Accueil | Politique | Economie | Multimédia | Société | Pays+dossiers | Forum

 Espagne  -  Radio

Voir aussi
Dossier Espagne
Espagne - Union européenne
Espagne - Journal Radio - Index

Sommet France-Allemagne-Espagne: 3 mousquetaires de la Constitution européenne

Schröder-Zapatero-Chirac (de gauche à droite): 3 mousquetaires de la Constitution européenne
Photo TVE-LatinReporters.com
MADRID, mardi 14 septembre 2004 (Latin Reporters) - Le symbole du premier sommet tripartite Chirac-Schröder-Zapatero, le 13 septembre à Madrid, est la photo des trois dirigeants français, allemand et espagnol unissant leurs mains comme les mousquetaires qui proclamaient "un pour tous, tous pour un", trois mousquetaires aujourd'hui de la Constitution européenne.

Ils vont défendre ensemble sa ratification. L'appui des leaders socialistes allemand et espagnol renforce Jacques Chirac alors que la Constitution européenne divise la France, où l'extrême droite et des socialistes tels que Laurent Fabius, ex-Premier ministre, appellent au non lors du référendum, l'an prochain, sur la charte continentale. Un référendum que le président français ne veut ni "dévoyé" ni "détourné à des fins partisanes".

Convergences aussi, à Madrid, et agenda franco-germano-espagnol ambitieux sur l'Europe de la défense, de la justice et de la sécurité
JACQUES CHIRAC
Sons - Madrid 13.09.2004

Référendum Constitution européenne: ne pas le "dévoyer" ni le "détourner à des fins politiques"

Irak: "On a ouvert une boîte de Pandore"

intérieure, menacée par le terrorisme. La participation de l'Espagne au groupement tactique et au groupe naval franco-allemands sera étudiée et les trois pays interconnecteront leurs casiers judiciaires nationaux.

Accord également pour négocier les problèmes budgétaires liés à l'élargissement de l'Union européenne aux Pays de l'Est. L'Allemagne, principal contributeur net, rechigne à débourser davantage et l'Espagne, principale bénéficiaire des aides régionales européennes, redoute une perte importante de ces aides au profit des nouveaux membres de l'Union.

Identité de vues, enfin, sur les dossiers internationaux brûlants, avec un pessimisme remarqué du président français sur l'Irak. "La situation y est grave. On a ouvert une boîte de Pandore que nous sommes incapables de refermer" a dit Jacques Chirac.

José Luis Rodriguez Zapatero a qualifié le sommet tripartite de "rencontre d'associés loyaux et amis". Le mot "axe" est évité à Madrid. Face à l'opinion publique espagnole, le sommet fut, selon l'expression de Zapatero, "un bon symbole du changement de notre politique extérieure".

Après l'américano-atlantisme militant du gouvernement conservateur de José Maria Aznar et son engagement militaire en Irak, engagement annulé dès l'ouverture, en avril, de l'ère Zapatero, l'Espagne est en somme revenue, aux côtés de la France et de l'Allemagne, dans le camp de la paix, au coeur de cette "vieille Europe" dont se moquait le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld.

A l'issue du sommet, Zapatero a proclamé: "La vieille Europe est comme neuve".

Dossier Espagne
Espagne - Union européenne
Espagne - Journal Radio - Index


Accueil | Politique | Economie | Multimédia | Société | Pays+dossiers | Forum

     

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com