Société
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  


 
L'Argentine protagoniste d'ARCO Madrid 2017
Madrid, 23 février 2017 (LatinReporters.com) - L'Argentine est la protagoniste de la 36e édition de la Foire internationale d'art contemporain (ARCO) de Madrid avec une vaste participation de douze galeries présentant des artistes consacrés et d'autres émergents non connus encore des collectionneurs et du public.

Tourisme: Fitur 2017 met le cap sur la gastronomie et l'écologie
Madrid, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) – La 37ème Foire internationale du tourisme (Fitur) de Madrid invite à manger le monde avec une offre attractive de 165 pays. L'aimant de la bonne table et la promotion de destinations écologiques se distinguent parmi les nouvelles tendances de l'évasion.

Mexique - Pape, indigènes et doctrine de la découverte
13 février 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Des peuples autochtones ont sollicité du pape François, en visite au Mexique, l'abandon par le Vatican de la doctrine de la découverte qui, depuis le 15e siècle, justifie à leurs yeux la spoliation et la domination des peuples originaires.

Mexique: François, pape anti-Trump devant le mur de la honte
ROME / MEXICO, 9 février 2016 (LatinReporters.com) – Dernière des six villes que le pape François visitera du 12 au 17 février au Mexique, Ciudad Juárez symbolise la plupart des plaies de ce pays de 120 millions d'habitants, dont 52 % de pauvres. N'en déplaise à Donald Trump, le pape y dénoncera les barrières à l'immigration près du «mur de la honte» qui marque la frontière avec les États-Unis.

Tourisme - FITUR 2016, le tour du monde et d'Espagne à Madrid
MADRID, 22 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Les destinations touristiques les plus attractives du monde entier s'exhibent à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, avec une présence notable de l'Amérique latine et des pays dits « tigres asiatiques ».

Espagne - Tolède, capitale de la gastronomie 2016
TOLÈDE, 12 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Cette année 2016, Tolède est en Espagne la Capitale de la gastronomie, renforçant la bonne table dans son offre touristique centrée sur le patrimoine historique, architectural et culturel.

Noël / Nouvel An : Amérique latine et Espagne mêlent le religieux et le païen
QUITO / MADRID (LatinReporters.com) - Repas typiques et coutumes et superstitions curieuses conservées au fil des siècles accompagnent souvent en Amérique latine et en Espagne les fêtes de Noël et Nouvel An, qui mêlent harmonieusement tradition religieuse et rites païens.

Athènes, berceau monumental de la démocratie et de l'art de vivre
ATHÈNES, octobre 2015 (LatinReporters.com) - Ville de contrastes profondément méditerranéenne, la capitale de la Grèce associe harmonieusement vestiges archéologiques de l'ancienne civilisation classique à la modernité et à l'amabilité d'habitants pleins de vie qui séduisent le visiteur.

Espagne / tourisme - À Malaga, difficile de bronzer idiot
MALAGA, juillet 2015 (LatinReporters.com) - Voilà un demi-siècle, depuis le boom du tourisme de masse des années 60 et 70, qu'on bronze idiot sur les plages de Malaga comme sur d'autres d'Espagne. Mais ce plaisir passif est aujourd'hui fortement concurrencé par l'attrait culturel de la capitale de la Costa del Sol.


Brésil : le scandale de corruption de Petrobras provoque un séisme politique
RIO DE JANEIRO / MADRID, 12 mars 2015 (LatinReporters.com) - Le scandale de corruption de Petrobras, gigantesque société pétrolière contrôlée par l'État, a provoqué au Brésil un séisme politique auquel n'échappe pas la présidente Dilma Rousseff. Sa destitution via un procès politique devant le Congrès (Parlement) est réclamée par des groupes d'opposants.

Espagne / tourisme : Cáceres, capitale de la gastronomie 2015
MADRID, 19 février 2015 (LatinReporters.com) - En Estrémadure, à mi-chemin entre Madrid et Lisbonne, la ville de Cáceres est durant cette année 2015 la Capitale espagnole de la gastronomie. Elle ajoute ce titre passager à ceux, durables, de patrimoine de l'humanité et de troisième ensemble monumental européen.

L'Amérique latine exhibe sa richesse touristique à la FITUR
MADRID, 30 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Les parcs naturels centraméricains, la richesse archéologique du Mexique et du Pérou, la beauté de la Patagonie argentine, le réalisme magique de la Colombie ou le magnétisme de Cuba font partie de l'offre variée de l'Amérique latine à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, la plus importante de la planète dans son secteur.

Espagne : 8 Français, 2 Grecs tués dans le crash d'un F-16 grec
MADRID, 26 janvier 2015 (AFP)

Un "Erasmus" pour l'Ibéro-Amérique (600 millions d'habitants)
MEXICO / MADRID, 10 décembre 2014 (LatinReporters.com) - Feu vert à l'élaboration d'un "Erasmus" ibéro-américain, un programme de bourses pour étudiants, enseignants et chercheurs, avec l'ambition, comme l'Erasmus européen, d'effacer les frontières en matière d'éducation.

Voyages - Coup de coeur à Istanbul pour le Golden City
Novembre 2014 (LatinReporters.com) - Escapade d'automne à Istanbul. Voir, palper, humer, écouter et savourer un autre savoir-vivre. Mais surtout, à grandes bouffées de vestiges, de minarets et de paysages sculptés par le mythique Bosphore entre l'Europe et l'Asie, rêver de la splendeur d'une ville appelée successivement Byzance, Constantinople et Istanbul.

Espagne: au moins 80 morts dans le déraillement d'un train en Galice
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, jeudi 25 juillet 2013 (AFP) - Au moins 80 personnes sont mortes quand un train a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la région de Galice (nord-ouest de l'Espagne). Cette tragédie, qui a fait aussi plus de 140 blessés, compte parmi les plus graves de l'histoire du pays. Elle pourrait être due à une vitesse excessive.
- Vidéo du moment précis du déraillement (caméra de surveillance)
- Les photos du drame

Le pape François au Brésil pour rencontrer la jeunesse (JMJ) et revitaliser l'Église
RIO DE JANEIRO, dimanche 21 juillet 2013 (AFP) - Le pape argentin François effectuera du 22 au 29 juillet le premier voyage à l'étranger de son pontificat au Brésil, le plus grand pays catholique au monde encore sous l'onde de choc de la fronde sociale historique de juin. Premier pape latino-américain et jésuite de l'histoire, il présidera les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, où sont attendus 1,5 million de jeunes pèlerins du monde entier. Il aura aussi à coeur de redonner du souffle à une Église catholique en perte de vitesse sur le continent face à la poussée des églises évangéliques.

Nouvelles manifestations au Brésil, malgré la main tendue de Dilma Rousseff
RIO DE JANEIRO, dimanche 23 juin 2013 (avec AFP) - Des dizaines de milliers de Brésiliens ont de nouveau manifesté samedi dans plus de 100 villes du pays, malgré la main tendue par la présidente Dilma Rousseff. Elle avait promis la veille de s'atteler à l'amélioration des services publics, en particulier des transports.

Brésil-crise sociale: Dilma Rousseff offre le dialogue (message intégral)
BRASILIA, dimanche 23 juin 2013 (LatinReporters.com) - Tendant la main et offrant le dialogue, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a promis vendredi de promouvoir un grand pacte pour l'amélioration des services publics et de faire beaucoup plus pour lutter contre la corruption, dans une allocution radio-télévisée à la nation au lendemain de manifestations historiques.

Brésil: la fronde s'amplifie, près d'un million de manifestants dans 80 villes
RIO DE JANEIRO, vendredi 21 juin 2013 (LatinReporters.com) - Près d'un million de Brésiliens, selon des relevés préliminaires de police, ont manifesté jeudi dans quelque 80 villes, amplifiant considérablement la fronde surgie voici une dizaine de jours contre des hausses de prix de transports publics. L'annulation cette semaine de la plupart de ces hausses n'a pas démobilisé les contestataires, qui ont multiplié leurs revendications, en marge des partis politiques qu'ils jugent corrompus.

Le Brésil secoué par les fils rebelles de Lula et Dilma
Mercredi 19 juin 2013 (LatinReporters.com) - Contre le coût du Mondial-2014 de football (15 milliards de dollars), contre l'insuffisance des services de santé, d'éducation et de transport, contre aussi la classe politique et sa corruption, les plus grandes manifestations depuis vingt ans secouent le Brésil. Elles mobilisent des rebelles et indignés d'autant plus inattendus qu'ils sont les fils d'une décennie d'essor social, économique et diplomatique sans précédent présidée successivement par Luiz Inacio Lula da Silva et sa dauphine Dilma Rousseff.

Espagne: 6,2 millions de chômeurs (27,16%), l'échec de l'austérité
MADRID, jeudi 25 avril 2013 (LatinReporters.com) - Disciple appliqué de l'austérité néolibérale prônée par Berlin et la Commission européenne, le chef de la droite gouvernementale espagnole, Mariano Rajoy, engrange un nouveau record historique : 6.202.700 chômeurs, soit 27,16% de la population active, des chiffres qui reflètent le drame social de l'Espagne et l'échec de l'austérité.

Espagne - corruption : Cristina, fille du roi, convoquée par le juge
MADRID, jeudi 4 avril 2013 (LatinReporters.com) - "La justice est la même pour tous"... Cette affirmation du roi Juan Carlos d'Espagne dans son message de Noël en 2011 a été malicieusement rediffusée mercredi soir, notamment par les chaînes Telecinco et La Sexta, pour assaisonner la principale information de la journée : l'infante Cristina, fille cadette du souverain, est mise en examen et devra s'expliquer devant le juge qui mène l'enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin.

Le pape François est argentin et l'Amérique latine exulte
Jeudi 14 mars 2013 (LatinReporters.com) - Présenté au monde, mercredi soir au balcon de la basilique Saint-Pierre, sous le prénom papal de François (ne dites pas François Ier avertit le Vatican), le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, est le premier jésuite élevé au pontificat et surtout le premier pape venu d'Amérique, latine de surcroît. L'Europe est enfin détrônée par une région qui réunit 47% du milliard de catholiques.

Espagne : "marée citoyenne" contre le "coup d'État financier"
MADRID, dimanche 24 février 2013 (LatinReporters.com) - Par dizaines de milliers à Madrid et par milliers à Barcelone, Valence, Séville, Bilbao et plusieurs dizaines d'autres villes, les indignés espagnols ont à nouveau crié NO à l'austérité et à la corruption. Ils l'ont fait un 23 février, jour anniversaire de la tentative de putsch militaire qui terrifia l'Espagne le 23 février 1981. Et cela pour qualifier désormais de "coup d'État financier" les coupes sociales du gouvernement ultraconservateur de Mariano Rajoy dans un pays menacé par un cocktail explosif de chômage, de récession et de scandales ébranlant les institutions.

Brésil: 233 morts dans l'incendie d'une discothèque à Santa Maria (sud)
SANTA MARIA (Brésil), dimanche 27 janvier 2013 (AFP) - Une fête estudiantine du samedi soir dans une discothèque du sud du Brésil a tourné à la tragédie après un incendie qui a piégé une foule de jeunes et fait 233 morts et 116 blessés selon un dernier bilan des autorités.

Florence Cassez, libre mais pas innocentée selon la presse mexicaine
Jeudi 24 janvier 2013 (Alexia Eychenne / L'Express) - Quelques heures après la libération de la Française, les éditorialistes mexicains sont partagés entre la satisfaction de voir leur justice reconnaître ses erreurs et la déception qu'elle n'ait pas tranché sur la culpabilité de la jeune femme.

Mexique: fin du cauchemar de Florence Cassez, libérée après plus de 7 ans de prison
MEXICO, mercredi 23 janvier 2013 (AFP) - La Cour suprême du Mexique a mis fin mercredi à plus de 7 ans de cauchemar vécu par Florence Cassez, la Française de 38 ans dont elle a ordonné la libération immédiate et qui devait retrouver son pays dès jeudi. Trois des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême ont estimé que les droits constitutionnels de la Française avaient été violés lors de son arrestation en décembre 2005 et lors du montage policier mettant en scène sa soi-disant arrestation en direct devant les caméras de télévision. Ils ont annulé sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées.

Brésil : l'architecte Niemeyer, l'un des concepteurs de Brasilia, meurt à 104 ans
RIO DE JANEIRO, mercredi 5 décembre 2012 (AFP) - L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l'architecture moderne dont la ville de Brasilia est devenue un symbole, est décédé mercredi à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Il a participé à plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays. Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia, dont il a réalisé les bâtiments phares, lui a fait remporter d'innombrables prix, comme le Pritzker (le Nobel d'architecture).

Espagne: mariage et adoption pour les homosexuels définitivement validés par le Tribunal constitutionnel
MADRID, mercredi 7 novembre 2012 (AFP) - Rejetant un recours déposé par la droite il y a sept ans, le Tribunal constitutionnel a validé définitivement mardi en Espagne la loi de 2005 sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Elle fait de ce pays, où l'Église catholique reste puissante, l'un des plus audacieux en la matière. Cette décision intervient au moment où le gouvernement socialiste français est sur le point de déposer au Parlement un projet de loi en ce sens, combattu, comme en Espagne, par l'Église et la droite.

Équateur : tour la plus haute de la planète (1,6 km...!) à la "Moitié du monde" ?
QUITO, mardi 6 novembre 2012 (AFP) - La tour la plus haute du monde (1,6 km) pourrait se dresser en Équateur, sur la ligne imaginaire qui partage le globe en deux hémisphères, en hommage au passé indien du pays et pour favoriser le tourisme dans la zone. "La Torre del Sol" (Tour du soleil), estimée à 200 millions de dollars, serait érigée dans la "Ville de la moitié du monde", un site situé à 13 km de la capitale Quito, où se trouve déjà un obélisque de 30 m, et qui accueille 875.000 visiteurs par an.

En Espagne, la crise ruine la confiance dans l'Union européenne
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Dans une Espagne frappée par un chômage record (25,1%) et des plans de rigueur draconiens, la crise engendre une défiance sans précédent à l'égard des institutions. Une écrasante majorité d'Espagnols n'a plus confiance ni dans le gouvernement national (82,2%) ni dans les institutions européennes (71,6%), selon les résultats d'un sondage diffusés lundi. Par ailleurs, 91,7% des interrogés indiquent que la crise a modifié leur mode de vie.

Espagne : en Andalousie, des Robin des Bois contre la crise
OSUNA (Espagne), mercredi 8 août 2012 (AFP) - Menés par Juan Manuel Sanchez Gordillo, député régional et maire du célèbre village de Marinaleda, des militants de gauche jouent les Robin des Bois en Andalousie. Ils se sont emparés le 7 août de chariots de supermarché remplis de nourriture, affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires pour dénoncer les inégalités dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages.

L'Espagne remporte l'Euro 2012 et entre dans l'histoire (du football)
Lundi 2 juillet 2012 (Le Monde) - L'Espagne de Xavi, Iniesta et Casillas a remporté l'Euro en battant largement l'Italie en finale (4-0), dimanche 1er juillet à Kiev (Ukraine), entrant par la même occasion dans l'histoire du football en devenant le premier pays à remporter trois compétitions internationales majeures – Euro 2008 et 2012, Coupe du monde 2010 – d'affilée.

En Espagne, la "violence économique" remobilise les Indignés
MADRID, dimanche 13 mai 2012 (LatinReporters.com) - C'est pour dénoncer "la violence économique" d'un système "corrompu" imposant aujourd'hui l'austérité que des dizaines de milliers d'Indignés se sont remobilisés samedi en Espagne, un an après la création dans ce pays de leur mouvement dit du 15M (car apparu le 15 mai 2011). La journée mondiale d'action convoquée pour ce premier anniversaire a été peu suivie sur le plan international. L'Espagne reste ainsi l'épicentre de cette protestation citoyenne.

Terrorisme social en Espagne : 5,6 millions de chômeurs (24,4%)
MADRID, samedi 28 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le "terrorisme intellectuel" est contemplé par les encyclopédies contemporaines; le terrorisme social pas nécessairement. Mais comment qualifier autrement la création en Espagne d'une anxiété collective due tant à une dévastation socio-économique forte de 5.639.500 chômeurs (24,44% de la population active) qu'à une austérité censée y remédier ? Inégalé dans le monde industrialisé, ce fâcheux record de sans-emploi appartient aujourd'hui au conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis le 21 décembre dernier.

Sommet des Amériques / Drogues : la dépénalisation en débat
BOGOTA, mardi 10 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le premier débat continental sur les conséquences à tirer de l'échec de décennies de lutte contre le narcotrafic sera ouvert au VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie avec la participation du président des États-Unis, Barack Obama. Une éventuelle dépénalisation ou légalisation à terme des drogues, que Washington refuse d'emblée, sera l'un des éléments en discussion.

Benoît XVI au Mexique et à Cuba : le pape réaffirme que le marxisme est dépassé
Vendredi 23 mars 2012 - Le pape Benoît XVI a estimé vendredi à propos de Cuba que "l'idéologie marxiste comme elle avait été conçue ne répond plus à la réalité" et qu' "il convient de trouver de nouveaux modèles avec patience et de façon constructive". S'exprimant aux journalistes dans l'avion qui le conduisait d'abord au Mexique puis l'emmènera à Cuba, le pape a souligné la volonté des catholiques d'aider à un dialogue constructif pour éviter les traumatismes dans l'île communiste.

Pape Benoît XVI au Mexique et à Cuba : espoirs et polémiques
MEXICO / LA HAVANE, vendredi 23 mars 2012 (LatinReporters.com) - Comme d'autres voyages du pape, celui que Benoît XVI effectue du 23 au 28 mars en Amérique latine, au Mexique puis à Cuba, est un événement à résonance médiatique planétaire. Son caractère à la fois religieux et de facto politique soulève espoirs et polémiques, surtout dans l'île des frères Fidel et Raul Castro.

Société   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
VOIR AUSSI
Société
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
PAYS
NOUS CONTACTER
Recherche personnalisée
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne