Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Sommet des Amériques - Les pays des Caraïbes contre l’exclusion de Cuba

VOIR AUSSI

Dossier
Globalisation

SAN JUAN, 16 avril 2001 (LatinReporters.com) - La Communauté des pays Caraïbes (CARICOM), qui regroupe 15 Etats, est mécontente de l’exclusion de Cuba du IIIe Sommet des Amériques, qui se tiendra du 20 au 22 avril dans la ville canadienne de Québec. La CARICOM y sollicitera par ailleurs un statut protégeant les petits pays au sein de la future Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).

Comme au Sommet des Amériques précédent, en 1998 à Santiago du Chili, la CARICOM critiquera à Québec la mise à l’écart de Cuba. A cause du régime castriste jugé antidémocratique par les principales puissances du continent, Cuba est l’unique pays des Amériques non invité au sommet, qui réunira 34 chefs d’Etat et de gouvernement.

Liée au CARICOM par un accord commercial de libre-échange partiel, Cuba jouit d’un statut d’observateur au sein de la Communauté Caraïbe.

Les pays qui la composent, en majorité d’anciennes colonies britanniques, sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, Trinité-et-Tobago, Belize, la Dominique, Grenade, Guyana, la Jamaïque, San Cristobal, Montserrat, Saint-Vincent, Sainte-Lucie, le Surinam et les Bahamas (qui appartiennent à la structure politique du CARICOM, mais non à son marché commun).

Haïti n’est pas encore membre de plein droit, mais est représentée dans tous les organes du groupe régional.

Ces pays, qui totalisent 6,2 millions d’habitants, maintiennent actuellement d’excellentes relations avec la Havane. Cuba octroie des centaines de bourses aux étudiants caraïbes et envoie du personnel médical et technique dans plusieurs de ces nations, notamment à Antigua-et Barbuda, Grenade, Haïti et la Jamaïque.

Lors d’une réunion de la CARICOM préparatoire au sommet de Québec, en mars dernier à Bridgetown, la ministre des Affaires étrangères de la Barbade, Teresa Marshall, déclara que " notre relation avec Cuba dans le contexte caraïbe nous permet de connaître les réalités de cette île et de suggérer qu’avec la fin de la Guerre froide son exclusion n’est pas la meilleure option ".

Le premier ministre jamaïcain Percival Patterson et d’autres mandataires des Caraïbes exprimèrent plus récemment un point de vue identique devant Jean Chrétien, premier ministre du Canada, le pays amphitryon du IIIe sommet des Amériques.

" Cuba est un pays des Caraïbes et devrait être intégré dans les Caraïbes et dans les Amériques " avait déjà manifesté Percival Patterson lors du sommet précédent, en 1998 au Chili.

Par ailleurs, la CARICOM sollicitera au sommet de Québec un " traitement différencié " offrant aux économies vulnérables des petits pays une période d’adaptation plus longue au sein de la future Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA), dont le lancement est prévu en 2005.

De l’Alaska à la Terre de Feu, la ZLEA sera la plus vaste zone de libre-échange de la planète, avec 800 millions de consommateurs et 40% du PIB (produit intérieur brut) mondial.

La CARICOM demandera aussi que la démocratie soit renforcée au sein des organismes internationaux qui prennent des décisions pesant sur le sort de pays modestes.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
   

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).