Colombie: justice internationale contre les crimes de la guérilla?
BOGOTA, 14 juillet 2001 (latinreporters.com) - Les "graves violations
du droit humanitaire international" commises par la guérilla marxiste
des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont
dénoncées dans un réquisitoire détaillé
dressé par la prestigieuse organisation humanitaire Human Rights
Watch (HRW), jusqu'ici critique de la violence de l'armée et des
paramilitaires colombiens. Ce réquisitoire est considéré
par nombre d'observateurs, dont un enquêteur de HRW, comme un premier
pas vers une éventuelle action de la justice internationale contre
les chefs des FARC, mis sur le même pied que Pinochet ou Milosevic.
Colombie: la guérilla des FARC veut un "gouvernement de reconstruction nationale"
BOGOTA, 2 juillet 2001 (latinreporters.com) - Les Forces armées
révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), le mouvement de
guérilla le plus puissant du pays, veulent "gouverner" et appuient
le projet d'un "gouvernement de reconstruction nationale" qui prendrait
la relève du président conservateur Andres Pastrana, dont
le mandat viendra à échéance en août 2002.
La guérilla colombienne des FARC va libérer 250 prisonniers de plus
BOGOTA, 20 juin 2001 (latinreporters.com) - Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), principale guérilla du pays, ont annoncé lundi qu’ils libéreraient le 28 juin 250 policiers et soldats dans un " geste unilatéral " de paix. Ils ont invité la communauté mondiale à assister à cette libération, qualifiée de " show " par le ministre de la Défense.
Colombie: l'échange de prisonniers est une victoire de la guérilla
BOGOTA, 3 juin 2001 (latinreporters.com) - Un échange de prisonniers est l'objet du premier accord conclu entre le gouvernement colombien et la principale guérilla du pays, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes). Malgré l'absence de tout cessez-le-feu, le président conservateur Andres Pastrana et les FARC maintiennent des pourparlers de paix depuis janvier 1999. L'échange de prisonniers est une victoire de la guérilla, qui voit son statut de belligérant reconnu de fait par le pouvoir.
Conflit colombien: Amnesty International constate l'échec du président Pastrana (Analyse)
BOGOTA, 31 mai 2001 (latinreporters.com) - La politique de concessions à la guérilla du président colombien Andres Pastrana semble attiser le drame intérieur au lieu de le résoudre. L'organisation humanitaire Amnesty International déplore l'extension, au cours de l'année 2000, du conflit colombien " chaque fois plus sanglant " et dont les enfants et les paysans sont les premières victimes.
Colombie : le terrorisme urbain est désormais politique et lié à la guerre civile (analyse)
BOGOTA, 26 mai 2001 (latinreporters.com) - Avec 4 morts et 31 blessés victimes de deux bombes qui ont explosé près de l'Université nationale, Bogota a rejoint vendredi Medellin et Cali sur la liste des villes colombiennes ensanglantées depuis le début de l'année par un retour du terrorisme urbain. Déployé au début des années 90 par les cartels de la drogue pour s'opposer aux extraditions vers les Etats-Unis, ce terrorisme présente aujourd'hui un caractère politique lié à la guerre civile colombienne.
Les "paras" colombiens revendiquent "la réquisition de 300 citoyens"
BOGOTA, 17 mai 2001 (latinreporters.com) - Les paramilitaires des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC, extrême droite) ont revendiqué dans la nuit de mercredi à jeudi l'enlèvement massif de travailleurs agricoles de palmeraies perpétré mardi dans le nord-est du pays. Les " paras " affirment détenir " 300 citoyens ". L'armée colombienne, elle, chiffre à 190 le nombre des séquestrés.
Prise d’otages record : les " paras " enlèvent 190 Colombiens
BOGOTA, 17 mai 2001 (latinreporters.com) - Les paramilitaires colombiens d'extrême droite séquestrent depuis mardi 190 travailleurs agricoles enlevés à Villanueva, à 250 km au nord-est de Bogota. Cette prise d'otages est la plus massive de l'histoire de la Colombie. Elle est perpétrée alors que le président conservateur Andres Pastrana croit imminents les premiers résultats de ses pourparlers de paix avec les guérillas d'extrême gauche.
Colombie : cultures de coca en hausse de 60% malgré les fumigations
BOGOTA, 14 mai 2001 (latinreporters.com) - Malgré la fumigation aérienne avec défoliants de 58.000 hectares, les Nations unies calculent que la superficie des cultures de coca a augmenté de 60% en un an en Colombie. De 103.000 hectares à la fin de 1999, cette superficie est passée à 162.000 hectares, indique un rapport du bureau colombien du Programme des Nations Unies contre les Drogues (UNDCP).
Colombie - Les paramilitaires désormais terroristes selon Washington
BOGOTA, 28 avril 2001 (latinreporters.com) - Les Autodéfenses Unies de Colombie (AUC), dont les 8.000 hommes sont appelés " paramilitaires " pour leurs liens supposés avec l'armée, vont être incluses dans la liste des organisations terroristes dressée par Washington, a annoncé samedi à Bogota l'ambassadrice des Etats-Unis, Anne Patterson.
Colombie - Le baron de la drogue brésilien avoue être lié à la guérilla des FARC et est extradé vers le Brésil
BOGOTA / RIO DE JANEIRO, 25 avril 2001 (latinreporters.com) - Capturé le 21 avril par l'armée colombienne et extradé vers le Brésil trois jours plus tard, le baron de la drogue brésilien Luis Fernando Da Costa a reconnu être un " associé " de la guérilla colombienne dans le commerce de la cocaïne, a déclaré à la presse le ministre colombien de la Défense, Luis Ramirez.
Colombie - La capture du baron brésilien de la drogue lié à la guérilla aura des conséquences politiques
BOGOTA, 21 avril 2001 (latinreporters.com) - Accusé d'armer la guérilla colombienne en échange de cocaïne, le baron de la drogue brésilien Luis Fernando Da Costa a été capturé par l'armée dans l'est de la Colombie. Le président colombien Andres Pastrana l'a confirmé samedi soir à Québec, où il participait au 3e Sommet des Amériques.
Colombie - La narcoguérilla plus cruelle que Pinochet (analyse)
BOGOTA, 15 avril 2001 (latinreporters.com) - Les nations occidentales, européennes en particulier, saluent à juste titre l'inculpation d’Augusto Pinochet pour les crimes commis pendant sa dictature. Mais elles passent sous silence les atrocités plus nombreuses et au moins aussi graves perpétrées actuellement par la guérilla colombienne, dirigée par des idéologues marxistes reconvertis en trafiquants de drogue.