Venezuela  (6)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Uruguay / présidentielle : Chavez utilisé contre Mujica, le favori ex-guérillero
MONTEVIDEO, jeudi 26 novembre 2009 (LatinReporters.com) - "L'indépendance" de l'Uruguay face aux "ingérences" du président vénézuélien Hugo Chavez est brandie par l'ancien président conservateur Luis Alberto Lacalle contre son adversaire de gauche au 2e tour de l'élection présidentielle, l'ex-guérillero José Mujica, net favori du scrutin fixé au 29 novembre.

Colombie / Etats-Unis : texte intégral de l'accord sur les bases (espagnol et anglais)
BOGOTA, vendredi 13 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Signé à Bogota le 30 octobre 2009 et entré en vigueur le même jour, l'accord polémique sur l'utilisation par les forces armées des Etats-Unis d'au moins sept bases militaires colombiennes a été rendu public le 3 novembre par le ministère des Relations extérieures colombien. LatinReporters diffuse le texte intégral dans ses deux versions officielles, l'espagnole et l'anglaise, de cet accord désormais au centre d'une crise entre la Colombie et le Venezuela.

"Menaces de guerre" de Chavez : la Colombie va saisir l'ONU et l'OEA
CARACAS / BOGOTA, lundi 9 novembre 2009 (LatinReporters.com) - "Face aux menaces de guerre proférées par le gouvernement du Venezuela, le gouvernement de la Colombie se propose de recourir à l'Organisation des Etats américains et au Conseil de sécurité des Nations unies". La présidence de la République colombienne répondait ainsi, au soir du 8 novembre dans un communiqué, à l'ordre de "se préparer à la guerre" donné le même jour par le président vénézuélien Hugo Chavez aux militaires de son pays, priés "d'entraîner" aussi les civils.

"Fin de crise" au Honduras : Etats-Unis gagnent, Hugo Chavez perd
TEGUCIGALPA, samedi 31 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Succès diplomatique de l'administration Obama. Ce sont en effet les Etats-Unis qui ont forcé l'accord signé le 30 octobre à Tegucigalpa. La presse hondurienne et la plupart des chancelleries y voient "la fin de la crise" vécue au Honduras depuis le coup d'Etat du 28 juin dernier. L'accord, conclu entre les négociateurs du président déchu, Manuel Zelaya, et du président de facto, Roberto Micheletti, reprend l'essentiel de l'Accord de San José, que rejetaient au mois de juillet le président vénézuélien Hugo Chavez et ses alliés régionaux de la gauche radicale.

Honduras après le retour de Zelaya : 3 scénarios s'entrechoquent
TEGUCIGALPA, jeudi 24 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Trois scénarios de sortie de crise s'excluent mutuellement et s'entrechoquent au Honduras après la réapparition théâtrale à Tegucigalpa, le 21 septembre, du président déchu Manuel Zelaya. Au risque de personnaliser à l'excès, on peut les appeler scénario Obama, scénario Chavez et scénario Micheletti.

Bases en Colombie : Etats-Unis prêts à dialoguer avec l'Unasur, mais préoccupés par le Venezuela
WASHINGTON / QUITO, mercredi 16 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Selon Mariano Fernandez, ministre chilien des Relations extérieures, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé par lettre sa "disponibilité" à ouvrir avec l'Unasur (Union des nations sud-américaines) un dialogue sur l'accord polémique conclu le 14 août entre les Etats-Unis et la Colombie pour l'utilisation par les forces américaines d'au moins sept bases militaires colombiennes.

Course aux armements en Amérique latine ?
Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans. (Brésil, Venezuela, Colombie, Chili et Argentine sont les principaux pays concernés par cet article d'analyse).

"Au sud de la frontière": Stone, cinéaste officiel de Hugo Chavez
Mardi, 8 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Plus de 20 ans après ses Oscars du meilleur réalisateur pour "Platoon" (1986) et "Né un 4 juillet" (1989), le cinéaste américain Oliver Stone affronte-t-il des fins de mois difficiles? Pour continuer à tourner, aurait-il besoin de pétrodollars puisés par le Vénézuélien Hugo Chavez dans le budget de son peuple? Peut-être pas, quoique son dernier film, "South of the Border" (Au sud de la frontière), présenté le 7 septembre à la Mostra de Venise en présence de son interprète vedette, le président Chavez en personne, mérite l'Oscar de la plus flagorneuse hagiographie.

"Marche mondiale" contre Hugo Chavez : utile, malgré l'échec
BOGOTA, dimanche 6 septembre 2009 (LatinReporters.com) - "Nous calculons que 50 à 60 millions de personnes uniront leurs voix contre les ingérences et le manque de respect du président vénézuélien Hugo Chavez" estimait à Bogota, trois jours avant la "Marche mondiale" anti-Chavez du 4 septembre, l'un de ses organisateurs, le Colombien Juan David Lacouture. Mais le décompte global des manifestants dans des dizaines de villes d'une trentaine de pays se chiffre au mieux à 50.000. Echec donc d'une initiative néanmoins utile.

L'Unasur surveillera tous les accords militaires en Amérique du Sud
BUENOS AIRES, samedi 29 août 2009 (LatinReporters.com) - Le président colombien Alvaro Uribe et son homologue vénézuélien Hugo Chavez sont à la fois les principaux gagnants et perdants du sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) dédié le 28 août à Bariloche (sud-ouest de l'Argentine) à l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Grâce au sommet, la température de la crise dite des bases a baissé. On ne parle plus de "préguerre" entre le Venezuela et la Colombie voisine. Le match nul Uribe-Chavez laisse l'Unasur fissurée, mais son éclatement redouté est évité.

Unasur, bases "américaines" et "préguerre" entre Colombie et Venezuela
BOGOTA / CARACAS, jeudi 27 août 2009 (LatinReporters.com) - "Ces sept bases sont une déclaration de guerre contre la révolution bolivarienne et c'est ainsi que nous l'assumons" avertissait le 25 août le président du Venezuela, Hugo Chavez, à propos de l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Arbitré par le Brésil, un duel entre le président Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe devrait dominer le sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) convoqué pour évaluer, ce 28 août à Bariloche (sud de l'Argentine), les implications régionales de l'accord américano-colombien.

Colombie / Etats-Unis : accord conclu sur l'utilisation de 7 bases militaires
BOGOTA, samedi 15 août 2009 (LatinReporters.com) - Malgré de vifs remous diplomatiques en Amérique latine, la Colombie et les Etats-Unis ont conclu le 14 août, après plusieurs mois de négociations, l'accord permettant aux forces américaines d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Le président conservateur colombien Alvaro Uribe participera le 28 août en Argentine au sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), appelé à évaluer les conséquences pour la sécurité régionale de cet accord qui avive la tension entre la Colombie et deux de ses voisins gouvernés par la gauche radicale, le Venezuela et l'Equateur.

Forces américaines sur 7 bases en Colombie: Obama devant l'Unasur?
QUITO / BOGOTA, mercredi 12 août 2009 (LatinReporters.com) - S'il y était officiellement invité, comme le souhaite le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Barack Obama accepterait-il d'expliquer lors d'un sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), les 27 et 28 août en Argentine, la philosophie de l'accord très controversé que négocient Washington et Bogota sur l'usage par les forces américaines de sept bases militaires en Colombie? L'accord soulève des remous en Amérique latine et la fureur du président vénézuélien Hugo Chavez.

Venezuela : Chavez contre les bases américaines en Colombie
CARACAS, jeudi 23 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Le Venezuela considère comme "un acte inamical" l'ouverture par la Colombie de ses bases militaires aux forces américaines et le gouvernement de Caracas "va réviser tous les dossiers" dans ses relations avec Bogota a affirmé le 22 juillet le président Hugo Chavez sur la chaîne de télévision publique vénézuélienne VTV.

La Colombie ouvre ses bases aux Etats-Unis, bannis d'Equateur
BOGOTA, vendredi 17 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Alors que la présence militaire américaine en Equateur prend fin, la Colombie voisine ouvre ses bases aux Etats-Unis pour lutter non seulement contre le trafic de drogue, mais aussi "contre le terrorisme et autres délits". L'accord négocié par Washington et Bogota soulève des remous. Il incitera le Venezuela et ses alliés de la gauche radicale latino-américaine à maintenir leurs réserves à l'égard de Barack Obama.

Honduras en crise: justice, Parlement et armée contre le président Zelaya, soutenu par Chavez
TEGUCIGALPA, vendredi 26 juin 2009 (LatinReporters.com) - La justice, le Parlement et l'armée du Honduras s'opposent à la prétention jugée "illégale" du président Manuel Zelaya de réformer la Constitution et d'être éventuellement réélu. Cette crise institutionnelle risque de se transformer en crise internationale. Le Venezuela de Hugo Chavez et ses alliés régionaux de la gauche radicale soutiennent le président Zelaya, le présentant comme "victime d'un coup d'Etat en marche". L'Organisation des Etats américains (OEA) a été saisie d'urgence.

Neuf et bientôt dix pays dans l'ALBA, créée par le Venezuela et Cuba
CARACAS, jeudi 25 juin 2009 (LatinReporters.com) - Rebaptisée à cette occasion Alliance [au lieu d'Alternative] bolivarienne pour les Amériques, l'ALBA a formalisé l'adhésion de trois nouveaux Etats, dont l'Equateur, lors de son VIe Sommet extraordinaire, tenu le 24 juin à Maracay (120 km à l'ouest de Caracas). Créée en décembre 2004 sous l'impulsion du président vénézuélien Hugo Chavez et de son homologue cubain de l'époque, Fidel Castro, l'ALBA compte désormais neuf pays membres.

Venezuela: "dérive autoritaire inquiétante" de Chavez selon le Parlement européen
STRASBOURG, vendredi 8 mai 2009 (LatinReporters.com) - Une "dérive autoritaire inquiétante" attribuée au président du Venezuela, Hugo Chavez, est dénoncée dans une résolution adoptée le 7 mai à Strasbourg par le Parlement européen. Ce dernier "fait part de ses très vives inquiétudes devant la dégradation de la situation et de la qualité de la démocratie au Venezuela, laquelle court un grave risque d'effondrement en raison de la concentration du pouvoir et de l'autoritarisme croissant de la part du président de la République". La résolution émane de trois groupes totalisant 433 parlementaires, soit 55% des 785 eurodéputés.

Bilan du Sommet des Amériques: Obama a réconcilié les Etats-Unis avec leur continent
Lundi 20 avril 2009 (LatinReporters.com) - L'espoir à succédé à la confrontation. Demeurent les désaccords avec et sur Cuba, les différences idéologiques, le fossé entre riches et pauvres et l'incertitude quant à la concrétisation réciproque de bonnes intentions. Il n'empêche qu'au 5e Sommet des Amériques, clôturé le 19 avril dans l'île de Trinité-et-Tobago, Barack Obama a réconcilié les Etats-Unis avec leur continent, y compris le Venezuela.

Sommet des Amériques - Chavez à Obama: "Je veux être ton ami"
Samedi, 18 avril 2009 (LatinReporters.com) - Symbole fort de la nouvelle politique de Washington dès l'ouverture du Ve Sommet des Amériques, vendredi dans l'île de Trinité-et-Tobago: Barack Obama est allé serrer la main du président vénézuélien Hugo Chavez, bête noire des Etats-Unis sous le mandat de George Bush. Ravi, Chavez à dit à Obama: "Je veux être ton ami". Le président américain s'est prononcé pour "un nouveau départ" avec Cuba.

Chavez "cubanise" le Sommet des Amériques, Obama à l'épreuve
Vendredi 17 avril 2009 (LatinReporters.com) - Dans l'île caraïbe de Trinité-et-Tobago, le Ve Sommet des Amériques sera jusqu'à dimanche le ... choc des Amériques! Le sommet est pour Barack Obama sa première rencontre avec les chefs d'Etat de tous les pays du continent, à l'exception de Cuba, rejetée pour déni de démocratie. Le nouveau président des Etats-Unis est mis à l'épreuve par le camp de la gauche radicale conduit par le Vénézuélien Hugo Chavez. Chavez "cubanise" littéralement le sommet.

Sommet des Amériques: et si Chavez dynamitait l'OEA devant Obama ...
Jeudi, 16 avril 2009 (LatinReporters.com) - Au moins verbalement, par ses phrases chocs de prédicateur du "socialisme du 21e siècle", voire en claquant la porte suivi de ses alliés régionaux, le président vénézuélien Hugo Chavez pourrait dynamiter l'Organisation des Etats américains (OEA), cette fin de semaine devant Barack Obama lors du Ve Sommet des Amériques. "L'OEA a-t-elle le droit d'exister?" se demande à Cuba Fidel Castro, en qui Hugo Chavez voit un "père spirituel".

Brésil - Venezuela : présidents Lula et Chavez séparés par le G20
MADRID, samedi 4 avril 2009 (LatinReporters.com) - "Echec retentissant" selon le président vénézuélien Hugo Chavez; pas en avant "très important pour l'histoire du monde" aux yeux de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva: ces appréciations contradictoires sur le dernier sommet du G20, tenu le 2 avril à Londres pour contrer la crise financière et économique mondiale, séparent clairement le radicalisme chaviste de la modération luliste au sein de la gauche latino-américaine.



Venezuela   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
VOIR AUSSI
Venezuela
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS VÉNÉZUÉLIENS
PAYS

  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com