Nicaragua  
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  


 
Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.

América Latina / España - Elecciones 2016 : calendario, análisis
MADRID, 27 de enero de 2016 (LatinReporters.com) – Referéndum constitucional en Bolivia, elecciones presidenciales y legislativas en Nicaragua y elecciones regionales venezolanas medirán en 2016 la capacidad de resistencia del núcleo duro de la izquierda latinoamericana tras los reveses sufridos en 2015 en Argentina y en Venezuela. En Perú, Keiko Fujimori podría ser presidenta.

Canal interocéanique du Nicaragua : percée stratégique de la Chine en Amérique
MANAGUA / MADRID, 9 février 2015 (LatinReporters.com) - Creuser au Nicaragua un canal interocéanique à moins de 600 km de celui de Panama et pouvoir le gérer pendant un siècle sera, en cas de réussite de l'entreprise chinoise maître d'ouvrage, une percée stratégique de la Chine sur le continent Amérique, au-delà donc de l'Amérique latine.

Canal interoceánico de Nicaragua : logro estratégico de China en América
MANAGUA / MADRID, 9 de febrero de 2015 (LatinReporters.com) - Excavar en Nicaragua un canal interoceánico a menos de 600 kilómetros del de Panamá y poderlo administrar durante un siglo será, en caso de éxito de la empresa china responsable de la obra, un logro estratégico de China en América, más allá de América Latina.


Grands travaux aux canaux de Suez et Panama et nouvelle voie au Nicaragua: un coup d'épée dans l'eau ?
LONDRES, vendredi 5 septembre 2014 (AFP) - Les grands travaux d'amélioration des canaux de Panama et de Suez, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle voie au Nicaragua, pourraient ne pas avoir d'impact majeur sur le transport maritime mondial dont le centre de gravité s'est déplacé vers l'Asie.

Nicaragua : entreprise chinoise pour 2ème canal interocéanique
MANAGUA, vendredi 14 juin 2013 (LatinReporters.com) - À moins de 600 km au nord-ouest de celui de Panama, un second canal interocéanique va-t-il relier l'Atlantique au Pacifique, traversant le Nicaragua au terme de travaux qui dureraient au moins dix ans ? Ce projet pharaonique, d'un coût estimé à 40 milliards de dollars, est l'objet de la concession exclusive octroyée pendant un siècle à une entreprise chinoise, jeudi à Managua par l'Assemblée nationale nicaraguayenne.

Colombie à l'OTAN: Washington appuie, la gauche latino s'insurge
BOGOTA, mardi 4 juin 2013 (LatinReporters.com) - L'annonce par le président de centre droit Juan Manuel Santos de la prochaine signature par la Colombie d'un accord de coopération avec l'OTAN, avec en ligne de mire l'adhésion à cette organisation militaire, a été vivement critiquée par les présidents du Venezuela, du Nicaragua et de la Bolivie, trois pays du camp de la gauche radicale latino-américaine. Les États-Unis appuient pour leur part l'initiative colombienne.

Municipales au Nicaragua: large victoire du Front sandiniste du président Ortega
MANAGUA, lundi 5 novembre 2012 (AFP) - Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche) du président du Nicaragua, Daniel Ortega, a écrasé l'opposition de droite lors des municipales de dimanche, selon des résultats partiels, confortant le pouvoir de l'ancienne guérilla après les élections générales de 2011.

Nicaragua : réélection d'Ortega peu transparente selon l'UE et l'OEA
MANAGUA, jeudi 10 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Le "manque de neutralité et de transparence" dans le processus ayant conduit le 6 novembre à la réélection du sandiniste Daniel Ortega à la présidence du Nicaragua est dénoncé par la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE). L'Organisation des Etats américains (OEA) tente d'élaborer une "réponse continentale" aux "irrégularités". Rejetant une "fraude monstrueuse", l'opposition nicaraguayenne réclame de nouvelles élections. La violence post-électorale a fait au moins 4 morts.

Nicaragua : réélection du président Daniel Ortega proclamée par le pouvoir
MANAGUA, lundi 7 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Après dépouillement d'à peine 6,7% des suffrages, la porte-parole de Daniel Ortega, président sortant du Nicaragua, revendiquait lundi la victoire de ce dernier à l'élection présidentielle de dimanche pour un deuxième mandat consécutif de 5 ans (le 3e depuis 1984).


Nicaragua: réélection polémique d'Ortega favorisée par Chavez
MANAGUA, vendredi 4 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Le président du Nicaragua, le sandiniste Daniel Ortega, est clairement favori de l'élection présidentielle du 6 novembre. Polémique car inconstitutionnelle, sa candidature à la réélection bénéficie de la division de l'opposition et de l'aide économique et financière de Hugo Chavez, président du Venezuela et chef de file de la gauche radicale latino-américaine.

Amérique latine - Les élections de 2011 : calendrier et analyses
Mercredi 2 mars 2011 (LatinReporters.com) - Haïti, Pérou, Guatemala, Argentine et Nicaragua sont, dans l'ordre, les cinq pays d'Amérique latine appelés à élire leur président et leurs parlementaires en 2011. Divers autres scrutins sont programmés en Equateur, au Mexique et en Colombie.

Le Nobel de littérature Vargas Llosa fustige Venezuela, Cuba, Bolivie et Nicaragua
STOCKHOLM, mercredi 8 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Appelant à la solidarité avec "ceux qui, comme les Dames en Blanc de Cuba, les résistants du Venezuela, ou Aung San Suu Kyi et Liu Xiaobo, affrontent courageusement les dictatures dont ils pâtissent", le lauréat du Prix Nobel 2010 de littérature, l'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa, a déploré que les gouvernements démocratiques "se montrent souvent bienveillants, non envers eux mais envers leurs bourreaux." Qualifiés de "pseudo-démocraties populistes et grotesques", la Bolivie et le Nicaragua n'ont pas été épargnés.

Nicaragua - "Coup d'Etat" du président Ortega? Silence international
MANAGUA / MADRID, jeudi 22 octobre 2009 (LatinReporters.com) - "Coup d'Etat: conquête ou tentative de conquête du pouvoir par des moyens illégaux, inconstitutionnels". Cette définition du Petit Robert concerne peut-être l'actuel président du Nicaragua, le sandiniste Daniel Ortega. Il tente déjà de (re)conquérir le pouvoir à l'élection présidentielle de 2011 en violant dès à présent la Constitution de son pays. Le silence international sur ce scandale contraste avec la clameur entourant la crise au Honduras, qui a une origine comparable.

Honduras : échec de la 2e tentative de retour de Zelaya et place à la diplomatie
MANAGUA / TEGUCIGALPA, samedi 25 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Quelques pas, vendredi, au Honduras au-delà de la chaîne le délimitant du Nicaragua, mais sans sortir de la zone neutre qui précède le poste de contrôle frontalier renforcé par la police et l'armée. Puis, retour au Nicaragua. C'est donc l'échec de la deuxième tentative de retour dans son pays du président hondurien déchu, Manuel Zelaya, expulsé lors du coup d'Etat du 28 juin. Les efforts diplomatiques en faveur de la médiation du Costa Rica reviennent au premier plan.

Honduras : Zelaya revient par la frontière avec le Nicaragua
MANAGUA / TEGUCIGALPA , vendredi 24 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, devait tenter ce week-end de rentrer dans son pays par voie terrestre à partir du Nicaragua. Pour l'en empêcher ou le cas échéant le mettre en état d'arrestation, l'armée hondurienne est déployée aux frontières. On redoute des affrontements entre partisans du président Zelaya, expulsé lors du coup d'Etat du 28 juin, et sympathisants de son successeur Roberto Micheletti. La crise hondurienne s'inscrit dans la partie d'échecs idéologique qui se joue en Amérique latine.

Nicaragua-élections contestées: Eglise et opposition réclament un nouveau décompte
MANAGUA, mercredi 12 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Contestant les résultats officiels provisoires et partiels qui annoncent une large victoire de la gauche sandiniste aux élections municipales du 9 novembre, l'Eglise du Nicaragua, l'opposition libérale et diverses ONG réclament depuis mardi soir un nouveau décompte des bulletins de vote. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale dénonce de nombreuses irrégularités "qui mettent en danger les institutions démocratiques du pays".

Nicaragua-élections municipales: victoire sandiniste contestée et violence
MANAGUA, mercredi 12 novembre 2008 (LatinReporters.com) - La victoire, selon les chiffres officiels, du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN, gauche) aux élections municipales du 9 novembre au Nicaragua devrait en principe renforcer le président Daniel Ortega, allié centraméricain du Vénézuélien Hugo Chavez. Il faudra néanmoins évaluer les conséquences de la radicalisation violente entre adversaires politiques suite à l'accusation de fraude généralisée lancée par l'opposition libérale. L'Eglise, des ONG, la dissidence sandiniste, des médias importants et les Etats-Unis doutent aussi de la régularité du scrutin.

Paraguay: le "violeur" Daniel Ortega indésirable au sacre du président Fernando Lugo
ASUNCION, vendredi 15 août 2008 (LatinReporters.com) - Gloria Rubin, en principe prochaine ministre de la Femme dans le gouvernement du nouveau président de gauche du Paraguay, l'ex-évêque Fernando Lugo, traite de "violeur" et de "coupable d'abus" ("violador", "abusador") le président sandiniste du Nicaragua, Daniel Ortega. Ce dernier a annulé son voyage à Asunción où il devait assister le 15 août à l'investiture du président Lugo.

Accord d'association UE - Amérique centrale : négociation lancée
BRUXELLES, dimanche 1er juillet 2007 (LatinReporters.com) - Les négociations entre l'Union européenne (UE) et la communauté des pays d'Amérique centrale en vue d'un accord d'association global ont commencé à Bruxelles. L'accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Nicaragua - Daniel Ortega président: néosandinisme entre Chavez et Bush
MANAGUA / MADRID, mercredi 8 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Retrouvant avec 38% des suffrages aux élections du 5 novembre la présidence du Nicaragua qu'il avait perdue en 1990, l'ex-chef guérillero sandiniste Daniel Ortega, maudit à Washington, doit sa victoire à la division d'une droite libérale, majoritaire en voix et au Parlement. Le néosandinisme devra donc naviguer avec prudence entre l'amitié de Fidel Castro et d'Hugo Chavez et l'aversion de George W. Bush.

Chavez, alliance bolivarienne et élections en Amérique latine
MADRID, lundi 1er mai 2006 (LatinReporters.com) - Renforcée par un "Traité commercial des peuples" conclu samedi à La Havane avec la Bolivie, l'alliance "bolivarienne" contre "l'impérialisme américain" promue par les présidents du Venezuela, Hugo Chavez, et de Cuba, Fidel Castro, veut attirer d'autres pays à la faveur d'élections présidentielles en Amérique latine. Pérou, Colombie, Mexique, Equateur et Nicaragua sont en ligne de mire.

Nicaragua: triomphe sandiniste aux élections municipales
MANAGUA, mardi 9 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche) de l'ex-président révolutionnaire Daniel Ortega (1979-1990) a triomphé, dimanche, aux élections municipales du Nicaragua, pays le plus pauvre des Amériques après Haïti. La victoire sandiniste, la première depuis 14 ans, accentue le virage à gauche en Amérique latine. Elle a été facilitée par l'éclatement de la droite libérale, divisée entre le Parti libéral constitutionnaliste (PLC) de l'ex-président Arnoldo Aleman, emprisonné pour corruption, et l'Alliance pour la République (APRE) créée par l'actuel chef de l'Etat, Enrique Bolaños. Ce panorama peut favoriser le retour au pouvoir du FSLN à la présidentielle de 2006.

Nicaragua-élection présidentielle: le sandiniste Ortega battu par le libéral Bolanos
MANAGUA, 5 novembre 2001 (latinreporters.com) - Plus que la victoire de l'homme d'affaires Enrique Bolanos, qui assure cinq nouvelles années de pouvoir au Parti libéral constitutionnaliste (PLC), l'événement important des élections présidentielle et législatives du 4 novembre au Nicaragua est la nouvelle défaite, la troisième consécutive, de l'ex-président sandiniste Daniel Ortega.

Amérique centrale: la famine menace 1,5 million de personnes
TEGUCIGALPA, 28 août 2001 (latinreporters.com) - Dans quatre pays d'Amérique centrale -Honduras, Salvador, Guatemala et Nicaragua- une forte sécheresse apparue en mai a compromis une grande partie des récoltes et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, un million et demi de personnes sont menacées de famine. Dans la capitale hondurienne, des responsables du PAM ont renouvelé lundi leurs appels à l'aide internationale, déjà lancés en juillet, pour conjurer "la plus vaste crise alimentaire jamais vue en Amérique latine".

Nicaragua : 3.700 victimes d'un pesticide poursuivent 7 multinationales américaines
MANAGUA, 22 mai 2001 (latinreporters.com) - Un milliard de dollars est réclamé à sept multinationales des Etats-Unis par 3.700 Nicaraguayens qui dénonçent les dommages causés à leur santé par l'usage du pesticide Nemagon dans les bananeraies. Le nombre de plaignants grossit chaque semaine.

Nicaragua : les Etats-Unis craignent le retour des sandinistes
Managua, 1er mai 2001 (latinreporters.com) - A six mois des élections présidentielle et législatives du 4 novembre, le Nicaragua est déjà en campagne préélectorale. Les premiers sondages placent en tête le dirigeant sandiniste Daniel Ortega, qui présida le pays de 1979 à 1990. L'ambassadeur des Etats-Unis, Oliver Garza, vient d'exprimer plusieurs fois, publiquement et dans la presse, la " préoccupation " de Washington à l'égard d'une victoire sandiniste.

VOIR AUSSI
MÉDIAS NICARAGUAYENS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne