Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

L’Amérique centrale s’arrime au Mexique : un pas vers la ZLEA

VOIR AUSSI

Dossier
Globalisation

SAN SALVADOR, 16 juin 2001 (LatinReporters.com) - Les sept pays d’Amérique centrale et le Mexique ont lancé vendredi à San Salvador un plan ambitieux de développement économique et social qui favorisera l’intégration de la région dans la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Le Plan Puebla-Panama (PPP), dont le nom désigne un axe allant du sud de Mexico jusqu’à la frontière colombienne, a été signé par les présidents du Mexique, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama, ainsi que par le premier ministre du Belize. Les gouverneurs de neuf Etats du sud-est mexicain assistaient à cette naissance officielle du PPP.

Les participants n’ont pas situé explicitement le PPP dans le cadre de la construction de la Zone de libre-échange des Amériques. Néanmoins, l’arrimage de l’Amérique centrale au Mexique, lui-même intégré à l’Accord de libre-échange nord-américain signé avec les Etats-Unis et le Canada, est un pas évident vers la concrétisation de la ZLEA annoncée pour décembre 2005 lors du Sommet des Amériques réuni en avril dernier à Québec.

Le PPP, surnommé aussi " Plan des trois P ", vise à développer et à interconnecter entre les pays signataires les routes, les ports, les aéroports, les voies ferroviaires, le tourisme, les télécommunications, les circuits commerciaux, l’éducation, l’environnement, la prévention des désastres et les réseaux de gaz, de téléphone et d’électricité.

Le président Mexicain, Vicente Fox, a prédit que ces réseaux seraient connectés plus tard à ceux des Etats-Unis et du Canada. Sans en préciser le contenu, il a ajouté qu’une " clause démocratique " a été insérée dans le PPP. A Québec, le Sommet des Amériques avait décidé de l’inclusion d’une telle clause dans la charte de la future ZLEA, afin de pouvoir sanctionner les pays membres qui ne respecteraient pas les principes démocratiques.

Le Plan Puebla-Panama bénéficiera aux 64 millions d’habitants de la région, 43% étant du Sud mexicain et 57% d’Amérique centrale. La moitié de ces populations vit actuellement dans la pauvreté et les en sortir est défini comme l’objectif essentiel.

Le premier défi à relever est d’assurer le financement du plan. Un diplomate évalue officieusement à neuf milliards de dollars le montant des investissements programmés. Dans trois mois, une commission coordonnée par le président de la Banque interaméricaine de développement, Enrique Iglesias, présentera un rapport sur les sources de financement.

Parallèlement à l’application du PPP, le Mexique négociera avec le Panama et le Belize des accords de libre-échange, que Mexico a déjà conclus avec les cinq autres pays d’Amérique centrale.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© Latinreporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).