Cuba
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Réconciliation historique entre Cuba et les États-Unis symbolisée par les présidents Raul Castro et Barack Obama au 7ème Sommet des Amériques. (Photo Estudios Revolución)

Obama à La Havane / Cuba - États-Unis : clés et perspectives d'un scénario inédit
Voyage historique de Barack Obama à Cuba du 20 au 22 mars 2016. Le processus de normalisation entre Cuba et les États-Unis a été possible grâce à la conjonction de raisons d'ordre domestique, économique et géopolitique. Un scénario inédit et difficilement réversible.

Obama-Castro : une réconciliation historique à consolider (bilan du 7ème Sommet des Amériques)
MADRID / PANAMA, 13 avril 2015 (LatinReporters.com) - « Historique », la réconciliation entre Washington et La Havane symbolisée par les présidents Barack Obama et Raul Castro au 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, est néanmoins tributaire d'une consolidation sur trois scènes distinctes : Cuba, les États-Unis et l'Amérique latine.

Sommet des Amériques : rencontre ... et duel Obama-Castro
MADRID / PANAMA, 9 avril 2015 (LatinReporters.com) - Premier à accueillir Cuba, le 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, en devient « historique ». Le rapprochement cubano-étasunien annoncé en décembre y sera symbolisé par la rencontre très attendue entre les présidents Raul Castro et Barack Obama. Mais leur duel idéologique n'est pas clos.

Les États-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril, mais de «graves désaccords» demeurent
WASHINGTON, 27 février 2015 (AFP) - Les États-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril et rétablir ainsi leurs relations diplomatiques avec l'île communiste, les deux gouvernements ennemis se félicitant ce vendredi de «progrès» dans leur dialogue historique après un demi-siècle de conflit. Mais les deux pays ont reconnu qu'il restait de «graves désaccords» avant une normalisation complète.

Rapprochement historique Cuba - États-Unis: une victoire de l'Amérique latine
MADRID, 18 décembre 2014 (LatinReporters.com) - "Todos somos americanos" (Nous sommes tous Américains)... Prononcée hier en espagnol, cette phrase de Barack Obama donne la véritable dimension de son annonce du rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba. Washington se rapproche en réalité de l'ensemble de l'Amérique latine, qui remporte une belle victoire sur l'oncle Sam.


L'Alliance bolivarienne (ALBA) créée par Chavez et Castro célèbre ses 10 ans
Madrid, 2 Décembre 2014 (LatinReporters.com) - Dix ans se sont écoulés depuis que le 14 décembre 2004 fut créée l'ALBA par Hugo Chavez et Fidel Castro, alors respectivement présidents du Venezuela et de Cuba. La célébration de cet anniversaire par les neuf pays membres de cette alliance régionale est marquée par le défi de la raviver en instaurant une "Zone économique complémentaire".

L'embargo contre Cuba se remue
MADRID, 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Anachronique, inutile, héritage d'une Guerre froide révolue ... Ces appréciations de leaders mondiaux et des médias sont très fréquentes pour exiger la fin de l'embargo économique, financier et commercial que les États-Unis imposent à Cuba depuis plus de 50 ans.

Cuba : Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro
LA HAVANE, lundi 25 février 2013 (AFP) - Désormais numéro deux du régime cubain, l'ingénieur en électronique Miguel Diaz-Canel Bermudez, 53 ans en avril, devrait avoir la lourde tâche d'assumer dans quelques années l'héritage de plus d'un demi-siècle de pouvoir des frères Fidel et Raul Castro.

L'après-Castro a commencé à Cuba
LA HAVANE, lundi 25 février 2013 (AFP) - L'après-Castro a commencé à Cuba, avec la confirmation par le président Raul Castro qu'il quitterait bientôt le pouvoir et la désignation d'un successeur, Miguel Diaz-Canel, un homme âgé de 52 ans, qui n'a pas combattu pour la Révolution. "Historique", a lui-même affirmé Raul Castro. Et la succession pourrait intervenir avant 2018, terme de la législature.

Cuba: Raul Castro réélu pour un second et dernier mandat
LA HAVANE, lundi 25 février 2013 (AFP) - Le président cubain Raul Castro a reçu dimanche un "dernier" mandat de cinq ans pour poursuivre les réformes et préparer sa succession à la tête de Cuba, avec un nouveau numéro deux, Miguel Diaz-Canel, un quinquagénaire appelé à diriger la Cuba du futur, sans les Castro. "Un pas définitif vers un transfert en douceur et ordonné des charges du pouvoir aux nouvelles générations", a expliqué Raul Castro.

Cuba - La blogueuse dissidente Yoani Sanchez commence au Brésil une tournée dans 12 pays
LA HAVANE, dimanche 17 février 2013 (AFP) - La blogueuse dissidente cubaine Yoani Sanchez est partie dimanche pour le Brésil où elle commencera une tournée de trois mois dans une douzaine de pays du continent américain et en Europe, après avoir été empêchée de sortir du pays une vingtaine de fois. En vertu de la nouvelle loi migratoire, elle a pu retirer son passeport et les autorités ont supprimé le "permis de sortie" obligatoire jusqu'ici.

Cuba assume la présidence de la Celac, entérinant sa réintégration régionale
SANTIAGO DU CHILI, lundi 28 janvier 2013 (AFP) - Cuba a pris lundi les rênes de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), entérinant la réintégration de l'île communiste au niveau régional, une reconnaissance diplomatique sans précédent à laquelle le président vénézuélien Hugo Chavez a apporté son soutien depuis son lit d'hôpital à La Havane.

Hugo Chavez opéré pour la 4ème fois, "avec succès", d'un cancer à Cuba
CARACAS / LA HAVANE, mardi 11 décembre 2012 (AFP) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré "avec succès" mardi à Cuba, pour la 4e fois depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne, selon son vice-président Nicolas Maduro. Réélu le 7 octobre, Chavez doit amorcer officiellement le sexennat 2013-2019 le 10 janvier. Il a toutefois intronisé son vice-président en tant que candidat officiel en cas d'élections anticipées s'il devait se trouver dans l'incapacité d'assumer le pouvoir.

Cuba autorise les voyages à l'étranger sans permis de sortie
LA HAVANE, mardi 16 octobre 2012 (AFP) -Les Cubains n'auront plus besoin à partir du 14 janvier 2013 que d'un simple passeport pour voyager à l'étranger, après la disparition du permis de sortie obligatoire dans le cadre d'une très attendue réforme de la loi migratoire annoncée mardi par le gouvernement cubain. Pour autant, des restrictions demeurent.

Colombie : l'"Accord général" qui ouvre le processus de paix avec les Farc (texte officiel, en espagnol)
BOGOTA, mercredi 5 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Texte intégral de l'"Accord Général pour mettre fin au conflit et construire une paix stable et durable". Signé le 27 août à Cuba, il définit le cadre et l'agenda de la négociation de paix jugée historique qui s'ouvrira en octobre à Oslo, se poursuivant ensuite à La Havane, entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc.

Colombie : lancement officiel d'un processus de paix historique avec les Farc
BOGOTA, mercredi 5 septembre 2012 (AFP) - La Colombie a annoncé mardi l'ouverture de négociations avec la guérilla des Farc, un processus de paix historique après un demi-siècle de conflit armé, qui se déroulera à partir d'octobre en terrain neutre, en Norvège, puis à Cuba. "Les discussions commenceront à Oslo pendant la première quinzaine d'octobre", avant de se poursuivre à La Havane, a déclaré le président Juan Manuel Santos, dans une allocution solennelle à la télévision.

Cuba, Norvège, Venezuela et Chili liés au dialogue Colombie-Farc pour la paix
BOGOTA, jeudi 30 août 2012 (LatinReporters.com) - Après une prochaine ouverture à Oslo, Cuba sera le siège principal des pourparlers de paix entre le gouvernement de la Colombie et la guérilla des Farc, avec l'appui actif de la Norvège, du Venezuela et du Chili, selon l'accord entre les parties concernées publié mercredi sur le site Internet de la radio colombienne RCN.

Colombie : la voie vers un cessez-le-feu avec les Farc ouverte
BOGOTA, mercredi 29 août 2012 (AFP) - Un accord visant à ouvrir des négociations à l'étranger a été conclu entre le gouvernement de Colombie et la guérilla marxiste des Farc, selon un texte publié par la presse colombienne. Le document prévoit des "discussions directes et ininterrompues", avec l'appui de Cuba, de la Norvège, du Venezuela et du Chili, afin de "parvenir à un accord final pour la fin du conflit" opposant depuis près d'un demi-siècle Bogota aux Farc.

Cuba : décès du dissident Oswaldo Paya; ses proches demandent une enquête
LA HAVANE, lundi 23 juillet 2012 (AFP) - Les proches du dissident cubain Oswaldo Paya ont demandé lundi l'ouverture d'une "enquête transparente" sur l'accident de voiture qui a coûté dimanche la vie au prix Sakharov 2002 des droits de l'homme du Parlement européen, un des plus respectés opposants historiques au régime communiste cubain.

Cuba triomphe au Sommet des Amériques... sans y participer !
CARTHAGÈNE / MADRID, lundi 16 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le constater ne signifie pas s'en réjouir, mais l'exclusion de Cuba du VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril à Carthagène (Colombie), a débouché sur un triomphe diplomatique des frères Castro puisque l'Amérique latine a averti en choeur le président des États-Unis, Barack Obama, que cette réunion continentale serait la dernière sans Cuba. "La survie du sommet des Amériques se trouve désormais clairement posée" en déduit l'Agence France Presse.

Cuba   1   2   3   4   5   6
VOIR AUSSI
Cuba
1   2   3   4   5   6
MÉDIAS CUBAINS
NOUS  CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne