Au Venezuela, l'alibi humanitaire, une fois de plus
MADRID, 10 février 2019 (LatinReporters.com / eldiario.es) – Les justifications humanitaires n'ont été généralement que l'alibi pour des interventions, la plupart militaires, ayant entre autres objectifs un changement de régime et/ou une augmentation de poids géostratégique et économique.
Venezuela: l'opposant Guaido reconnu comme président par de nombreux pays européens, dont l'Espagne, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni
CARACAS, 5 février 2019 (AFP) - L'opposant Juan Guaido a été reconnu comme président par intérim du Venezuela par 19 pays de l'Union européenne, aussitôt accusés par le président socialiste Nicolas Maduro de "soutenir les plans putschistes" des États-Unis.
Venezuela - Ultimatum de la France, l'Allemagne et l'Espagne à Maduro pour qu'il annonce des élections
26 janvier 2019 (L'Express / AFP) - Les 3 pays européens sont "prêts à reconnaître" l'opposant Juan Guaido en tant que "président en charge" du Venezuela si des élections ne sont pas annoncées "d'ici 8 jours" par le président Macduro.
Venezuela - L'autoproclamation de l'opposant Guaido comme président est "un coup d'État", estime Le Monde
26 janvier 2019 - Selon le quotidien français, "Personne ne doute que le coup de force du jeune député se soit produit avec l’assentiment de Washington, ce qui jette une ombre et rappelle de mauvais souvenirs quant à l’interventionnisme des États-Unis en Amérique latine (…) Même si M. Maduro se comporte en dictateur (…), on ne répond pas à un coup d’État par un autre coup d’État."
La crise vénézuélienne attisée par les pompiers incendiaires de la "Communauté internationale"
25 janvier 2019 - Á propos de l'autoproclamation de l'opposant Juan Guaido comme président du Venezuela, un article de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) sur les questions ibériques.
Venezuela: l'opposant Juan Guaido s’autoproclame président avec l'appui des États-Unis
23 janvier 2019 (L'Express / AFP) - Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé «président en exercice» du pays devant des dizaines de milliers de partisans. Donald Trump l’a aussitôt reconnu.
Venezuela: nouvelle libération de 40 détenus politiques, 80 en deux jours
CARACAS, samedi 2 juin 2018 (AFP) - Ces mesures interviennent alors que Nicolas Maduro est sous forte pression internationale après sa réélection contestée, le 20 mai, à un nouveau mandat présidentiel de six ans.
Venezuela: Maduro réélu président, mais isolement international accentué
CARACAS, 21 mai 2018 (AFP) – Lors d'un scrutin critiqué par la communauté internationale et boycotté par l'opposition, Nicolas Maduro a obtenu 68% des voix. L'abstention, de 52%, est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie au Venezuela.
Venezuela: quatre scénarios pour une élection présidentielle cruciale
CARACAS, 13 mai 2018 (AFP) – Si Nicolas Maduro est le grand favori du scrutin présidentiel du 20 mai au Venezuela, une victoire surprise de son principal adversaire, Henri Falcon, n'est pas à exclure. L'institut de sondages Datanalisis prévoit les deux candidats à égalité.
Bilan du 8e Sommet des Amériques: entre lutte contre la corruption et division sur le Venezuela
17 avril 2018 (IRIS) – Du 13 au 14 avril à Lima (Pérou), le 8e Sommet des Amériques fut le premier auquel ne participa pas le président des États-Unis en exercice. Le thème de la corruption a été au cœur des discussions, interrogeant sur l’état des démocraties latino-américaines. La situation préoccupante au Venezuela a également été source de division, alors que l'élection présidentielle doit y avoir lieu le 20 mai.
Venezuela: la présidentielle aura lieu finalement le 20 mai, suite à un accord incluant des garanties sur le scrutin
CARACAS, jeudi 1er mars 2018 (AFP) - La nouvelle date de l'élection est le résultat d'un accord avec un adversaire de Nicolás Maduro visant à rassurer la communauté internationale. L'accord inclut plusieurs garanties sur le scrutin.
Au Venezuela, Nicolas Maduro sans opposition à la présidentielle
CARACAS, mercredi 21 février 2018 (AFP) - La MUD, principale coalition d'opposition, a exclu de participer au scrutin présidentiel du 22 avril en dénonçant un «simulacre d'élection», laissant la voie libre à une réélection du chef de l'État socialiste Nicolas Maduro.
Amérique latine - Élections 2018: calendrier, analyses
MADRID, 10 janvier 2018 (LatinReporters.com) – Le changement de cycle politique en Amérique latine sera confirmé ou mis en doute en 2018 par six élections présidentielles (au Brésil, Mexique, Colombie,
Venezuela, Costa Rica et Paraguay) touchant les deux tiers des 640 millions de Latino-Américains.
Élections régionales au Venezuela: retour en force du chavisme?
20 octobre 2017 - Le scrutin a déjoué les pronostics en donnant une large victoire au président Nicolas Maduro et à ses partisans chavistes.
Venezuela : échec relatif de la consultation anti-Maduro, illégale mais légitime
CARACAS, 17 juillet 2017 (LatinReporters.com) – Quoique massive, la participation à la consultation populaire organisée le 16 juillet au Venezuela contre le président Maduro et une Assemblée constituante n'a pas atteint l'ampleur qu'annonçait l'opposition. Cet échec relatif facilitera-t-il un dialogue institutionnel ?
Le Venezuela au cœur de blocages politiques
14 juillet 2017 - Une analyse équilibrée d'un choc de pouvoirs violent, par Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Venezuela: l'opposition lance une consultation populaire contre Maduro
CARACAS, 14 juillet 2017 (AFP) - L'opposition vénézuélienne organise le 16 juillet une consultation populaire symbolique contre le président Nicolas Maduro et son projet de refonder la Constitution, après plus de trois mois de manifestations violentes dans ce pays englué dans la crise.
Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au
Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.
Venezuela: pour chasser Maduro, offensive globale de l'opposition
CARACAS, 9 mars 2016 (LatinReporters.com) - L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé hier le lancement d'une offensive globale, menée sur trois fronts, pour chasser du pouvoir le président chaviste Nicolás Maduro, élu pour la période 2013-2019.
Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.
Venezuela: installé, le nouveau Parlement tentera d'écourter le mandat du président Maduro
CARACAS, mardi 5 janvier 2016
Venezuela: «coup d'État judiciaire» de Maduro contre l'alternance, selon l'opposition
CARACAS, dimanche 3 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La «suspension provisoire», par le Tribunal suprême du Venezuela pour possibles irrégularités, de l'élection de plusieurs députés met en péril la majorité parlementaire stratégique des deux tiers conquise aux législatives du 6 décembre par l'opposition. Celle-ci crie au «coup d'État judiciaire» du président Maduro.
Venezuela: «réversibilité des expropriations» chavistes, annonce l'opposition
CARACAS, dimanche 13 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Le Venezuela pourrait être agité bientôt par la dénationalisation, quoique l'opposition, qui a remporté les législatives, ne prononce pas ouvertement ce mot, lui préférant l'expression «réversibilité des expropiations» chavistes.
Venezuela-élections: le chavisme vaincu, Maduro l'admet
CARACAS, lundi 7 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Historique: pour la première fois en 16 ans, l'opposition a remporté le 6 décembre les élections législatives au Venezuela, avec au moins 99 députés sur les 167 de l'Assemblée nationale. Le président Nicolas Maduro a reconnu sa défaite, disant respecter ainsi la «morale» et «l'éthique» du chavisme.
Venezuela: élections législatives cruciales pour Maduro et le chavisme
CARACAS, lundi 30 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Les élections législatives du 6 décembre au Venezuela sont cruciales pour l'avenir du président Nicolas Maduro et pour le chavisme, qui pourrait perdre pour la première fois depuis 16 ans sa majorité à l'Assemblée nationale.
Venezuela: le meurtre d'un dirigeant local de l'opposition ravive la tension de la campagne électorale
CARACAS, jeudi 26 novembre 2015 (AFP) – L'opposition au Venezuela a dénoncé le meurtre, mercredi, d'un de ses dirigeants locaux, en plein meeting pour les élections législatives du 6 décembre, dans un climat de campagne tendu alors que le chavisme risque de perdre sa majorité parlementaire.
Bilan du 8e sommet Europe - Amérique latine (2e UE-Celac)
BRUXELLES, 12 juin 2015 (LatinReporters.com) - Sans besoin d'être cités, les États-Unis sont épinglés à propos du Venezuela, de Cuba et d'internet dans la Déclaration de Bruxelles qui clôture le dernier sommet Europe-Amérique latine (UE-Celac). Le document épargne le
Venezuela, malgré le procès permanent que lui font Washington et diverses capitales européennes.
Obama-Castro : une réconciliation historique à consolider (bilan du 7ème Sommet des Amériques)
MADRID / PANAMA, 13 avril 2015 (LatinReporters.com) - « Historique », la réconciliation entre Washington et La Havane symbolisée par les présidents Barack Obama et Raul Castro au 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, est néanmoins tributaire d'une consolidation sur trois scènes distinctes : Cuba, les États-Unis et l'Amérique latine. Faute d'un consensus sur le
Venezuela, le sommet n'a pas émis de déclaration finale.
Sommet des Amériques : rencontre ... et duel Obama-Castro
MADRID / PANAMA, 9 avril 2015 (LatinReporters.com) - Premier à accueillir Cuba, le 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, en devient « historique ». Le rapprochement cubano-étasunien annoncé en décembre y sera symbolisé par la rencontre très attendue entre les présidents Raul Castro et Barack Obama. Mais leur duel idéologique, qui implique aussi le
Venezuela, n'est pas clos.
L'Unasur unanime contre Obama à propos du Venezuela
QUITO, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - Les douze pays de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) ont été unanimes, aujourd'hui à Quito, à soutenir le Venezuela dans son bras de fer actuel avec les États-Unis. Le président vénézuélien Nicolas Maduro est renforcé par cet appui diplomatique de l'ensemble du sous-continent sud-américain.
Venezuela : le pas de trop d'Obama renforce Maduro
CARACAS / MADRID, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - En qualifiant le Venezuela de "menace extraordinaire pour la sécurité des États-Unis", le président Barack Obama a paradoxalement renforcé le président vénézuélien Nicolas Maduro. Car Washington se retrouve accusé d'avoir fait un pas de trop, qui ravive le mauvais souvenir de son interventionnisme en Amérique latine.
Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi la douzaine de rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde ibéro-américain, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au
Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.
L'Alliance bolivarienne (ALBA) créée par Chavez et Castro célèbre ses 10 ans
Madrid, 2 Décembre 2014 (LatinReporters.com) - Dix ans se sont écoulés depuis que le 14 décembre 2004 fut créée l'ALBA par Hugo Chavez et Fidel Castro, alors respectivement présidents du Venezuela et de Cuba. La célébration de cet anniversaire par les neuf pays membres de cette alliance régionale est marquée par le défi de la raviver en instaurant une "Zone économique complémentaire".
Cas Snowden-Morales: le Mercosur ferme face à l'Europe et aux États-Unis
MONTEVIDEO, vendredi 12 juillet 2013 - Exigeant "des explications et des
excuses" et rappelant pour consultation leurs ambassadeurs en France, en
Espagne, au Portugal et en Italie, pays qui avaient fermé leur espace
aérien au président bolivien Evo Morales, les présidents
du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et
Venezuela, le Paraguay
étant suspendu) ont fait preuve vendredi d'une fermeté visant
aussi l'espionnage massif pratiqué par les États-Unis, selon
les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain
Edward Snowden.
Colombie à l'OTAN: Washington appuie, la gauche latino s'insurge
BOGOTA, mardi 4 juin 2013 (LatinReporters.com) - L'annonce par le président
de centre droit Juan Manuel Santos de la prochaine signature par la Colombie
d'un accord de coopération avec l'OTAN, avec en ligne de mire l'adhésion
à cette organisation militaire, a été vivement critiquée
par les présidents du
Venezuela, du Nicaragua et de la Bolivie, trois
pays du camp de la gauche radicale latino-américaine. Les États-Unis
appuient pour leur part l'initiative colombienne.
Le Venezuela accuse la Colombie de conspirer avec Capriles
CARACAS, vendredi 31 mai 2013 (LatinReporters.com) - Fureur à Caracas, qui ouvre une crise diplomatique avec Bogota.
Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas
Maduro estime que le voyage du chef de l'opposition Henrique Capriles en
Colombie et son entrevue du 29 mai avec le président colombien Juan
Manuel Santos relèvent d'une "conspiration" contre le Venezuela. Disant
avoir "perdu confiance dans le président Santos", M. Maduro veut réexaminer
"toutes les relations" bilatérales.
Venezuela : Maduro consolide la pétro-diplomatie de Chavez
CARACAS, lundi 6 mai 2013 (LatinReporters.com) - Sur proposition de Nicolas
Maduro, président du Venezuela, la création prochaine d'une
"Zone économique de Petrocaribe" a été approuvée
dimanche à Caracas par le VIIème sommet de cette alliance de
18 pays cimentée par le pétrole brut vénézuélien
fourni à des conditions avantageuses. La pétro-diplomatie de
feu le président Chavez s'en trouve consolidée.
Venezuela: l'opposition conteste le résultat de la présidentielle devant le Tribunal suprême
CARACAS, jeudi 2 mai 2013 (AFP) - L'opposition vénézuélienne
a contesté jeudi le résultat de la présidentielle du
14 avril devant le Tribunal suprême de justice (TSJ, cour suprême),
dans un climat politique qui demeure délétère deux jours
après une bagarre survenue au Parlement entre députés
de la majorité et de l'opposition.
Venezuela-présidentielle: audit de toutes les urnes, Capriles satisfait
CARACAS, vendredi 19 avril 2013 (LatinReporters.com) - Après quatre jours de tension,
le Conseil national électoral (CNE) a peut-être endigué la crise qui
agite le Venezuela, annonçant jeudi à Caracas l'audit
de toutes les urnes de la présidentielle du 14 avril. Le leader de
l'opposition Henrique Capriles s'est déclaré satisfait, espérant
que l'audit, étalé sur 30 jours, infirmera l'élection
contestée de Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, néanmoins
investi à la présidence ce vendredi avec le soutien de l'Unasur.
Venezuela en crise postélectorale: 7 morts, 61 blessés et 135 détenus
CARACAS, mercredi 17 avril 2013 (LatinReporters.com) - L'opposition a appelé mardi le pouvoir
au dialogue au Venezuela, renonçant à un grand rassemblement ce mercredi
à Caracas, après des manifestations qui ont fait, selon les
autorités, 7 morts et 61 blessés dans ce pays plongé
dans une crise politique depuis l'élection étriquée,
le 14 avril, de Nicolas Maduro à la présidence.
Venezuela-présidentielle: victoire serrée de Maduro, Capriles conteste
CARACAS, lundi 15 avril 2013 (avec AFP) - Le président
par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré
vainqueur, d'une très courte tête, à l'élection présidentielle
de dimanche pour succéder à Hugo Chavez, une victoire contestée
par l'opposition qui exige un nouveau décompte de l'ensemble des bulletins de vote.
Le résultat très serré du scrutin a plongé
dans un climat de tension et d'incertitude ce riche pays pétrolier
de 29 millions d'habitants, profondément divisé après
14 ans de "révolution socialiste".
Venezuela: présidentielle et économie (vu d'Europe, avec modestie)
MADRID, vendredi 12 avril 2013 (LatinReporters.com) - Que
le président élu au Venezuela ce 14 avril soit le chaviste
Nicolas Maduro ou l'opposant Henrique Capriles, l'économie sera son
défi majeur, disent nombre d'analystes. Certains indicateurs conjoncturels
vénézuéliens pourraient néanmoins être
enviés par une Europe dont la crise, suivie par les médias
à Caracas, relativise les problèmes socio-économiques
du chavisme.
Venezuela: le fantôme de Chavez domine l'élection présidentielle
CARACAS, lundi 8 avril 2013 (LatinReporters.com) - Cinq semaines après
sa mort, le président Hugo Chavez domine la campagne pour l'élection
présidentielle anticipée du 14 avril au Venezuela. Son fantôme
est le principal adversaire du candidat de l'opposition unifiée, Henrique
Capriles, largement devancé dans les sondages par le dauphin qu'avait
désigné Chavez lui-même, le président par intérim
Nicolas Maduro, bénéficiaire présumé du deuil
et de l'émotion.
Venezuela-présidentielle: Maduro et Capriles en campagne (12 photos)
CARACAS, mercredi 3 avril 2013 (LatinReporters.com) - Le président
intérimaire Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, et le candidat
de l'opposition unifiée, Henrique Capriles, ont ouvert mardi la campagne
officielle pour l'élection présidentielle anticipée du
14 avril 2013 au Venezuela. Cette élection sera la première
en 14 ans à se dérouler sans Chavez, décédé
d'un cancer le 5 mars. Profitant de l'auréole du président
disparu, dont il s'engage à poursuivre la révolution dite bolivarienne,
M. Maduro est le grand favori du scrutin.
Venezuela : Hugo Chavez ne sera finalement pas embaumé
CARACAS, 16 mars 2013 ( Le Monde / AFP ) - Contrairement à ce qu'avait
annoncé le gouvernement vénézuélien deux jours
après la mort du président Hugo Chavez, le corps de l'ancien
dirigeant ne sera pas embaumé. L'opération, qui impliquait
un transfert de la dépouille en Russie pendant au moins sept mois,
a finalement été écartée, a expliqué sur
son compte Twitter le ministre de l'information et de la communication, Ernesto
Villegas.
Venezuela: début de campagne présidentielle acerbe entre Capriles et Maduro
CARACAS, lundi 11 mars 2013 (AFP) - "Menteur" contre "fasciste", la bataille
pour la succession de Hugo Chavez au Venezuela le 14 avril a donné
lieu dimanche à des premiers échanges acerbes entre le candidat
de l'opposition Henrique Capriles et le président
par intérim Nicolas Maduro. A peine le gouverneur Capriles a-t-il
confirmé dimanche soir sa candidature lors d'une conférence
de presse au cours de laquelle il a notamment accusé le pouvoir d'"utiliser
le corps du président (Hugo Chavez) pour faire campagne" que M. Maduro
est intervenu à la télévision officielle pour l'accuser
de "chercher la violence" et le traiter de "fasciste".
Venezuela - Élection présidentielle le 14 avril : saint Chavez favori, via Maduro
Dimanche 10 mars 2013 (LatinReporters.com) - L'élection présidentielle
anticipée consécutive au décès du président
Hugo Chavez aura lieu le 14 avril prochain, a annoncé samedi à
Caracas le Conseil national électoral. Le candidat de l'opposition
sera probablement à nouveau Henrique Capriles. Honorablement battu
par Chavez à la présidentielle du 7 octobre 2012, il risquera
cette fois l'écrasement face à un adversaire plus redoutable
encore : saint Chavez, incarné par le président intérimaire
Nicolas Maduro.
Venezuela: funérailles en grande pompe pour Chavez, Maduro reprend le flambeau
CARACAS, samedi 9 mars 2013 (AFP) - Le Venezuela a célébré
vendredi en grande pompe les funérailles d'État du président
Hugo Chavez, en présence de 32 chefs d'État et de gouvernement
étrangers, dont le Cubain Raul Castro et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Nicolas Maduro, l'ancien vice-président d'Hugo Chavez, désigné
par ce dernier comme son dauphin, a promis loyauté "au-delà
de la mort" au "président-comandante", et de poursuivre son "combat
pour les pauvres, l'éducation et un monde plus juste".
Venezuela : Chavez sera embaumé "pour l'éternité, comme Lénine"
CARACAS, vendredi 8 mars 2013 (AFP) - "Il a été décidé
de préparer le corps du Comandante [Hugo Chavez], de l'embaumer, pour
qu'il puisse être exposé dans un cercueil en verre et que le
peuple puisse l'avoir avec lui dans son musée de la Révolution
pour l'éternité" a annoncé jeudi à la télévision
Nicolas Maduro, président du Venezuela par intérim. Le leader
bolivarien sera ainsi exposé comme plusieurs grands révolutionnaires
du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh et Mao Tsé-toung,
a souligné M. Maduro. Dans l'immédiat, le défunt président
Chavez sera visible "au moins sept jours de plus" par le public après
ses funérailles d'État vendredi.
Venezuela : une marée rouge salue le cercueil de Chavez (11 photos)
CARACAS, jeudi 7 mars 2013 (LatinReporters.com) - Lors d'une première
journée d'adieu au président Hugo Chavez, décédé
le 5 mars d'un cancer, des centaines de milliers de Vénézuéliens
vêtus de rouge, la couleur des chavistes, se sont pressés mercredi
à Caracas sur le passage du cercueil du Comandante bolivarien, le
long d'une procession transportant sa dépouille de l'hôpital
militaire jusqu'à l'Académie militaire, où a été
dressée une chapelle ardente. Les funérailles nationales auront
lieu vendredi.
Venezuela: la mort de Hugo Chavez fortifie-t-elle le chavisme?
CARACAS, mercredi 6 mars 2013 (LatinReporters.com) - Terrassé par
un cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez
est mort à 58 ans le 5 mars à l'hôpital militaire de
Caracas. Bien qu'attendu, ce décès est un événement
planétaire. La une des médias mondiaux en fait foi. Funérailles
nationales le 8 mars et élection présidentielle anticipée
dans les 30 jours ouvriront l'après-Chavez. Le vice-président
Nicolas Maduro, dauphin du défunt, est le favori du scrutin, signe
que l'adieu de Chavez ne serait pas la fin du chavisme.
Venezuela: une dévaluation du bolivar qui coûte cher aux entreprises étrangères
CARACAS, mardi 26 février 2013 (AFP) - Les entreprises multinationales
qui travaillent au Venezuela, des grandes compagnies pétrolières
au micro-entrepreneur, ont rapporté une baisse d'activité et
envisagent des pertes suite à la décision du gouvernement de
dévaluer la monnaie nationale, le bolivar, de plus de 30 % début
février.
Venezuela: nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine
CARACAS, vendredi 22 février 2013 (AFP) - La publication d'un bulletin
médical très pessimiste sur la santé du président
vénézuélien Hugo Chavez vient, selon les observateurs,
accréditer la thèse d'un plan gouvernemental visant à
échafauder une transition progressive en faveur de son dauphin désigné,
Nicolas Maduro. Jeudi soir, le gouvernement a pour la première fois
émis un message inquiétant faisant état de l'évolution
"défavorable" de l'insuffisance respiratoire dont souffre le président
depuis sa quatrième opération d'un cancer, le 11 décembre dernier à Cuba.