Accueil | Politique | Economie | Multimédia | Société | Pays+dossiers | Communiqués
SUITES DE SON OPÉRATION D'UN CANCER
Venezuela : look "Yul Chavez" de Hugo après chimiothérapie
Hugo Chavez, le 1er août 2011 à Caracas, lors d'une prestation de serment de nouveaux ministres au palais présidentiel. (Photo Marcelo Garcia, Prensa Presidencial)
CARACAS, mardi 2 août 2011 (LatinReporters.com) - "Vous souvenez-vous de [l'acteur] Yul Brynner? Je serai Yul Chavez" prédisait le 27 juillet le président du Venezuela à propos des conséquences de la chimiothérapie contre son cancer. Effectivement, le 1er août à Caracas, lors de la prestation de serment télévisée de nouveaux ministres, Hugo Chavez avait le crâne presqu'aussi lisse que celui du pharaon Ramsès II interprété par le regretté Yul Brynner dans le film Les Dix Commandements.

"It's my new look" plaisanta en anglais Chavez. Sa tête dégarnie émergeant d'un costume sombre paraissait énorme. Le visage enflé et cerné de lunettes, le caudillo bolivarien expliqua avec bonne humeur à ses ministres et aux téléspectateurs que la chimiothérapie, consécutive à son opération d'un cancer le 20 juin à Cuba, "attaque en priorité les cellules du corps qui croissent rapidement", dont, a-t-il dit, le follicule capillaire.

Selon le président vénézuélien, la chute des cheveux, qu'il a fait raser tant il les perdait, "indique que le traitement fonctionne". Il a réitéré sa certitude d'être débarrassé de toute cellule cancéreuse, quoique de nouvelles séances de chimiothérapie soient prévues à La Havane.

Le look "Yul Chavez" d'un Hugo qu'on verra bientôt totalement chauve pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, oppose un démenti très visuel à certains adversaires politiques qui ne croient pas au cancer présidentiel et évoquent une mise en scène destinée à créer un climat émotionnel favorable au chef de l'Etat en vue de l'élection présidentielle de 2012, à laquelle Chavez sera en principe candidat.

En outre, la bonne forme relative dont témoignent la voix et l'attitude corporelle d'un président enclin à chantonner et sautiller semble démentir aussi ceux qui, à Washington notamment, affirment que les jours de Hugo Chavez seraient désormais comptés et que, chauve-qui-peut !, la lutte pour sa succession secouerait déjà les coulisses du régime bolivarien. L'attitude d'Adan Chavez, frère aîné de Hugo, permet il est vrai, lorsqu'il déclare "la lutte armée" aussi légitime que des élections, de le soupçonner de se positionner en vue d'une éventuelle relève au sommet, pas nécessairement démocratique.

Dans l'immédiat, relevons cette conséquence positive de la "bataille pour la vie" que dit mener le leader de la gauche radicale latino-américaine: l'invocation de la mort est appelée à disparaître des consignes officielles. Célébrant ses 57 ans le 28 juillet, Hugo Chavez proposa de remplacer le traditionnel "Patrie socialiste ou la mort. Nous vaincrons", slogan d'inspiration cubano-castriste imposé dans les casernes du Venezuela, par "Patrie socialiste et victoire! Nous vivrons et nous vaincrons!"

Enfin, pour les cinéphiles, ce détail qui ne rassurera pas Chavez : Yul Brynner, dont le crâne luisant fut le plus célèbre d'Hollywood, ne s'est logiquement jamais mis dans la peau de Samson, héros biblique dont la force herculéenne venait de sa longue chevelure.

Recherche personnalisée
VOIR AUSSI :
    RÉAGIR - COMMENTAIRES   -                              
© LatinReporters.com - Espagne - Amérique latine
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est attribué, avec lien, à LatinReporters.com