Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Communiqués

Amérique latine : drogue 

Google
 
Web LatinReporters.com
Bolivie - Evo Morales: bilan des changements annoncés
LA PAZ / MADRID, jeudi 22 décembre 2005 (LatinReporters.com) - De multiples déclarations post-électorales du leader indien Evo Morales, qui assumera la présidence de la Bolivie à partir du 22 janvier 2006, précisent la portée des principaux changements qu'il avait annoncés, à savoir la nationalisation des hydrocarbures (dont le gaz naturel), la légalisation de la coca et la lutte contre "l'impérialisme nord-américain".

Bolivie - Evo Morales président: réactions en Amérique latine et en Espagne
BUENOS AIRES / MADRID, mardi 20 décembre 2005 (LatinReporters.com) - En Amérique latine et en Espagne, on souligne la victoire "écrasante" à l'élection présidentielle, dimanche en Bolivie, du leader indien de gauche Evo Morales, mais l'incertitude domine les commentaires sur les conséquences de ses promesses de nationaliser les ressources naturelles, dont le gaz et le pétrole, et de légaliser la coca.

Bolivie-élections: Amérindien et anti-impérialiste, Evo Morales favori de la présidentielle
LA PAZ, samedi 17 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Poncho contre veston-cravate, coca contre répression antidrogue, majorité indienne contre domination blanche, nationalisation des hydrocarbures contre pouvoir des multinationales, "peuple travailleur" contre "impérialisme américain"... Les élections de dimanche en Bolivie résument tous les combats. Favori de la présidentielle, Evo Morales pourrait être le premier chef d'Etat amérindien de ce pays.

Bolivie-élections : favori, Evo Morales se modère sauf sur la coca
LA PAZ, jeudi 29 septembre 2005 (LatinReporters.com) - Candidat d'extrême gauche à la présidence de la Bolivie, l'Indien Evo Morales est en tête des sondages à quelque deux mois des élections générales du 4 décembre. Leader du Mouvement vers le socialisme (MAS), il est aussi dirigeant syndical des producteurs de coca, matière première de la cocaïne. Il est surtout la "bête noire" des Etats-Unis.

Culture mondiale de coca en baisse - Colombie, Pérou et Bolivie la monopolisent
NEW YORK, mardi 22 juin 2004 (LatinReporters.com / Centre de Nouvelles ONU) - Trois rapports concernant la Colombie, la Bolivie et le Pérou montrent une réduction de la culture de la coca a indiqué à New York le représentant de l'Agence de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC). Ces trois pays latino-américains fournissent la quasi totalité de la production mondiale de coca, matière première de la cocaïne.

Bolivie: l'ambassadeur des Etats-Unis ne veut pas un président "cocalero"
LA PAZ, vendredi 28 juin 2002 (latinreporters.com) - Les candidats à l'élection présidentielle du 30 juin ont vivement critiqué la "pression intolérable" exercée par l'ambassadeur des Etats-Unis, Manuel Rocha, qui a demandé aux Boliviens de ne pas voter pour Evo Morales, candidat présidentiel d'origine autochtone et défenseur des "cocaleros", les paysans producteurs de coca. Ces derniers sont en majorité des Indiens. Les feuilles de la coca sont la matière première de la cocaïne.

Equateur-Colombie: base américaine de Manta, narcotrafic et guerre antiterroriste
QUITO, mercredi 6 mars 2001 (latinreporters.com) - Cédée en 1999 pour dix ans aux Etats-Unis par l'Equateur, la base aérienne de Manta, à une demi-heure de vol de la Colombie, acquiert une nouvelle importance stratégique au moment où tant le gouvernement de Bogota que des membres de l'administration et du Congrès américains prient le président George W. Bush d'inclure dans sa guerre internationale antiterroriste le conflit intérieur colombien. Ce conflit est alimenté essentiellement par la narcoguérilla marxiste et antiaméricaine des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, 17.000 combattants).

Narcoterrorisme: le problème de la guérilla colombienne s'internationalise davantage
BOGOTA, 27 octobre 2001 (latinreporters.com) - Le narcotrafic et les actes terroristes imputés aux mouvements armés illégaux colombiens sont versés par les Etats-Unis au dossier brûlant du narcoterrorisme mondial. La guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, 17.000 combattants) est particulièrement dans le collimateur américain. Tant Washington que son ambassadrice à Bogota, Anne Patterson, comparent publiquement les FARC, que financerait essentiellement la cocaïne, au mouvement islamiste d'Oussama ben Laden, accusé de commercialiser l'héroïne afghane.

La Colombie veut un sommet mondial sur la stratégie antidrogue
BOGOTA, 7 septembre 2001 (latinreporters.com) - Un sommet mondial que convoqueraient les Etats-Unis pour évaluer et réviser la stratégie globale de la lutte antidrogue est réclamé par le président colombien Andres Pastrana. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne et un important producteur d'héroïne. Alimentant les finances des guérillas de gauche et des paramilitaires d'extrême droite, la drogue est aujourd´hui considérée comme le principal carburant de la guerre civile qui a fait 200.000 morts depuis 1964 en Colombie.

Colombie: pour une légalisation internationale de la drogue
BOGOTA, 18 août 2001 (latinreporters.com) - Premier producteur mondial de cocaïne, la Colombie, par la voix de Carlos Holguin, président du directoire du Parti Conservateur qui gouverne le pays, propose un accord national et international pour légaliser la drogue. Selon lui, "plus la drogue est prohibée, plus son commerce est lucratif". La Colombie abrite les deux tiers des plantations de coca de la planète. Sa production annuelle de près de 600 tonnes de cocaïne est exportée pour 80% vers les Etats-Unis. Le contrôle de la cocaïne est devenu l'un des enjeux de la guerre civile qui ensanglante la Colombie depuis plus de 30 ans.

Colombie : cultures de coca en hausse de 60% malgré les fumigations
BOGOTA, 14 mai 2001 (latinreporters.com) - Malgré la fumigation aérienne avec défoliants de 58.000 hectares, les Nations unies calculent que la superficie des cultures de coca a augmenté de 60% en un an en Colombie. De 103.000 hectares à la fin de 1999, cette superficie est passée à 162.000 hectares, indique un rapport du bureau colombien du Programme des Nations Unies contre les Drogues (UNDCP).

Bolivie : l’Eglise contre la politique de " coca zéro "
LA PAZ, 5 mai 2001 (latinreporters.com) - La révision de la Loi de la coca et des substances contrôlées a reçu vendredi l’appui du vice-président la Conférence épiscopale bolivienne, Mgr Jesus Juarez, évêque de la ville d’El Alto. Une révision de cette loi supposerait, comme le souhaitent des milliers de paysans, la fin de la politique de " coca zéro " soutenue par Washington.

Colombie - Le baron de la drogue brésilien avoue être lié à la guérilla des FARC et est extradé vers le Brésil
BOGOTA / RIO DE JANEIRO, 25 avril 2001 (latinreporters.com) - Capturé le 21 avril par l’armée colombienne et extradé vers le Brésil trois jours plus tard, le baron de la drogue brésilien Luis Fernando Da Costa a reconnu être un " associé " de la guérilla colombienne dans le commerce de la cocaïne, a déclaré à la presse le ministre colombien de la Défense, Luis Ramirez.

Colombie - La capture du baron brésilien de la drogue lié à la guérilla aura des conséquences politiques
BOGOTA, 21 avril 2001 (latinreporters.com) - Accusé d’armer la guérilla colombienne en échange de cocaïne, le baron de la drogue brésilien Luis Fernando Da Costa a été capturé par l’armée dans l’est de la Colombie. Le président colombien Andres Pastrana l’a confirmé samedi soir à Québec, où il participait au 3e Sommet des Amériques.

Colombie - La narcoguérilla plus cruelle que Pinochet (analyse)
BOGOTA, 15 avril 2001 (latinreporters.com) - Les nations occidentales, européennes en particulier, saluent à juste titre l’inculpation d’Augusto Pinochet pour les crimes commis pendant sa dictature. Mais elles passent sous silence les atrocités plus nombreuses et au moins aussi graves perpétrées actuellement par la guérilla colombienne, dirigée par des idéologues marxistes reconvertis en trafiquants de drogue.

Mexique : le président Fox frappe les narcotrafiquants
MEXICO, 7 avril 2001 (latinreporters.com) - Avec l’arrestation de quatre chefs militaires, dont un général, le gouvernement du nouveau président conservateur mexicain, Vicente Fox, tient apparemment sa promesse de lutter sans répit contre les narcotrafiquants.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à leur auteur et à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com