Argentine: procès de l'attentat le plus meurtrier d'Amérique latineFera-t-il la lumière sur les cellules islamistes en Amérique?
Avocats et parents des victimes espèrent que le procès fera la lumière sur les cellules d'islamistes radicaux recherchées en Amérique depuis les attentats du 11 septembre dernier contre les Etats-Unis. Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, est soupçonné par l'Argentine, Israël et les Etats-Unis d'être l'auteur de l'attentat contre la Mutuelle israélite. Aucun islamiste ne comparaîtra cependant dans le procès ouvert lundi. Parmi les 20 prévenus, on compte 15 anciens policiers argentins. Les principaux accusés, dont trois ex-commissaires et un ex-officier de police de la province de Buenos Aires, sont inculpés de collaboration avec les terroristes. Les juges devront notamment déterminer s'ils furent les fournisseurs de la camionnette utilisée comme véhicule piégé. Mais les auteurs matériels de l'attentat et ses commanditaires demeurent inconnus. Les avocats de la Mutuelle israélite croient que les dépositions de 1.470 témoins qui se succéderont à la barre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pourraient permettre d'identifier le cerveau de l'attentat. Si c'était le cas, l'enquête sur l'attaque du 11 septembre contre les Etats-Unis pourrait rebondir, les intérêts juifs et américains étant souvent visés par les mêmes organisations terroristes. Forte de 300.000 âmes, la communauté juive d'Argentine est la plus importante d'Amérique latine et la deuxième du continent après celle des Etats-Unis. En 1991, l'Argentine fut le seul pays latino-américain à participer à la Guerre du Golfe contre l'Irak, envoyant deux frégates soutenir l'offensive des alliés. La communauté arabe est également importante en Amérique latine. L'ex-président argentin Carlos Menem (1989-1999) est de souche syrienne. Au Brésil, principal voisin de l'Argentine, un million et demi de personnes sont d'origine arabe. Des enquêteurs américains du FBI ont été dépêchés dans la zone de la triple frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Washington redoute que la concentration de milliers de commerçants arabes dans cette région ne favorise l'organisation de cellules terroristes islamistes destinées à frapper sur le continent américain.
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet). |