Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com
Le Comité des 24 prie les Etats-Unis de "libérer tous les prisonniers politiques"

Porto Rico : autodétermination et indépendance sont des droits rappelle l'ONU

Porto Rico: le fort San Felipe del Morro, à San Juan - Photo Puerto Rico Tourism Company
NEW YORK, mercredi 23 juin 2004 (LatinReporters.com / Centre de Nouvelles ONU) - Le Comité des 24 des Nations Unies, chargé d'examiner l'application de la Déclaration sur la décolonisation, a adopté une résolution demandant aux Etats-Unis de permettre au peuple portoricain d'exercer pleinement son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Ce texte, présenté par la délégation de Cuba et adopté sans vote la semaine dernière, prie instamment le gouvernement américain "de restituer au peuple portoricain l'ensemble du terrain occupé, de prendre en charge l'exécution et les coûts du processus de dépollution ainsi que les répercussions négatives sur la santé des habitants de l'île de Vieques", utilisée comme base navale.

VOIR AUSSI

Dossier
Porto Rico

Une partie des habitants de l'île de Vieques, située à dix kilomètres de la côte est de Porto Rico, contestent la présence des forces navales américaines, qu'ils accusent d'avoir provoqué de sérieux dégâts écologiques et une sensible dégradation de leur santé.

Le Centre de Nouvelles de l'ONU indique que "le Comité demande en outre au président des Etats-Unis de libérer tous les prisonniers politiques portoricains qui purgent des peines dans des prisons américaines pour leur rôle dans la lutte pour l'indépendance de Porto Rico ou dans la lutte pour la paix à Vieques".

Chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le Comité des 24 a pris note avec satisfaction de la décision américaine de mettre fin aux bombardements et aux manœuvres militaires sur l'île de Vieques à compter du 1er mai 2003.

Selon le Comité, le peuple portoricain est une "nation d'Amérique latine et des Caraïbes dotée manifestement de sa propre identité nationale" et les Etats-Unis doivent "assumer la responsabilité qui leur incombe d'engager un processus permettant au peuple portoricain d'exercer pleinement son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".

Le Comité des 24
 
En 1961, l'Assemblée générale des Nations Unies créait un Comité spécial de 17 membres, élargi à 24 membres en 1962, et le priait d'étudier l'application de la Déclaration sur la décolonisation et de formuler des recommandations sur sa mise en oeuvre. Communément appelé "Comité spécial des Vingt-Quatre", cet organe porte officiellement le nom de Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.


Le Comité se réunit chaque année, écoute des représentants élus et nommés des territoires ainsi que des pétitionnaires, dépêche des missions dans les territoires et organise des séminaires sur la situation de leur système politique, social, économique et éducatif. Il formule des propositions et entreprend des actions approuvées par l'Assemblée générale dans le cadre de la seconde Décennie internationale de l'élimination du colonialisme (2001-2010). Il formule également des recommandations relatives à la diffusion d'informations en vue de mobiliser l'opinion publique en faveur du processus de décolonisation et il étudie l'aide apportée à la population des territoires par les institutions spécialisées et autres organismes des Nations Unies.

 
Le Comité comprend actuellement les membres suivants :
Antigua et Barbuda Fidji Fédération de Russie
Bolivie Grenade Saint Lucie
Chili Inde Sierra Leone
Chine Indonésie République arabe syrienne
Congo Iran Tunisie
Côte d'Ivoire Iraq République-Unie de Tanzanie
Cuba Mali Venezuela
Éthiopie Papouasie-Nouvelle-Guinée


Le Bureau du Comité spécial est composé pour la session 2004 de :
Président M. Robert Guba Aisi (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Vice-Présidents : M. Luc Joseph Okio (République du Congo) et M. Orlando Requeijo Gual (Cuba)
Rapporteur M. Fayssal Mekdad (République arabe syrienne)


Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne