Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com
Par le rachat des actifs latino-américains de BellSouth

Espagne: Telefonica nº1 de la téléphonie mobile en Amérique latine

...et nº4 mondial

VOIR AUSSI

Dossier Economie

Dossier Multimédias

Dossier Espagne

MADRID, lundi 8 mars 2004 (LatinReporters.com) - La compagnie espagnole Telefonica, leader dans son pays et 3e opérateur européen par sa capitalisation boursière, devient le numéro un de la téléphonie mobile en Amérique latine -et le 4e mondial- par son rachat des actifs latino-américains de BellSouth, l'un des principaux opérateurs des Etats-Unis. D'un coût de 5,85 milliards de dollars, cette acquisition est l'une des plus importantes jamais réalisées par Telefonica, qui compte plus de 100 millions de clients dans le monde.

L'accord avec BellSouth a été annoncé officiellement lundi à Madrid par Telefonica Moviles, filiale de Telefonica, à la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) d'Espagne. BellSouth cherchait depuis plusieurs années à céder ses activités de téléphonie mobile d'Amérique latine afin de se recentrer sur les Etats-Unis.

Telefonica Moviles rachète toutes les participations de l'opérateur américain dans le secteur mobile au Venezuela, en Argentine, au Chili, en Colombie, au Pérou, au Panama, au Guatemala, en Uruguay, au Nicaragua et en Equateur.

Les 10,5 millions de clients de téléphonie mobile de BellSouth dans ces pays élèveront la clientèle de Telefonica Moviles à un total de 62,5 millions d'utilisateurs, dont 41 millions dans 14 pays d'Amérique latine, soit 35% de l'ensemble des clients du marché latino-américain.

Dans le communiqué remis à la CNMV, le président de Telefonica, César Alierta, souligne qu'en outre le rachat "incorpore un nouveau marché potentiel de 90 millions de nouveaux clients".

Le président de Telefonica Mobiles, Antonio Viana-Baptista, ajoute que l'opération débouchera sur des synergies permettant des réductions de coût "d'une valeur actuelle d'un milliard de dollars" en Argentine, au Chili, au Pérou et au Guatemala, pays où l'entreprise est déjà présente.

Telefonica ne précise pas la date de conclusion de l'opération de rachat. Elle dépendra notamment d'un processus d'approbation par les autorités dans divers pays concernés.

Les actifs latino-américains vendus par BellSouth à Telefonica ont engendré en 2003 des revenus supérieurs à 2,5 milliards de dollars et un résultat opérationnel brut de 867 millions de dollars. Si ces actifs avaient déjà été intégrés au réseau de Telefonica Moviles au début de 2003, cette société filiale estime que sa facturation en Amérique latine aurait atteint l'an dernier 5,4 milliards de dollars, avec un résultat opérationnel brut de 1,52 milliard de dollars.

Toujours dans la note remise à la CNMV, Telefonica Moviles rappelle ses positions sur le marché latino-américain.

La compagnie est nº1 au Brésil grâce aux 20,6 millions de clients de Vivo, une joint-venture avec Portugal Telecom. Au Mexique, elle occupe la deuxième place avec 3,5 millions de clients.

L'opération conclue avec BellSouth renforce la position de Telefonica Moviles dans les pays où elle était déjà présente. Elle devient leader en Argentine, passant de 1,8 à 3,3 millions de clients, et au Chili où le rachat fait passer de 2,7 à 3,57 millions le nombre de clients de l'opérateur mobile espagnol.

Avec 2,14 millions de clients au Pérou, contre 1,5 millions avant l'opération, Telefonica Moviles renforce le leadership qu'elle détenait déjà dans ce pays. Elle sera aussi nº1 au Panama (420.000 clients) et au Nicaragua (229.000). Ses clients au Guatemala seront au nombre de 409.000 et elle en compte 248.000 au Salvador.

Enfin, la même opération fait entrer pour la première fois Telefonica Moviles dans la téléphonie mobile du Venezuela, avec d'emblée un statut de leader associé à 3,3 millions de clients. Première entrée également en Colombie (nº2 avec 2 millions de clients), en Equateur (816.000 clients) et en Uruguay (146.000).

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est attribué, avec lien, à LatinReporters.com