Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Cuba: deux millions de touristes attendus en 2001

VOIR AUSSI:

Page CUBA

LA HAVANE, 21 août 2001 (LatinReporters.com) - Baptisé "la locomotive" économique de Cuba, le tourisme a apporté en 2000 à l'île de Fidel Castro des revenus bruts de 1,952 milliard de dollars et plus de 12 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Deux millions de touristes sont attendus à Cuba en 2001.

Selon un rapport présenté par le ministre cubain du Tourisme, Ibrahim Ferradaz, 1,7 million de touristes étrangers ont visité Cuba l'an dernier, contre à peine 340.000 en 1990. Entre 1990 et 2000, l'accroissement du nombre de touristes a été de 18% en moyenne par an, les revenus du tourisme augmentant eux de 23% chaque année. Dix millions de touristes, au total, ont débarqué à Cuba au cours des dix dernières années.

Le ministre Ibrahim Ferradaz  estime que l'interdiction de visiter Cuba imposée par le gouvernement des Etats-Unis aux citoyens américains prive l'île de son principal marché naturel  et a obligé La Havane à prospecter des régions plus distantes, en particulier l'Europe, d'où proviennent 53,8% des touristes reçus à Cuba.

L'Europe est ainsi le premier marché émetteur de touristes vers Cuba, suivi du Canada (17,3%). Parmi les pays européens, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne sont ceux qui fournissent les principaux contingents de visiteurs.

Avant l'embargo économique imposé à l'île par Washington depuis 1962, 80% des Américains qui voyageaient dans les Caraïbes visitaient Cuba. Selon les autorités cubaines, cet embargo aurait fait perdre en près de 40 ans un total de 25 millions de touristes américains et plus de 16 milliards de dollars.

Le ministre cubain précise que les touristes venus des Etats-Unis représentent 48,3% de l'ensemble des visiteurs des Caraïbes, mais à peine 4% de ceux comptabilisés à Cuba.

Avant la fin de 2001, 3.600 nouvelles chambres s'ajouteront aux 35.300 recensées à Cuba à la fin de l'an 2000. Le ministre du Tourisme indique que 89% de ces chambres sont de propriété exclusivement cubaine, les 11% restant faisant l'objet d'associations à 50% avec des entreprises étrangères.

Cent mille Cubains, dont 36% de femmes, travaillent dans le tourisme, dont l'apport en devises est reconnu comme indispensable à l'économie de l'île par le président Fidel Castro lui-même.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).