Economie
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  


 
Argentine : la fraude économique de Macri
6 juillet 2017 - Promesses électorales non respectées par le président Mauricio Macri, au pouvoir depuis décembre 2015.

Tourisme - FITUR 2016, le tour du monde et d'Espagne à Madrid
MADRID, 22 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Les destinations touristiques les plus attractives du monde entier s'exhibent à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, avec une présence notable de l'Amérique latine et des pays dits « tigres asiatiques ».

Venezuela: «réversibilité des expropriations» chavistes, annonce l'opposition
CARACAS, dimanche 13 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Le Venezuela pourrait être agité bientôt par la dénationalisation, quoique l'opposition, qui a remporté les législatives, ne prononce pas ouvertement ce mot, lui préférant l'expression «réversibilité des expropiations» chavistes.

Sommet Europe - Amérique latine (UE-Celac) : l'ombre de la Chine
BRUXELLES / MADRID, 8 juin 2015 (LatinReporters.com) - Face à la forte et croissante présence de la Chine en Amérique latine, l'Europe tentera d'y maintenir son importance en relançant à nouveau le partenariat bi-régional dit « stratégique » lors du sommet UE-Celac, les 10 et 11 juin à Bruxelles.

Le tourisme fournira 10% du PIB mondial en 2015
MADRID, 17 avril 2015 (LatinReporters.com) - Face aux aléas de la politique et de l'économie depuis le début de la crise globale en 2008, le tourisme bénéficie d'une excellente santé et, d'ici fin 2015, il générera 7.800 milliards de dollars, soit 10% du produit intérieur brut mondial, assurant 284 millions d'emplois, 9,5% de ceux de la planète.

Brésil : le scandale de corruption de Petrobras provoque un séisme politique
RIO DE JANEIRO / MADRID, 12 mars 2015 (LatinReporters.com) - Le scandale de corruption de Petrobras, gigantesque société pétrolière contrôlée par l'État, a provoqué au Brésil un séisme politique auquel n'échappe pas la présidente Dilma Rousseff. Sa destitution via un procès politique devant le Congrès (Parlement) est réclamée par des groupes d'opposants.

Canal interocéanique du Nicaragua : percée stratégique de la Chine en Amérique
MANAGUA / MADRID, 9 février 2015 (LatinReporters.com) - Creuser au Nicaragua un canal interocéanique à moins de 600 km de celui de Panama et pouvoir le gérer pendant un siècle sera, en cas de réussite de l'entreprise chinoise maître d'ouvrage, une percée stratégique de la Chine sur le continent Amérique, au-delà donc de l'Amérique latine.

Grèce / Espagne : si on auditait la dette en prenant au mot l'UE...
MADRID, 28 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Que se passera-t-il si Syriza, désormais au pouvoir en Grèce (tandis qu'en Espagne son équivalent Podemos caracole en tête des sondages), prenait à la lettre un règlement adopté en 2013 par l'Union européenne prescrivant à tout État sous ajustement structurel d'auditer ses finances publiques? Des contraintes illégitimes exercées par les créanciers seraient-elles alors dévoilées?


2014, l'année de tous les records pour le tourisme au Portugal et en Espagne
MADRID, 22 janvier 2015 (AFP)

La Chine veut investir en Amérique latine 250 milliards de dollars en 10 ans
MADRID, 10 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Avec une promesse d'investir 250 milliards de dollars en 10 ans, la Chine vient d'accroître son pouvoir de séduction sur l'Amérique latine, qui voue désormais sa priorité extérieure au géant asiatique tout en s'éloignant des États-Unis et de l'Union européenne. Il s'agit d'une nouvelle preuve des revirements de la géopolitique mondiale.

L'Amérique latine, objectif stratégique pour la Corée du Sud
MADRID, 4 décembre 2014 (LatinReporters.com) - La Corée du Sud, quatrième économie asiatique, voit en l'Amérique latine un objectif stratégique en fonction de son marché ample et complémentaire du modèle coréen de production, basé sur les exportations industrielles et technologiques, mais déficitaire en ressources naturelles.

Grands travaux aux canaux de Suez et Panama et nouvelle voie au Nicaragua: un coup d'épée dans l'eau ?
LONDRES, vendredi 5 septembre 2014 (AFP) - Les grands travaux d'amélioration des canaux de Panama et de Suez, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle voie au Nicaragua, pourraient ne pas avoir d'impact majeur sur le transport maritime mondial dont le centre de gravité s'est déplacé vers l'Asie.

Le canal de Panama, maillon stratégique du commerce mondial, a 100 ans / Retard dans l'élargissement
PANAMA, vendredi 15 août 2014 (AFP) - Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence.

Nicaragua : entreprise chinoise pour 2ème canal interocéanique
MANAGUA, vendredi 14 juin 2013 (LatinReporters.com) - À moins de 600 km au nord-ouest de celui de Panama, un second canal interocéanique va-t-il relier l'Atlantique au Pacifique, traversant le Nicaragua au terme de travaux qui dureraient au moins dix ans ? Ce projet pharaonique, d'un coût estimé à 40 milliards de dollars, est l'objet de la concession exclusive octroyée pendant un siècle à une entreprise chinoise, jeudi à Managua par l'Assemblée nationale nicaraguayenne.

Bilan du VIIe sommet de l'Alliance du Pacifique, pôle de libre-échange en Amérique latine
CALI, vendredi 24 mai 2013 (LatinReporters.com) - Concrétisée en juin 2012 par le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie, l'Alliance du Pacifique "est le nouveau moteur économique et de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes" s'est exclamé le président colombien Juan Manuel Santos, hôte jeudi à Cali du VIIe sommet de ce nouveau bloc, qui a défendu le libre-échange comme outil contre la pauvreté et les inégalités. Le processus d'adhésion du Costa Rica a été lancé et le nombre de pays observateurs élargi.

Venezuela : Maduro consolide la pétro-diplomatie de Chavez
CARACAS, lundi 6 mai 2013 (LatinReporters.com) - Sur proposition de Nicolas Maduro, président du Venezuela, la création prochaine d'une "Zone économique de Petrocaribe" a été approuvée dimanche à Caracas par le VIIème sommet de cette alliance de 18 pays cimentée par le pétrole brut vénézuélien fourni à des conditions avantageuses. La pétro-diplomatie de feu le président Chavez s'en trouve consolidée.

Espagne: 6,2 millions de chômeurs (27,16%), l'échec de l'austérité
MADRID, jeudi 25 avril 2013 (LatinReporters.com) - Disciple appliqué de l'austérité néolibérale prônée par Berlin et la Commission européenne, le chef de la droite gouvernementale espagnole, Mariano Rajoy, engrange un nouveau record historique : 6.202.700 chômeurs, soit 27,16% de la population active, des chiffres qui reflètent le drame social de l'Espagne et l'échec de l'austérité.

Venezuela: présidentielle et économie (vu d'Europe, avec modestie)
MADRID, vendredi 12 avril 2013 (LatinReporters.com) - Que le président élu au Venezuela ce 14 avril soit le chaviste Nicolas Maduro ou l'opposant Henrique Capriles, l'économie sera son défi majeur, disent nombre d'analystes. Certains indicateurs conjoncturels vénézuéliens pourraient néanmoins être enviés par une Europe dont la crise, suivie par les médias à Caracas, relativise les problèmes socio-économiques du chavisme.

Espagne - "L'Allemagne contre l'Europe", voici l'article censuré
MADRID, mardi 26 mars 2013 (LatinReporters.com) - "Merkel, comme Hitler, a déclaré la guerre au reste de l'Europe, cette fois pour s'assurer un espace vital économique"... Pour cette phrase, la tribune "L'Allemagne contre l'Europe" de l'économiste Juan Torres López, professeur à l'Université de Séville et membre du Conseil scientifique d'Attac Espagne, a été éjectée dimanche du site Internet de l'influent quotidien espagnol El País (centre gauche).

Venezuela: une dévaluation du bolivar qui coûte cher aux entreprises étrangères
CARACAS, mardi 26 février 2013 (AFP) - Les entreprises multinationales qui travaillent au Venezuela, des grandes compagnies pétrolières au micro-entrepreneur, ont rapporté une baisse d'activité et envisagent des pertes suite à la décision du gouvernement de dévaluer la monnaie nationale, le bolivar, de plus de 30 % début février.

 Espagne : "marée citoyenne" contre le "coup d'État financier"
MADRID, dimanche 24 février 2013 (LatinReporters.com) - Par dizaines de milliers à Madrid et par milliers à Barcelone, Valence, Séville, Bilbao et plusieurs dizaines d'autres villes, les indignés espagnols ont à nouveau crié NO à l'austérité et à la corruption. Ils l'ont fait un 23 février, jour anniversaire de la tentative de putsch militaire qui terrifia l'Espagne le 23 février 1981. Et cela pour qualifier désormais de "coup d'État financier" les coupes sociales du gouvernement ultraconservateur de Mariano Rajoy dans un pays menacé par un cocktail explosif de chômage, de récession et de scandales ébranlant les institutions.

Fin du sommet UE-Celac, l'Europe intéressée par l'Alliance du Pacifique
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 27 janvier 2013 (AFP) - L'Union européenne, confrontée à l'une des plus grandes crises de son histoire, et l'Amérique latine, en phase prolongée de croissance économique, ont clos dimanche à Santiago un sommet consacré aux investissements et échanges commerciaux, marqué notamment par l'intérêt de certains pays européens de faire partie de l'Alliance du Pacifique pour viser les marchés asiatiques. Dans une déclaration adoptée à l'unanimité et dans laquelle ils s'engagent à éviter le protectionnisme, ainsi qu'à promouvoir la sécurité juridique et le commerce entre les régions, les deux blocs ont confirmé leur "alliance stratégique".

Sommet UE-Celac au Chili: "Bienvenue dans un monde meilleur"
SANTIAGO, samedi 26 janvier 2013 (LatinReporters.com) - "Bienvenue dans un monde meilleur" a lancé en souriant le président chilien Sebastian Piñera en accueillant, vendredi à Santiago, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Ce salut moqueur résume une réalité humiliante pour le Vieux continent jusqu'il y a peu donneur de leçons, car le Chili et l'Espagne symbolisent bien, l'un la croissance économique de l'Amérique latine, l'autre l'ampleur de la crise dans l'Union européenne. Aussi l'économie, en particulier la "promotion des investissements", est-elle au centre du sommet birégional, ces 26 et 27 janvier à Santiago, capitale du Chili.

Venezuela, Bolivie, Équateur... le Mercosur s'ouvre à l'ALBA
BRASILIA, samedi 8 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Marqué par la signature du protocole d'adhésion de la Bolivie, le 44e sommet du Mercosur, réuni vendredi à Brasilia, a salué la récente pleine adhésion du Venezuela et la négociation de celle de l'Équateur. Le Marché commun sud-américain s'ouvre ainsi aux trois pays du sous-continent qui forment, avec cinq autres d'Amérique centrale et des Caraïbes, le bloc de la gauche radicale dénommé ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique).

L'Amérique latine a fait la leçon à l'Europe au sommet ibéro-américain de Cadix
MADRID , dimanche 18 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Portugal, plongés dans une crise sévère, voient une bouée de sauvetage en l'Amérique latine en pleine renaissance économique et celle-ci en saisit l'occasion pour faire la leçon, au-delà de Madrid et Lisbonne, à une Europe jugée victime de sa cure excessive d'austérité. Cette double constatation résume le 22e sommet ibéro-américain, réuni les 16 et 17 novembre dans la ville andalouse de Cadix.

 L'Espagne en tête de la protestation européenne contre l'austérité
MADRID, jeudi 15 novembre 2012 (LatinReporters.com) - En point d'orgue d'une seconde grève générale nationale en moins de huit mois, des centaines de milliers de manifestants ont placé l'Espagne en tête d'une journée européenne de protestation contre l'austérité.

 Espagne: contre la rigueur, une multitude exige un référendum
MADRID, dimanche 16 septembre 2012 (LatinReporters.com) - En prélude à l'automne chaud promis par les syndicats et sous le slogan "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", des dizaines de milliers d'Espagnols ont à nouveau manifesté, samedi à Madrid, contre la politique de rigueur du gouvernement de droite de Mariano Rajoy. La revendication de soumettre cette politique à référendum est devenue hier une exigence centrale des contestataires. Bruxelles notera que nombre de leurs pancartes dénonçaient une "euroviolence".

Espagne - La fuite des capitaux s'accentue : 220 milliards d'euros au 1er semestre 2012
MADRID, vendredi 31 août 2012 (L'Expansion / AFP) - Le volume des capitaux retirés de l'Espagne en crise pour être placés à l'étranger continue sa forte progression et a atteint un nouveau record avec près de 220 milliards d'euros au seul premier semestre 2012, soit trois fois plus que sur l'ensemble de l'année 2011, où 68,3 milliards d'euros étaient sortis du pays.

Espagne: 102 milliards d'euros à économiser d'ici 2014, sauvetage européen de l'économie pas exclu
MADRID, vendredi 3 août 2012 (Le Monde.fr/AFP) - L'Espagne prévoit d'économiser 102 milliards d'euros d'ici à la fin 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, selon le projet de budget promis aux partenaires de la zone euro et publié vendredi 3 août par le gouvernement de Madrid. Son chef, Mariano Rajoy, n'exclut plus un sauvetage européen de l'économie du pays s'ajoutant au sauvetage en cours des banques espagnoles.

 Espagne: des centaines de milliers de manifestants contre la rigueur
MADRID, vendredi 20 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Quelques heures après l'entérinement par la majorité parlementaire de droite de la plus forte dose de rigueur jamais administrée dans l'Espagne démocratique, 65 milliards d'euros de nouvelles coupes budgétaires et hausses fiscales d'ici fin 2014, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté le 19 juillet contre ces mesures dans quelque 80 villes à l'appel notamment des syndicats, qui réclament du gouvernement de Mariano Rajoy un référendum sur l'ensemble des mesures d'austérité.

Nouveaux sacrifices pour l'Espagne, qui devra récupérer 65 milliards d'euros
MADRID, mercredi 11 juillet 2012 (AFP) - Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi de nouvelles mesures "exceptionnelles" de rigueur imposant au pays des sacrifices "qui font mal", a-t-il admis, afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de Bruxelles. Hausse de la TVA, diminution des indemnités de chômage et suppression de la prime de Noël (un mois de salaire) des fonctionnaires sont au menu de ce durcissement de l'austérité.

Le Mercosur suspend le Paraguay et va intégrer le Venezuela
MENDOZA, vendredi 29 juin 2012 (AFP) - Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, réuni vendredi en sommet à Mendoza (Argentine), a décidé de suspendre le Paraguay après la destitution du président Fernando Lugo et d'intégrer le Venezuela, a annoncé la présidente argentine Cristina Kirchner. L'adhésion du Venezuela était jusqu'à présent bloquée par le Parlement paraguayen, à majorité de droite. Depuis Caracas, le président vénézuélien Hugo Chavez a évoqué sur la télévision Telesur "un jour historique".

L'Espagne se résigne à demander un sauvetage européen de ses banques (100 milliards d'euros disponibles)
MADRID, samedi 9 juin 2012 (AFP) - L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, s'est résignée samedi à lancer un appel à l'aide européenne pour ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d'euros, un scénario longtemps écarté à Madrid, mais devenu inévitable face à l'aggravation de la crise de la dette. Ce sauvetage sera le quatrième accordé à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise fin 2009, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

En Espagne, la "violence économique" remobilise les Indignés
MADRID, dimanche 13 mai 2012 (LatinReporters.com) - C'est pour dénoncer "la violence économique" d'un système "corrompu" imposant aujourd'hui l'austérité que des dizaines de milliers d'Indignés se sont remobilisés samedi en Espagne, un an après la création dans ce pays de leur mouvement dit du 15M (car apparu le 15 mai 2011). La journée mondiale d'action convoquée pour ce premier anniversaire a été peu suivie sur le plan international. L'Espagne reste ainsi l'épicentre de cette protestation citoyenne.

La Bolivie nationalise le réseau électrique géré par l'espagnol REE
LA PAZ, mardi 1er mai 2012 (AFP) - Le président bolivien, Evo Morales, confronté à des revendications sociales croissantes, a nationalisé mardi l'entreprise à capitaux espagnols gestionnaire des deux-tiers du réseau électrique du pays, deux semaines après que l'Argentine a exproprié Repsol de sa filiale YPF.

Terrorisme social en Espagne : 5,6 millions de chômeurs (24,4%)
MADRID, samedi 28 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le "terrorisme intellectuel" est contemplé par les encyclopédies contemporaines; le terrorisme social pas nécessairement. Mais comment qualifier autrement la création en Espagne d'une anxiété collective due tant à une dévastation socio-économique forte de 5.639.500 chômeurs (24,44% de la population active) qu'à une austérité censée y remédier ? Inégalé dans le monde industrialisé, ce fâcheux record de sans-emploi appartient aujourd'hui au conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis le 21 décembre dernier.

Crise Espagne / Argentine: Cristina Kirchner exproprie 51% de la compagnie pétrolière YPF
MADRID / BUENOS AIRES, mardi 17 avril 2012 (AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a déclenché lundi une crise avec l'Espagne en annonçant l'expropriation partielle, à hauteur de 51%, de la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par l'Espagnol Repsol. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Espagne-grève générale: que "Bruxelles et Merkel" prennent note !
MADRID, vendredi 30 mars 2012 (LatinReporters.com) - "Je veux envoyer ce message aussi à Bruxelles et à Merkel : ce que fait ce gouvernement [de l'Espagne] n'a pas d'appui social. Qu'on le sache!" s'est exclamé le syndicaliste socialiste Candido Mendez, jeudi à Madrid, au soir d'une grève générale qui a vu une marée humaine manifester contre la rigueur et la réforme du marché du travail décrétée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Espagne: au-delà d'une grève générale, le sort de l'Europe sociale
MADRID, dimanche 11 mars 2012 (LatinReporters.com) - Une grève générale est convoquée pour le 29 mars en Espagne par les principaux syndicats en défense des services publics et surtout contre une réforme du marché du travail qu'ils jugent "d'une brutalité sans précédent". Décrétée en février par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, cette réforme rompt-elle le consensus entre capital et travail sur lequel s'était fondé le modèle européen? L'avenir de l'Europe sociale se joue-t-il aujourd'hui partiellement en Espagne?

Espagne-UE : le dérapage budgétaire est "grave", Madrid risque des sanctions
BRUXELLES, mardi 6 mars 2012 (awp/afp) - Le dérapage budgétaire en Espagne est "grave" et la décision de Madrid de s'affranchir des règles européennes pour réduire son déficit public risque de lui coûter cher, ont averti lundi plusieurs responsables européens, tandis que Madrid a assuré respecter "scrupuleusement" ses engagements.

Espagne / crise : marée humaine contre la réforme gouvernementale du travail
MADRID, dimanche 19 février 2012 (AFP) - Des centaines de milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont envahi les villes d'Espagne dimanche pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse au gouvernement qui espère ainsi lutter contre un chômage de près de 23 %.

Espagne : une formidable armée de 5,3 millions de chômeurs...
MADRID, samedi 28 janvier 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne est une grande puissance du chômage. Son armée de 5.273.600 chômeurs, chiffre record historique révélé vendredi par l'Institut national de la statistique, est de loin la plus imposante de l'Union européenne (UE), tant en nombre absolu qu'en pourcentage de la population active (22,85%). Mobiliser cette mégaforce latente assombrirait en Espagne et peut-être aussi en Europe la joyeuse fête du démantèlement social célébrée en honneur ou sous prétexte de la crise.

Espagne - crise : le parjure fiscal de Rajoy accroît le pessimisme
MADRID, lundi 2 janvier 2012 (LatinReporters.com) - Perdre la première semaine de pouvoir une part substantielle d'un capital aussi précieux que la crédibilité !... Cet exploit est signé dans l'Espagne en crise par le nouveau président du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, dont le Parti Populaire (PP) remporta à la majorité absolue les législatives de novembre dernier. Huit jours après avoir prêté serment, son gouvernement décrétait le 30 décembre une forte hausse d'impôts pourtant niée par M. Rajoy en campagne électorale et même lors de son investiture.

Espagne : Rajoy confie l'Économie à un ancien de Lehman Brothers, la banque qui précipita la crise
MADRID, jeudi 22 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Après avoir prêté serment le 21 décembre devant le roi Juan Carlos, le nouveau président du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a annoncé la formation d'un gouvernement de 13 ministres. Le portefeuille de l'Économie, crucial en période de crise, revient à Luis de Guindos, ancien dirigeant régional de la banque américaine Lehman Brothers, dont la faillite en 2008 précipita la crise financière mondiale.

Espagne - Potion anti-crise de Rajoy: pas seulement l'austérité ?
MADRID, mardi 20 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Potion magique contre la crise? Difficile d'y croire. Il n'empêche qu'en Espagne, le grand druide de la droite, le Galicien Mariano Rajoy, vient de concocter un breuvage aigre-doux, mélangeant dans le chaudron 2012 des avantages fiscaux pour épargnants et chefs d'entreprise, une revalorisation des pensions de retraite et 16,5 milliards d'euros de coupes budgétaires. Le tout sans hausse d'impôts!?

Argentine : Cristina Kirchner veut assainir les comptes
BUENOS AIRES, mercredi 23 novembre 2011 (LatinReporters.com) - A peine réélue, la présidente argentine Cristina Kirchner met le cap sur les économies et l'assainissement des finances publiques. Au menu : rapatriement et conversion en pesos des devises générées par les exportations des sociétés minières et pétrolières, limitation de la convertibilité peso-dollar et réduction de subventions diverses.

Espagne-élections : le retour de la droite servira-t-il l'euro en crise?
MADRID, jeudi 17 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Unanimes, les sondages annoncent le triomphe de la droite menée par Mariano Rajoy aux élections législatives du 20 novembre en Espagne. Les socialistes de MM. Zapatero et Rubalcaba subiraient une défaite historique. Le retour de la droite au gouvernement de l'un des grands malades de la zone euro atténuera-t-il la crise de la dette qui secoue les fondements de l'Union européenne?

Indignés : protestation planétaire contre la crise. Et maintenant?
MADRID, dimanche 16 octobre 2011 (LatinReporters.com) - "Pour un changement mondial", pour n'être pas "des marchandises aux mains des politiciens et des banquiers", les "indignés" ont manifesté le 15 octobre dans un millier de villes de plus de 80 pays lors de la première journée planétaire de ce mouvement né le 15 mai dernier en Espagne. Quelle tournure prendra maintenant cette protestation contre les effets de la crise globale?

Sommet Brésil-UE : Dilma Rousseff sermonne l'Europe sur la crise
BRUXELLES, mercredi 5 octobre 2011 (LatinReporters.com) - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a reflété la décadence du Vieux Continent, le 4 octobre à Bruxelles lors du 5e sommet Brésil-UE, en sermonnant l'Union européenne sur la crise, critiquant les ajustements fiscaux récessifs, et en tendant en outre la main à l'Europe de manière intéressée pour l'aider à sortir de la crise de la dette.

Espagne-crise: Règle d'or? Autant dire que l'eau ne mouille pas!
MADRID, dimanche 4 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Poussée dans le dos par la Teutonne Angela Merkel, par son compère gaulois Nicolas Sarkozy et la Banque centrale européenne, l'Espagne en crise enrichit sa Constitution de la sage promesse, dite "règle d'or", de ne plus dépenser davantage que ce qu'elle engrange. Cette codification solennelle de l'équilibre budgétaire, soit de l'austérité, sera-t-elle efficace? On le saura peut-être ... en 2020 !

Espagne: plus de 200.000 "indignés" contre le Pacte pour l'euro et la crise
MADRID, lundi 20 juin 2011 (LatinReporters.com) - Le rejet du Pacte pour l'euro et des reculs sociaux qu'il institutionnalise était dimanche le leitmotiv de la mobilisation la plus massive du Mouvement des "indignés", né le 15 mai dernier. Plus de 200.000 manifestants ont défilé en Espagne dans des dizaines de villes, conspuant aussi banques, partis politiques, chômage, corruption, privatisations, système électoral et autres attributs du "système" en crise.

 Espagne: "les indignés" contre le Pacte pour l'euro le 19 juin dans tout le pays
MADRID, samedi 11 juin 2011 (LatinReporters.com) - Elle aura un mois le 15 juin, la "révolution espagnole" des "indignés" contre le système politico-économique. Le collectif Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant !) qui en avait allumé la flamme la ravive en convoquant pour le 19 juin dans toute l'Espagne des manifestations contre le Pacte pour l'euro. Viser l'Europe et sa gouvernance économique multipliera peut-être les étincelles d'indignation solidaire sur le Vieux continent.

Espagne - "Indignés" en révolte : programme et effet électoral
MADRID, samedi 21 mai 2011 (LatinReporters.com) - Entre 60.000 et 100.000 "indignés" en révolte contre la crise, dont 25.000 à Madrid, entraient avec ferveur dans l'illégalité dans des dizaines de villes d'Espagne dès les premières minutes de ce samedi, bravant l'interdiction de réunion et de manifestation lors de la journée dite de réflexion précédant les élections municipales et régionales du dimanche 22 mai. Quelle sera l'influence électorale de ces contestataires de dizaines de mouvements qui tentent d'élaborer un programme commun?

Espagne : "génération perdue" de l'ère Zapatero en révolte contre la crise
MADRID, jeudi 19 mai 2011 (LatinReporters.com) - Il s'agit, à la veille d'élections, de la première révolte coordonnée, visible et relativement massive de jeunes issus de ce que le Fonds monétaire international appelait récemment la "génération perdue" de l'Espagne en crise, avec ses 4,9 millions de chômeurs (21,19% de la population active).

Cuba : le PCC couronne Raul Castro et son ouverture économique; Fidel Castro s'efface
LA HAVANE, mercredi 20 avril 2011 (LatinReporters.com) - Devant paradoxalement être menée par la vieille garde révolutionnaire, puisqu'elle reste aux commandes, l'ouverture économique défendue par le président Raul Castro a été approuvée par le 6e Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), tenu à La Havane du 16 au 19 avril. Raul Castro, 79 ans, a été élu premier secrétaire du PCC, poste qu'occupait son frère Fidel depuis la fondation du parti, en 1965.

Obama / Amérique latine : bilan de la tournée au Brésil, Chili et Salvador
Vendredi 25 mars 2011 (LatinReporters.com) - Au Brésil, au Chili et au Salvador, du 19 au 23 mars, la première tournée de Barack Obama en Amérique latine, redevenue économiquement essentielle aux yeux de Washington, a été bousculée par la crise libyenne. Cette malchance serait compensée à la condition très incertaine que perdure dans le souvenir collectif latino-américain l'image du président des Etats-Unis se recueillant à San Salvador devant la tombe de l'archevêque martyr Oscar Romero.

Europe / compétitivité : Merkel, Sarkozy, Zapatero et les Chinois
MADRID, lundi 7 février 2011 (LatinReporters.com) - La productivité de l'Europe est à la traîne de celle de la Chine et d'autres pays émergents. Deux sommets européens successifs, d'abord de la zone euro, puis de l'ensemble de l'Union européenne (UE), auront en mars pour plat de résistance le "pacte de convergence et de compétitivité" proposé le 4 février au Conseil de l'UE par l'Allemagne et la France, avec "l'appui ferme" de l'Espagne. Cap donc sur la productivité, mais à quel prix?

Espagne : le chômage record (20,3%) dope l'exode des cerveaux
MADRID, lundi 31 janvier 2011 (LatinReporters.com) - "Ne nous décevez pas!" lançaient avec enthousiasme en avril 2004 de jeunes universitaires au socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, fraîchement élu président du gouvernement espagnol. Le chômage record actuel en Espagne incite nombre de ces anciens étudiants, aujourd'hui diplômés, à émigrer comme leurs grands-parents à l'époque de Franco. L'Allemagne est une destination en vue. Elle a lancé une campagne officielle de recrutement d'Espagnols qualifiés.

 Bolivie - La colère indienne fait plier Evo Morales : hausse des carburants annulée
LA PAZ, dimanche 2 janvier 2011 (LatinReporters.com) - La colère sociale, notamment dans les communautés indiennes, bases de son pouvoir, l'a contraint à reculer. Se prévalant de "gouverner en obéissant au peuple", le président de la Bolivie, l'Amérindien et socialiste radical Evo Morales, annonçait peu avant le nouvel an l'annulation de la hausse spectaculaire des carburants, jusqu'à 82%, décrétée 5 jours plus tôt.

Cuba : texte du projet économique et social de Raul Castro
LA HAVANE, vendredi 12 novembre 2010 (LatinReporters.com) - "Le seul et unique thème" du VIe Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), en avril 2011, sera "la bataille économique" affirmait en début de semaine le président Raul Castro. Le PCC, dont Fidel Castro (frère de Raul) demeure le premier secrétaire, aura alors pour seule tâche d'approuver le "Projet des grandes lignes de la politique économique et sociale", soumis à un débat national jusqu'au 28 février 2011.

Espagne: leçons de la première grève générale de l'ère Zapatero
MADRID, jeudi 30 septembre 2010 (LatinReporters.com) - L'impact modéré, le 29 septembre en Espagne, de la première grève générale de l'ère Zapatero et la quasi unanimité des éditorialistes quant à sa présumée inutilité accréditent la consolidation d'une dérive hyperlibérale dont les socialistes deviennent les complices obligés pour tenter de surmonter la crise globale.

Cuba: l'actualisation du "modèle qui ne fonctionne plus" démarre
LA HAVANE, samedi 18 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Suppression de 500.000 emplois publics d'ici fin mars 2011, privatisation d'activités professionnelles qu'exerceront des indépendants ayant accès au crédit, extension des coopératives au-delà du secteur agricole, nouveau système fiscal ... Dix jours après la publication de la fameuse phrase de Fidel Castro, "Le modèle cubain ne fonctionne même plus pour nous", on ne parle à Cuba que de l'"actualisation du socialisme".

Mercosur - UE : la France confirme son opposition à la reprise des négociations
PARIS, jeudi 20 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le ministre de l'Agriculture français, Bruno Le Maire, a confirmé le 20 mai au Sénat l'opposition de la France à la reprise, décidée deux jours plus tôt au VIe sommet UE-ALC, des négociations en vue d'un accord d'association entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay). Selon le ministre, 15 des 27 pays de l'Union européenne s'opposent désormais à cette reprise.

Bilan du VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC)
MADRID, mercredi 19 mai 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale semble avoir favorisé l'ambition de consolider un "partenariat stratégique birégional" réaffirmée par le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Madrid l'accueillait du 16 au 19 au mai, à six semaines de la fin de la présidence tournante de l'UE assumée par l'Espagne.

Relance des négociations UE-Mercosur annoncée au sommet de Madrid
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com)

Sommet Europe-Amérique latine dans un contexte de crise et de mutations
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com) - Dans un contexte de mutations politiques latino-américaines et de crise économique et financière mondiale, le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE - ALC) réunit cette semaine à Madrid les chefs d'Etat ou de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de 60 pays. Pour l'Espagne, ce sommet est le plus important de sa présidence tournante de l'UE.

Espagne / crise et austérité : Zapatero frappe salaires et retraites
MADRID, jeudi 13 mai 2010 (LatinReporters.com) - "Zapatero baisse les salaires des fonctionnaires pour la première fois dans l'Histoire" titrait l'édition digitale d'El Mundo peu après l'annonce, le 12 mai à Madrid par le chef du gouvernement espagnol, de mesures d'austérité réclamées de l'Espagne tant par l'Union européenne (UE) que par le président américain Barack Obama et par les milieux patronaux et financiers afin d'éviter la propagation de la crise qui a enflammé la Grèce.

Espagne - L'euro sous contrôle. Zapatero va-t-il encore spéculer?
MADRID, mardi 11 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le plan de sauvetage de l'euro par l'Union européenne (UE) est historique, mais il oblige le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero à prendre enfin ses responsabilités, à ne plus spéculer politiquement sur une fin providentielle de la crise. Ce diagnostic est en Espagne celui de l'ensemble des éditorialistes, quelles que soient leurs affinités politiques.

Espagne : 47 millions d'habitants, la crise tarit l'immigration
MADRID, vendredi 30 avril 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale précipite la fin d'une période historique de plus d'une décennie de forte immigration dans une Espagne comptant quasi 47 millions d'habitants, dont 5,7 millions d'étrangers, soit 12,2% du total de la population. Ces chiffres arrêtés au 1er janvier 2010 ont été diffusés le 29 avril à Madrid par l'Institut national de la Statistique (INE).

Espagne : le chômage surpasse 20%, les Espagnols émigrent à nouveau
MADRID, mardi 27 avril 2010 (LatinReporters.com) - A la fin du premier trimestre 2010, le taux de chômage en Espagne atteignait 20,05% de la population active avec un total de 4.612.700 chômeurs, soit 286.200 de plus que fin décembre 2009, selon le quotidien madrilène ABC. Il citait mardi, trois jours avant sa publication officielle, l'enquête trimestrielle de l'Institut national de la statistique (INE). D'autres sources relèvent que la crise pousse les Espagnols à redécouvrir l'émigration.

Argentine, Royaume-Uni, îles Malouines: le pétrole avive la dispute
LONDRES / BUENOS AIRES, vendredi 19 février 2010 (LatinReporters.com) - L'opposition conservatrice britannique réclame une présence renforcée de la Royal Navy dans l'archipel des Malouines après la décision de l'Argentine de soumettre à autorisation la navigation vers ces îles qu'elle revendique. Buenos Aires a réagi ainsi contre le début imminent aux Malouines d'une prospection pétrolière que le Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown juge légitime dans l'archipel, mis "sous protection adéquate".

Espagne: Zapatero perd la confiance nationale et internationale
MADRID, lundi 8 février 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale et surtout la gestion de cette crise en Espagne exposent le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à une chute record de la confiance nationale et internationale. Largement devancé dans les sondages par la droite, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Zapatero semble pris au piège entre les Espagnols et les instances et opérateurs économiques internationaux. Tenter de rassurer les uns inquiète les autres.

Espagne-UE: "stratégie économique pour 2020", priorité de la présidence espagnole (Zapatero au Parlement européen)
STRASBOURG, 20 janvier 2010 (LatinReporters.com)

Venezuela-Chavez: bolivar dévalué, avion américain "intercepté"
CARACAS, dimanche 10 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Nouvelles mesures contre la crise énergétique exacerbée par une sécheresse qu'il impute au changement climatique, "interception" d'un avion militaire américain violant l'espace aérien du Venezuela, puis dévaluation de la monnaie nationale, le bolivar, et instauration d'un double taux de change ont été annoncées dans cet ordre au soir du 8 janvier par Hugo Chavez.

UE: Cuba, chômage et Mr. Bean troublent la présidence espagnole
MADRID, mercredi 6 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Eurodéputé socialiste espagnol refoulé de Cuba alors que l'Espagne prétend rapprocher l'Union européenne (UE) de l'île des frères Castro, annonce de 800.000 chômeurs de plus en 2009 en Espagne au moment où son chef de gouvernement, M. Zapatero, réunit un "conseil des sages" sur une sortie de crise en Europe et piratage du site Internet de la présidence espagnole de l'UE, le désopilant Mister Bean s'y substituant à M. Zapatero ... Le semestre espagnol à la tête de l'UE démarre ainsi très fort !

Fusion Iberia - British Airways : d'ici fin 2010, parole d'ivrogne
MADRID, dimanche 15 novembre 2009 (LatinReporters.com) - "La fusion entre British Airways et Iberia, c'est comme deux ivrognes qui tentent de rester debout" ironise Stephen McNamara, porte-parole de Ryanair, la reine du low cost qui rêve d'avions emplis de passagers voyageant debout. Se répétant, il est vrai, comme le font les ivrognes, British Airways et sa consœur espagnole Iberia viennent d'annoncer leur fusion d'ici un an. Elles disaient la même chose voici près d'un an et demi.

Brésil - Jeux olympiques 2016 à Rio : le discours décisif de Lula (intégral)
Samedi 3 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Rio de Janeiro organisera les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2016. Le président brésilien, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, a remporté ce triomphe le 2 octobre à Copenhague, s'y adressant au Comité international olympique (CIO) au nom de l'Amérique du Sud et en dénonçant un "déséquilibre". Car "ce continent n'a jamais accueilli les jeux" a argumenté Lula, soulignant aussi l'émergence du Brésil parmi "les dix premières économies mondiales".

Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
PAYS
NOUS CONTACTER
Recherche personnalisée
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne