Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Sommet des Amériques - La démocratie aussi importante que le libre-échange continental

VOIR AUSSI

Dossier
Globalisation

OTTAWA / WASHINGTON, 11 avril 2001 (LatinReporters.com) - Pays amphitryon du IIIe sommet des Amériques, du 20 au 22 avril à Québec, le Canada veut le mettre à profit pour consolider la démocratie sur l’ensemble du continent. Les avantages de la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), dossier vedette du sommet, seront liés au respect d’une clause démocratique.

Le Premier ministre canadien, Jean Chrétien, et ses ministres concernés par le sommet affirment vouloir marquer l’intégration des Amériques du sceau des valeurs canadiennes en matière de droits de l’homme et de démocratie.

Jean Chrétien précise que la déclaration finale du sommet inclura " un engagement clair et ferme en faveur de la démocratie et de l’égalité ".

Selon Marc Lortie, coordinateur canadien du sommet des Amériques, cette clause démocratique signifie que " les pays voulant bénéficier de la coopération construite sur le continent doivent appartenir à la famille démocratique, sinon le privilège de cette coopération leur sera retiré ".

A ce propos, il est significatif que Cuba soit l’unique pays des Amériques à ne pas avoir été invité au sommet, qui réunira 34 chefs d’Etat et de gouvernement pour confirmer la création, prévue en 2005, de la plus vaste zone de libre-échange de la planète. S’étendant de l’Alaska à la Terre de Feu, la ZLEA comptera près de 800 millions de consommateurs et 40% du PIB (produit intérieur brut) mondial.

La notion même de respect de la démocratie devrait être élargie au sommet de Québec. " Il s’agit d’affronter les nouvelles menaces contre la démocratie qui se manifestent non seulement lors de coups d’Etat, mais aussi par des attentats contre l’indépendance de la justice, le contrôle des mécanismes électoraux ou la violation des droits de l’homme et les restrictions à la liberté d’expression " explique Jaime Aparicio, responsable du suivi des sommets au sein de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OEA, Luis Lauredo, confirme que la réunion de Québec " ira bien au-delà de la ZLEA, qui n’est qu’un des thèmes du sommet ".

Officiellement, le IIIe sommet des Amériques se déroulera autour de trois volets essentiels pour l’avenir du continent :
-consolidation de la démocratie (volet politique) ;
-prospérité (volet économique, comprenant la Zone de Libre-Echange des Amériques) ;
-potentiel humain (volet social).

Les organisateurs espèrent que cette trilogie réduira l’agressivité des adversaires de la globalisation, qui ont annoncé une gigantesque mobilisation contre le sommet de Québec.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
   

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).