Economie  (7)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Salvador: émigrés et dollarisation amortissent le choc des catastrophes de 2001
SAN SALVADOR, 5 décembre 2001 (latinreporters.com) - Les transferts financiers des émigrés et la dollarisation du Salvador ont amorti, sur le plan économique, les effets de deux tremblements de terre dévastateurs, d'une sécheresse catastrophique, de l'effondrement des cours du café et de la morosité économique mondiale accentuée par les attentats terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis. Le président salvadorien Francisco Flores estime que ces catastrophes ont fait de 2001 "l'année la plus difficile de l'histoire récente de notre pays".

Argentine: gel partiel et dollarisation accrue des dépôts bancaires
BUENOS AIRES, 3 décembre 2001 (latinreporters.com) - Depuis ce lundi, les Argentins ne peuvent plus retirer de leur banque ou caisse d'épargne plus de 250 pesos ou dollars en liquide par semaine (les deux monnaies cohabitent au pair en Argentine depuis 1991). Les transferts financiers vers l'étranger sont aussi limités et la dollarisation des dépôts bancaires encouragée. Annoncées le week-end par Domingo Cavallo, ministre de l'Economie, ces mesures visent à enrayer une fuite galopante des capitaux alors que l'Argentine, menacée de banqueroute, a entamé la délicate reconversion de sa dette publique de 132 milliards de dollars.

Mexique: première récession après 6 ans de croissance
MEXICO, 16 novembre 2001 (latinreporters.com) - Accusant le choc de la décélération économique mondiale et en particulier celle des Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) du Mexique a chuté de 1,6% au cours du troisième trimestre. Annoncé officiellement jeudi par le ministère mexicain des Finances, ce recul marque la fin d'une période de croissance ininterrompue depuis fin 1995.

L'Argentine jugée en défaut de paiement par de grandes agences de notation financière
BUENOS AIRES, 8 novembre 2001 (latinreporters.com) - Le 16 novembre au plus tard, l'Argentine devrait lancer la restructuration de sa dette publique de 132 milliards de dollars. L'opération, l'une des plus vastes de l'histoire financière, vise à éviter un moratoire (déclaration de cessation de paiements) jugé inévitable à terme par de nombreux analystes. Selon des agences internationales de notation financière, les conditions moins favorables que propose l'Argentine à ses créanciers mettent le pays en défaut de paiement. Cette appréciation risque de compliquer la conversion de la dette et de précipiter un moratoire.

Impact des attentats contre les Etats-Unis: l'économie de l'Amérique latine sera la plus touchée
QUITO, 4 octobre 2001 (latinreporters.com) - Pour l'Amérique latine, déjà confrontée au ralentissement économique des Etats-Unis et aux incertitudes des marchés financiers ébranlés par l'impact régional de la crise argentine, les attentats terroristes du 11 septembre contre New York et Washington ont été perpétrés au plus mauvais moment. Les institutions économiques internationales soulignent le prix élevé que paiera l'Amérique latine. La Banque mondiale estime même qu'elle sera la région la plus touchée par la morosité économique née des attentats.

Depuis les attentats aux Etats-Unis, les Equatoriens émigrés réduisent leurs envois d'argent
QUITO, 29 septembre 2001 (latinreporters.com) - Les sommes d'argent que les émigrés équatoriens envoient à leur pays ont diminué sensiblement à partir du 11 septembre, date des attentats terroristes contre les Etats-Unis, indique la Banque Centrale (BC) de l'Equateur.

Prix d'une grève: Volkswagen suspend ses investissements au Mexique
MEXICO, 7 septembre 2001 (latinreporters.com) - A l'issue d'une seconde grève en deux ans dans son usine de Puebla, à l'est de Mexico, Volkswagen a annoncé la suspension de ses investissements -au moins 1,7 milliard de dollars- prévus pour les cinq prochaines années au Mexique. Le vice-président de VW- Mexique, Francisco Bada, affirme que les fonds de ces investissements iront en Asie.

Sida: le Brésil gagne son bras de fer contre le laboratoire Roche
RIO DE JANEIRO, 1er septembre 2001 (latinreporters.com) - En obtenant une baisse de 40% du prix du médicament antisida Nelfinavir, le Brésil a gagné son bras de fer contre l'un des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux, le groupe multinational suisse Roche. Annonçant l'accord avec Roche vendredi à Rio de Janeiro, le ministre brésilien de la Santé, José Serra, a estimé qu'il s'agissait d'une victoire des pays en développement.

Amérique centrale: la famine menace 1,5 million de personnes
TEGUCIGALPA, 28 août 2001 (latinreporters.com) - Dans quatre pays d'Amérique centrale -Honduras, Salvador, Guatemala et Nicaragua- une forte sécheresse apparue en mai a compromis une grande partie des récoltes et, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, un million et demi de personnes sont menacées de famine. Dans la capitale hondurienne, des responsables du PAM ont renouvelé lundi leurs appels à l'aide internationale, déjà lancés en juillet, pour conjurer "la plus vaste crise alimentaire jamais vue en Amérique latine".

Sida: le Brésil contre les multinationales pharmaceutiques
BRASILIA, 24 août 2001 (latinreporters.com) - Le droit à la santé des populations défavorisées contre les droits des grands laboratoires pharmaceutiques: ce combat lancé dès 1997 par le Brésil vise actuellement la multinationale suisse Roche. Le ministre brésilien de la Santé, Jose Serra, annonçait mercredi à Brasilia que son pays ne respectera plus le brevet du Nelfinavir, composant actif du remède antisida Viracept fabriqué par les laboratoires Roche. Le Brésil entend produire lui-même un générique (médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public) identique au Nelfinavir à un coût inférieur de 40% à celui proposé par Roche.

Le FMI ajoutera 8 milliards de dollars pour sauver l'Argentine
BUENOS AIRES, 22 août 2001 (latinreporters.com) - Vive satisfaction du président argentin Fernando de la Rua. Selon lui, "l'Argentine a gagné la bataille contre les spéculateurs". Un soutien supplémentaire de huit milliards de dollars à Buenos Aires a en effet été recommandé mardi soir par le directeur du Fonds monétaire international (FMI),  Horst Koehler. Le FMI était pressé par l'Union européenne et par l'Amérique latine de ne pas abandonner l'Argentine, car son naufrage avec une dette publique de 128 milliards de dollars ferait des vagues bien au-delà de ses frontières.

Cuba: deux millions de touristes attendus en 2001
LA HAVANE, 21 août 2001 (latinreporters.com) - Baptisé "la locomotive" économique de Cuba, le tourisme a apporté en 2000 à l'île de Fidel Castro des revenus bruts de 1,952 milliard de dollars et plus de 12 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Deux millions de touristes sont attendus à Cuba en 2001.

19 pays latino-américains veulent "des changements dans la globalisation"
SANTIAGO DU CHILI, 19 août 2001 (latinreporters.com) - "Nous voulons dire au monde qu'il faut des changements dans la globalisation" déclarait samedi le président socialiste chilien, Ricardo Lagos, au nom des chefs d'Etat des 19 pays latino-américains du Groupe de Rio, réunis pour leur 15e sommet à Santiago. Alimentée par la crise économique argentine, cette opposition massive et institutionnelle à la forme actuelle de la globalisation a forcé le président des Etats-Unis, George W. Bush, à reconnaître, dans un message adressé au sommet de Santiago, la nécessité de "trouver rapidement une solution acceptable pour tranquilliser les marchés internationaux".

L'Argentine se rapproche de la cessation de paiements (Analyse)
BUENOS AIRES, 2 août 2001 (latinreporters.com) - Malgré l'adoption par les députés et les sénateurs argentins d'un 7ème plan d'austérité en 19 mois, avec réduction de 13% des salaires des fonctionnaires et des retraites, la bourse de Buenos Aires chutait encore mercredi de 4,27%. La baisse des recettes fiscales et la résistance sociale font douter du succès de la politique de rigueur dans un pays en récession depuis trois ans. Pour nombre d'analystes, la prochaine banqueroute du pays est plus qu'une hypothèse. Seule la date de la proclamation officielle du désastre reste une inconnue.

Une faillite de l'Argentine menacerait la démocratie en Amérique latine (Analyse)
BUENOS AIRES / QUITO, 14 juillet 2001 (latinreporters.com) - De plus en plus redouté, un moratoire de la dette extérieure et intérieure de l'Argentine provoquerait une crise globale en Amérique latine, dont les effets seraient mondiaux. Politiquement, cela signifierait une faillite du modèle néo-libéral associé au retour de la démocratie sur l'ensemble du continent latino-américain, Cuba et Haïti exceptées.

L’Argentine renonce à la parité dollar-peso pour le commerce extérieur
BUENOS-AIRES, 18 juin 2001 (latinreporters.com) - Afin de relancer ses exportations et son économie déprimée depuis trois ans, l’Argentine remplace dès ce lundi le couple peso-dollar par le trio euro-peso-dollar pour définir le taux de change dans les opérations de commerce extérieur. Les exportateurs argentins profiteront ainsi de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.

L’Amérique centrale s’arrime au Mexique : un pas vers la ZLEA
SAN SALVADOR, 16 juin 2001 (latinreporters.com) - Les sept pays d’Amérique centrale et le Mexique ont lancé vendredi à San Salvador un plan ambitieux de développement économique et social qui favorisera l’intégration de la région dans la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Le Mexique part en guerre contre les tequilas pirates
MEXICO, 10 juin 2001 (latinreporters.com) - L’industrie de la tequila et les autorités du Mexique lancent une vaste offensive internationale contre la fausse tequila pour faire respecter l’appellation d’origine de cet alcool traditionnel mexicain.

Brésil - Le rationnement de l’électricité électrocute la popularité du président Cardoso
BRASILIA, 30 mai 2001 (latinreporters.com) - Les scandales politiques et surtout le rationnement de l’électricité qui frappe les Brésiliens court-circuitent le président Fernando Henrique Cardoso, dont la popularité est littéralement électrocutée. Le président social-démocrate rejette sur la sécheresse et sur ses prédécesseurs la responsabilité de la crise énergétique. Sa politique du début des années 90 le désigne néanmoins comme le principal coupable.

Argentine - Le soja détrône le blé dans le " grenier du monde "
BUENOS AIRES, 21 mai 2001 (latinreporters.com) - L’Argentine espère cette saison une récolte historique de plus de 26 millions de tonnes de soja. Cette plante aux graines oléagineuses a détrôné le blé dans le grand pays sud-américain longtemps appelé le "grenier du monde".

Brésil : plan d'économie énergétique social, sans coupures généraliséees de courant
BRASILIA, 18 mai 2001 (latinreporters.com ) - Le gouvernement brésilien a annoncé vendredi son plan de rationnement d’énergie pour pallier au déficit d’électricité accentué par la sécheresse. Le plan incite à réduire la consommation, sous peine de sanctions financières, mais il ne prévoit pas, pour l’instant, les coupures généralisées de courant que les Brésiliens redoutaient. Les plus petits consommateurs seront fournis gratuitement.

Amérique latine: les émigrés envoient 20 milliards de dollars par an
WASHINGTON, 16 mai 2001 (latinreporters.com) - Les transferts financiers vers leur pays d’origine des émigrés latino-américains surpassent l’aide officielle au développement et représentent souvent plus de 10% du produit intérieur brut des pays concernés. Ces transferts s’élèvent annuellement à 20 milliards de dollars, selon la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

L'électricité sera rationnée pour 130 des 170 millions de Brésiliens
BRASILIA / SAO PAULO, 15 mai 2001 (latinreporters.com) - Pour pallier le déficit d’énergie électrique accentué par la sécheresse, le gouvernement brésilien annoncera vendredi des mesures de rationnement qui frapperont à partir du 1er juin 130 des 170 millions de Brésiliens. Le rationnement d’électricité freinera la croissance du Brésil, première puissance économique d’Amérique latine.

Le Guatemala se dollarise le 1er mai
GUATEMALA, 29 avril 2001 (latinreporters.com) - Dès le 1er mai, le Guatemala sera le cinquième pays d’Amérique latine à introduire l’usage courant du dollar, malgré les critiques de la gauche et des syndicats. Le dollar américain cohabitera avec la monnaie guatémaltèque, le quetzal.

Mexique - Le peso s’apprécie par rapport au dollar
MEXICO, 28 avril 2001 (latinreporters.com) - Depuis le début de l’année, le peso mexicain s’est apprécié de 4,2% par rapport au dollar, qui s’échange aujourd’hui contre 9 pesos. Les analystes attribuent cette revalorisation à la confiance internationale dans l’économie mexicaine, considérée comme l’une des plus fortes et des plus dynamiques d’Amérique latine.

Accentuée par le débat sur l’euro, la crise argentine secoue le Brésil et Mercosur (Analyse)
BUENOS AIRES / SAO PAULO, 25 avril 2001 (latinreporters.com) - Bien malgré lui, l’euro ébranle les deux puissances économiques de l’Amérique du Sud, l’Argentine et le Brésil. La crise de confiance dans ces deux pays secoue Mercosur, le 3e bloc commercial de la planète, formé par le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, avec la Bolivie et le Chili comme pays associés.

Sommet des Amériques - Déclaration de Québec (texte intégral)
QUÉBEC, 22 avril 2001 (latinreporters.com) - Voici la version française du texte intégral de la " Déclaration de Québec " approuvée et signée le 22 avril à l’issue du 3e Sommet des Amériques par les 34 chefs d’Etat ou de gouvernement participants. L’unique pays du continent absent au sommet fut Cuba, non invité faute de disposer d’un régime considéré comme démocratique.

Sommet des Amériques - La dollarisation au menu
QUITO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Le dollar américain est d’usage courant en Equateur, en Argentine, au Salvador, au Panama et le sera au Guatemala à partir du 1er mai. La dollarisation en Amérique latine figure au menu du IIIe Sommet des Amériques (du 20 au 22 avril à Québec), qui devrait confirmer la création, dès 2005, d’une zone de libre-échange continentale.

Sommet des Amériques - Les Latino-Américains trop pauvres pour être " globalophobes "
QUITO, 18 avril 2001 (latinreporters.com) - L’Amérique latine compte 200 millions de pauvres, soit 40% de sa population, selon la Banque Interaméricaine de Développement. Aussi, pour les Latino-Américains, la globalisation que suppose la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) suscite-t-elle plus d’espoir que de crainte.

500.000 Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis
MEXICO, 14 avril 2001 (latinreporters.com) - Un demi-million de Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis à la recherche de travail, les deux tiers d’entre eux abandonnant ainsi l’emploi qu’ils assumaient dans leur propre pays, révèle une enquête du Conseil National de la Population du Mexique.

Sommet des Amériques - Le Brésil n’est pas un chaud partisan du marché continental (ZLEA) (analyse)
BRASILIA, 11 avril 2001 (latinreporters.com) - Pays le plus industrialisé d’Amérique latine et neuvième puissance économique mondiale, le Brésil participera au IIIe sommet des Amériques, du 20 au 22 avril à Québec, avec une stature de leader régional peu enclin à accélérer la création de la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).



Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).
     Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  |  Titres   |  Forum  
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne