Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Communiqués

 Guerre et après-guerre Irak   vus d'Espagne et d'Amérique latine

Google
 
Web LatinReporters.com
Voir aussi dossier Terrorisme international

Espagne: mort de 17 militaires en Afghanistan politisée
MADRID, jeudi 18 août 2005 (LatinReporters.com) - Choc émotif, mais aussi choc politique: les 17 militaires espagnols tués mardi dans le crash de leur hélicoptère en Afghanistan sont les premiers morts en mission extérieure depuis que le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero gouverne l'Espagne. Accident ou attaque des talibans? L'incertitude favorise la politisation du drame.

Colombie: ex-officiers de l'armée et de la police mercenaires en Irak
BOGOTA, dimanche 12 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Appréciés pour leur expérience dans la lutte contre la guérilla, qui combat en Colombie le pouvoir central depuis 40 ans, d'ex-officiers de l'armée et de la police colombiennes partent comme mercenaires en Irak et une société américaine pourrait être associée à leur recrutement, écrit dimanche à Bogota l'influent quotidien libéral El Tiempo, en principe peu suspect d'antiaméricanisme.

Espagne - Aznar superstar devant la commission d'enquête sur les attentats de Madrid
MADRID, mardi 30 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Attaque frontale contre la légitimité du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. C'est le profil global de la première comparution, lundi, d'un ex-président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, devant une commission d'enquête parlementaire, celle des attentats islamistes de Madrid. Critiqué ou applaudi, M. Aznar est redevenu une superstar lors de près de onze heures de comparution télévisée en direct. Il monopolise, ce mardi, la une de la presse espagnole.

L'Amérique latine pour "l'alliance de civilisations" arabo-occidentale proposée par l'Espagne
SAN JOSÉ, dimanche 21 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La proposition d'une "alliance de civilisations", sous l'égide des Nations unies, entre le monde occidental et le monde arabe et musulman a été assumée par les 21 pays (19 d'Amérique latine, plus l'Espagne et le Portugal) représentés au 14e Sommet ibéroaméricain réuni les 19 et 20 novembre à San José, capitale du Costa Rica. Cette proposition fut lancée en septembre à la tribune des Nations unies par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Espagne-terrorisme islamiste: le politiquement correct devient réaliste
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Marquée par le massacre de Madrid du 11 mars dernier -191 morts et 1.900 blessés victimes de bombes islamistes- et menacée de nouveaux attentats malgré son retrait militaire d'Irak, l'Espagne teinte désormais de réalisme le politiquement correct de centre gauche dont se réclame souvent l'intelligentsia du Vieux continent. En témoigne l'éditorial "Tolérance trahie" qu'a inspiré à l'influent quotidien madrilène de gauche El Pais le récent assassinat, aux Pays-Bas, du cinéaste Theo Van Gogh, abattu pour sa vision critique de l'islam.

Espagne: le chef de l'armée critique le "déséquilibre" avec les Etats-Unis
MADRID, lundi 25 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne encore menacée par le terrorisme islamiste: "radicaux violents" détenus
MADRID, mardi 19 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-attentats de Madrid: Aznar ravi de comparaître devant la commission d'enquête
MADRID, jeudi 16 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: six mois après les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 11 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Attentats de Madrid projetés avant la guerre en Irak selon "Mohammed l'Egyptien"
MADRID, mercredi 9 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections européennes : socialistes favoris grâce à l'Irak
MADRID, lundi 7 juin 2004 (LatinReporters.com) - Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement -mais non l'émotion et l'indignation du moment- qui les amena au pouvoir. Les conservateurs du Parti populaire attribuent, eux, leur rejet dans l'opposition à la "manipulation" médiatique de l'émotion soulevée par les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid), trois jours avant les législatives. Un triomphe le 13 juin pourrait leur donner raison. En Espagne, les élections européennes sont donc aussi et surtout le second tour des législatives.

Leçon des attentats islamistes de Madrid (pour l'Espagne et l'Europe)
MADRID, dimanche 25 avril 2004 (LatinReporters.com) - L'implication de l'Europe dans le nouveau djihad -"guerre sainte" antioccidentale des islamistes radicaux-, l'activation de ce djihad par des néo-extrémistes issus de l'ample immigration maghrébine et l'influence de ces facteurs conjugués sur la politique intérieure et internationale des pays européens -le cas de l'Espagne pouvant être perçu comme un symbole précurseur- sont les principaux angles d'analyses ouverts six semaines après les attentats islamistes de Madrid, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier.

Al-Qaïda change l'Espagne: des attentats de Madrid au gouvernement socialiste de Zapatero
MADRID, 11 mars-18 avril 2004 (LatinReporters.com) - Le film de six semaines dramatiques (massacre, élections, funérailles, psychose, nouveau gouvernement, retrait militaire d'Irak) qui ont changé l'Espagne depuis les attentats islamistes du 11 mars dernier retracé par la transcription d'un choix de 44 des 114 interventions du directeur de LatinReporters.com sur divers médias audiovisuels francophones entre le 11 mars et le 18 avril.

Espagne-élections: l'Irak fait remonter les socialistes dans les sondages
MADRID, lundi 16 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections : le testament atlantiste d'Aznar
MADRID, mercredi 11 février 2004 (LatinReporters.com) - L'appel à la création d'une zone économique atlantique unissant l'Union européenne et les Etats-Unis à l'horizon 2015 est le point d'orgue du "testament" de politique extérieure du président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar. Son atlantisme et sa conviction que le terrorisme menace les démocraties l'avaient rangé aux côtés de Washington contre l'Irak de Saddam Hussein. La division de l'Europe sur la guerre en Irak a sans doute compliqué la naissance, ajournée, de la Constitution européenne. Ces dossiers sont présents dans la pré-campagne des élections législatives espagnoles du 14 mars.

Espagne - Irak : pas d'enquête sur les armes de destruction massive
MADRID, mercredi 4 février 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-Irak: Aznar maintient les militaires espagnols, malgré l'assassinat de 7 agents secrets
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Malgré le deuil, l'Espagne maintient le cap. Pas de retrait des 1.300 militaires espagnols déployés en Irak. Ce serait "le pire des chemins possibles" a dit le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, dans un message à la nation. M. Aznar réagissait ainsi à l'assassinat, dans une attaque au sud de Bagdad, de sept agents des services de renseignement militaires espagnols. Comme le président américain George W. Bush, dont il est l'un des plus fidèles alliés, José Maria Aznar estime que la coalition militaire internationale formée autour de Washington contribue à "libérer les Irakiens de la tyrannie" et à défendre "les valeurs de la démocratie contre le terrorisme".

Espagne-Irak: 7 agents espagnols des services de renseignement militaires abattus près de Bagdad - Réactions
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Reconstruction de l'Irak: succès plus politique que financier des Etats-Unis à la conférence de Madrid
MADRID, samedi 25 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Une semaine après l'adoption de la résolution 1511 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui admet une force multilatérale en Irak sous commandement américain et avec aval de l'ONU, les Etats-Unis ont remporté un nouveau succès politico-médiatique en réunissant, jeudi et vendredi à Madrid, 73 pays et 20 organismes internationaux dans le cadre de la Conférence des donateurs pour la reconstruction de l'Irak. Le résultat financier de cette conférence, un apport théorique de 33 milliards de dollars pour des besoins estimés à 56 milliards jusqu'en 2007, se prête à diverses interprétations.

Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira
MADRID, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".

Journaliste vedette de la chaîne arabe Al-Jazira arrêté en Espagne pour liens présumés avec Al Qaïda
MADRID, dimanche 7 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Rien n'est banal dans l'arrestation, vendredi près de Grenade (sud de l'Espagne), de Tayssir Allouni. Ce journaliste fut le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira en Afghanistan et en Irak. Son arrestation a été ordonnée par le magistrat le plus célèbre de la planète, le juge madrilène Baltasar Garzon. Le motif de la détention sort aussi de l'ordinaire: appartenance présumée à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

L'OTAN se mondialise à Madrid: elle interviendra "là où l'Alliance en aura décidé ainsi"
MADRID, mercredi 4 juin 2003 (latinreporters.com) - Le monde est le nouveau théâtre d'opérations de l'OTAN, qui se pose à la fois en bouclier et en épée planétaires de l'Occident. Réunis mardi et mercredi à Madrid, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance atlantique se sont en effet déclarés "prêts à soutenir ou à diriger des opérations et à déployer des forces, là où l'Alliance en aura décidé ainsi, pour assurer notre sécurité commune". Ce saut historique au-delà des frontières de l'OTAN devrait surtout favoriser la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et contre le terrorisme international, principal ennemi commun, selon les alliés, depuis l'extinction apparente du péril soviétique.

Espagne - Élections municipales et régionales: avance socialiste, mais victoire politique d'Aznar malgré la guerre d'Irak
MADRID, lundi 26 mai 2003 (latinreporters.com) - C'est haut la main que le conservateur José Maria Aznar, président du gouvernement espagnol, et son Parti populaire (PP) ont passé dimanche leur premier test électoral après leur appui controversé à la guerre en Irak et leur gestion polémique de la marée noire du pétrolier Prestige. Légèrement devancé en voix par les socialistes, le PP conserve l'essentiel de son pouvoir municipal et régional, malgré des sondages prédisant sa déroute.

Espagne: premières élections après la guerre en Irak et la marée noire du Prestige
MADRID, vendredi 23 mai 2003 (latinreporters.com) - La guerre en Irak, soutenue contre son opinion publique par le président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, et la gestion désastreuse de la marée noire du pétrolier Prestige sont soumises pour la première fois au verdict des urnes. Le terrorisme islamiste, le séparatisme basque et la bataille pour la mairie emblématique de Madrid sont également au centre des élections municipales et régionales espagnoles du dimanche 25 mai. Ces dossiers nationaux et internationaux dominent les enjeux locaux, faisant de ces élections les primaires des législatives de 2004.

Retombée guerre Irak: les Etats-Unis déclarent terroriste le parti indépendantiste basque Batasuna
WASHINGTON / MADRID, jeudi 8 mai 2003 (latinreporters.com) - Les Etats-Unis ont fait un cadeau politique remarqué au président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar -l'un de leurs alliés dans la guerre en Irak- en incluant dans leur liste de groupes terroristes le parti indépendantiste basque Batasuna, façade politique des séparatistes armés de l'ETA. Ce succès diplomatique de M. Aznar pourrait l'aider à convaincre les Espagnols, majoritairement très hostiles à l'ETA, du bien-fondé de son alliance impopulaire avec les Etats-Unis en Irak. José Maria Aznar s'est prononcé aux Nations unies en faveur d'une liste universelle des groupes terroristes.

Défense européenne: l'Espagne qualifie le mini-sommet de Bruxelles de "facteur de division"
MADRID, jeudi 1er mai 2003 (latinreporters.com) - Qualifiée officiellement à Madrid de "facteur de division" et "d'aventure" lancée par des pays désormais "insignifiants", la mini-Europe de la défense ébauchée mardi à Bruxelles par la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg est critiquée en Espagne même par des adversaires de la guerre en Irak. Que les quatre pays du mini-sommet de Bruxelles soient précisément les seuls adversaires européens ou presque de cette guerre accentuerait le caractère polémique de leur initiative prise, dit-on à Madrid, en marge de l'Alliance atlantique et de l'Union européenne.

Guerre Irak et Espagne: "brouillon" d'arme de destruction massive... de la démocratie
MADRID, mercredi 23 avril 2003 (latinreporters.com) - Justification de la guerre américano-britannique contre la dictature de Saddam Hussein, les armes de destruction massive restent néanmoins introuvables jusqu'à ce jour en Irak. Curieusement, c'est en Espagne, dont le gouvernement conservateur de José Maria Aznar a appuyé politiquement et logistiquement l'invasion de l'Irak -entre autres au nom de la démocratie- que surgit un risque de destruction massive... de la démocratie. Manifester en Espagne contre la guerre sera-t-il bientôt passible de prison, comme le prévoit un "brouillon" législatif?

Cuba - Castro exécute et condamne des dissidents: peur ou réplique à la guerre en Irak?
MADRID, dimanche 13 avril 2003 (latinreporters.com) - C'est à Cuba, lors de la "crise des missiles" de 1962, que faillit éclater la première guerre préventive de l'histoire contemporaine. Aujourd'hui, en accroissant soudain la répression dans son île -trois dissidents exécutés et 75 autres condamnés à un total de 1.454 années de prison- le président cubain Fidel Castro trahit-il sa peur d'une instabilité de son régime ou signifie-t-il qu'il ne serait pas impressionné par la guerre dite préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak? Fidel Castro estimait samedi que son pays est confronté à des "provocations" de Washington visant à déboucher sur "une agression militaire".

Dissidents condamnés à Cuba: Castro profiterait de la guerre en Irak pour accentuer la répression
LA HAVANE, mardi 8 avril 2003 (latinreporters.com) - Au moins 33 des 78 dissidents anticastristes arrêtés à Cuba en mars dernier ont été condamnés hier a des peines de 12 à 25 ans de prison. Prononcées à l'issue de jugements sommaires, ces sentences frappent notamment le poète et journaliste indépendant Raul Rivero et Hector Palacios, promoteur du Projet Varela de démocratisation du régime cubain. Pour accentuer soudain la répression politique, la plus sévère depuis dix ans, le président Fidel Castro aurait, selon les milieux dissidents, misé sur l'éloignement de l'attention médiatique mondiale, monopolisée par la guerre en Irak, et sur la vague d'antiaméricanisme que cette guerre provoque.

Guerre Irak: missile basque contre le roi Juan Carlos Ier d'Espagne
MADRID, mercredi 26 mars 2003 (latinreporters.com) - C'est un véritable missile politique qu'a lancé mardi à Madrid contre le roi Juan Carlos, au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque (PNV). Il reproche au souverain espagnol de "n'être pas sensible à la clameur de la rue" contre la guerre anglo-américaine en Irak. Cette guerre est soutenue par le gouvernement conservateur de José Maria Aznar. Jamais depuis son couronnement, en 1975 après la mort du général Franco, Juan Carlos Ier n'avait été critiqué à la tribune des Cortes (Parlement).

Chili et guerre contre l'Irak: entre la paix et le TLC (Traité de libre commerce)
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 23 mars 2003 (latinreporters.com) - Les bombes tombent sur l'Irak et la diplomatie a échoué dans sa tentative d'aboutir à une solution pacifique d'une crise à laquelle, semble-t-il, aucun plan américain ne prévoyait une issue heureuse. En n'appuyant pas au Conseil de sécurité la voie des armes, le Chili a sans doute gagné le respect de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, partisans de la guerre, mais qui vont devoir considérer que le Chili, partenaire commercial intéressant, n'est pas nécessairement un associé complaisant.

L'Espagne en guerre contre l'Irak de Saddam Hussein: les raisons de José Maria Aznar
MADRID, mardi 18 mars 2003 (latinreporters.com) - L'alignement impopulaire du gouvernement conservateur espagnol de José Maria Aznar sur les Etats-Unis dans la guerre contre Saddam Hussein repose sur de multiples facteurs qui vont au-delà du dossier irakien. Lutte contre le terrorisme, réaction aux prétentions hégémoniques de l'axe Paris-Berlin en Europe, foi en un euro-atlantisme, horizon historiquement ibéro-américain, sauvegarde des frontières méridionales de l'Espagne et espoir de mieux faire entendre sa voix sont autant de raisons qui poussent Madrid vers Washington. Mais l'antiaméricanisme ambiant et un style personnel proche de l'autoritarisme desservent José Maria Aznar.

Irak - Amérique latine: aspects politiques et économiques de la guerre contre Saddam Hussein
MADRID, vendredi 14 mars 2003 (latinreporters.com) - Leur mobilisation militaire contre l'Irak de Saddam Hussein éloigne davantage les Etats-Unis des préoccupations politiques, économiques et sociales des pays d'Amérique latine, qui s'en trouvent davantage menacés d'instabilité. Sur un plan géopolitique, le désordre diplomatique mondial provoqué par le dossier irakien confronte les nations latino-américaines au dilemme de se joindre ou non aux efforts d'une grande partie de l'Europe et du reste du monde visant à limiter l'hégémonie des Etats-Unis.

Europe-Espagne-Irak: l'Appel des huit (texte intégral) vise l'antiaméricanisme et l'axe franco-allemand
MADRID, mardi 4 février 2003 (latinreporters.com) - Considéré comme une rebuffade envers le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder, voici le texte de l'appel à l'unité transatlantique contre l'Irak de Saddam Hussein et contre le terrorisme publié le 30 janvier dans une douzaine de journaux de divers pays d'Europe. Signé par sept chefs de gouvernement et un chef d'Etat européens, cet "Appel des huit" prend le contre-pied d'un antiaméricanisme désormais commun sur le Vieux Continent. L'Espagnol José Maria Aznar et le Britannique Tony Blair sont les promoteurs de l'Appel.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 


© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués à leur auteur et
à LatinReporters.com avec lien sur LatinReporters.com