Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Brésil : plan d'économie énergétique social, sans coupures généralisées de courant

BRASILIA, 18 mai 2001 (latinreporters.com ) - Le gouvernement brésilien a annoncé vendredi son plan de rationnement d’énergie pour pallier au déficit d’électricité accentué par la sécheresse. Le plan incite à réduire la consommation, sous peine de sanctions financières, mais il ne prévoit pas, pour l’instant, les coupures généralisées de courant que les Brésiliens redoutaient. Les plus petits consommateurs seront fournis gratuitement.

Le rationnement sera en vigueur du 1er juin au 30 novembre. Le ministre de la Présidence, Pedro Parente, également président du Comité de gestion de la crise électrique, a confirmé que l’objectif est d’économiser 20% de la consommation nationale d’énergie. Il a insisté sur la volonté de l’exécutif de ne pas sanctionner les populations les plus défavorisées.

" Le plan, a dit le ministre, frappera le riche qui consomme beaucoup d’électricité et ne coopère pas ". Les utilisateurs résidentiels aisés et les industries qui ne réduiront pas de 20% leur consommation mensuelle par rapport à leur moyenne de l'an dernier risqueront d’être déconnectés trois jours par mois et même six jours en cas de récidive.

Les consommations mensuelles inférieures à 100 kilowatts ne seront pas facturées. Celles supérieures à 200 kilowatts paieront une surcharge de 50% et celles dépassant 500 kilowatts seront frappées d’un surcoût de 200%.

Le ministre Pedro Parente a relevé l’opposition du président brésilien Fernando Henrique Cardoso à un autre projet de rationnement, qui prévoyait des amendes pour tous les consommateurs ne réduisant pas de 20% leur consommation d’électricité. " Le président Cardoso, a précisé le ministre, nous a demandé de rejeter cette formule, car la population pauvre ne peut diminuer davantage sa consommation, mais les riches oui ".

Les normes d’économie d’électricité devront être respectées par 130 des 170 millions de Brésiliens. Seules certaines zones du Nord et du Sud brésiliens y échapperont, car elles disposent de réserves d’eau suffisantes.

A 92% d’origine hydroélectrique, la production brésilienne d’électricité était déjà incapable de couvrir l’accroissement annuel de la consommation de 4,5%. Elle est en outre frappée par la pire sécheresse depuis 70 ans. Selon le ministre Parente, la bas niveau des barrages ramène désormais la capacité globale de production d’électricité du Brésil à 56.000 mégawatts, au lieu de 74.000.

Pedro Parente a écarté le recours à des coupures de courant généralisées dans l’espoir d’une collaboration de la population. Mais l’éventualité de telles coupures n’est pas définitivement écartée.

Le secteur public devra montrer l’exemple. La réduction graduelle de consommation d’énergie qui lui sera imposée atteindra 35% en juillet. Sans attendre le 1er juin, des restrictions ont frappé l’éclairage public dès jeudi. Les néons publicitaires sont déjà interdits, ainsi que les événements artistiques et sportifs à ciel ouvert après 18 heures, y compris les matchs de football, si leur éclairage n’est pas assuré par des générateurs.

Le plan du gouvernement a été accueilli avec un soulagement relatif par la bourse et les industriels. Les analystes estiment en effet que l’incitation à réduire la consommation d’électricité, sous peine de sanctions financières, sera moins dommageable à l’économie que des coupures à grande échelle. L’indice Ibovespa de la bourse de Sao Paulo, principale place financière et industrielle du Brésil et d’Amérique latine, gagnait 0,61% vendredi.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).