Venezuela  (12)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Référendum contre Chavez : "Aux Vénézuéliens, peu leur importent l'Irak et la globalisation"
CARACAS, mercredi 11 août 2004 (LatinReporters.com) - "Ici, le seul débat est de savoir si Chavez nous plaît ou non" estime l'analyste vénézuélien Luis Beltran Petrosini. Pourtant, le président Hugo Chavez prétend que le 15 août, lors du référendum qui vise à le destituer, "le Venezuela décidera s'il veut rester un pays libre ou se convertir en colonie des Etats-Unis". Chavez étant un adversaire connu de la globalisation et de la guerre en Irak, serait-ce une erreur de ne pas mentionner, comme Petrosini, l'influence sur le résultat du référendum de ces dossiers qui opposent Caracas à Washington?

Colombie - Espagne : vente de chars (qui inquiétait le Venezuela) annulée, mais coopération militaire maintenue
BOGOTA / MADRID, samedi 24 juillet 2004 (LatinReporters.com) - L'Espagne redéfinira en septembre son aide militaire, mais elle pousuivra sa coopération avec la Colombie, y compris "en matière de sécurité et de défense", a annoncé vendredi à Bogota le ministre des Affaires extérieures du nouveau gouvernement socialiste espagnol, Miguel Angel Moratinos. Il a confirmé l'annulation de la vente à la Colombie de 46 vieux chars AMX-30, qui inquiétait le Venezuela voisin.

Venezuela: polémiques autour du référendum anti-Chavez du 15 août
CARACAS, jeudi 10 juin 2004 (LatinReporters.com) - Le référendum dit "révocatoire" visant à destituer, le 15 août prochain, le président Chavez du Venezuela est entouré de polémiques quant à sa date, à son informatisation et au contrôle de son déroulement par des observateurs internationaux. Hugo Chavez estime "qu'au moins cinq millions" d'électeurs le maintiendront au pouvoir.

Venezuela: référendum en août pour destituer le président Chavez
CARACAS, samedi 5 juin 2004 (LatinReporters.com) - Qualifié souvent de populiste, se disant lui-même pro-castriste, Hugo Chavez sera-t-il évincé démocratiquement de la présidence du Venezuela, 4e exportateur mondial de pétrole? Le cas échéant, Hugo Chavez sera-t-il candidat à sa propre succession? Le référendum révocatoire -désormais inévitable, sauf coup de force- qui pourrait le destituer aura-t-il lieu avant le 20 août, afin qu'une nouvelle élection présidentielle soit immédiate et que le pouvoir ne soit pas confié à un vice-président "chaviste"? Ces questions signifient que l'heure de vérité a sonné pour le président Chavez. Pour l'opposition aussi: sera-t-elle capable d'assurer la relève?

Colombie: l'achat polémique à l'Espagne de 46 chars inquiète le Venezuela
BOGOTA, mercredi 25 février 2004 (LatinReporters.com) - Les 46 chars que Madrid devrait livrer à l'armée colombienne avant la fin de l'année provoquent une polémique nationale et internationale. Non adaptés à une topographie à la fois andine et amazonienne, ces chars contribueront-ils vraiment à la lutte contre la guérilla? Seront-ils déployés à la frontière avec le Venezuela pro-cubain du président Hugo Chavez, que Bogota accuse régulièrement de soutenir les guérilleros colombiens? L'Espagne est avec avec les Etats-Unis le seul pays à aider militairement la Colombie contre la guérilla, que les trois pays qualifient de "terroriste".

Venezuela: invalidation des signatures pour un référendum contre le président Chavez
CARACAS, samedi 13 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a invalidé vendredi les plus de trois millions de signatures déposées le 20 août par l'opposition pour la convocation d'un référendum visant à révoquer le président Hugo Chavez. La Constitution bolivarienne de 1999 a introduit le référendum révocatoire d'initiative populaire contre tout fonctionnaire public, y compris le président de la République. Le CNE va en définir les normes légales, jusqu'à présent inexistantes. L'opposition a accepté l'invalidation en annonçant une campagne pour recueillir à nouveau la signature de millions d'antichavistes, dans le respect des normes qu'édictera le CNE.

Venezuela - Interview du président Chavez: "Je suis un danger pour l'oligarchie de Colombie, du Brésil, d'Argentine..."
BUENOS AIRES, dimanche 31 août 2003 (LatinReporters.com) - Lorsqu'il dit lutter pour "les intérêts du peuple" et contre la pauvreté, Hugo Chavez, président du Venezuela, estime que cette ambition soulève une résistance au-delà des frontières vénézuéliennes. "Je suis un danger pour l'oligarchie colombienne, équatorienne, bolivienne, brésilienne, argentine..." nous disait-il le 20 août à Buenos Aires, lors d'une visite officielle en Argentine. Il pointe aussi le doigt vers les Etats-Unis, contre "les faucons du Pentagone" qu'il accuse de vouloir étendre leur "hégémonie sur tout un continent". Quant au référendum révocatoire voulu par l'opposition vénézuélienne pour le chasser du pouvoir, Hugo Chavez croit qu'il n'aura pas lieu en 2003.

ZLEA / ALCA: Venezuela et "loup" américain - Interview de Roy Chaderton, ministre des Affaires étrangères
BUENOS AIRES, vendredi 1er août 2003 (latinreporters.com) - Les pays d'Amérique du Sud devraient relancer leur propre intégration avant de négocier la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA) face au "loup" américain qui conçoit l'intégration comme une victoire à remporter sur ses partenaires... Exprimée avec une conviction feutrée dans l'interview que nous a accordée à Buenos Aires le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Roy Chaderton, cette résistance continentale à l'omnipotence des Etats-Unis reste le principal message diplomatique diffusé par le Venezuela du président pro-castriste Hugo Chavez.

Venezuela: 14 généraux et amiraux appellent à la désobéissance civile et à l'insurrection militaire
CARACAS, mercredi 23 octobre 2002 (latinreporters.com) - Quatorze généraux et amiraux des forces armées du Venezuela, conduits par le général Enrique Medina Gomez, ont appelé mardi soir sur plusieurs chaînes de télévision privées à la désobéissance civile et à l'insurrection militaire contre le président Hugo Chavez. Le vice-président du gouvernement, José Vicente Rangel, a aussitôt déclaré que la tranquillité régnait dans les casernes.

Venezuela: l'arme du référendum pour tenter d'écarter le président Chavez
CARACAS, mercredi 23 octobre 2002 (latinreporters.com) - Après trois grèves générales en un an, la seconde ponctuée en avril dernier d'un putsch avorté, les adversaires du président populiste de gauche du Venezuela, l'ex-officier putschiste Hugo Chavez, centrent leur stratégie sur la convocation d'un référendum pour tenter de destituer le chef de l'Etat ou de le contraindre à la démission. Elu démocratiquement en 1998, Hugo Chavez avait été réélu en 2000 avec 60% des suffrages pour un mandat de six ans.

Face à Washington, Lula pense plus au Mercosur qu'à un axe Brésil-Cuba-Venezuela
RIO DE JANEIRO, vendredi 11 octobre 2002 (latinreporters.com) - L'administration conservatrice américaine du président Bush aura quelque peine à nouer des rapports cordiaux avec Brasilia si le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche), Luiz Inacio Lula da Silva (appelé Lula), était élu à la magistrature suprême le 27 octobre, date du second tour de l'élection présidentielle brésilienne. Lula est largement favori du scrutin. Il est hostile à un libre-échange continental dominé par les Etats-Unis. Un éventuel axe "progressiste" Brésil-Cuba-Venezuela qui défierait Washington n'est pas à l'ordre du jour. La priorité extérieure de Lula va au renforcement du marché commun sud-américain Mercosur.

Venezuela: guerre du président Chavez à la Justice qui attribue à son régime la tuerie d'avril
CARACAS, dimanche 18 août 2002 (latinreporters.com) - Balayant le principe d'indépendance du pouvoir judiciaire, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi la "contre-attaque" de son gouvernement et du peuple contre le Tribunal suprême, qui a acquitté quatre officiers supérieurs impliqués dans le coup d'Etat du 11 avril dernier. La sentence a en outre attribué à des "cercles officialistes" le massacre de civils perpétré à la même date. L'offensive du président Chavez pour reprendre le contrôle du Tribunal suprême pourrait étouffer la plainte déposée contre le chef de l'Etat pour financement illégal de son parti par une banque espagnole.

Venezuela: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International
QUITO, dimanche 2 juin 2002 (latinreporters.com) - Au Venezuela du président Hugo Chavez, au moins 240 personnes ont été tuées par la police en 2001 dans des circonstances laissant à penser qu'elles ont peut-être été victimes d'exécutions extrajudiciaires ou d'un recours excessif à la force, affirme Amnesty International dans son Rapport 2002 (relatif à l'année 2001). L'organisation humanitaire internationale mentionne également des accusations de torture et de mauvais traitements. Cinq personnes auraient " disparu ". Les conditions de détention restaient inhumaines dans beaucoup de prisons. Il y a eu des atteintes à la liberté d'expression.

Putsch et contre-putsch au Venezuela: Hugo Chavez devient, comme Castro, une référence continentale
CARACAS, lundi 15 avril 2002 (latinreporters.com) - Pendant quatre jours, du 11 au 14 avril, d'abord des dizaines de milliers de manifestants inclinèrent le Venezuela à droite, puis d'autres le ramenèrent à gauche en rendant le pouvoir au président Hugo Chavez, évincé pendant 48 heures. L'armée fut l'élément déterminant du putsch et du contre-putsch. Triomphateur de cette étonnante péripétie, Hugo Chavez rejoint Fidel Castro au rang de symbole, en Amérique latine, de la volonté d'indépendance à l'égard des Etats-Unis, auxquels le dénouement de la crise vénézuélienne inflige un revers diplomatique.

Venezuela: grève générale illimitée contre le président Chavez - le pétrole menacé
CARACAS, jeudi 11 avril 2002 (latinreporters.com) - Au soir de deux journées d'une grève générale diversement suivie, l'étonnant front commun patronat-syndicats hostile au président populiste de gauche Hugo Chavez a décrété mercredi l'extension illimitée de la grève. Cette épreuve de force politique réduit les exportations de pétrole brut du Venezuela, 4e exportateur mondial et 3e fournisseur des Etats-Unis. Les milieux économiques internationaux s'en inquiètent au moment où l'Irak suspend ses exportations pétrolières pendant un mois en solidarité avec la lutte des Palestiniens contre Israël.

Argentine, Venezuela et Colombie déstabilisent l'Amérique du Sud
QUITO, mardi 19 février 2002 (latinreporters.com) - L'ampleur des crises à la fois politiques, économiques et sociales qui frappent l'Argentine, la Colombie et le Venezuela, soit 30% des 350 millions d'habitants de l'Amérique du Sud (sans donc compter l'Amérique centrale ni le Mexique), fait peser l'incertitude sur l'ensemble de ce sous-continent où domine la pauvreté. La démocratie formelle qui a succédé aux dictatures militaires dans cette région du monde ne suscite plus l'enthousiasme. Favorisé par les crises et les alimentant à la fois, le retour au populisme, antichambre de la dictature, semble le danger le plus immédiat.

Venezuela: le succès de la grève patronale affaiblit le président Chavez
CARACAS, mardi 11 décembre 2001 (latinreporters.com) - Populiste de gauche et admirateur de Fidel Castro, le président vénézuélien Hugo Chavez a été politiquement affaibli par le succès, lundi, d'une grève nationale convoquée par le patronat et appuyée par le principal syndicat. La presse qualifie "d'historique" la conjonction insolite patronat-syndicat. La grève s'opposait à l'adoption par décret de 49 lois accroissant l'emprise de l'Etat et l'autoritarisme présidentiel sur la vie économique, sociale, financière et administrative.

Venezuela: le président Chavez critiqué pour ses menaces contre les étrangers
CARACAS, 14 juin 2001 (latinreporters.com) - La menace d’expulser les étrangers qui " outragent " le Venezuela ou ses autorités radicalise les critiques contre le président Hugo Chavez, ex-officier putschiste élu triomphalement en 1998. Il est accusé d’avoir franchi un nouveau pas vers l’autoritarisme présidentiel.

Venezuela: le président Chavez se définit comme "le second Fidel Castro"
CARACAS, 27 mai 2001 (latinreporters.com) - Moyennant certaines différences de conditions et d’époque, le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’est défini samedi comme "le second Fidel Castro d’Amérique latine". Il a annoncé que son gouvernement décorerait Fidel Castro lors d’une prochaine visite à Caracas du chef de l’Etat cubain. Quatrième exportateur mondial de pétrole, le Venezuela défie ainsi ouvertement les Etats-Unis, qui viennent de durcir leur attitude à l’égard du régime castriste.

Venezuela - Le président Chavez "pense sérieusement" à déclarer l'état d'exception
CARACAS, 11 mai 2001 (latinreporters.com) - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, envisage l’état d’exception pour faire face aux " graves problèmes " économiques et sociaux du pays. Il pourrait, ajoute-t-il, soumettre cette décision à un référendum populaire. L’opposition redoute un virage totalitaire du président Chavez, ancien lieutenant-colonel putschiste de 46 ans, élu triomphalement en 1998 et " ami " déclaré de Fidel Castro.

Sommet des Amériques - Les réserves du président vénézuélien Hugo Chavez
QUÉBEC, 22 avril 2001 (latinreporters.com) - En exprimant ses réserves sur la notion de " démocratie représentative " et sur la date d’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), le président vénézuélien Hugo Chavez est l’unique voix discordante parmi les 34 chefs d’Etat ou de gouvernement signataires de la Déclaration de Québec qui a clôturé le 3e Sommet des Amériques.




Venezuela   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
VOIR AUSSI
Venezuela
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS VÉNÉZUÉLIENS
PAYS

  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com