Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Brésil: la privatisation a quadruplé le nombre de téléphones

SAO PAULO, 21 août 2001 (latinreporters.com) - Le nombre de connexions téléphoniques fixes et mobiles a quadruplé au cours des trois dernières années au Brésil, atteignant les 62 millions, soit près d'une connexion pour trois habitants. Le ministre brésilien des Communications, Joao Pimienta da Veiga, estime que cette croissance spectaculaire est la conséquence de la privatisation du secteur.

Avant la privatisation, rappelle le ministre, on dénombrait au Brésil 13 millions de lignes téléphoniques fixes et près d'un million d'appareils mobiles. Aujourd'hui, ces chiffres respectifs sont de 36 et de 26 millions.

Selon Joao Pimienta da Veiga, l'évolution rapide se poursuivra et dans trois ans le Brésil devrait compter 120 millions de téléphones, en comptabilisant ensemble les appareils fixes et mobiles.

Le ministre des Communications évalue à un total de 35 milliards de dollars les sommes encaissées par le Trésor national brésilien grâce à la vente d'entreprises publiques de télécommunications et à l'octroi de nouvelles licences de téléphonie. La privatisation du secteur aurait ainsi contribué de manière importante au développement technologique et économique du pays.

Le prochain défi à relever, explique Joao Pimienta da Veiga, sera de compléter l'universalisation des services téléphoniques, afin que tous les Brésiliens aient accès à un téléphone, y compris les tribus indigènes qui vivent dans des régions reculées. "Nous ne voulons pas, dit le ministre, que des populations soient exclues des télécommunications et de l'informatique et nous nous occupons donc aussi des familles qui vivent isolées dans la forêt".

Répondant à cette volonté de démocratiser les télécommunications, le gouvernement a lancé le programme "Telecomunidad", visant à doter d'un accès à Internet tous les musées, les bibliothèques et surtout les écoles publiques du Brésil.

Le ministre des Communications prévoit que les 13.000 écoles publiques brésiliennes, fréquentées par 7 millions d'élèves, bénéficieront de la connexion Internet dès l'an prochain. Ce progrès devrait contribuer à réduire les différences de qualité de l'éducation entre les grandes villes et les localités éloignées.

Quant aux 4.500 musées du Brésil, ils seront connectés à un même réseau afin que la culture puisse se transmettre dans toutes les régions, dans un processus que le ministre qualifie de "révolutionnaire" pour l'éducation des Brésiliens.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).