Société  (2)
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Mexique : libération de Florence Cassez rejetée, Paris regrette "vivement"
MEXICO, jeudi 22 mars 2012 (AFP) - La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejeté mercredi la proposition de libération immédiate de la Française Florence Cassez. Deux juges se sont prononcés en faveur, deux contre et un pour un procès en révision. Faute de majorité, la première chambre devra encore statuer sur ce dossier après la rédaction d'un nouveau rapport par un autre de ses cinq juges. "Je suis extrêmement triste, déçue, choquée. On est reparti pour des mois" d'attente, a déclaré à Paris Charlotte Cassez, mère de Florence. Le gouvernement français a "vivement" regretté la décision de la Cour suprême.

Dans l'Espagne en crise, l'Église offre "emploi fixe" et "richesse éternelle"
MADRID, vendredi 16 mars 2012 (LatinReporters.com) - Si le chômage vous ronge, entrez dans les ordres! C'est tant soit peu ce que dit l'Église catholique espagnole en offrant "une vie passionnante", "un emploi fixe" et la "richesse éternelle" pour susciter des vocations de prêtre. Ce message en vidéo sur You Tube ne passe pas inaperçu dans une Espagne en crise où le taux de chômage est le plus élevé parmi les 27 pays de l'Union européenne.

Mexique: le rapporteur de la Cour suprême propose la libération de Florence Cassez
MEXICO, jeudi 8 mars 2012 (AFP) - Le juge rapporteur du cas de Florence Cassez devant la Cour suprême du Mexique a proposé mercredi la libération immédiate de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement et détenue depuis plus de 6 ans, en raison du non respect de ses droits lors de l'instruction. Selon Me Agustin Acosta, avocat mexicain de Florence Cassez, cette proposition de libération doit être soumise le 21 mars au vote des cinq juges composant la Première chambre de la Cour suprême, dont son rapporteur, Arturo Zaldivar.

Historique: 5 buts de Messi en match de Ligue des champions (vidéo)
BARCELONE, jeudi 8 mars 2012 (LatinReporters.com) - Leo Messi, l'extraterrestre argentin du FC Barcelone (Barça), a amplifié sa légende en devenant mercredi soir l'unique footballeur de l'histoire de la Ligue des champions à inscrire cinq buts en un seul match.

Espagne : l'ex-juge Garzon acquitté, Franco reste hors d'atteinte
MADRID, mardi 28 février 2012 (LatinReporters.com) - L'acquittement de Baltasar Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme a été prononcé lundi à Madrid par le Tribunal suprême. L'ex-juge vedette n'en demeure pas moins exclu de la magistrature suite à sa condamnation, le 9 février, dans un autre procès sur des écoutes illégales. La nouvelle sentence réaffirme la vigueur de l'amnistie de 1977 et Franco reste donc hors d'atteinte.

Espagne - Sentence du Tribunal suprême acquittant le juge Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme
MADRID, lundi 27 février 2012 (LatinReporters.com) - 63 pages pdf en espagnol; 299 KB

Argentine: 49 morts et 600 blessés dans une catastrophe ferroviaire à Buenos Aires
BUENOS AIRES, mercredi 22 février 2012 (AFP) - Un train de banlieue bondé a percuté mercredi matin le quai d'une gare dans le centre commerçant de Buenos Aires, causant la mort de 49 personnes et faisant au moins 600 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits des tôles froissés par les secouristes. Un enquête est en cours. Monica Slotauer, agent d'entretien, a assuré que "les freins ont lâché et c'est dû au manque d'investissements sur cette ligne". Le matériel roulant date des années 60.

Des juristes mexicains au secours de Florence Cassez
MEXICO, samedi 18 février 2012 (AFP) - Des juristes mexicains réputés ont estimé vendredi que la Cour suprême de justice du Mexique devrait libérer la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, en raison des nombreuses irrégularités dont elle a, selon eux, été victime. La situation de Florence Cassez constitue "une terrible injustice", a déclaré Ana Laura Magaloni, chercheuse au Centre de recherche et d'enseignement économique (CIDE).

Honduras: plus de 350 détenus périssent dans l'incendie d'une ferme-prison
TEGUCIGALPA, mercredi 15 février 2012 (AFP) - Au moins 350 détenus ont péri dans la nuit du 14 au 15 février dans l'incendie d'une ferme-prison au Honduras, à environ 90 km au nord de la capitale Tegucigalpa, ont annoncé les autorités locales, qui ont affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une mutinerie.

Espagne - Adiós au juge Garzon, foudroyé pour écoutes illégales
MADRID, vendredi 10 février 2012 (LatinReporters.com) - C'est la mort judiciaire, à 56 ans, du justicier universel Baltasar Garzon que les sept magistrats d'une salle du Tribunal suprême espagnol ont décrétée à l'unanimité, jeudi à Madrid. Car le célébrissime persécuteur de Pinochet est automatiquement expulsé de la magistrature par sa condamnation à onze ans d'interdiction d'exercer, pour écoutes illégales, assimilées dans la sentence à des "pratiques de régimes totalitaires". Un comble pour le pourfendeur de crimes contre l'humanité qu'est encore aux yeux de beaucoup le déjà ex-juge Garzon.

Espagne - Sentence du Tribunal suprême condamnant le juge Garzon à 11 ans d'interdiction d'exercer pour écoutes illégales
MADRID, jeudi 9 février 2012 (LatinReporters.com) - 70 pages pdf en espagnol; 3,09 MB

Espagne: des victimes font du procès Garzon celui du franquisme
MADRID, jeudi 2 février 2012 (LatinReporters.com) - En faisant témoigner, depuis mercredi à Madrid, des proches de victimes des crimes de la dictature franquiste, le juge Baltasar Garzon transforme son procès en celui du franquisme. Car l'émotion domine le juridisme à l'écoute de ceux qui, pour la première fois en Espagne, disent devant un tribunal pourquoi ils portent encore le deuil plus de 70 ans après la fin de la guerre civile (1936-1939) et 36 ans après la mort de Franco.

Espagne : une formidable armée de 5,3 millions de chômeurs...
MADRID, samedi 28 janvier 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne est une grande puissance du chômage. Son armée de 5.273.600 chômeurs, chiffre record historique révélé vendredi par l'Institut national de la statistique, est de loin la plus imposante de l'Union européenne (UE), tant en nombre absolu qu'en pourcentage de la population active (22,85%). Mobiliser cette mégaforce latente assombrirait en Espagne et peut-être aussi en Europe la joyeuse fête du démantèlement social célébrée en honneur ou sous prétexte de la crise.

Espagne : le juge Garzon pour la première fois devant la justice
MADRID, mardi 17 janvier 2012 (AFP) - Le juge Baltasar Garzon, connu dans le monde entier pour avoir défendu les droits de l'Homme et tenté d'enquêter sur le douloureux passé franquiste de l'Espagne, s'est assis mardi sur le banc des accusés pour deux procès successifs qui risquent de mettre fin à sa carrière.

Espagne: la Maison Royale éclaboussée par une enquête pour corruption
MADRID, dimanche 18 décembre 2011 - Une enquête pour corruption impliquant l'Institut Noos, une société de mécénat présidée entre 2004 et 2006 par Iñaki Urdangarin, braque depuis plusieurs semaines les projecteurs sur cet ancien champion de handball marié à l'Infante Cristina, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos et de la reine Sofia.

Espagne : vœux princiers 2012 de Felipe, Letizia, Leonor et Sofia
MADRID, samedi 17 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Le prince héritier Felipe et son épouse, l'ex-journaliste de télévision Letizia Ortiz, joignent à une photo familiale avec leurs deux filles, les infantes Leonor et Sofia, un texte de bons vœux appelant implicitement à ne pas céder au découragement face à une crise économique et sociale particulièrement sévère en Espagne.

Brésil : le très populaire ancien président Lula atteint d'un cancer du larynx
SAO PAULO, samedi 29 octobre 2011 - L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d'un cancer du larynx, a annoncé samedi dans un communiqué l'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où il a été admis. La nouvelle a pris par surprise le Brésil où Lula reste une référence politique majeure.

Indignés : protestation planétaire contre la crise. Et maintenant?
MADRID, dimanche 16 octobre 2011 (LatinReporters.com) - "Pour un changement mondial", pour n'être pas "des marchandises aux mains des politiciens et des banquiers", les "indignés" ont manifesté le 15 octobre dans un millier de villes de plus de 80 pays lors de la première journée planétaire de ce mouvement né le 15 mai dernier en Espagne. Quelle tournure prendra maintenant cette protestation contre les effets de la crise globale?

JMJ Madrid : "Un grand succès pour l'Église et pour l'Espagne"
MADRID, mardi 23 août 2011 (LatinReporters.com) - Internet, télévision, écrans géants, confessionnaux design et autres couches de modernité n'ont pu masquer l'essentiel : Madrid a brutalement remonté le temps jusqu'au Moyen Âge, lorsque la couronne, l'épée et le goupillon formaient la trinité absolutiste, à l'occasion des 26èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) présidées la semaine dernière par le pape Benoît XVI dans la capitale de l'Espagne.

Le vol du Codex Calixtinus blesse l'Espagne, la chrétienté et la culture
MADRID, vendredi 8 juillet 2011 (LatinReporters.com) - "Le Codex Calixtinus vaut 30, 40, 100 millions d'euros... En fait, c'est incalculable" estime Manuel Mandianes, expert du Conseil supérieur de la recherche scientifique. Comme la mairie de Saint-Jacques-de-Compostelle, il croit que la disparition de la cathédrale de la ville de ce manuscrit du 12e siècle, l'un des plus précieux au monde, est le résultat d'un vol. L'Espagne a alerté Interpol.

Venezuela : Chavez admet avoir été opéré d'un cancer à Cuba (vidéo et texte intégral de son message)
CARACAS, vendredi 1er juillet 2011 (LatinReporters.com) - Ridiculisant de facto les démentis de son propre gouvernement, le président vénézuélien Hugo Chavez a reconnu jeudi soir avoir été opéré d'une tumeur cancéreuse à Cuba. Il a assuré qu'il se rétablissait favorablement tout en demeurant sous traitement. Il s'exprimait dans un message à la nation lu à La Havane et retransmis obligatoirement par toutes les radios et télévisions vénézuéliennes.

Espagne: plus de 200.000 "indignés" contre le Pacte pour l'euro et la crise
MADRID, lundi 20 juin 2011 (LatinReporters.com) - Le rejet du Pacte pour l'euro et des reculs sociaux qu'il institutionnalise était dimanche le leitmotiv de la mobilisation la plus massive du Mouvement des "indignés", né le 15 mai dernier. Plus de 200.000 manifestants ont défilé en Espagne dans des dizaines de villes, conspuant aussi banques, partis politiques, chômage, corruption, privatisations, système électoral et autres attributs du "système" en crise.

Espagne: "les indignés" contre le Pacte pour l'euro le 19 juin dans tout le pays
MADRID, samedi 11 juin 2011 (LatinReporters.com) - Elle aura un mois le 15 juin, la "révolution espagnole" des "indignés" contre le système politico-économique. Le collectif Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant !) qui en avait allumé la flamme la ravive en convoquant pour le 19 juin dans toute l'Espagne des manifestations contre le Pacte pour l'euro. Viser l'Europe et sa gouvernance économique multipliera peut-être les étincelles d'indignation solidaire sur le Vieux continent.

FC Barcelone champion d'Europe 2011 : vidéos des 4 buts de la finale contre Manchester United (3-1)
Dimanche 29 mai 2011 (LatinReporters.com) - Champion d'Espagne, le FC Barcelone (Barça) est aussi champion d'Europe 2011 des clubs de football. Il a remporté le 28 mai au stade de Wembley (Londres) sa 4e coupe en Ligue des Champions, surclassant en finale Manchester United sur le score de 3 buts à 1.

Espagne - "Indignés" en révolte : programme et effet électoral
MADRID, samedi 21 mai 2011 (LatinReporters.com) - Entre 60.000 et 100.000 "indignés" en révolte contre la crise, dont 25.000 à Madrid, entraient avec ferveur dans l'illégalité dans des dizaines de villes d'Espagne dès les premières minutes de ce samedi, bravant l'interdiction de réunion et de manifestation lors de la journée dite de réflexion précédant les élections municipales et régionales du dimanche 22 mai. Quelle sera l'influence électorale de ces contestataires de dizaines de mouvements qui tentent d'élaborer un programme commun?

Espagne : "génération perdue" de l'ère Zapatero en révolte contre la crise
MADRID, jeudi 19 mai 2011 (LatinReporters.com) - Il s'agit, à la veille d'élections, de la première révolte coordonnée, visible et relativement massive de jeunes issus de ce que le Fonds monétaire international appelait récemment la "génération perdue" de l'Espagne en crise, avec ses 4,9 millions de chômeurs (21,19% de la population active).

Espagne - séisme : 58% des immeubles de Lorca habitables; immigrés défavorisés
MADRID, dimanche 15 mai 2011 (LatinReporters.com) - Miracle, malgré 9 morts, 293 blessés et des milliers de sans-abri? Non, mais pour le moins soulagement relatif, car on a frôlé l'hécatombe. La terre a en effet arrêté de trembler, le 11 mai, au moment où quasi tous les immeubles de la ville de Lorca, au sud-est de l'Espagne, étaient peu ou prou mutilés. A peine 58% sont aujourd'hui habitables. Les immigrés en souffrent le plus.

Espagne - Séismes à Lorca : 56% de la ville inhabitable ?
MADRID, vendredi 13 mai 2011 (LatinReporters.com) - Plus de la moitié des immeubles de Lorca, ville du sud-est de l'Espagne, risquent d'être inhabitables après les deux séismes successifs qui l'ont secouée dans l'après-midi du 11 mai. Le bilan officiel est de 9 morts, 293 blessés, dont trois grièvement, et des milliers de sans-abri, dont le nombre exact n'est pas défini.

Société   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
VOIR AUSSI
Société
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne