Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Guatemala - La vague de lynchages inquiète l’ONU

VOIR AUSSI

Dossier
Guatemala

Guatemala, 27 avril 2001 (LatinReporters.com) - Près de 200 morts et 500 blessés victimes de lynchages ont été recensés au cours des quatre dernières années au Guatemala par des fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le problème est particulièrement sensible dans des régions peuplées d'autochtones défavorisés.

Depuis l’accord de paix du 29 décembre 1996, qui a mis fin à plus de trente ans de guerre civile, jusqu’au 31 mars dernier, la Mission des Nations Unies pour le Guatemala (MINUGUA) a dénombré 194 morts et 464 blessés lors de plus de 350 actes de lynchage. Le bilan du premier trimestre 2001 est de 7 morts et 16 blessés.

La MINUGUA qualifie de positive la condamnation à cent ans de prison chacun, le 20 avril dernier, de deux paysans coupables d’avoir lynché en 1996 quatre voleurs qu’une foule en colère avait sortis de la prison de San Juan Ostuncalco. Les cadavres des victimes avaient été brûlés devant la mairie.

Les condamnations ne sanctionnent toutefois même pas 10% des cas de lynchage enregistrés au Guatemala, relève Jesus Peña, fonctionnaire de la MINUGUA. Selon lui, cette impunité encourage les lyncheurs.

Jesus Peña souligne aussi que les lynchages se concentrent dans les régions souffrant d’une forte exclusion sociale et dans celles qui furent les plus affectées par la guerre civile, caractérisée par une répression parfois cruelle contre membres et sympathisants de guérillas de type castriste ou sandiniste. Les 36 ans de guerre civile ont fait 150.000 morts et 50.000 disparus.

La MINUGUA attribue donc les lynchages à cette culture de la violence, à l’impunité tant des lyncheurs que des délinquants et à la pauvreté liée au chômage et à l’exclusion sociale.

L’un des départements les plus affectés est celui d’Alta Verapaz, à 300 kilomètres de Guatemala, capitale du pays du même nom. Cinq cas de lynchage l’ont secoué depuis le début de l’année. Le plus retentissant fut celui du juge Alvaro Hugo Martinez, battu à mort le 13 mars par la population de Senahu pour avoir remis en liberté un automobiliste qui avait renversé et blessé une fillette.

Toujours dans l’Alta Verapaz, les habitants de Corozal, des autochtones de l'ethnie Qeqchi (d'origine maya), brûlaient vif le 8 avril un homme qu’ils accusaient d’être un bandit de grand chemin. Les lyncheurs distribuèrent un communiqué justifiant leur violence par l’apathie des autorités face à la délinquance. Ils obligèrent même la police à fouiller la demeure de complices supposés du lynché. On y trouva effectivement des objets volés et des armes.

Le ministre guatémaltèque de l’Intérieur, Byron Barrientos, très critiqué pour son inefficacité contre la criminalité, estime que la population se fait justice à elle-même par manque de confiance dans les lois et en réaction à l’inapplication des sentences des tribunaux.

Mais le président du Dixième Tribunal des Sentences, Raul Ramirez, lui réplique que " nous ne pouvons pas demander à un paysan de respecter des décisions judiciaires lorsque les autorités elles-mêmes ne le font pas ".

Des dirigeants syndicaux et des organisations humanitaires guatémaltèques croient que les lynchages se poursuivront aussi longtemps que les juges, les procureurs et les forces de sécurité resteront indifférents à l’égard de communautés marginalisées.

L'Eglise, des associations pour la défense des droits de l'homme et la MINUGUA font campagne pour dissuader les populations autochtones de recourir au lynchage, en insistant notamment sur la mauvaise image internationale que cette pratique confère à leur région et au pays.

Un premier résultat, déjà qualifié d'historique, est l'engagement que viennent de prendre 30 communautés de l'Alta Verapaz, soit 10.000 personnes essentiellement de l'ethnie Qeqchi, de livrer à la justice, avec motivation écrite, les délinquants qu'elles captureraient.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
   

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com