Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Nicaragua : 3.700 victimes d’un pesticide poursuivent 7 multinationales américaines

VOIR AUSSI

Dossier
Nicaragua

MANAGUA, 22 mai 2001 (latinreporters.com) - Un milliard de dollars est réclamé à sept multinationales des Etats-Unis par 3.700 Nicaraguayens qui dénonçent les dommages causés à leur santé par l’usage du pesticide Nemagon dans les bananeraies. Le nombre de plaignants grossit chaque semaine.

Leur porte-parole, Adolfo Patran, précise que les sociétés américaines poursuivies devant la justice nicaraguayenne sont Dow Chemical, Shell Oil Chemical, Standard Fruit, Del Monte Foods, Occidental Chemical Co., Dole Food et Chiquita Brands International.

Le Nemagon, connu aussi sous l’appellation Fumazone 86, est le nom commercial du Dibrome Chlore Propane (DBCP), pesticide et fertilisant dont le Département de protection de l’Environnement des Etats-Unis a interdit l’usage il y a plus de vingt ans.

Les entreprises bananières opérant au Nicaragua entre 1968 et 1983 auraient continué à utiliser dans ce pays le Nemagon après sa prohibition aux Etats-Unis. Le produit incriminé assure un développement plus rapide et une plus grande dimension des fruits, mais au prix de risques graves pour les travailleurs agricoles.

Des examens de laboratoire indiquent que le Nemagon altère sérieusement la production de spermatozoïdes chez l’homme, qui peut en perdre sa fertilité. D’autres effets possibles sont certaines formes de cancer, des ulcères de la peau et des malformations de nouveaux nés procréés par les personnes exposées au puissant pesticide.

Selon l’accusation, plusieurs des sociétés poursuivies auraient reconnu des cas de stérilité dus au Nemagon et au début des années 90 elles auraient indemnisé des ouvriers agricoles du Honduras et du Costa Rica. Mais au Nicaragua, elles se refuseraient à reconnaître l’existence de dommages.

Adolfo Patran indique que la juge nicaraguayenne Vida Benavente a cité en conciliation les parties pour le 8 juin prochain. Le milliard de dollars réclamé est un record dans l’histoire judiciaire du Nicaragua.

Les intérêts des 3.700 plaignants sont représentés par le groupe d’avocats Ojeda, Gutierrez, Espinoza et Associés. Le groupe dépose chaque semaine pour cette affaire une centaine de nouvelles plaintes. Il affirme que si les sociétés incriminées ne se présentent pas le 8 juin, il les poursuivra devant la justice américaine.

Dans ce cas, il est déjà prévu que les ex-ouvriers des bananeraies nicaraguayennes seraient épaulés aux Etats-Unis par des firmes d’avocats de renom international.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).