Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Mexique: première récession après 6 ans de croissance

Le président
Vicente Fox
© Presidencia
de la Republica
MEXICO, 16 novembre 2001 (LatinReporters.com) - Accusant le choc de la décélération économique mondiale et en particulier celle des Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) du Mexique a chuté de 1,6% au cours du troisième trimestre. Annoncé officiellement jeudi par le ministère mexicain des Finances, ce recul marque la fin d'une période de croissance ininterrompue depuis fin 1995.

VOIR AUSSI

Dossier
Mexique

Le Mexique subit en 1995 l'une des plus graves crises économiques de son histoire, dont les conséquences en Amérique latine et dans le reste du monde furent baptisées "l'effet tequila".

Cette année-là, la première du mandat d'Ernesto Zedillo (1994-2000) -dernier président du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir pendant 71 années consécutives-, le peso se dévalua de 120%, le PIB recula de 6,9%, les principales banques firent faillite et près d'un million de Mexicains perdirent leur emploi.

Le président du Mexique, le conservateur Vicente Fox, répète depuis plusieurs semaines que la situation actuelle n'est pas comparable à celle de 1995 car, aujourd'hui, la récession est provoquée quasi exclusivement par la décélération aux Etats-Unis, qui absorbent 85% des exportations mexicaines.

Les effets de la décélération américaine commencèrent à se faire sentir au début du deuxième trimestre de cette année, mais ils s'accentuèrent après les attentats terroristes du 11 septembre dernier contre les Etats-Unis. Selon Vicente Fox, dès que l'économie des Etats-Unis redémarrera, le Mexique "décollera" avec plus de force que la majorité des pays latino-américains.

Le PIB mexicain augmenta de 1,9% au premier trimestre 2001, il stagna au cours du deuxième trimestre et recula de 1,6% pendant le troisième. En conséquence, l'économie mexicaine a pratiquement fait du surplace pendant les neuf premiers mois de l'année, sa croissance se limitant à 0,1% par rapport à la même période de l'an dernier.

De juillet à septembre, le secteur industriel a subi une baisse de 4,7%, celui de la construction un recul de 4,1% et celui des services une légère récession de 0,4%. Par contre, l'agriculture et l'élevage ont progressé globalement de 5,8%.

Les analystes prévoient que la récession mexicaine se poursuivra au cours du dernier trimestre de cette année et que l'évolution du PIB sur l'ensemble de 2001 sera nulle ou légèrement négative. La tendance à la baisse pourrait s'inverser à partir du deuxième trimestre 2002, à condition que l'économie des Etats-Unis évolue positivement.

Les turbulences internationales, mais aussi la résistance du Congrès mexicain aux réformes structurelles proposées par le président Fox ont donc anéanti les prévisions de l'administration mexicaine. Au début de l'année, elle prévoyait une croissance de 4,5% du PIB en 2001.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).