Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Société   |  Pays+dossiers  

500.000 Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis

VOIR AUSSI

Dossier
Mexique

MEXICO, 14 avril 2001 (LatinReporters.com) – Un demi-million de Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis à la recherche de travail, les deux tiers d'entre eux abandonnant ainsi l'emploi qu'ils assumaient dans leur propre pays, révèle une enquête du Conseil National de la Population du Mexique.

Avant d'aller aux Etats-Unis, " une majorité de deux émigrés sur trois avait un travail au Mexique, la moitié de ces emplois se situant dans l'industrie et les services " indique le Conseil. Les hommes représentent 93% et les femmes 7% des 500.000 émigrés annuels.

Selon l'enquête, 62% des Mexicains qui vont ainsi tenter leur chance chez le grand voisin du nord ont entre 12 et 34 ans et un niveau de scolarité primaire inférieur à sept années d'études.

Tijuana, Ciudad Juarez, Nuevo Laredo et Piedras Negras, villes bordant la longue frontière de 3150 km avec les Etats-Unis, alimentent largement ce flux migratoire.

A 2.200 km au nord-ouest de Mexico, Tijuana avoisine l'Etat nord-américain de Californie, première destination, avec 28%, des Mexicains qui veulent travailler aux Etats-Unis. Le Texas est la deuxième destination la plus recherchée.

Le Conseil National de la Population du Mexique évalue à huit millions le nombre de personnes nées au Mexique vivant actuellement aux Etats-Unis. Trois millions d'entre elles, estime le Conseil, ne disposeraient pas de documents légaux. (Les Etats-Unis estiment pour leur part que les Mexicains représentent 80% des 9 à 11 millions d'immigrés clandestins.)

Le Conseil indique que 90% des émigrés mexicains sont concentrés dans les Etats de Californie, du Texas, de l'Illinois et de l'Arizona et que le quart d'entre eux vit dans la pauvreté.

Lors de leur rencontre au Mexique de février dernier, le président mexicain Vicente Fox avait invité le président américain George W. Bush à étudier la régularisation des immigrés mexicains illégaux.

Ce dossier a été ouvert le 4 avril à Washington par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell et le ministre mexicain des Affaires étrangères, Jorge Castañeda. La négociation devrait durer plusieurs mois et porter aussi sur l'admission de travailleurs mexicains temporaires.

De 1992 à 2000, le nombre d'immigrants illégaux détenus par les patrouilles frontalières du sud des Etats-Unis est passé de 1,1 million à 1,6 million par an.

Selon le gouvernement mexicain, 491 clandestins sont morts l'année dernière par balles, par noyade, par déshydratation ou même par insolation ou de faim lors de leur tentative de pénétrer aux Etats-Unis.

Le Mexique est, après le Canada, le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis. Depuis 1994, les trois pays sont unis au sein d'une zone de libre-échange qui a développé leurs relations commerciales et accentué l'émigration de travailleurs mexicains.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Société   |  Pays+dossiers  

 


© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne