Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

L'Amérique latine appuie l'attaque lancée contre l'Afghanistan

VOIR AUSSI
DOSSIER:

Guerre
antiterroriste:
l'Amérique latine
impliquée

BRASILIA / MEXICO / BUENOS AIRES, 8 octobre 2001 (latinreporters.com) - L'opération militaire internationale, essentiellement américaine et britannique, lancée dimanche contre l'Afghanistan est appuyée par la majorité des pays latino-américains et surtout par le Brésil, le Mexique et l'Argentine. Ces trois pays jouissent de la plus grande influence politique et économique en Amérique latine, dont ils rassemblent les deux tiers des 500 millions d'habitants.

Pour le Brésil, l'attaque contre les talibans qui gouvernent l'Afghanistan s'inscrit dans le cadre d'une lutte de la communauté internationale contre le terrorisme. "Le moment est grave, mais attendu après la brutalité des attaques terroristes du 11 septembre (contre les Etats-Unis)" estime dans un communiqué Fernando Henrique Cardoso, président social-démocrate du Brésil.

L'opération militaire n'est pas dirigée "contre un peuple, un Etat ou une religion" et a pour seul objectif  "de contenir et d'éliminer le fléau du terrorisme" insiste le président de la première puissance latino-américaine. Fernando Henrique Cardoso en appelle toutefois à la mesure, exprimant "l'espoir et la certitude" que "les opérations n'aient pas de conséquences tragiques et évitent la perte de vies innocentes, préservant la population civile".

"Le gouvernement du Mexique appuie avec fermeté ces actions (militaires)" a déclaré pour sa part, dans un message télévisé à la nation, le président conservateur mexicain Vicente Fox.

Il considère que "les attaques terroristes du 11 septembre (contre les Etats-Unis) furent une attaque contre l'humanité et donc aussi contre l'intérêt national, la tranquillité et l'aspiration au développement des Mexicains".

Le président Fox dit avoir reçu l'assurance, "de ceux qui dirigent l'opération (militaire), que celle-ci ne vise ni la population civile ni une idéologie ni aucune religion".

La rapidité de la réaction de Vicente Fox contraste avec ses hésitations à exprimer un soutien sans réserve aux Etats-Unis après les attentats terroristes du 11 septembre. L'attitude antiaméricaine de partis politiques et d'une partie de l'opinion publique au Mexique, pays que l'histoire a longtemps opposé aux Etats-Unis, expliquait cette réserve mal perçue à Washington. Afin de ne pas compromettre le rapprochement bilatéral en cours, notamment sur les dossiers d'immigration, Vicente Fox fit la semaine dernière une visite éclair à Washington et New York, symbolisant enfin clairement la solidarité officielle du Mexique.

Enfin, dimanche à Buenos Aires, lors d'une communication téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, le président centriste argentin Fernando de la Rua a assuré le gouvernement des Etats-Unis que " l'Argentine l'accompagne dans ses décisions prises contre le terrorisme international".

Auparavant, un communiqué officiel du ministère argentin des Relations extérieures avait invoqué les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU pour qualifier de "légitimes" les opérations militaires contre l'Afghanistan.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).