Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com
"Membre qualifié" d'une "organisation terroriste" (Al Qaïda) affirme le juge Garzon

Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira

Tayssir Allouni
Photo Al-Jazira
LE JUGE GARZON

Le gouvernement conservateur espagnol de José Maria Aznar a soutenu la guerre menée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre l'Irak. Néanmoins, la personnalité du juge Baltasar Garzon, qui a ordonné l'arrestation de Tayssir Allouni, incite à croire en l'indépendance de la justice espagnole.

Icône mondiale du principe de justice universelle, célèbre pour avoir fait arrêter l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet en 1998 à Londres et pour réclamer l'extradition de dictateurs et de militaires sud-américains accusés de crimes contre l'humanité, Baltasar Garzon est aussi président d'honneur du Réseau Damoclès, bras juridique de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), qui combat précisément la répression contre les journalistes.

Le magistrat avait en outre exprimé publiquement son opposition à la guerre contre l'Irak et à l'implication de l'Espagne dans ce conflit.

Baltasar Garzon ne devrait donc pas être considéré comme l'instrument d'une manoeuvre politique contre Tayssir Allouni et Al-Jazira.

MADRID, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".

Célèbre pour sa couverture des guerres d'Irak et d'Afghanistan, ainsi que pour avoir interviewé le leader islamiste Oussama ben Laden, chef suprême d'Al Qaïda, Tayssir Allouni avait été arrêté le 5 septembre dernier près de Grenade (sud de l'Espagne).

La chaîne qui l'emploie, Al-Jazira, diffusait mercredi, à la veille du deuxième anniversaire des attentats islamistes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, une nouvelle vidéo prouvant qu'Oussama ben Laden est encore en vie. Le 7 octobre 2001, la chaîne quatariote fut la première, après la tragédie du 11 septembre, à émettre des images du leader islamiste, obtenues en Afghanistan par Tayssir Allouni.

VOIR AUSSI

Espagne: mandat
d'arrêt international
du juge Garzon
contre... Ben Laden!

Journaliste vedette
d'Al-Jazira arrêté
en Espagne pour liens
présumés avec Al Qaïda

Dossier Guerre et
après-guerre Irak

Dossier Guerre
"antiterroriste"

Dossier Espagne

Selon l'ordonnance du juge Garzon, le journaliste aurait contribué depuis 1995, "tant au niveau national qu'international", à structurer la cellule d'Al Qaïda en Espagne et, "en marge de son activité journalistique, mais la mettant à profit, il a effectué des actes d'appui, de financement, de contrôle et de coordination caractéristiques d'un militant qualifié de cette organisation criminelle" (Al Qaïda).

"Profitant de ses voyages , Tayssir Allouni a fait parvenir de l'argent de l'organisation aux membres d'Al Qaïda qui en avaient besoin en Afghanistan, contribuant ainsi efficacement à la poursuite de l'action de l'organisation" précise notamment l'ordonnance. Certains des fonds apportés auraient été recueillis en Espagne par un certain "Groupe de jeunes" de Grenade.

Le journaliste est aussi accusé "d'accueil de membres du réseau" (d'Al Qaïda) et de "recrutement de militants destinés à des camps d'entraînement terroriste". Les 23 pages de l'ordonnance détaillent les actions imputées au détenu.

Pour sa défense, Tayssir Allouni avait notamment placé plusieurs faits litigieux qu'il ne nierait pas dans le cadre d'une solidarité traditionnelle entre citoyens arabes respectables vivant hors de leur pays.

A Doha, capitale de l'émirat du Qatar et siège d'Al-Jazira, la direction de la chaîne a réclamé jeudi la libération immédiate de Tayssir Allouni. Elle confirme qu'il préparait en Espagne l'ouverture de bureaux d'Al-Jazira et elle explique les relations présumées du détenu avec Al Qaïda par le fait que le journaliste "faisait tout simplement son travail".

En signe de protestation, les présentatrices et présentateurs d'Al-Jazira portaient jeudi sur la poitrine, devant les caméras, une photo de Tayssir Allouni.

D'origine syrienne, Tayssir Allouni a vécu et travaillé pendant plus de 16 ans en Espagne, notamment comme traducteur, à Grenade, au service en arabe de l'agence internationale de presse espagnole EFE. Il jouit de la double nationalité espagnole et syrienne. En 2000, la chaîne Al-Jazira l'envoya en Afghanistan, puis en Irak.

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com