Economie  (2)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Course aux armements en Amérique latine ?
Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans.

Partenariat stratégique France-Brésil : au-delà des armes, une ambition globale
MADRID, jeudi 10 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Le choix de la France, préférée à la Russie, comme partenaire stratégique de son réarmement permet au Brésil d'élargir son autonomie à l'égard des Etats-Unis sans les défier ouvertement. Confirmée par les présidents Luiz Inacio Lula da Silva et Nicolas Sarkozy lors de la visite d'Etat de ce dernier à Brasilia, les 6 et 7 septembre, la coopération franco-brésilienne jouit, au-delà des aspects militaires, de l'ampleur d'une alliance politique qui répond aux ambitions et aux préoccupations à la fois planétaires, régionales et nationales du géant sud-américain.

Equateur - corruption : Chevron implique l'entourage du président Correa
QUITO, mercredi 2 septembre 2009 (LatinReporters.com) - La multinationale pétrolière américaine Chevron affirme que le procès ouvert contre elle en Equateur pour dommages à l'environnement est vicié par une trame de corruption prévoyant des pots-de-vin pour un total de trois millions de dollars. Chevron implique le juge en charge du dossier, ainsi que "des personnes disant représenter le gouvernement équatorien et le parti Alianza Pais" du président Rafael Correa.

Pérou - Amazonie : choc meurtrier de 2 outrances (néolibéralisme contre ethnocentrisme)
LIMA, lundi 15 juin 2009 (LatinReporters.com) - Le choc entre l'outrance néolibérale du président Alan Garcia et l'outrance ethnocentriste d'Indiens de l'Amazonie a fait au moins 34 morts début juin au nord du Pérou. Ce drame oblige le chef de l'Etat à suspendre et peut-être à réviser sa stratégie de développement.

Espagne : record historique de plus de 4 millions de chômeurs
MADRID, vendredi 24 avril 2009 (LatinReporters.com) - Considérée dans les milieux économiques espagnols comme le meilleur reflet de la situation réelle, la traditionnelle enquête trimestrielle de population active effectuée par l'Institut national de statistique (INE) établit à 4.010.700 le nombre de chômeurs arrêté en Espagne au 31 mars 2009. Il s'agit d'un record historique, comme l'est aussi l'accroissement des sans-emploi en un seul trimestre, 802.800.

Espagne / Gouvernement anti-crise : les Sports à ... Zapatero!
MADRID, mardi 7 avril 2009 (LatinReporters.com) - Le Conseil supérieur des Sports dépendra "directement du président du gouvernement" (sic) a annoncé le 7 avril à Madrid le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero en présentant son nouveau cabinet anti-crise. Or, le président du gouvernement, c'est lui. Le voilà donc de facto ministre des Sports du royaume d'Espagne.

Brésil - Venezuela : présidents Lula et Chavez séparés par le G20
MADRID, samedi 4 avril 2009 (LatinReporters.com) - "Echec retentissant" selon le président vénézuélien Hugo Chavez; pas en avant "très important pour l'histoire du monde" aux yeux de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva: ces appréciations contradictoires sur le dernier sommet du G20, tenu le 2 avril à Londres pour contrer la crise financière et économique mondiale, séparent clairement le radicalisme chaviste de la modération luliste au sein de la gauche latino-américaine.

Entre l'Espagne et la France, autoroutes de la mer d'ici fin 2009
PARIS, vendredi 27 février 2009 (LatinReporters.com) - Destinées à désengorger les axes routiers face à la croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, les premières "autoroutes de la mer" entre la France et l'Espagne devraient être mises en service d'ici fin 2009 ont confirmé vendredi à Paris la ministre espagnole des Infrastructures, Magdalena Alvarez, et le secrétaire d'Etat français chargé des Transports, Dominique Bussereau.

L'Espagne de Zapatero, championne d'Europe du chômage en 2008
MADRID, vendredi 9 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Bondissant de 2,1 à 3,1 millions de chômeurs en 2008, soit une croissance olympique frôlant 50% en 12 mois, le secteur de l'inactivité, à ne pas confondre avec le tourisme, est en Espagne l'un des rares échappant à la dépression globale. Grâce à l'une des plus grandes équipes de sans-emploi jamais vue au sud des Pyrénées, le socialiste Zapatero remporte haut la main la coupe d'Europe 2008 du chômage.

Brésil / UE / France : Lula et Sarkozy consolident le partenariat stratégique
Samedi, 27 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Le double partenariat stratégique Brésil-Union européenne (UE) et Brésil-France a été consolidé les 22 et 23 décembre à Rio de Janeiro par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le président français, Nicolas Sarkozy. LatinReporters facilite l'accès au texte intégral du Plan d'action conjoint Brésil-UE et des déclarations publiques (avec vidéos) des deux chefs d'Etat.

Equateur : le président Correa ne paie plus la dette "illégitime" (40% de la dette extérieure)
QUITO, dimanche 14 décembre 2008 (LatinReporters.com) - L'Equateur entre en défaut de paiement pour la 3e fois en 14 ans. La nouveauté est que cela découle aujourd'hui non d'une faillite constatée, mais de la décision idéologique, politique et économique du président de l'Equateur, le socialiste Rafael Correa. Espérant l'appui d'autres nations d'Amérique latine, il oppose un refus de principe, apparemment plus radical qu'une suspension temporaire, au paiement de près de 40% de la dette extérieure du pays, soit la portion qu'il considère "illégitime".

La Russie a redécouvert l'Amérique latine: bilan de la tournée du président Medvedev
MADRID, dimanche 30 novembre 2008 (LatinReporters.com) - "Ce ne fut pas un simple voyage d'étude, mais le fruit d'une décision géopolitique sérieuse: la Russie va développer ses relations avec l'Amérique latine et les pays des Caraïbes" soulignait le président russe Dmitri Medvedev en clôturant, le 28 novembre à La Havane, la tournée aux aspects à la fois politiques, économiques et militaires qui le mena successivement au Pérou, au Brésil et dans les deux principales places fortes régionales du camp antiaméricain, le Venezuela et Cuba.

Crise financière: l'Ibéro-Amérique pourrait associer l'ONU à la recherche d'une solution mondiale
SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com) - A deux semaines de la réunion, le 15 novembre à Washington, du G20 pour tenter de redéfinir les fondements du système financier international, les 22 pays de l'Ibéro-Amérique (19 latino-américains, plus l'Espagne, le Portugal et Andorre) envisagent d'élargir le débat en associant la communauté mondiale, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à la solution de la crise actuelle.

Crise financière internationale: l'Espagne revendique sa participation au sommet du G20
SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com)

Iberia et British Airways veulent se marier en conservant leur nom de jeune fille
MADRID, mardi 29 juillet 2008 (LatinReporters.com) - La grande du ciel d'Espagne, Iberia, et la britannique British Airways ont annoncé le 29 juillet leur intention de fusionner en moins d'un an pour constituer, tout en conservant chacune leur nom, la 3e compagnie aérienne mondiale par le chiffre d'affaires annuel avec 16,5 milliards d'euros.

5e Sommet UE - Amérique latine : pieuse Déclaration de Lima
LIMA, samedi 17 mai 2008 (LatinReporters.com) - Ambitieuse? Non, plutôt pieuse, la Déclaration de Lima qui a clôturé vendredi dans la capitale du Pérou le 5e sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Pieuse, généreuse et irréelle comme la Bible. La Sainte Europe ne reconnaît pas encore qu'une guerre idéologique empêche d'imposer du Rio Bravo à la Terre de Feu l'évangile eurocommunautaire de libre commerce, même saupoudré de psaumes sociaux.

Pays basque: autonomie fiscale soutenue par l'avocate générale de la Cour de Justice de Luxembourg
MADRID, vendredi 9 mai 2008 (LatinReporters) - L'avocate générale de la Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg (CJCE) estime qu'une région peut effectivement disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient.

UE/Régions/Autonomie fiscale: Espagne et Basques contre Commission européenne
MADRID, lundi 28 avril 2008 (LatinReporters.com) - Une région de l'Union européenne (UE) peut-elle disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient? Pour le Pays Basque et le gouvernement espagnol, la réponse est oui. Pour la Rioja, soutenue par la Commission européenne, c'est non. La Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg (CJCE) devrait se prononcer le 8 mai. L'enjeu réel est le droit de toutes les régions de l'UE à l'autonomie fiscale.

Venezuela le plus frappé si Chavez prive les Etats-Unis de pétrole
WASHINGTON / CARACAS, samedi 16 février 2008 (LatinReporters.com) - Le président Hugo Chavez aurait trop à perdre en coupant ses exportations de pétrole vers les Etats-Unis, qui achètent la moitié des trois millions de barils de brut produits chaque jour au Venezuela. Cette impression domine les marchés, peu secoués par la réactivation de cette menace et par la rupture des relations commerciales du monopole d'Etat Petroleos de Venezuela (PDVSA) avec le géant pétrolier américain Exxon Mobil.

Venezuela - Chavez s'autocritique: inflation, criminalité, corruption, pénuries alimentaires
CARACAS, mardi 8 janvier 2008 (LatinReporters.com) - "Révision, rectification et relance" de la "révolution bolivarienne" sont les mots d'ordre du président Hugo Chavez du Venezuela pour l'année 2008. Un mois après sa première défaite électorale en neuf ans de pouvoir, au référendum du 2 décembre sur son projet de réforme socialiste de la Constitution, il fait son autocritique en reconnaissant la priorité de problèmes quotidiens tels que l'inflation, la criminalité, la corruption et les pénuries alimentaires.

Lula (Brésil) pour le libre-échange entre Mercosur, Inde et Afrique du Sud
PRETORIA, mercredi 17 octobre 2007 (LatinReporters.com) - L'élaboration d'un accord de libre-échange entre le Mercosur (marché commun sud-américain), l'Inde et les pays de l'Union douanière de l'Afrique du Sud a été proposée le 17 octobre à Pretoria par le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.

Costa Rica-référendum: 51,5% de OUI au Traité de libre commerce avec les Etats-Unis
SAN JOSÉ, lundi 8 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Démentant les derniers sondages, le OUI au Traité de libre commerce (TLC) avec les Etats-Unis l'a emporté dimanche par 51,58% des suffrages, contre 48,42% de NON, lors du premier référendum de l'histoire du Costa Rica. C'est aussi la première fois en Amérique latine qu'un tel traité était soumis au verdict des urnes.

Costa Rica-référendum: le non au libre-échange avec les Etats-Unis est favori
SAN JOSÉ, vendredi 5 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Le premier référendum de l'histoire du Costa Rica, dimanche 7 octobre, pourrait en faire le premier pays de la planète à refuser par les urnes un traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Le dernier sondage prédit le triomphe du non. Ce résultat aurait un grand impact en Amérique latine.

Costa Rica-référendum: libre-échange avec les Etats-Unis menacé par un scandale
SAN JOSÉ, mercredi 26 septembre 2007 (LatinReporters.com) - A moins de deux semaines du référendum du 7 octobre, le premier de l'histoire du Costa Rica et le premier en Amérique latine sur un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, le non remonte vigoureusement dans les sondages après le scandale qui a forcé, le 22 septembre, la démission du vice-président Kevin Casas. Il prônait une "campagne de la peur" en faveur du oui.

Accord d'association UE - Amérique centrale : négociation lancée
BRUXELLES, dimanche 1er juillet 2007 (LatinReporters.com) - Les négociations entre l'Union européenne (UE) et la communauté des pays d'Amérique centrale en vue d'un accord d'association global ont commencé à Bruxelles. L'accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Communauté andine et UE négocieront l'association: Chavez freiné?
TARIJA (BOLIVIE), vendredi 15 juin 2007 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) et les chefs d'Etat des quatre pays -Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie- de la Communauté andine des nations (CAN) ont annoncé solennellement le 14 juin à Tarija, ville du sud bolivien, "le lancement" de la négociation d'un Accord d'association. Un frein à l'influence du Venezuela d'Hugo Chavez?

Le sommet sud-américain de l'énergie salue les biocarburants réprouvés par Fidel Castro
CARACAS, mercredi 18 avril 2007 (LatinReporters.com) - "L'éthanol n'est pas à l'agenda" disait le président vénézuélien Hugo Chavez à la veille du 1er Sommet sud-américain de l'énergie, réuni les 16 et 17 avril à Porlamar, sur l'île de Margarita (Venezuela). Les 12 pays de l'Amérique du Sud ont néanmoins salué les biocarburants, dont l'éthanol que le Venezuela veut importer du Brésil.

1er Sommet sud-américain de l'énergie: Déclaration de Margarita
CARACAS, mercredi 18 abril 2007 (LatinReporters.com) - Texte original, en espagnol, de la Déclaration de Margarita et des Décisions du dialogue politique approuvées par les chefs d'Etat ou autres mandataires des 12 pays de l'Amérique du Sud au 1er Sommet sud-américain de l'énergie, réuni les 16 et 17 avril à Porlamar, sur l'île de Margarita (Venezuela).



Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  •  Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  |  Titres   |Communiqués
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne