Venezuela (3)
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Le Mercosur suspend le Paraguay et va intégrer le Venezuela
MENDOZA, vendredi 29 juin 2012 (AFP) - Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, réuni vendredi en sommet à Mendoza (Argentine), a décidé de suspendre le Paraguay après la destitution du président Fernando Lugo et d'intégrer le Venezuela, a annoncé la présidente argentine Cristina Kirchner. L'adhésion du Venezuela était jusqu'à présent bloquée par le Parlement paraguayen, à majorité de droite. Depuis Caracas, le président vénézuélien Hugo Chavez a évoqué sur la télévision Telesur "un jour historique".

 Venezuela : Chavez officiellement candidat à la présidentielle d'octobre
CARACAS, mardi 12 juin 2012 (LatinReporters.com) - Le président Hugo Chavez, dont le cancer ne cesse d'alimenter les rumeurs au Venezuela, a mobilisé lundi à Caracas des dizaines de milliers de partisans pour transformer en démonstration de force le dépôt officiel, devant le Conseil national électoral (CNE), de sa candidature à l'élection présidentielle du 7 octobre prochain.

 Hugo Chavez: "Christ, donne-moi de la vie, car j'ai encore à faire"
CARACAS, vendredi 6 avril 2012 (LatinReporters.com) - Émotion et larmes du président Hugo Chavez, implorant le Christ de lui permettre de surmonter son cancer pour continuer à gouverner le Venezuela. Cela se passait lors d'une messe télévisée en direct à la nation, le Jeudi Saint à Barinas, capitale de la région natale du leader bolivarien. Ce spectacle, quoique peut-être plus politique que religieux, n'aura pas crédibilisé l'optimisme officiel sur la santé présidentielle.


Chavez: pas de boycott du Sommet des Amériques sans Cuba, mais...
CARACAS, mardi 20 mars 2012 (LatinReporters.com) - "Notre opinion est qu'il faut aller au sommet" des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie, a déclaré lundi le président du Venezuela, Hugo Chavez. Mais, a-t-il ajouté, il faudra y dénoncer "l'exclusion anachronique" de Cuba exigée par Washington et proposer que ce soit la dernière réunion de ce forum sans la participation de La Havane. Le président Barack Obama représentera les Etats-Unis à ce VIème Sommet des Amériques, ouvert aux 34 pays membres de l'OEA (Organisation des États américains).

Venezuela - Chavez face au cancer: nouvelle opération à Cuba
CARACAS, mercredi 22 février 2012 (LatinReporters.com) - A sept mois et demi de son éventuelle réélection à la présidentielle du 7 octobre, le président vénézuélien Hugo Chavez, déjà atteint d'un cancer, a annoncé mardi qu'il sera à nouveau opéré à Cuba après la détection d'une "nouvelle lésion". "Il est hautement probable qu'elle soit cancéreuse, car elle se situe au même endroit que l'autre lésion" a-t-il précisé, faisant allusion à la tumeur cancéreuse dont il fut opéré en juin 2011 dans un hôpital cubain.

Venezuela-présidentielle: Chavez menace au nom de l'armée et insulte Capriles
CARACAS, lundi 20 février 2012 (LatinReporters.com) - Une victoire de l'opposition "bourgeoise" à l'élection présidentielle du 7 octobre serait suivie de contre-réformes "menant sans doute à une guerre, car nous ne sommes pas manchots" et "nous ne resterions pas les bras croisés" a averti le président du Venezuela, Hugo Chavez, ajoutant que "les militaires ne sont pas manchots non plus".

Venezuela: Capriles élu rival de Chavez pour la présidentielle d'octobre
CARACAS, lundi 13 février 2012 (LatinReporters.com) - "Ce n'est pas l'heure de la gauche ni de la droite, c'est l'heure du Venezuela de tous les Vénézuéliens" s'est exclamé dimanche soir à Caracas Henrique Capriles Radonski après son triomphe aux étonnantes élections primaires des partis d'opposition fédérés au sein de la Table de l'Unité démocratique (MUD). Il en sera le candidat unique à l'élection présidentielle du 7 octobre. Hugo Chavez aura ainsi pour rival un jeune avocat célibataire de 39 ans, actuel gouverneur du riche État de Miranda.

Chavez: boycott du Sommet des Amériques si Cuba n'est pas invitée
MADRID, mardi 7 février 2012 (LatinReporters.com) - "Si on n'invite pas Cuba au Sommet des Amériques (...), nous envisageons de ne pas assister à ce sommet" a averti le président du Venezuela, Hugo Chavez, devant ses pairs des pays de l'ALBA réunis les 4 et 5 février à Caracas. La menace d'un boycott collectif du sommet continental, en avril en Colombie, met à l'épreuve l'Organisation des États américains (OEA) qui le chapeaute et le président des États-Unis, Barack Obama. Selon Washington, Cuba n'a pas atteint "le seuil" [démocratique] qui autoriserait sa participation.

Venezuela : programme de l'opposition pour la présidentielle d'octobre (177 pages pdf en espagnol)
CARACAS, lundi 23 janvier 2012 (LatinReporters.com)

Venezuela: l'opposition dévoile son programme avant la présidentielle d'octobre
CARACAS, lundi 23 janvier 2012 (AFP) - L'opposition vénézuélienne rassemblée au sein de la Table de l'unité démocratique (MUD) a révélé lundi les grandes lignes du programme que portera son candidat face au président sortant Hugo Chavez à l'élection présidentielle du 7 octobre prochain.

USA, Venezuela, Brésil: 3 doctrines militaires en Amérique latine
BUENOS AIRES, vendredi 13 janvier 2012 (LatinReporters.com) - Les États-Unis, le Brésil et les pays de la gauche radicale inspirés par le Venezuela développent trois doctrines militaires distinctes qui coexistent en Amérique latine, certains pays en assumant au moins partiellement plus d'une. L'implication de l'armée dans la lutte contre la criminalité et les cartels de la drogue est devenue un dénominateur commun.

Amérique latine 2012 : élections et sommets (calendrier, analyses)
Dimanche, 8 janvier 2012 (LatinReporters.com) - En quête de leur réélection l'automne prochain, le président des États-Unis, Barack Obama, et son principal adversaire politique sur le continent, le président vénézuélien Hugo Chavez, sont avec le pape Benoît XVI, attendu au Mexique et à Cuba, les têtes d'affiche du calendrier politico-social 2012 en Amérique latine. M. Obama y participera à deux sommets.

Chavez lie Washington aux cancers présidentiels en Amérique latine
CARACAS, jeudi 29 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Quoique disant ne pas vouloir "lancer une accusation téméraire" à propos des cancers affectant Cristina Fernandez de Kirchner en Argentine et plusieurs autres chefs d'Etat d'Amérique latine, dont lui-même, le président vénézuélien Hugo Chavez s'est interrogé sur une éventuelle "technologie pour induire le cancer". Il a rappelé dans ce contexte l'inoculation par les États-Unis de maladies vénériennes au Guatemala, dans les années 1940 pour tester la pénicilline.

Amérique latine : née au Venezuela, la Celac tempère Chavez (lectures contradictoires du sommet de Caracas)
CARACAS / MADRID, mercredi 7 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Coup décisif porté à l'influence continentale de Washington? L'avenir le dira. La Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac) est en tout cas née les 2 et 3 décembre 2011 au Venezuela, mais en tempérant le radicalisme de son président, Hugo Chavez. Les 33 pays de la Celac, soit l'Amérique sans les États-Unis ni le Canada, entendent promouvoir l'intégration et le développement du bloc Amérique latine-Caraïbes, ainsi que son influence dans un monde globalisé.

La Celac naît aussi au Venezuela: Amérique sans Etats-Unis ni Canada
CARACAS / MADRID, jeudi 1er décembre 2011 (LatinReporters.com) - Troisième volet, les 2 et 3 décembre à Caracas, de l'accouchement du bloc continental Amérique latine-Caraïbes, soit l'Amérique sans les Etats-Unis ni le Canada. Après le Brésil en décembre 2008 et le Mexique en février 2010, c'est au tour du Venezuela, avant le Chili en 2012, de proclamer la concrétisation d'un rêve dénommé provisoirement Celac (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Nicaragua: réélection polémique d'Ortega favorisée par Chavez
MANAGUA, vendredi 4 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Le président du Nicaragua, le sandiniste Daniel Ortega, est clairement favori de l'élection présidentielle du 6 novembre. Polémique car inconstitutionnelle, sa candidature à la réélection bénéficie de la division de l'opposition et de l'aide économique et financière de Hugo Chavez, président du Venezuela et chef de file de la gauche radicale latino-américaine.

Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin
MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine (dont ceux du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela) invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.

Venezuela : doutes sur l'évolution du cancer de Hugo Chavez
CARACAS, dimanche 25 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Dans l'attente de "la pleine récupération de la santé du président Hugo Chavez", la visite officielle au Venezuela de son homologue et allié iranien Mahmoud Ahmadinejad a été reportée "aux prochaines semaines, peut-être aux prochains mois" a indiqué le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro. Les doutes sur l'évolution du cancer de Hugo Chavez s'en trouvent renforcés.

Libye : répercussions du conflit en Amérique latine
BUENOS AIRES, vendredi 2 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Interruption du rapprochement entre le Brésil et les Etats-Unis, division de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) et décision de Hugo Chavez de rapatrier l'or vénézuélien déposé dans des banques occidentales sont trois répercussions en Amérique latine du conflit libyen soulignées par l'analyste argentin Rosendo Fraga.

"Violence et politique au Venezuela" : diagnostic inquiétant du Crisis Group
BRUXELLES, vendredi 19 août 2011 (LatinReporters.com) - Dans son rapport "Violence et politique au Venezuela" diffusé le 17 août, l'International Crisis Group redoute l'éclatement d'une "violence meurtrière" pouvant provoquer "la perte de milliers de vies" et "menacer sérieusement la stabilité du pays et de la région". L'élection présidentielle de 2012, le cancer du président Chavez et sa "rhétorique incendiaire" avivent l'inquiétude.

Venezuela : look "Yul Chavez" de Hugo après chimiothérapie
CARACAS, mardi 2 août 2011 (LatinReporters.com) - "Vous souvenez-vous de [l'acteur] Yul Brynner? Je serai Yul Chavez" prédisait le 27 juillet le président du Venezuela à propos des conséquences de la chimiothérapie contre son cancer. Effectivement, le 1er août à Caracas, lors de la prestation de serment télévisée de nouveaux ministres, Hugo Chavez avait le crâne presqu'aussi lisse que celui du pharaon Ramsès II interprété par le regretté Yul Brynner dans le film Les Dix Commandements.

Pérou : investiture de Humala avec sommet social de l'Unasur
LIMA, mercredi 27 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Grand feu d'artifice diplomatique, le 28 juillet, pour l'investiture d'Ollanta Humala, premier président de gauche élu au Pérou depuis 1985. A sa demande, les chefs d'Etat de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) tiendront le même jour à Lima un sommet social visant à réduire la pauvreté dans la région, comme veut le faire Humala au Pérou avec un gouvernement modéré de centre gauche. Malgré son cancer, Hugo Chavez voudrait être de la fête, si ses médecins y consentent.

Hugo Chavez repart à Cuba pour y combattre son cancer
CARACAS, samedi 16 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Prenant le contre-pied de rumeurs sur une hospitalisation au Brésil, où le secret sur son état réel aurait été moins bien gardé, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé à Caracas qu'il repartira ce samedi 16 juillet à Cuba pour "la seconde étape" de son traitement contre le cancer, "avec application de chimiothérapie". Il n'a pas précisé la durée de sa nouvelle absence du Venezuela.

 Venezuela - Chavez : retour triomphal, mais il doit encore vaincre le cancer
CARACAS, mardi 5 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Absent du pays pendant un mois et revenu par surprise le jour même de Cuba, où il fut opéré le 20 juin d'une tumeur cancéreuse, le président vénézuélien Hugo Chavez a admis lundi, devant des milliers de partisans célébrant son retour à Caracas, qu'il doit encore vaincre le cancer. Il a mêlé dans son discours sa bataille pour la vie à celles pour "l'indépendance définitive du Venezuela" et pour "l'union de l'Amérique latine".

 Chavez de retour au Venezuela après son opération d'un cancer à Cuba
CARACAS, lundi 4 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Dans un avion en provenance de Cuba, où il a été opéré d'un cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez est arrivé lundi à l'aube à l'aéroport de Caracas, à la veille du bicentenaire de l'indépendance du Venezuela. En bonne forme apparente, il devait s'adresser dans l'après-midi à ses partisans du haut du traditionnel "balcon du peuple" du palais présidentiel.

Venezuela   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
VOIR  AUSSI
Venezuela
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
MÉDIAS  VÉNÉZUÉLIENS
NOUS  CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES