Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Mexique: sanctuaire digital pour la Vierge de Guadalupe

Bible en vente sur le site Internet de la Vierge de Guadalupe
 
MEXICO, mercredi 12 décembre 2001 (LatinReporters.com) - Patronne du Mexique et "Reine des Amériques", la Vierge de Guadalupe peut désormais être adorée et sollicitée à partir de n'importe quel point du globe grâce à son sanctuaire digital inauguré aujourd'hui sur Internet par le Pape Jean-Paul II.

Un porte-parole de la basilique de la Vierge de Guadalupe a précisé que le souverain pontife a effectué ce matin, à Rome, le premier clic sur l'adresse électronique http://virgendeguadalupe.org.mx du sanctuaire.

VOIR AUSSI

Dossier
Mexique

Située sur la colline Tepeyac de la ville de Mexico, la basilique de Guadalupe est après le Vatican le sanctuaire catholique le plus populaire de la planète, recevant chaque année de 10 à 14 millions de visiteurs.

Plusieurs millions de fidèles devaient y défiler aujourd'hui pour célébrer le 470e anniversaire de l'apparition de la Vierge. Ce pèlerinage du 12 décembre, ponctué de chants et couvert en direct par la télévision, est chaque année l'une des grandes festivités collectives et religieuses du Mexique.

Un responsable de l'organisation précise que l'hommage à la Vierge de Guadalupe a débuté le 8 décembre dernier et que depuis cette date sept millions de pèlerins sont passés devant l'autel dédié à la "Reine des Amériques".

Grâce au nouveau site Internet, les internautes peuvent prier, suivre des messes célébrées dans la basilique et visiter l'intérieur et les abords de celle-ci. Une boutique virtuelle leur est également ouverte. Bibles, retables, images saintes et rosaires y sont achetables par carte de crédit.

Le site Internet informe d'autre part sur le processus de canonisation de l'Indien Juan Diego, à qui serait apparue la Vierge en 1531 sur la colline Tepeyac.

Certains historiens, tel Miguel Leon Portilla, doutent de la réalité de cette apparition et de l'existence même de Juan Diego. Ils remarquent qu'un temple aztèque s'élevait sur la colline Tepeyac avant l'arrivée des conquistadors espagnols et que le culte de la Vierge de Guadalupe visait peut-être, après la conquête, à supplanter la déesse Tonantzin, mère de la création des Aztèques.

Les internautes peuvent encore transmettre par courrier électronique des requêtes qui seront déposées pendant 15 jours, dans une urne, au pied de l'image de la Vierge dans la basilique de Guadalupe.

Les pèlerins sollicitent le plus souvent la guérison de maladies et l'amélioration de leur situation économique. Cette année, ils seront aussi nombreux à prier pour la paix dans le monde. Le curé de la basilique, Diego Monroy Ponce, s'est référé dans une homélie aux attentats terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis, qui, disait-il, "non seulement secouèrent le géant de notre époque, mais aussi provoquèrent la récession économique et l'insécurité dans notre pays".

Des sociologues croient que la Vierge de Guadalupe sera d'autant plus sollicitée cette année par les fidèles que Vicente Fox, nouveau  président du Mexique investi en décembre 2000, a créé une grande déception collective en ne concrétisant pas les promesses de changement qui l'ont porté au pouvoir.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).