Economie  (4)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne-immigration: 3,5 millions d'étrangers, dont 450.000 nouveaux en un an
MADRID, jeudi 10 février 2005 (LatinReporters.com) - Alors que le gouvernement socialiste espagnol vient de lancer une régularisation massive d'immigrés, la force de la poussée migratoire sur l'Espagne est confirmée par les dernières évaluations de l'Institut national espagnol de statistique (INE) arrêtées au 1er janvier 2005 et diffusées jeudi: 450.000 nouveaux étrangers en un an, élevant le total à 3,5 millions, soit 8% des 43,7 millions d'habitants.

Espagne: régularisation d'immigrés parmi les plus massives en Europe
MADRID, dimanche 6 février 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation d'immigrés que l'Espagne socialiste ouvre pendant 3 mois, du 7 février au 7 mai, sort du commun pour au moins deux raisons. D'abord, si elle bénéficiait comme prévu à plus de 500.000 clandestins, elle serait l'une des plus massives réalisées en Europe. (En 2003, l'Italie légalisait, elle, près de 700.000 sans-papiers). Par ailleurs, l'opération lancée en Espagne apparaît plus économique qu'humanitaire.

L'Espagne construit plus de logements que la France, l'Allemagne et l'Italie réunies
MADRID, vendredi 4 février 2005 (LatinReporters.com) - Quelque 675.000 appartements, nouveau record annuel, ont été mis en chantier en 2004 en Espagne, soit 25.000 de plus qu'en France, Allemagne et Italie réunies. Ces trois pays comptent pourtant, ensemble, cinq fois plus d'habitants que l'Espagne.

Espagne: record de 53,6 millions de touristes étrangers en 2004
MADRID, jeudi 20 janvier 2005 (LatinReporters.com) - L'Espagne a enregistré en 2004 le chiffre record de 53,6 millions de touristes étrangers, contre 51,8 millions en 2003, soit une progression annuelle de 3,4%, a annoncé jeudi à Madrid le secrétaire général au Tourisme, Raimon Martinez Fraile.

Paraguay - L'extension de la culture du soja alimente le conflit social rural
ASUNCION, mercredi 29 décembre 2004 (NuevaMayoria.com / LatinReporters.com) - L'extension de la culture du soja -"l'or vert" dont le prix monte sur les marchés mondiaux- déstructure les campagnes paraguayennes. L'accroissement du nombre de paysans sans terre et surtout l'appauvrissement de centaines de milliers de petits producteurs nourrissent des mouvements de révolte rurale face auxquels le gouvernement du président Nicanor Duarte Frutos semble mal outillé.

Douze pays lancent la Communauté sud-américaine de nations
LIMA, mercredi 8 décembre 2004 (LatinReporters.com) - La Communauté sud-américaine de nations (CSN) va être créée par les douze pays d'Amérique du Sud, réunis pour leur 3e sommet de chefs d'Etat mercredi et jeudi à Cuzco et Ayacucho (Pérou). Avec 360 millions d'habitants, 17 millions de km2 et un PIB global de 800 milliards de dollars, la CSN serait la plus vaste région politico-économique de la planète, mais non la plus riche ni la plus peuplée.

Pour l'Amérique latine, la Chine est le nouvel Eldorado
SANTIAGO DU CHILI, mardi 23 novembre 2004 (LatinReporters.com) - L'Amérique latine terminera 2004 avec une balance commerciale positive après douze ans de déficit. Cette prévision émane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui l'explique notamment par la soif de consommation de la Chine, devenue le 3e client du Brésil, du Chili et de Cuba et le 4e de l'Argentine. Non contente d'acheter, la Chine investit. Son président Hu Jintao a exprimé des intentions chiffrées à 100 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans lors d'une tournée latino-américaine, du 11 au 23 novembre, en marge de sa participation, à Santiago du Chili, au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique).

Espagne-immigration: régularisation moins humanitaire qu'économique
MADRID, mercredi 27 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Contre la faim: 110 pays derrière le Brésil, la France, le Chili et l'Espagne
NEW YORK, mercredi 22 septembre 2004 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - La «Déclaration de New York sur l’Action contre la faim et la pauvreté» compte déjà 110 pays signataires (sur 191 représentés aux Nations Unies) annonçaient lundi à New York les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du Chili, Ricardo Lagos Escobar, de la France, Jacques Chirac, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Ils forment avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ce que certains médias appellent l'Alliance mondiale contre la faim.

Amérique latine 2020: scénarios d'évolution / involution à long terme
BUENOS AIRES, mercredi 22 septembre 2004 (NuevaMayoria.com / LatinReporters.com) - La gouvernance démocratique et ses institutions, l'insertion internationale et en particulier les relations avec les Etats-Unis, ainsi que la sécurité face à des menaces pas nécessairement terroristes sont les principaux facteurs qui détermineront au cours des quinze prochaines années le futur de l'Amérique latine et les différences entre ses pays. L'évaluation de ce futur à l'horizon 2020 n'incite pas à l'optimisme.

L'Espagne, nº1 de l'immigration en Europe
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - Les dernières statistiques de l'Union européenne (Eurostat) diffusées le 31 août indiquent qu'en 2003 l'Espagne a absorbé 35,2% de l'immigration annuelle nette (arrivées - départs) de l'Union, soit 594.300 immigrants. L'Espagne occupe ainsi la première place des pays d'accueil avant l'Italie (30,3%, 511.200 immigrants), l'Allemagne (8,6%, 144.900), le Royaume-Uni (6,1%, 103.000), le Portugal (3,7%, 63.500) et la France (3,2%, 55.000).

Espagne - Telefonica : 3 milliards d'euros dans l'internet ADSL haut débit
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - D'ici à 2008, la multinationale espagnole Telefonica investira trois milliards d'euros supplémentaires dans le développement en Espagne d'accès internet ADSL haut débit. Selon le président de Telefonica, César Alierta, l'Espagne comptera en 2008 près de huit millions de connexions internet à haut débit, contre un peu plus de trois millions actuellement. Par ailleurs, Terra, filiale internet de Telefonica, lancera un service ADSL au Mexique à la fin de 2004.

Espagne: 6e régularisation extraordinaire de l'immigration clandestine en moins de 20 ans
MADRID, lundi 30 août 2004 (LatinReporters.com) - La régularisation extraordinaire d'immigrants illégaux annoncée par le nouveau gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero sera la 6e en Espagne depuis 1985 et la 3e due au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Face à la pression migratoire sur cette Espagne championne d'Europe de la création d'emplois, la soupape d'échappement de la régularisation d'immigrés clandestins a été utilisée de façon identique et trois fois aussi par les conservateurs du Parti populaire (PP). Les réactions les plus proches de la xénophobie viennent du nationalisme catalan.

L'Espagne socialiste va régulariser les immigrés qui ont un travail
MADRID, dimanche 22 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Les émigrés d'Amérique latine ont envoyé 38 milliards de dollars en 2003
MADRID, lundi 9 août 2004 (LatinReporters.com) - Les émigrés originaires d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont envoyé en 2003 vers leur région d'origine 38 milliards de dollars, selon l'estimation de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). La région ALC est ainsi la première réceptrice mondiale de transferts effectués par des migrants souligne pour sa part l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

OMC : accord-cadre Nord-Sud sur le commerce mondial à Genève. Rôle moteur du Brésil
GENÈVE, dimanche 1er août 2004 (LatinReporters.com) - Cent quarante-sept pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont conclu dans la nuit de samedi à dimanche à Genève un accord-cadre relançant la libéralisation du commerce mondial. Sous la pression de pays émergents ou en développement conduits par le Brésil, l'Union européenne a accepté pour la première fois le principe de l'élimination des ses subventions aux exportations agricoles. Parallèlement, les Etats-Unis devraient limiter leurs crédits aux exportations.

Fusion Santander-Abbey : l'Espagnol Emilio Botin, premier banquier de la zone euro
MADRID, mardi 27 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Un Espagnol banquier numéro un de la zone euro... Etonnant. Mais il s'agit d'Emilio Botin, une légende de la finance hispanique. Confirmée lundi, l'offre de rachat à l'amiable par sa banque Santander Central Hispano (SCH, première d'Espagne) de la britannique Abbey National (6e du Royaume-Uni) pourrait faire surgir la première banque de la zone euro, la 4e d'Europe et la 10e mondiale. A condition que, d'ici décembre, les actionnaires des deux banques, la Commission européenne et les organismes régulateurs espagnol et britannique donnent leur feu vert et qu'aucune autre offre de rachat ne séduise davantage l'Abbey.

Espagne - La téléphonie mobile surpasse la fixe en chiffre d'affaires annel pour la 1ère fois
MADRID, mercredi 21 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Pour la première fois, les dépenses annuelles des Espagnols pour communications par téléphonie mobile ont surpassé en 2003 leurs dépenses pour utilisation de la téléphonie fixe. Selon le rapport annuel de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT, organe régulateur du secteur), l'usage des portables a généré l'an dernier en Espagne une facturation de 8,811 milliards d'euros, 18% de plus qu'en 2002.

Bolivie - référendum sur le gaz : victoire conditionnelle du président Carlos Mesa
LA PAZ, mardi 20 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Le Congrès (Parlement), l'opinion publique, l'opposition ethnico-syndicale et les multinationales sont quatre fronts qui conditionnent la consolidation de la victoire du président bolivien Carlos Mesa au référendum du 18 juillet sur la gestion des hydrocarbures et surtout du gaz. Pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, la Bolivie en possède les principales réserves de gaz naturel après celles du Venezuela. Comme le souhaitait le président Mesa, les résultats du référendum ouvrent théoriquement la voie à un retour partiel de l'Etat dans le secteur du gaz et à sa libre exportation, contestée violemment (80 morts) en octobre 2003.

Bolivie - gaz : les 5 questions du référendum polémique du président Mesa
LA PAZ, dimanche 18 juillet 2004 (LatinReporters.com) - L'hostilité de communautés indiennes et de syndicats ouvriers et paysans, ainsi que le manque de transparence des questions posées jettent le doute sur les conséquences du référendum  convoqué le président Carlos Mesa. Par ce référendum, quelque 4,4 millions d'électeurs boliviens (sur une population totale de 8,7 millions, dont 60% d'Indiens) devaient en principe déterminer dimanche la politique d'exploitation des gigantesques réserves de gaz du pays, le plus pauvre d'Amérique du Sud.

3e sommet UE-Amérique latine: renforcer l'ONU dans un monde multipolaire
GUADALAJARA (Mexique), dimanche 30 mai 2004 (LatinReporters.com) - "Réformer et revitaliser les Nations Unies" au profit d'un "système multilatéral plus efficace pour répondre aux menaces et aux défis mondiaux" est l'objectif politique clé exprimé dans la Déclaration de Guadalajara par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE), d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC). Cette revendication d'un monde multipolaire qui défie l'hégémonie américaine et la confirmation d'un "partenariat stratégique birégional", notamment commercial, ont clôturé le 3e Sommet UE-ALC (les deux sigles recouvrent un milliard d'habitants) réuni les 28 et 29 mai dans la deuxième ville du Mexique.

Guadalajara (Mexique): 3e sommet Europe - Amérique latine et Caraïbes
MEXICO / BRUXELLES, mercredi 26 mai 2004 (LatinReporters.com) - Le 3e sommet Union européenne (UE)-Amérique latine et Caraïbes (ALC), les 28 et 29 mai à Guadalajara (Mexique), aura pour plat de résistance le libre-échange. Cinquante-huit chefs d'Etat ou de gouvernement représenteront les pays de l'UE, pour la première fois au nombre de 25 dans ce processus, et les 33 pays ALC. L'ambition "d'association stratégique birégionale" qui sous-tend depuis 1999 la dynamique de ces sommets est aussi politique, sociale et culturelle. Une position commune pourrait être étudiée en faveur d'un rôle accru des Nations unies, notamment dans les conflits internationaux.

Mexique, Brésil et Argentine en tête de l'économie de l'Amérique latine
RIO DE JANEIRO, dimanche 2 mai 2004 (LatinReporters.com) - Le Mexique a consolidé en 2003 sa position de principale puissance économique de l'Amérique latine en termes de produit intérieur brut (PIB). Il devance, dans l'ordre, le Brésil et l'Argentine, laquelle récupère sa troisième place aux dépens du Venezuela. Sur la base des données en dollars considérées par le Fonds monétaire international (FMI) lors de ses réunions de printemps tenues fin avril, la société brésilienne de gestion et de consulting économiques Global Invest a établi le classement des économies latino-américaines.

Le gaz pollue les relations du Chili avec l'Argentine et la Bolivie
BUENOS AIRES, vendredi 30 avril 2004 (LatinReporters.com) - En proie à une crise énergétique, l'Argentine réduit ses exportations de gaz naturel vitales pour le Chili. L'abondant gaz bolivien soulagera les Argentins, à la condition, imposée par La Paz, qu'ils ne revendent pas aux Chiliens un éventuel surplus. Ennemi historique de la Bolivie, le Chili est ainsi la victime d'une relation triangulaire polluée par le gaz. Le Pérou, l'Uruguay, le Brésil et le Venezuela sont impliqués à titres divers dans ce dossier révélateur des difficultés de l'intégration économique et politique en Amérique du Sud.

Espagne: Telefonica nº1 de la téléphonie mobile en Amérique latine
MADRID, lundi 8 mars 2004 (LatinReporters.com) - La compagnie espagnole Telefonica, leader dans son pays et 3e opérateur européen par sa capitalisation boursière, devient le numéro un de la téléphonie mobile en Amérique latine -et le 4e mondial- par son rachat des actifs latino-américains de BellSouth, l'un des principaux opérateurs des Etats-Unis. D'un coût de 5,85 milliards de dollars, cette acquisition est l'une des plus importantes jamais réalisées par Telefonica, qui compte plus de 100 millions de clients dans le monde.

Espagne - tourisme: 52,4 millions de visiteurs étrangers en 2003
MADRID, mardi 27 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Selon Exceltur -qui regroupe les principales entreprises touristiques espagnoles- 52,4 millions de touristes étrangers ont été accueillis en Espagne en 2003, soit un maigre 0,2% de plus qu'en 2002. Parmi les cinq pays les plus visités de la planète -1.France 2.Espagne 3.Etats-Unis 4.Italie et 5.Chine- l'Espagne est le seul à n'avoir pas souffert d'un recul du nombre de ses visiteurs étrangers.

Tourisme international: baisse record en 2003, mais l'Espagne résiste
MADRID, mardi 27 janvier 2004 (OMT / LatinReporters.com)- Le tourisme international a terminé l'année 2003 avec un recul de 1,2% des arrivées internationales. C'est la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée a annoncé, mardi à Madrid, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle attribue ce recul à trois facteurs conjugués: le conflit en Irak, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la faiblesse persistante de l'économie. Les spécialistes notent toutefois la résistance de l'industrie touristique espagnole et prévoient une nette amélioration du tourisme international en 2004.



Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).
     Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  |  Titres   |Communiqués
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne