Espagne
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  
Nous suivre sur
     
 
Espagne: accord de principe pour former un gouvernement entre socialistes (PSOE) et gauche radicale (Podemos)
12 novembre 2019 - Le Monde

Espagne-Législatives: socialistes vainqueurs, mais affaiblis, bond de l'extrême droite, indépendantistes catalans progressent
10 novembre 2019 - AFP

L’Espagne a enterré une seconde fois Franco, obligé ainsi, symboliquement, "d'obéir pour la première fois à un ordre de la démocratie"
25 octobre 2019 - Le Monde

Nouvelle étape et incertitudes en Catalogne, sur fond de précampagne électorale, après la lourde condamnation (9 à 13 ans de prison) des chefs de file indépendantistes
15 octobre 2019 - Le Monde

L’Espagne, en route pour de nouvelles élections législatives anticipées
17 septembre 2019 - Le Monde

Espagne: s'inscrivant dans la modération, la victoire socialiste aux législatives revitalise la gauche réformatrice qui décline en Europe, estime Le Monde>
29 avril 2019 (Le Monde - Éditorial)

Espagne: les socialistes de Pedro Sanchez remportent les élections législatives
28 avril 2019 (Le Monde) - Vainqueur, le Parti socialiste ne dispose toutefois pas d'une majorité absolue. À droite, les conservateurs du Parti populaire s'effondrent, les libéraux de Ciudadanos les talonnent désormais et, avec Vox, l'extrême droite entre au Parlement.

En Espagne, la droite en transit vers le néofranquisme
13 avril 2019 (LatinReporters.com) - Le professeur de droit constitutionnel Albert Noguera avance une double explication, globale et espagnole, à la radicalisation de l'ensemble de la droite en Espagne.

Élections en Espagne : gauche versus droite
MADRID, 21 mars 2019 (LatinReporters.com) - Atmosphère d'une Espagne, plus polarisée que jamais depuis la mort de Franco, appelée à voter aux élections législatives anticipées du 28 avril.

À ARCO 2019 (Madrid), l'avant-garde de l'art reflète la société
MADRID, 1er mars 2019 (LatinReporters.com) - Outre la diversité de styles, la 38ème édition de la Foire internationale d'art contemporain (ARCO) de Madrid se caractérise par la tendance générale de l’avant-garde de l’art à refléter la société actuelle, avec ses conflits et exigences.

Espagne: début du procès de la tentative de sécession de la Catalogne
MADRID, 12 février 2019 (AFP) - Douze dirigeants indépendantistes catalans au banc des accusés pour la tentative de sécession d'octobre 2017, alors que la question catalane domine toujours l'agenda politique en Espagne.

Amérique latine / Espagne - Élections 2019: calendrier, analyses
MADRID, 13 janvier 2019 (LatinReporters.com) – Élection présidentielle dans six pays d'Amérique latine (Argentine, Bolivie, Guatemala, Panama, Salvador, Uruguay) et triple scrutin dans une Espagne où surgit l'extrême droite.

Espagne - Dépouille de Franco: le cauchemar des socialistes
MADRID, 12 octobre 2018 (Le Point) - Le Premier ministre Pedro Sánchez pensait se débarrasser du fantôme du «Caudillo», mais il pourrait finalement reposer au cœur de la cathédrale de Madrid, qui jouxte le Palais Royal.

L'ex-directeur du FMI Rodrigo Rato définitivement condamné à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds
MADRID, 3 octobre 2018 (AFP) - Ancien vice-président et ministre de l'Économie du gouvernement conservateur espagnol de José Maria Aznar (1996-2004), Rodrigo Rato fut alors présenté comme l'artisan du "miracle économique espagnol" et son succès le mena à la tête du Fonds monétaire international, jusqu'en 2007. Sa chute est liée à sa gestion postérieure d'institutions financières espagnoles.

Manuel Valls à Barcelone: "Candidat des riches", "parachuté opportuniste"...
25 septembre 2018 (Le Point) - Candidat à la mairie de la capitale de la Catalogne, l'ex-Premier ministre français est loin de faire l'unanimité.

Après une semaine d'errance, les 630 migrants de l'Aquarius à bon port en Espagne
Dimanche 17 juin 2018 (AFP) - Rejetés par l'Italie et par Malte, les 630 migrants secourus par l'Aquarius sont arrivés au port espagnol de Valence, épilogue d'une semaine d'errance en Méditerranée qui a exacerbé les tensions en Europe sur la politique migratoire.

Espagne - Le socialiste Pedro Sanchez présente un gouvernement pro-européen et majoritairement féminin
MADRID, mercredi 6 juin 2018 (AFP) - Arrivé au pouvoir en faisant chuter le conservateur Mariano Rajoy, Pedro Sanchez a présenté un gouvernement comprenant 11 femmes sur 17 ministres. Son caractère pro-européen est reflété par l'ex-président du Parlement européen Josep Borrell, ministre des Affaires Étrangères, et la directrice du budget de l'UE Nadia Calviño, ministre de l'Économie.

Espagne: Rajoy dit quitter "définitivement" la politique
MADRID, mercredi 6 juin 2018 (AFP) - L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui avait déjà annoncé son abandon de la présidence du Parti populaire (droite) après avoir été renversé par le Parlement, assure que «mon intention est d'abandonner définitivement la politique».

Espagne - Espoir de détente entre Madrid et la Catalogne après la défenestration de Rajoy par le socialiste Sanchez
MADRID, samedi 2 juin 2018 (AFP) - L'arrivée au pouvoir en Espagne du socialiste Pedro Sanchez laisse entrevoir une lueur d'espoir de dégel entre Madrid et les séparatistes catalans, méfiants envers le nouveau chef de gouvernement mais satisfaits du départ du conservateur Mariano Rajoy.

Espagne: Rajoy et sa droite renversés, le socialiste Sanchez au pouvoir
MADRID 1er juin 2018 (AFP) – Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, coulé par un scandale de corruption, a été renversé par le Parlement après plus de six ans au pouvoir en Espagne. Il est remplacé par le socialiste Pedro Sanchez, qui avait présenté une motion de censure adoptée à la majorité absolue des 350 députés.

Espagne: Rajoy fragilisé par la condamnation de son parti dans un méga-procès pour corruption
MADRID 25 mai 2018 (AFP) – Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy (droite) se retrouve isolé, menacé par une motion de censure de l'opposition socialiste et lâché par ses alliés centristes de Ciudadanos, après la condamnation de son Parti Populaire dans un méga-procès pour corruption.

Catalogne - La Belgique gifle la justice espagnole, refusant la remise à l'Espagne de 3 ex-dirigeants indépendantistes
Mercredi 16 mai 2018 (AFP) – La justice belge estime "irréguliers" les mandats d'arrêts européens émis par l'Espagne à l'encontre de trois ex-ministres indépendantistes catalans exilés en Belgique. Ces trois personnalités restent donc libres de leurs mouvements sur le sol belge.

Nouveau président de la Catalogne: Quim Torra, indépendantiste convaincu
Lundi 14 mai 2018 (AFP) – Quim Torra, éditeur de 55 ans, succède à Carles Puigdemont, qui l'avait choisi. Comme lui, il veut instaurer la "République catalane", indépendante de l'Espagne.

Pays Basque: appels à la "réconciliation" après la dissolution de l'ETA, Madrid s'y refuse
CAMBO-LES-BAINS (France), vendredi 4 mai 2018 (AFP) – Les experts internationaux réunis vendredi à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour acter la dissolution de l'ETA officialisée la veille ont lancé un appel à la "réconciliation" en "tournant la page" de la dernière insurrection armée d'Europe occidentale, alors que Madrid se refuse à tout geste envers l'organisation indépendantiste basque.

L'ETA officialise sa dissolution, clôturant la dernière insurrection armée d'Europe occidentale
SAINT-SÉBASTIEN, jeudi 3 mai 2018 (AFP) – Dans une "déclaration finale" datée du 3 mai et distribuée à la presse à Genève, l'organisation séparatiste basque ETA dit avoir "démantelé l'ensemble de ses structures" et "mettre fin à toute activité politique".

L'Espagne et "la meute": indignation après un jugement ne retenant pas le viol
MADRID, 27 avril 2018 (AFP) - "Ma soeur, je te crois !". Le mouvement féministe espagnol a encore démontré sa force en déferlant dans les rues après un jugement refusant de retenir le viol contre cinq hommes, qui se surnommaient eux-mêmes "la meute", ayant abusé d'une jeune femme de 18 ans.

Espagne: engluée dans les scandales, la présidente conservatrice de la région de Madrid démissionne
Mercredi 25 avril 2018 (Le Monde / AFP) - Figure du Parti populaire (droite) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, la présidente de la région de Madrid, Cristina Cifuentes, a démissionné. Elle était affaiblie par des accusations d’obtention frauduleuse d’un master et de vol de produits cosmétiques dans un supermarché.

Catalogne: victoire sur la justice espagnole de l'indépendantiste Puigdemont, libéré en Allemagne
5 avril 2018 (Le Monde) - La justice allemande n’a pas retenu l’accusation de «rébellion» figurant dans le mandat d’arrêt européen que l’Espagne avait émis contre Carles Puigdemont. L'indépendantiste catalan a en conséquence été remis en liberté sous caution et sous contrôle, mais son éventuelle extradition n'est pas écartée.


Catalogne - L’Allemagne divisée sur le sort de son «premier prisonnier politique», Carles Puigdemont
26 mars 2018 (Le Monde) - L'arrestation par la police allemande, sur requête de la justice espagnole, de l'ex-président indépendantiste catalan a pris un tour très politique.

Catalogne : l'ex-président indépendantiste Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
25 mars 2018 (Le Monde) - Réfugié en Belgique fin octobre 2017 pour échapper à la justice espagnole, le leader indépendantiste était visé par un nouveau mandat d’arrêt européen lancé par l'Espagne.

En Espagne, loi antiterroriste contre la liberté d'expression
13 mars 2018 (Amnesty International) - Le cas de l'Espagne est représentatif en Europe d'une tendance inquiétante à restreindre la liberté d'expression sous prétexte de sécurité nationale et à confisquer des droits sous couvert de les protéger, dénonce Amnesty International.

Tourisme 2018 - À Madrid, réalité virtuelle à la Fitur la plus technologique
MADRID, 20 janvier 2018 (LatinReporters.com) - La réalité virtuelle et les technologies d'avant-garde ont fait irruption avec force à la Foire internationale du tourisme (Fitur) de Madrid comme forme révolutionnaire pour les opérateurs de communiquer et d'attirer le voyageur vers des destinations attractives.

Élections en Catalogne: majorité indépendantiste et triple défaite de Rajoy (analyse)
BARCELONE, 22 décembre 2017 (LatinReporters.com) - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait convoqué les élections du 21 décembre en Catalogne après avoir mis sous tutelle la région afin d'empêcher son indépendance. Le scrutin a débouché sur une triple défaite de Rajoy et son Parti Populaire (PP, droite).

Catalogne : de souhaitables clarifications
30 octobre 2017 - L'affrontement des nationalismes espagnol et catalan analysé par l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

L'Argentine protagoniste d'ARCO Madrid 2017
MADRID, 23 février 2017 (LatinReporters.com) - L'Argentine est la protagoniste de la 36e édition de la Foire internationale d'art contemporain (ARCO) de Madrid avec une vaste participation de douze galeries présentant des artistes consacrés et d'autres émergents non connus encore des collectionneurs et du public.

Tourisme: Fitur 2017 met le cap sur la gastronomie et l'écologie
Madrid, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) – La 37ème Foire internationale du tourisme (Fitur) de Madrid invite à manger le monde avec une offre attractive de 165 pays. L'aimant de la bonne table et la promotion de destinations écologiques se distinguent parmi les nouvelles tendances de l'évasion.

Espagne: Rajoy gagne des élections secouées par le Brexit
MADRID, lundi 27 juin 2016 (LatinReporters.com) - Trois jours après le choc du Brexit, qui a dessiné une Union européenne bientôt amputée du Royaume-Uni, la crainte continentale de l'instabilité semble avoir favorisé la victoire du Parti Populaire (PP, droite gouvernementale) de Mariano Rajoy aux élections législatives en Espagne.

Espagne-élections: la croissance déshumanisée en débat
MADRID, 19 juin 2016 (LatinReporters.com) - La croissance en Espagne, en Pologne, en Irlande et au Portugal n'a pas empêché la gifle infligée récemment par les urnes aux gouvernants de ces pays. Car le démantèlement social y a déshumanisé la croissance. Le cas est flagrant en Espagne. Des législatives, les secondes en six mois, s'y dérouleront le 26 juin.

Espagne-élections: Unidos Podemos défie l'UE néolibérale et la «vieille social-démocratie»
MADRID, 6 juin 2016 (LatinReporters.com) – Lézarder tant le néolibéralisme que la social-démocratie, compères dans l'Union européenne soumise à l'austérité, est l'objectif d'Unidos Podemos, première force virtuelle de la gauche espagnole avant les législatives du 26 juin.

Espagne : nouvelles élections législatives le 26 juin
MADRID, mardi 3 mai 2016 (AFP)

En Espagne, le leader socialiste Pedro Sanchez va tenter de former un gouvernement
MADRID, 2 février 2016 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com)

Tourisme - FITUR 2016, le tour du monde et d'Espagne à Madrid
MADRID, 22 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Les destinations touristiques les plus attractives du monde entier s'exhibent à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, avec une présence notable de l'Amérique latine et des pays dits « tigres asiatiques ».

Espagne - Tolède, capitale de la gastronomie 2016
TOLÈDE, 12 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Cette année 2016, Tolède est en Espagne la Capitale de la gastronomie, renforçant la bonne table dans son offre touristique centrée sur le patrimoine historique, architectural et culturel.

Catalogne: sécession relancée avec un nouveau président
BARCELONE, lundi 11 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La Catalogne vit «une période exceptionnelle de la postautonomie [régionale] et de la préindépendance» s'est exclamé le nouveau président catalan, Carles Puigdemont, en prononçant dimanche à Barcelone son discours d'investiture devant le Parlement régional. À peine investi, le successeur d'Artur Mas lança «Vive la Catalogne libre».

Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Noël / Nouvel An : Amérique latine et Espagne mêlent le religieux et le païen
QUITO / MADRID (LatinReporters.com) - Repas typiques et coutumes et superstitions curieuses conservées au fil des siècles accompagnent souvent en Amérique latine et en Espagne les fêtes de Noël et Nouvel An, qui mêlent harmonieusement tradition religieuse et rites païens.

Espagne: le président du gouvernement, Mariano Rajoy agressé violemment lors de la campagne électorale
MADRID, jeudi 17 décembre 2015 (Le Monde)

Espagne-élections : fin annoncée du vieux bipartisme
MADRID, mercredi 16 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Plus de 30 ans de bipartisme en Espagne entre socialisme light et droite postfranquiste seront, selon tous les sondages, balayés aux élections législatives du 20 décembre par l'émergence de Ciudadanos (centre droit) et Podemos (gauche antilibérale), partis révélations des dernières élections municipales et régionales.

Sécession avec l'Espagne initiée au Parlement de Catalogne
BARCELONE, mardi 10 novembre 2015 (LatinReporters.com) - « Le début du processus de création de l'État catalan indépendant sous forme de république » a été approuvé par le Parlement de la Catalogne. A six semaines des législatives, le défi indépendantiste d'une région de 7,5 millions d'habitants domine la pré-campagne électorale en Espagne et semble renforcer la droite gouvernementale.

Catalogne: indépendance plébiscitée en sièges, non en voix
BARCELONE, lundi 28 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les leaders séparatistes s'estiment légitimés par les élections régionales du 27 septembre pour créer une Catalogne indépendante de l'Espagne d'ici 2017. Cette conviction avive les tensions, d'autant que la majorité absolue indépendantiste au Parlement catalan (72 sièges sur 135) ne repose que sur 47,8 % des voix.

La Catalogne vote sur l'indépendance : scénarios possibles
MADRID / BARCELONE, jeudi 17 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les élections du 27 septembre en Catalogne renouvelleront le Parlement régional, mais le président catalan Artur Mas les présente comme un plébiscite sur l'indépendance de cette riche région d'Espagne (7,5 millions d'habitants et 20 % du PIB espagnol). Examen des scénarios possibles en fonction du résultat du vote.

L’Espagne rejetée en septembre par la Catalogne ?
MADRID / BARCELONE, 5 août 2015 (LatinReporters.com) - Les élections régionales légalement convoquées en Catalogne pour le 27 septembre seront de fait, n’en déplaise à Madrid, un plébiscite sur l’indépendance d’une riche région de la taille de la Belgique et de 7,5 millions d’habitants.

Espagne / tourisme - À Malaga, difficile de bronzer idiot
MALAGA, juillet 2015 (LatinReporters.com) - Voilà un demi-siècle, depuis le boom du tourisme de masse des années 60 et 70, qu'on bronze idiot sur les plages de Malaga comme sur d'autres d'Espagne. Mais ce plaisir passif est aujourd'hui fortement concurrencé par l'attrait culturel de la capitale de la Costa del Sol.

Espagne-élections: gifle historique des indignés à Rajoy
MADRID, 25 mai 2015 (LatinReporters.com) - Les deux principales villes d'Espagne, Madrid et Barcelone, auront vraisemblablement pour maires des femmes portées par le mouvement des indignés et sa principale composante, le nouveau parti Podemos.

Espagne / élections en Andalousie : victoire socialiste, droite de Rajoy (PP) s'effondre, percée de Podemos et Ciudadanos
SÉVILLE, lundi 23 mars 2015 (AFP) - Le parti antilibéral espagnol Podemos, allié du Grec Syriza, s'est hissé à la troisième place dimanche lors d'élections régionales en Andalousie (sud), remportées par les socialistes et très attendues, faisant figure de test moins d'un an avant des législatives. La droite gouvernementale de Mariano Rajoy (PP) s'effondre.

Espagne / élections en Andalousie : 1er acte de la chute de Rajoy?
MADRID, 19 mars 2015 (LatinReporters.com) - Que Merkel, Juncker, Draghi et Lagarde bouclent leur ceinture de sécurité. Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne, dont le PIB vaut six fois celui de la Grèce, entame ce 22 mars en Andalousie un marathon électoral à risque pouvant conduire, selon les sondages, à la chute de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

Espagne / tourisme : Cáceres, capitale de la gastronomie 2015
MADRID, 19 février 2015 (LatinReporters.com) - En Estrémadure, à mi-chemin entre Madrid et Lisbonne, la ville de Cáceres est durant cette année 2015 la Capitale espagnole de la gastronomie. Elle ajoute ce titre passager à ceux, durables, de patrimoine de l'humanité et de troisième ensemble monumental européen.

Espagne : Podemos, allié de Syriza, rassemble au moins 100.000 personnes pour ouvrir l'année électorale du "changement"
MADRID, 31 janvier 2015 (AFP)

Grèce / Espagne : si on auditait la dette en prenant au mot l'UE...
MADRID, 28 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Que se passera-t-il si Syriza, désormais au pouvoir en Grèce (tandis qu'en Espagne son équivalent Podemos caracole en tête des sondages), prenait à la lettre un règlement adopté en 2013 par l'Union européenne prescrivant à tout État sous ajustement structurel d'auditer ses finances publiques? Des contraintes illégitimes exercées par les créanciers seraient-elles alors dévoilées?

Espagne : 8 Français, 2 Grecs tués dans le crash d'un F-16 grec
MADRID, 26 janvier 2015 (AFP)

2014, l'année de tous les records pour le tourisme au Portugal et en Espagne
MADRID, 22 janvier 2015 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi les 14 rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde hispanique, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

Espagne : "loi bâillon" au service de l'austérité néolibérale
MADRID, 14 décembre 2014 (LatinReporters.com) - Qualifiée de "Ley mordaza" ("Loi bâillon") par tous les partis d'opposition, qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux d'expression, de réunion et de manifestation, la "Loi organique de protection de la sécurité citoyenne" promue par Mariano Rajoy et son Parti populaire (PP, droite gouvernementale) devrait entrer en vigueur dans les premiers mois de 2015.

Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
MÉDIAS ESPAGNOLS
NOUS  CONTACTER
Recherche personnalisée
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  
LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne