du conservateur Mariano Rajoy.


Espagne: Rajoy et sa droite renversés, le socialiste Sanchez au pouvoir
MADRID 1er juin 2018 (AFP) – Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, coulé par un scandale de corruption, a été renversé par le Parlement après plus de six ans au pouvoir en Espagne. Il est remplacé par le socialiste Pedro Sanchez, qui avait présenté une motion de censure adoptée à la majorité absolue des 350 députés.

Colombie: un second tour présidentiel droite-gauche inédit le 17 juin
BOGOTA 28 mai 2018 (AFP) – Ivan Duque, champion de la droite dure opposée à l'accord de paix avec l'ex-guérilla Farc, a remporté le premier tour de l'élection présidentielle en Colombie, mais il devra en affronter un second le 17 juin face à Gustavo Petro, candidat d'une gauche anti-système.

Clés du 1er tour de la présidentielle en Colombie: droite dure l'emporte, mais gauche au second tour pour la 1ère fois
BOGOTA 28 mai 2018 (AFP) – Le chef de la droite et ex-président Alvaro Uribe, opposé à l'accord avec l'ex-guérilla Farc, pèse encore en Colombie. Son candidat, Ivan Duque, a remporté le 1er tour, mais la gauche a enregistré une avancée inédite qui, pour la première fois, lui donne accès au second tour.

Espagne: Rajoy fragilisé par la condamnation de son parti dans un méga-procès pour corruption
MADRID 25 mai 2018 (AFP) – Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy (droite) se retrouve isolé, menacé par une motion de censure de l'opposition socialiste et lâché par ses alliés centristes de Ciudadanos, après la condamnation de son Parti Populaire dans un méga-procès pour corruption.

Colombie: la droite brandit la menace du «castro-chavisme» pour freiner la gauche à la présidentielle
BOGOTA 23 mai 2018 (Le Monde) – Sauf surprise, le candidat indépendant de gauche, Gustavo Petro, devrait accéder au second tour de l'élection présidentielle, ainsi que le candidat de la droite dure, Ivan Duque. Du jamais-vu dans un pays où «les élections se jouent depuis toujours entre la droite et l’extrême droite», selon la formule du sociologue Hernando Gomez Buendia.

Venezuela: Maduro réélu président, mais isolement international accentué
CARACAS, 21 mai 2018 (AFP) – Lors d'un scrutin critiqué par la communauté internationale et boycotté par l'opposition, Nicolas Maduro a obtenu 68% des voix. L'abstention, de 52%, est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie au Venezuela.

Catalogne - La Belgique gifle la justice espagnole, refusant la remise à l'Espagne de 3 ex-dirigeants indépendantistes
Mercredi 16 mai 2018 (AFP) – La justice belge estime "irréguliers" les mandats d'arrêts européens émis par l'Espagne à l'encontre de trois ex-ministres indépendantistes catalans exilés en Belgique. Ces trois personnalités restent donc libres de leurs mouvements sur le sol belge.

Nouveau président de la Catalogne: Quim Torra, indépendantiste convaincu
Lundi 14 mai 2018 (AFP) – Quim Torra, éditeur de 55 ans, succède à Carles Puigdemont, qui l'avait choisi. Comme lui, il veut instaurer la "République catalane", indépendante de l'Espagne.

Venezuela: quatre scénarios pour une élection présidentielle cruciale
CARACAS, 13 mai 2018 (AFP) – Si Nicolas Maduro est le grand favori du scrutin présidentiel du 20 mai au Venezuela, une victoire surprise de son principal adversaire, Henri Falcon, n'est pas à exclure. L'institut de sondages Datanalisis prévoit les deux candidats à égalité.

Pays Basque: appels à la "réconciliation" après la dissolution de l'ETA, Madrid s'y refuse
CAMBO-LES-BAINS (France), vendredi 4 mai 2018 (AFP) – Les experts internationaux réunis vendredi à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour acter la dissolution de l'ETA officialisée la veille ont lancé un appel à la "réconciliation" en "tournant la page" de la dernière insurrection armée d'Europe occidentale, alors que Madrid se refuse à tout geste envers l'organisation indépendantiste basque.

L'ETA officialise sa dissolution, clôturant la dernière insurrection armée d'Europe occidentale
SAINT-SÉBASTIEN, jeudi 3 mai 2018 (AFP) – Dans une "déclaration finale" datée du 3 mai et distribuée à la presse à Genève, l'organisation séparatiste basque ETA dit avoir "démantelé l'ensemble de ses structures" et "mettre fin à toute activité politique".

Espagne: engluée dans les scandales, la présidente conservatrice de la région de Madrid démissionne
Mercredi 25 avril 2018 (Le Monde / AFP) - Figure du Parti populaire (droite) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, la présidente de la région de Madrid, Cristina Cifuentes, a démissionné. Elle était affaiblie par des accusations d’obtention frauduleuse d’un master et de vol de produits cosmétiques dans un supermarché.

Paraguay-présidentielle: la droite conserve le pouvoir avec l’élection de Mario Abdo Benitez
Lundi 23 avril 2018 (Le Monde) – L'élu conservateur du Parti Colorado, qui a obtenu 46,49% des voix contre 42,72% pour Efrain Alegre (coalition de centre gauche), est le fils de l’ancien bras droit du dictateur Stroessner.

Nicaragua: le président Ortega annule la réforme des retraites à l’origine de manifestations meurtrières
Lundi 23 avril 2018 (Le Monde) – Cette réforme prévoyait de diminuer de 5 % le montant des retraites. Elle a provoqué des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre, faisant au moins 28 morts. La répression policière a transformé la contestation en rébellion inédite contre le régime de l’ancien guérillero sandiniste.

Violentes manifestations au Nicaragua: plus de 20 morts selon une ONG
MANAGUA, dimanche 22 avril 2018 (AFP) – Les manifestants s'opposent à une réforme des retraites. Affrontements et pillages se poursuivaient dimanche pour la cinquième journée consécutive. Ces troubles sont les plus graves depuis le retour au pouvoir du président Daniel Ortega, il y a onze ans.

Cuba : nouveau président, Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro
LA HAVANE, jeudi 19 avril 2018 (AFP) - Miguel Diaz-Canel, un civil de 57 ans, est devenu jeudi le nouveau président de Cuba, engageant ce pays dans une transition historique qui s'inscrit toutefois dans la droite ligne du régime castriste.

Cuba prête à tourner la page Castro
LA HAVANE, mardi 17 avril 2018 (AFP) - Le président cubain Raul Castro, 86 ans, passe le témoin ce 19 avril à une nouvelle génération. Pour la première fois depuis des décennies, le président de l'île ne s'appellera pas Castro, ne fera pas partie de la génération «historique» de 1959, ne portera pas l'uniforme militaire et ne sera pas premier secrétaire du Parti communiste de Cuba.

Bilan du 8e Sommet des Amériques: entre lutte contre la corruption et division sur le Venezuela
17 avril 2018 (IRIS) – Du 13 au 14 avril à Lima (Pérou), le 8e Sommet des Amériques fut le premier auquel ne participa pas le président des États-Unis en exercice. Le thème de la corruption a été au cœur des discussions, interrogeant sur l’état des démocraties latino-américaines. La situation préoccupante au Venezuela a également été source de division, alors que l'élection présidentielle doit y avoir lieu le 20 mai.

Le Guatemala décide par référendum de porter devant la Cour internationale de justice son litige territorial avec le Bélize
CIUDAD DE GUATEMALA, 16 avril 2018 (AFP) - Un différend vieux de plus de 150 ans oppose les deux pays, entre lesquels la frontière n'est pas délimitée juridiquement. Le Guatemala a reconnu l'indépendance du Belize, mais il réclame à cette ancienne colonie britannique 12 272 km2, soit 50 % de son territoire.

Brésil: Lula en prison, mais toujours influent à 6 mois de la présidentielle dont il était le favori
SAO PAULO, 8 avril 2018 (AFP) - Ses adversaires acharnés ont peut-être enterré trop vite Lula: le vétéran du combat politique de gauche désormais en prison peut exercer une forte influence politique sur ce pays divisé, à six mois de l'élection présidentielle.

Catalogne: victoire sur la justice espagnole de l'indépendantiste Puigdemont, libéré en Allemagne
5 avril 2018 (Le Monde) - La justice allemande n’a pas retenu l’accusation de «rébellion» figurant dans le mandat d’arrêt européen que l’Espagne avait émis contre Carles Puigdemont. L'indépendantiste catalan a en conséquence été remis en liberté sous caution et sous contrôle, mais son éventuelle extradition n'est pas écartée.

Costa Rica - Carlos Alvarado (centre gauche) élu président: les chantiers qui l'attendent
Lundi 2 avril 2018 (Le Monde) - Victoire écrasante (60,7 % des voix) au second tour de l'élection présidentielle pour Carlos Alvarado, ancien ministre du Travail de centre gauche. Il s'était posé en rempart contre la «menace fondamentaliste» incarnée par son adversaire homonyme, Fabricio Alvarado (39,3 %), prédicateur et chanteur néopentecôtiste.

Costa Rica: peur sur les libertés en cas de victoire d'un évangéliste au second tour de l'élection présidentielle
San José, samedi 31 mars 2018 (AFP) - Au Costa Rica, une des nations les plus progressistes d'Amérique latine, la possibilité de voir un pasteur évangéliste remporter dimanche le second tour de l'élection présidentielle fait craindre un recul des libertés dans ce pays sans armée vu comme un modèle de démocratie.

Mexique: coup d'envoi d'une campagne présidentielle sous tension, la gauche en tête
Mexico, 30 mars 2018 (Le Monde) - La campagne pour la présidentielle du 1er juillet a débuté sur fond de rejet du gouvernement et des partis traditionnels. La soif de changement des Mexicains profite à l’opposition. Le favori des sondages, Andrés Manuel López Obrador (gauche), promet d’«en finir avec la mafia au pouvoir».

Catalogne - L’Allemagne divisée sur le sort de son «premier prisonnier politique», Carles Puigdemont.
26 mars 2018 (Le Monde) - L'arrestation par la police allemande, sur requête de la justice espagnole, de l'ex-président indépendantiste catalan a pris un tour très politique.

Catalogne : l'ex-président indépendantiste Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
25 mars 2018 (Le Monde) - Réfugié en Belgique fin octobre 2017 pour échapper à la justice espagnole, le leader indépendantiste était visé par un nouveau mandat d’arrêt européen lancé par l'Espagne.

En Espagne, loi antiterroriste contre la liberté d'expression
13 mars 2018 (Amnesty International) - Le cas de l'Espagne est représentatif en Europe d'une tendance inquiétante à restreindre la liberté d'expression sous prétexte de sécurité nationale et à confisquer des droits sous couvert de les protéger, dénonce Amnesty International.

Colombie: la droite anti-accord de paix l’emporte aux élections législatives
BOGOTA, lundi 12 mars 2018 (AFP) - La droite opposée à l'accord de paix avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est arrivée en tête des législatives du 11 mars, ce qui suscite l'incertitude quant à la suite de la mise en œuvre de l'accord signé en 2016. D'anciens rebelles participaient pour la première fois au scrutin.

Élections parlementaires à Cuba: le début de la fin de l'ère Castro
LA HAVANE, samedi 10 mars 2018 (AFP) - Cuba désigne dimanche les membres de l'Assemblée nationale, un processus électoral qui compte autant de candidats que de sièges. Parmi eux se trouve celui qui succédera en avril à Raul Castro à la présidence de l'île.

Premières législatives en Colombie avec la Farc sans armes
BOGOTA, samedi 10 mars 2018 (AFP) - Pour la première fois en plus d'un demi-siècle de conflit armé, la Colombie renouvelle son Parlement dimanche sans la menace d'offensives des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), reconverties en parti politique, la Farc, qui présente des candidats.

Colombie: son leader Timochenko souffrant du cœur, la Farc renonce à l'élection présidentielle
BOGOTA, jeudi 8 mars 2018 (AFP)

Colombie - élections : Alvaro Uribe, homme clé du retour d'une droite dure
BOGOTA, mercredi 7 mars 2018 (AFP) - Les Colombiens sont appelés à désigner le 11 mars leurs parlementaires, puis le 27 mai un successeur au président Juan Manuel Santos. L'ex-président Alvaro Uribe se bat pour que la droite récupère les rênes du pays.

Venezuela: la présidentielle aura lieu finalement le 20 mai, suite à un accord incluant des garanties sur le scrutin
CARACAS, jeudi 1er mars 2018 (AFP) - La nouvelle date de l'élection est le résultat d'un accord avec un adversaire de Nicolás Maduro visant à rassurer la communauté internationale. L'accord inclut plusieurs garanties sur le scrutin.

Au Venezuela, Nicolas Maduro sans opposition à la présidentielle
CARACAS, mercredi 21 février 2018 (AFP) - La MUD, principale coalition d'opposition, a exclu de participer au scrutin présidentiel du 22 avril en dénonçant un «simulacre d'élection», laissant la voie libre à une réélection du chef de l'État socialiste Nicolas Maduro.

Au Costa Rica, un pasteur évangélique en tête du premier tour de la présidentielle
SAN JOSÉ, lundi 5 février 2018 (AFP) - Le pasteur évangélique Fabricio Alvarado est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica et poursuivra sa croisade anti-mariage gay pour affronter le second tour, le 1er avril.

L'Équateur entre dans l'ère post-Correa
GUAYAQUIL, 5 février 2018 (AFP) - L'ex-président Rafael Correa vient de connaître sa première défaite électorale et a dû témoigner dans une affaire de corruption présumée.

Par référendum, les Équatoriens ferment la porte à un retour au pouvoir de Rafael Correa
5 février 2018 (Le Monde) - Les électeurs ont approuvé la suppression de la réélection indéfinie du président.

Au Mexique, une marche anticorruption rebat les cartes de la présidentielle
5 février 2018 (Le Monde) - La "Caravane pour la dignité" a placé la corruption électorale au cœur du débat public à cinq mois du plus grand scrutin de l’histoire du Mexique. Outre la présidence, 3.400 mandats locaux ou nationaux sont en jeu, dont 500 députés, 128 sénateurs et huit gouverneurs.

Référendum en Équateur: pour un avenir avec ou sans Rafael Correa
QUITO, samedi 3 février 2018 (AFP) - Tandis que le Brésil retient sa respiration quant au sort de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva condamné par la justice, en Équateur l'avenir d'un autre leader emblématique de la gauche latino-américaine, Rafael Correa, se joue au référendum de dimanche.

Présidentielle au Costa Rica: quatre candidats, le mariage gay en débat
SAN JOSÉ, vendredi 2 février 2018 (AFP) - Le Costa Rica vote dimanche pour une présidentielle très ouverte: quatre candidats sur 13 ont des chances d'accéder au second tour dans cette "Suisse de l'Amérique centrale" où le mariage homosexuel est devenu un thème central.

Brésil - Malgré la confirmation en appel de sa condamnation pour corruption, Lula adoubé par son parti pour la présidentielle
SAO PAULO, 25 janvier 2018 (AFP) - Toujours combatif au lendemain de son revers cuisant devant la justice, Lula a été adoubé jeudi en tant que candidat à la présidentielle d'octobre par son Parti des Travailleurs (PT), qui tente de remobiliser ses troupes.

Brésil: condamné en appel pour corruption, l’ancien président Lula vise toujours la présidence
PORTO ALEGRE, 25 janvier 2018 (Le Monde) - Après sa condamnation en appel, Lula défiait à nouveau la justice qui venait de le mettre à terre, en affirmant à Sao Paulo, devant des milliers de personnes réunies sur la place de la République: «Maintenant, je veux être candidat à la présidence.»

Amérique latine - Élections 2018: calendrier, analyses
MADRID, 10 janvier 2018 (LatinReporters.com) – Le changement de cycle politique en Amérique latine sera confirmé ou mis en doute en 2018 par six élections présidentielles (au Brésil, Mexique, Colombie, Venezuela, Costa Rica et Paraguay) touchant les deux tiers des 640 millions de Latino-Américains.

Élections en Catalogne: majorité indépendantiste et triple défaite de Rajoy (analyse)
BARCELONE, 22 décembre 2017 (LatinReporters.com) - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait convoqué les élections du 21 décembre en Catalogne après avoir mis sous tutelle la région afin d'empêcher son indépendance. Le scrutin a débouché sur une triple défaite de Rajoy et son Parti Populaire (PP, droite).

Le Chili vire à droite avec la large victoire de Piñera, élu président
SANTIAGO, 18 décembre 2017 (AFP) – La victoire du milliardaire conservateur Sebastian Piñera à la présidentielle est un changement de cap qui soulève l'enthousiasme des marchés, mais aussi l'inquiétude sur l'avenir des réformes sociétales engagées par la socialiste Michelle Bachelet.

Chili: la gauche radicale, arbitre du second tour de la présidentielle
16 décembre 2017 (Le Monde) – Fait inédit au Chili, c’est une coalition de gauche radicale, le Frente Amplio, qui sera le 17 décembre l’arbitre du second tour de la présidentielle. Le scrutin oppose l’homme d’affaires Sebastian Piñera, président de 2010 à 2014 et candidat de la coalition de droite, et le sénateur Alejandro Guillier, représentant de l’alliance de centre gauche. Le Frente Amplio avait créé la surprise au premier tour, se classant troisième avec plus de 20% des voix.

Présidentielle au Chili: Piñera (droite) remporte le 1er tour devant le socialiste Guillier
SANTIAGO, 20 novembre 2017 (Le Monde) – Sebastian Piñera, dont la fortune est estimée à plus de 2 milliards d’euros et qui a été surnommé «le Berlusconi chilien», fut en 2010 le premier président de droite élu depuis le retour de la démocratie. Le second tour de la présidentielle l'opposera, le 17 décembre, au socialiste Guillier. La gauche radicale arbitrera ce duel.

Catalogne : de souhaitables clarifications
30 octobre 2017 - L'affrontement des nationalismes espagnol et catalan analysé par l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Élections régionales au Venezuela: retour en force du chavisme?
20 octobre 2017 - Le scrutin a déjoué les pronostics en donnant une large victoire au président Nicolas Maduro et à ses partisans chavistes.

Terrorisme - Et l'Occident misa sur l'intégrisme islamique…
MADRID, 3 septembre 2017 – Le fondamentalisme islamique comme arme géopolitique fut une idée lancée en Occident dans les locaux aseptiques d'un think tank et qui, libérée, devint incontrôlable.

Venezuela : échec relatif de la consultation anti-Maduro, illégale mais légitime
CARACAS, 17 juillet 2017 (LatinReporters.com) – Quoique massive, la participation à la consultation populaire organisée le 16 juillet au Venezuela contre le président Maduro et une Assemblée constituante n'a pas atteint l'ampleur qu'annonçait l'opposition. Cet échec relatif facilitera-t-il un dialogue institutionnel ?

Le Venezuela au cœur de blocages politiques
14 juillet 2017 - Une analyse équilibrée d'un choc de pouvoirs violent, par Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Venezuela: l'opposition lance une consultation populaire contre Maduro
CARACAS, 14 juillet 2017 (AFP) - L'opposition vénézuélienne organise le 16 juillet une consultation populaire symbolique contre le président Nicolas Maduro et son projet de refonder la Constitution, après plus de trois mois de manifestations violentes dans ce pays englué dans la crise.

Argentine : la fraude économique de Macri
6 juillet 2017 - Promesses électorales non respectées par le président Mauricio Macri, au pouvoir depuis décembre 2015.

Équateur-présidentielle: l'élection du socialiste Moreno, frein au virage à droite de l'Amérique latine?
Quito, 3 avril 2017 (LatinReporters.com) – La «révolution citoyenne» instaurée en 2007 en Équateur par le président Rafael Correa va se poursuivre sous la houlette de son dauphin et successeur, le socialiste Lenín Moreno, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle avec 51,12 % des voix.

Équateur-second tour de la présidentielle: l'erreur de Lasso, candidat de la droite
Quito, 29 mars 2017 (LatinReporters.com) - L'Équateur, comme le Nicaragua en novembre dernier, pourrait à nouveau élire un président de gauche le 2 avril. Une concrétisation de ce pronostic des sondages ferait douter du présumé virage global de l'Amérique latine à droite.

Équateur-présidentielle: «révolution citoyenne» en ballottage
Quito, 20 février 2017 (LatinReporters.com) – Coup d'arrêt ? Pas encore, mais tout de même grand frisson des partisans de la «révolution citoyenne» socialiste instaurée depuis 10 ans en Équateur par le président sortant Rafael Correa et apparemment mise en ballottage, dimanche 19 février, au premier tour de l'élection présidentielle.

Équateur-élections: Moreno, dauphin de Correa et favori de la présidentielle
Quito, 16 février 2017 (LatinReporters.com) - Les élections présidentielle et législatives du 19 février en Équateur sont cruciales pour la «révolution citoyenne» socialiste du président sortant Rafael Correa, qui ne se représente plus après dix ans de pouvoir. Le vote des Équatoriens permettra par ailleurs d'affiner le diagnostic sur le changement de cycle politique en Amérique latine.

Mexique seul et Amérique latine indécise face à Trump
Madrid, 30 janvier 2017 (LatinReporters.com) – Une union nationale transcendant les clivages politiques s'ébauche à Mexico contre le mur anti-immigration et le protectionnisme du président étasunien Donald Trump. Mais l'indécision de l'Amérique latine laisse le Mexique seul face au nouveau locataire de la Maison Blanche.

Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.

Cuba: un bilan équilibré du castrisme après la disparition de Fidel Castro
30 novembre 2016 (Le Point)

Après la mort de Fidel Castro, quel avenir pour Cuba ?
27 novembre 2016 (Le Point / AFP)

Le Cuba de Fidel Castro, phare des gauches latinos et de l'indépendance de l'Amérique latine
27 novembre 2016 (AFP)

Dix formules légendaires de Fidel Castro
27 novembre 2016 (Le Monde)

Mort de Fidel Castro : réactions internationales
26 novembre 2016 (Le Point)

Cuba: Fidel Castro, père de la révolution cubaine, meurt à l'âge de 90 ans
LA HAVANE, 26 novembre 2016 (AFP)

Colombie et guérilla des Farc scellent un accord de paix "définitif" historique, qui sera soumis à référendum
Jeudi 25 août 2016 (AFP)

Espagne: Rajoy gagne des élections secouées par le Brexit
MADRID, lundi 27 juin 2016 (LatinReporters.com) - Trois jours après le choc du Brexit, qui a dessiné une Union européenne bientôt amputée du Royaume-Uni, la crainte continentale de l'instabilité semble avoir favorisé la victoire du Parti Populaire (PP, droite gouvernementale) de Mariano Rajoy aux élections législatives en Espagne.

Espagne-élections: la croissance déshumanisée en débat
MADRID, 19 juin 2016 (LatinReporters.com) - La croissance en Espagne, en Pologne, en Irlande et au Portugal n'a pas empêché la gifle infligée récemment par les urnes aux gouvernants de ces pays. Car le démantèlement social y a déshumanisé la croissance. Le cas est flagrant en Espagne. Des législatives, les secondes en six mois, s'y dérouleront le 26 juin.

Pérou: Keiko Fujimori concède sa défaite à la présidentielle, remportée de justesse par l'ex-banquier PPK
LIMA, vendredi 10 juin 2016 (AFP)

Espagne-élections: Unidos Podemos défie l'UE néolibérale et la «vieille social-démocratie»
MADRID, 6 juin 2016 (LatinReporters.com) – Lézarder tant le néolibéralisme que la social-démocratie, compères dans l'Union européenne soumise à l'austérité, est l'objectif d'Unidos Podemos, première force virtuelle de la gauche espagnole avant les législatives du 26 juin.

Au Pérou, Pedro Pablo Kuczynski (PPK) vu comme le candidat de l’élite blanche et du secteur privé
LIMA, lundi 6 juin 2016 (Le Monde))

Espagne : nouvelles élections législatives le 26 juin
MADRID, mardi 3 mai 2016 (AFP)

Obama à La Havane / Cuba - États-Unis : clés et perspectives d'un scénario inédit
Voyage historique de Barack Obama à Cuba du 20 au 22 mars 2016. Le processus de normalisation entre Cuba et les États-Unis a été possible grâce à la conjonction de raisons d'ordre domestique, économique et géopolitique. Un scénario inédit et difficilement réversible.

Venezuela: pour chasser Maduro, offensive globale de l'opposition
CARACAS, 9 mars 2016 (LatinReporters.com) - L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé hier le lancement d'une offensive globale, menée sur trois fronts, pour chasser du pouvoir le président chaviste Nicolás Maduro, élu pour la période 2013-2019.

Bolivie - référendum : non à un 4e mandat d'Evo Morales
LA PAZ, mardi 23 février 2016 (LatinReporters.com) – La Bolivie a dit non, dimanche par référendum, à une révision constitutionnelle qui aurait permis au président Evo Morales, amérindien de gauche, de briguer en 2019 un quatrième mandat consécutif (pour la période 2020-2025).

Bolivie - Evo Morales: référendum risqué sur sa continuité
LA PAZ / MADRID, 18 février 2016 (LatinReporters.com) – L'Amérindien de gauche Evo Morales, président de la Bolivie depuis dix ans, soumet le 21 février à un référendum risqué une révision de l'article 168 de la Constitution qui favoriserait son éventuelle continuité au pouvoir jusqu'en janvier 2025.

Mexique - Pape, indigènes et doctrine de la découverte
13 février 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Des peuples autochtones ont sollicité du pape François, en visite au Mexique, l'abandon par le Vatican de la doctrine de la découverte qui, depuis le 15e siècle, justifie à leurs yeux la spoliation et la domination des peuples originaires.

Mexique: François, pape anti-Trump devant le mur de la honte
ROME / MEXICO, 9 février 2016 (LatinReporters.com) – Dernière des six villes que le pape François visitera du 12 au 17 février au Mexique, Ciudad Juárez symbolise la plupart des plaies de ce pays de 120 millions d'habitants, dont 52 % de pauvres. N'en déplaise à Donald Trump, le pape y dénoncera les barrières à l'immigration près du «mur de la honte» qui marque la frontière avec les États-Unis.

En Espagne, le leader socialiste Pedro Sanchez va tenter de former un gouvernement
MADRID, 2 février 2016 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.

Catalogne: sécession relancée avec un nouveau président
BARCELONE, lundi 11 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La Catalogne vit «une période exceptionnelle de la postautonomie [régionale] et de la préindépendance» s'est exclamé le nouveau président catalan, Carles Puigdemont, en prononçant dimanche à Barcelone son discours d'investiture devant le Parlement régional. À peine investi, le successeur d'Artur Mas lança «Vive la Catalogne libre».

Venezuela: installé, le nouveau Parlement tentera d'écourter le mandat du président Maduro
CARACAS, mardi 5 janvier 2016

Venezuela: «coup d'État judiciaire» de Maduro contre l'alternance, selon l'opposition
CARACAS, dimanche 3 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La «suspension provisoire», par le Tribunal suprême du Venezuela pour possibles irrégularités, de l'élection de plusieurs députés met en péril la majorité parlementaire stratégique des deux tiers conquise aux législatives du 6 décembre par l'opposition. Celle-ci crie au «coup d'État judiciaire» du président Maduro.

Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Espagne: le président du gouvernement, Mariano Rajoy agressé violemment lors de la campagne électorale
MADRID, jeudi 17 décembre 2015 (Le Monde)

Espagne-élections : fin annoncée du vieux bipartisme
MADRID, mercredi 16 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Plus de 30 ans de bipartisme en Espagne entre socialisme light et droite postfranquiste seront, selon tous les sondages, balayés aux élections législatives du 20 décembre par l'émergence de Ciudadanos (centre droit) et Podemos (gauche antilibérale), partis révélations des dernières élections municipales et régionales.

Venezuela: «réversibilité des expropriations» chavistes, annonce l'opposition
CARACAS, dimanche 13 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Le Venezuela pourrait être agité bientôt par la dénationalisation, quoique l'opposition, qui a remporté les législatives, ne prononce pas ouvertement ce mot, lui préférant l'expression «réversibilité des expropiations» chavistes.

Argentine: Mauricio Macri prête serment comme nouveau président et appelle à l'union
BUENOS AIRES, 10 décembre 2015 (AFP) – Une nouvelle ère politique s'ouvre en Argentine après 12 ans de gouvernance des Kirchner: Mauricio Macri, homme politique de centre droit, a été investi comme président de l'Argentine et a lancé un appel à l'union. Les milieux d'affaires applaudissent l'arrivée au pouvoir du maire de Buenos Aires, qui a remporté la présidentielle à la surprise générale.

Venezuela-élections: le chavisme vaincu, Maduro l'admet
CARACAS, lundi 7 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Historique: pour la première fois en 16 ans, l'opposition a remporté le 6 décembre les élections législatives au Venezuela, avec au moins 99 députés sur les 167 de l'Assemblée nationale. Le président Nicolas Maduro a reconnu sa défaite, disant respecter ainsi la «morale» et «l'éthique» du chavisme.

Brésil: la présidente Dilma Rousseff sous le coup d'une procédure de destitution
BRASILIA, mercredi 2 décembre 2015 (AFP) - Le président de la Chambre des députés du Brésil, Eduardo Cunha, a lancé mercredi une procédure de destitution contre la présidente de gauche Dilma Rousseff, plongeant le géant émergent d'Amérique latine dans une grave crise institutionnelle à l'issue incertaine.

Venezuela: élections législatives cruciales pour Maduro et le chavisme
CARACAS, lundi 30 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Les élections législatives du 6 décembre au Venezuela sont cruciales pour l'avenir du président Nicolas Maduro et pour le chavisme, qui pourrait perdre pour la première fois depuis 16 ans sa majorité à l'Assemblée nationale.

Venezuela: le meurtre d'un dirigeant local de l'opposition ravive la tension de la campagne électorale
CARACAS, jeudi 26 novembre 2015 (AFP) - L'opposition au Venezuela a dénoncé le meurtre, mercredi, d'un de ses dirigeants locaux, en plein meeting pour les élections législatives du 6 décembre, dans un climat de campagne tendu alors que le chavisme risque de perdre sa majorité parlementaire.

Mauricio Macri élu président : l'Argentine vire à droite
BUENOS AIRES, lundi 23 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Le libéral conservateur Mauricio Macri a été élu le 22 novembre président de l'Argentine avec 51,4 % des voix, contre 48,6 % à son adversaire Daniel Scioli, péroniste appuyé par la présidente sortante Cristina Kirchner. L'Argentine vire à droite après 12 ans de péronisme de gauche.

Argentine-présidentielle: Macri favori face à Scioli, l'enjeu du second tour
BUENOS AIRES, jeudi 19 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Continuité d'un modèle socio-politique souverainiste et latino-américaniste, qui 12 ans durant accentua son inclinaison à gauche, ou retour à un néolibéralisme plus suspendu aux indices boursiers occidentaux qu'au rêve d'une Amérique latine sociale et unie. Tel semble l'enjeu global du second tour de l'élection présidentielle en Argentine.

Sécession avec l'Espagne initiée au Parlement de Catalogne
BARCELONE, mardi 10 novembre 2015 (LatinReporters.com) - « Le début du processus de création de l'État catalan indépendant sous forme de république » a été approuvé par le Parlement de la Catalogne. A six semaines des législatives, le défi indépendantiste d'une région de 7,5 millions d'habitants domine la pré-campagne électorale en Espagne et semble renforcer la droite gouvernementale.

Argentine-Présidentielle: le conservateur Macri talonne le péroniste Scioli, forcé à un 2e tour incertain
BUENOS AIRES, 26 octobre 2015 (AFP) – Le péroniste de centre gauche Daniel Scioli, soutenu par la présidente sortante Cristina Kirchner, était favori de l'élection présidentielle, mais c'est un second tour incertain qui s'annonce le 22 novembre après le score inespéré du conservateur Mauricio Macri.

Guatemala: l'acteur comique Jimmy Morales élu président pour mettre fin à la corruption
CIUDAD DE GUATEMALA, 26 octobre 2015 (AFP) – Humoriste, comédien et animateur de télévision, Jimmy Morales, 46 ans, succède à un président emprisonné pour corruption. Sans aucune expérience politique, le comédien a pour objectif de faire changer le Guatemala.

Présidentielle en Argentine : Scioli et Macri «kirchnérisés»
BUENOS AIRES, 20 octobre 2015 (LatinReporters.com) - Le péroniste Daniel Scioli et le conservateur Mauricio Macri, les deux principaux des six candidats à l'élection présidentielle argentine du 25 octobre, viennent du sérail néolibéral. Mais leur course vers le centre reflète une « kirchnérisation » liée à l'influence de la présidente sortante Cristina Fernández de Kirchner.

Argentine : Cristina Kirchner, la fin d'un chapitre
BUENOS AIRES, 19 octobre 2015 (AFP) – Cristina Kirchner, qui quittera la présidence de l'Argentine après la présidentielle du 25 octobre, a redressé avec son mari Nestor l'économie du pays après la crise de 2001 et suscité un rejet de sa personne, notamment dans les classes aisées.

Catalogne: indépendance plébiscitée en sièges, non en voix
BARCELONE, lundi 28 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les leaders séparatistes s'estiment légitimés par les élections régionales du 27 septembre pour créer une Catalogne indépendante de l'Espagne d'ici 2017. Cette conviction avive les tensions, d'autant que la majorité absolue indépendantiste au Parlement catalan (72 sièges sur 135) ne repose que sur 47,8 % des voix.

La Catalogne vote sur l'indépendance : scénarios possibles
MADRID / BARCELONE, jeudi 17 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les élections du 27 septembre en Catalogne renouvelleront le Parlement régional, mais le président catalan Artur Mas les présente comme un plébiscite sur l'indépendance de cette riche région d'Espagne (7,5 millions d'habitants et 20 % du PIB espagnol). Examen des scénarios possibles en fonction du résultat du vote.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10... 20... 30... 40... 50... 55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10... 20... 30... 40... 50... 55
PAYS
NOUS CONTACTER
Recherche personnalisée
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  
LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne