Pérou: à la recherche de l'Eldorado des IncasLIMA, 19 septembre 2001 (LatinReporters.com) - Une expédition scientifique internationale partira en octobre vers l'Amazonie péruvienne à la recherche de la cité perdue de Paititi, la mythique "El Dorado" comme l'appelaient les conquistadors, où l'on suppose que les Incas purent se réfugier avec les trésors de leur empire pour fuir la conquête espagnole en 1532. Appuyé par le gouvernement péruvien, l'explorateur italo-polonais Jacek Palkiewicz, directeur de l'expédition, sillonnera pendant deux semaines le département de Madre de Dios pour tenter de vérifier la situation probable de Paititi.
"L'objectif est de ramener la légende de Paititi dans le domaine de la science" explique Jacek Palkiewicz. Des capitaux privés péruviens, italiens, polonais, russes et brésiliens financent son expédition internationale. L'explorateur affirme ne pas rechercher d'or, qu'on ne peut extraire légalement d'un site archéologique, mais il reconnaît que la présence de richesses augmenterait l'importance de la découverte de la cité perdue, but essentiel de son expédition. Docteur en sciences géographiques et auteur de plusieurs ouvrages documentaires, Jacek Palkiewicz localisa en 1996, à plus de 5.000 mètres d'altitude, les sources du fleuve Amazone, jusqu'alors controversées. Mario Polia, archéologue et professeur de l'Université pontificale catholique de Lima, est convaincu que Paititi existe, comme l'attestent, selon lui, "des documents exceptionnels inédits découverts dans les archives du Vatican et qui seront publiés prochainement". La recherche de l'Eldorado n'est pas sans risques. La jungle amazonienne est inhospitalière. Le directeur national du Tourisme du Pérou, Javier Rios Burga, reconnaît qu'on ignore même le nombre d'autochtones vivant dans la région que parcourra l'expédition. Jusqu'à présent, la tragédie a entouré la recherche de la mystérieuse cité perdue des Incas. Le colonel anglais Percy Fawcett périssait en 1925 dans cette aventure. Un groupe d'explorateurs français et américains disparaissait en 1970. En 1997, l'anthropologue norvégien Lars Hafksjold disparaissait à son tour, englouti, comme ses prédécesseurs, par la légende de l'Eldorado.
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet). |