Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Amérique centrale: la famine menace 1,5 million de personnes

TEGUCIGALPA, 28 août 2001 (latinreporters.com) - Dans quatre pays d'Amérique centrale -Honduras, Salvador, Guatemala et Nicaragua- une forte sécheresse apparue en mai a compromis une grande partie des récoltes et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, un million et demi de personnes sont menacées de famine. Dans la capitale hondurienne, des responsables du PAM ont renouvelé lundi leurs appels à l'aide internationale, déjà lancés en juillet, pour conjurer "la plus vaste crise alimentaire jamais vue en Amérique latine".

Seuls les Etats-Unis ont annoncé l'offre de 4.800 tonnes d'aliments. Actuellement, les moyens du PAM ne lui permettent de distribuer des vivres qu'à 366.665 sinistrés, soit le quart des populations menacées et la moitié de celles que la dénutrition a déjà plongées dans une situation critique.

A partir d'octobre, les réserves du PAM seront épuisées. L'organisme des Nations unies estime que 16.500 tonnes supplémentaires d'aliments sont nécessaires pour éviter une catastrophe humanitaire.

Le Honduras est le pays le plus touché par la faim. Le PAM y a recensé 316.745 personnes gravement sous-alimentées, contre près de 200.000 au Salvador, 113.596 au Guatemala et 107.720 au Nicaragua.

Dans ces pays où deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté, la perte de récoltes de maïs, de riz et de haricots, parmi d'autres aliments de base, est d'autant plus durement ressentie qu'en novembre 1998 l'ouragan Mitch avait dévasté de vastes zones agricoles d'Amérique centrale, laissant derrière lui 20.000 morts.

Au Salvador, en outre, la sécheresse et la faim frappent des populations déjà fragilisées par les dramatiques tremblements de terre de janvier et février derniers. Et au Nicaragua, la menace de famine est aggravée par la fermeture de plantations de café, suite à la chute des cours mondiaux, qui a mis au chômage 150.000 travailleurs agricoles. Par milliers, ils affluent vers les villes où certains d'entre eux, devenus mendiants, campent dans les parcs publics avec femme et enfants.

Selon des autorités municipales, la dénutrition aurait causé au moins dix décès au Nicaragua, y compris celui de cinq enfants. Cette touche dramatique non confirmée par le PAM, ainsi qu'une marche de plusieurs milliers de paysans sur Managua, la capitale, contribuent à politiser la crise alimentaire dans un Nicaragua en campagne pour les élections législatives et présidentielle de novembre. L'opposition sandiniste de l'ex-président Daniel Ortega est en tête des sondages.

La déforestation incontrôlée est signalée par les gouvernements d'Amérique centrale comme l'une des causes possibles de la sécheresse. A la menace de famine s'ajoute le risque d'une prochaine pénurie d'eau potable.

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est attribué, avec lien, à LatinReporters.com