Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Espagne - Telefonica : 3 milliards d'euros dans l'internet ADSL haut débit

Et lancement d'un service ADSL au Mexique à la fin de 2004

Photo LatinReporters.com
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) -

D'ici à 2008, la multinationale espagnole Telefonica investira trois milliards d'euros supplémentaires dans le développement en Espagne d'accès internet ADSL haut débit. Selon le président de Telefonica, César Alierta, l'Espagne comptera en 2008 près de huit millions de connexions internet à haut débit, contre un peu plus de trois millions actuellement. Par ailleurs, Terra, filiale internet de Telefonica, lancera un service ADSL au Mexique à la fin de 2004.


Ces investissements ont été annoncés par César Alierta lors de la 18e Rencontre de télécommunications de l'Université internationale Menendez Pelayo, lundi à Santander (nord de l'Espagne).

Ex-monopole national, nº1 de la téléphonie espagnole et nº3 en Europe, Telefonica a déjà investi deux autres milliards d'euros dans l'ADSL depuis son lancement en Espagne.
VOIR AUSSI

Telefonica nº1 de la
téléphonie mobile
en Amérique latine

Dossier Multimédias

Dossier Economie

Dossier Espagne

La compagnie estime que sa nouvelle offensive dans le haut débit débouchera sur une réduction notable de ses tarifs. Telefonica facture actuellement aux particuliers 39 euros par mois, plus 16% de TVA, pour une connexion ADSL de 256 Kbps ouverte 24h sur 24. Le doublement des débits, sans hausse de prix, est annoncé pour la fin de l'année.

Avec le haut débit, Telefonica veut populariser davantage internet pour relancer la rentabilité de son réseau de téléphonie fixe, support des accès ADSL. En 2003, pour la première fois, les dépenses des Espagnols pour communications par téléphonie mobile ont surpassé leurs dépenses pour utilisation de la téléphonie fixe. Compte tenu d'options diverses, chaque client ADSL en Espagne de Telefonica assure actuellement à la compagnie un revenu moyen mensuel de 49,7 euros, sensiblement supérieur à celui facturé à un abonné ne disposant que de la téléphonie traditionnelle.

César Alierta estime qu'en 2008 l'Espagne comptera 7,7 millions d'accès internet haut débit, contre 3,3 millions aujourd'hui. Les clients actuels de Telefonica sont desservis par 1,6 million de lignes ADSL. Conformément à la législation qui assure la concurrence, un demi-million d'autres lignes ont dû être louées par Telefonica a diverses compagnies, dont Wanadoo (filiale de France Télécom) et Ya.com (filiale de Deutsche Telekom). Le reste des connexions actuelles à haut débit est réparti entre des opérateurs de réseaux câblés.

Le président César Alierta a par ailleurs annoncé le lancement au Mexique, dès la fin de l'année, d'un service ADSL que Telefonica offrira via sa filiale Terra. La multinationale espagnole comptait en juin dernier plus d'un million de clients ADSL en Amérique latine, où elle a investi 600 millions de dollars dans ce type d'accès internet. Mais au Mexique, Telefonica n'exploite actuellement qu'un réseau de téléphonie mobile.

Les analystes inscrivent l'offensive commerciale de Telefonica au Mexique dans le cadre de la rivalité qui l'oppose à l'homme d'affaires Carlos Slim, qui contrôle l'ex-monopole mexicain Telmex, pour le leadership des télécommunications en Amérique latine.

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).