Venezuela: Maduro réélu président, mais isolement international accentué
CARACAS, 21 mai 2018 (AFP) – Lors d'un scrutin critiqué par la communauté internationale et boycotté par l'opposition, Nicolas Maduro a obtenu 68% des voix. L'abstention, de 52%, est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie au Venezuela.
Catalogne - La Belgique gifle la justice espagnole, refusant la remise à l'Espagne de 3 ex-dirigeants indépendantistes
Mercredi 16 mai 2018 (AFP) – La justice belge estime "irréguliers" les mandats d'arrêts européens émis par l'Espagne à l'encontre de trois ex-ministres indépendantistes catalans exilés en Belgique. Ces trois personnalités restent donc libres de leurs mouvements sur le sol belge.
Nouveau président de la Catalogne: Quim Torra, indépendantiste convaincu
Lundi 14 mai 2018 (AFP) – Quim Torra, éditeur de 55 ans, succède à Carles Puigdemont, qui l'avait choisi. Comme lui, il veut instaurer la "République catalane", indépendante de l'Espagne.
Venezuela: quatre scénarios pour une élection présidentielle cruciale
CARACAS, 13 mai 2018 (AFP) – Si Nicolas Maduro est le grand favori du scrutin présidentiel du 20 mai au Venezuela, une victoire surprise de son principal adversaire, Henri Falcon, n'est pas à exclure. L'institut de sondages Datanalisis prévoit les deux candidats à égalité.
Pays Basque: appels à la "réconciliation" après la dissolution de l'ETA, Madrid s'y refuse
CAMBO-LES-BAINS (France), vendredi 4 mai 2018 (AFP) – Les experts internationaux réunis vendredi à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour acter la dissolution de l'ETA officialisée la veille ont lancé un appel à la "réconciliation" en "tournant la page" de la dernière insurrection armée d'Europe occidentale, alors que Madrid se refuse à tout geste envers l'organisation indépendantiste basque.
L'ETA officialise sa dissolution, clôturant la dernière insurrection armée d'Europe occidentale
SAINT-SÉBASTIEN, jeudi 3 mai 2018 (AFP) – Dans une "déclaration finale" datée du 3 mai et distribuée à la presse à Genève, l'organisation séparatiste basque ETA dit avoir "démantelé l'ensemble de ses structures" et "mettre fin à toute activité politique".
Espagne: engluée dans les scandales, la présidente conservatrice de la région de Madrid démissionne
Mercredi 25 avril 2018 (Le Monde / AFP) - Figure du Parti populaire (droite) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, la présidente de la région de Madrid, Cristina Cifuentes, a démissionné. Elle était affaiblie par des accusations d’obtention frauduleuse d’un master et de vol de produits cosmétiques dans un supermarché.
Paraguay-présidentielle: la droite conserve le pouvoir avec l’élection de Mario Abdo Benitez
Lundi 23 avril 2018 (Le Monde) – L'élu conservateur du Parti Colorado, qui a obtenu 46,49% des voix contre 42,72% pour Efrain Alegre (coalition de centre gauche), est le fils de l’ancien bras droit du dictateur Stroessner.
Nicaragua: le président Ortega annule la réforme des retraites à l’origine de manifestations meurtrières
Lundi 23 avril 2018 (Le Monde) – Cette réforme prévoyait de diminuer de 5 % le montant des retraites. Elle a provoqué des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre, faisant au moins 28 morts. La répression policière a transformé la contestation en rébellion inédite contre le régime de l’ancien guérillero sandiniste.
Violentes manifestations au Nicaragua: plus de 20 morts selon une ONG
MANAGUA, dimanche 22 avril 2018 (AFP) – Les manifestants s'opposent à une réforme des retraites. Affrontements et pillages se poursuivaient dimanche pour la cinquième journée consécutive. Ces troubles sont les plus graves depuis le retour au pouvoir du président Daniel Ortega, il y a onze ans.
Cuba : nouveau président, Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro
LA HAVANE, jeudi 19 avril 2018 (AFP) - Miguel Diaz-Canel, un civil de 57 ans, est devenu jeudi le nouveau président de Cuba, engageant ce pays dans une transition historique qui s'inscrit toutefois dans la droite ligne du régime castriste.
Cuba prête à tourner la page Castro
LA HAVANE, mardi 17 avril 2018 (AFP) - Le président cubain Raul Castro, 86 ans, passe le témoin ce 19 avril à une nouvelle génération. Pour la première fois depuis des décennies, le président de l'île ne s'appellera pas Castro, ne fera pas partie de la génération «historique» de 1959, ne portera pas l'uniforme militaire et ne sera pas premier secrétaire du Parti communiste de Cuba.
Bilan du 8e Sommet des Amériques: entre lutte contre la corruption et division sur le Venezuela
17 avril 2018 (IRIS) – Du 13 au 14 avril à Lima (Pérou), le 8e Sommet des Amériques fut le premier auquel ne participa pas le président des États-Unis en exercice. Le thème de la corruption a été au cœur des discussions, interrogeant sur l’état des démocraties latino-américaines. La situation préoccupante au Venezuela a également été source de division, alors que l'élection présidentielle doit y avoir lieu le 20 mai.
Le Guatemala décide par référendum de porter devant la Cour internationale de justice son litige territorial avec le Bélize
CIUDAD DE GUATEMALA, 16 avril 2018 (AFP) - Un différend vieux de plus de 150 ans oppose les deux pays, entre lesquels la frontière n'est pas délimitée juridiquement. Le Guatemala a reconnu l'indépendance du Belize, mais il réclame à cette ancienne colonie britannique 12 272 km2, soit 50 % de son territoire.
Brésil: Lula en prison, mais toujours influent à 6 mois de la présidentielle dont il était le favori
SAO PAULO, 8 avril 2018 (AFP) - Ses adversaires acharnés ont peut-être enterré trop vite Lula: le vétéran du combat politique de gauche désormais en prison peut exercer une forte influence politique sur ce pays divisé, à six mois de l'élection présidentielle.
Catalogne: victoire sur la justice espagnole de l'indépendantiste Puigdemont, libéré en Allemagne
5 avril 2018 (Le Monde) - La justice allemande n’a pas retenu l’accusation de «rébellion» figurant dans le mandat d’arrêt européen que l’Espagne avait émis contre Carles Puigdemont. L'indépendantiste catalan a en conséquence été remis en liberté sous caution et sous contrôle, mais son éventuelle extradition n'est pas écartée.
Costa Rica - Carlos Alvarado (centre gauche) élu président: les chantiers qui l'attendent
Lundi 2 avril 2018 (Le Monde) - Victoire écrasante (60,7 % des voix) au second tour de l'élection présidentielle pour Carlos Alvarado, ancien ministre du Travail de centre gauche. Il s'était posé en rempart contre la «menace fondamentaliste» incarnée par son adversaire homonyme, Fabricio Alvarado (39,3 %), prédicateur et chanteur néopentecôtiste.
Costa Rica: peur sur les libertés en cas de victoire d'un évangéliste au second tour de l'élection présidentielle
San José, samedi 31 mars 2018 (AFP) - Au Costa Rica, une des nations les plus progressistes d'Amérique latine, la possibilité de voir un pasteur évangéliste remporter dimanche le second tour de l'élection présidentielle fait craindre un recul des libertés dans ce pays sans armée vu comme un modèle de démocratie.
Mexique: coup d'envoi d'une campagne présidentielle sous tension, la gauche en tête
Mexico, 30 mars 2018 (Le Monde) - La campagne pour la présidentielle du 1er juillet a débuté sur fond de rejet du gouvernement et des partis traditionnels. La soif de changement des Mexicains profite à l’opposition. Le favori des sondages, Andrés Manuel López Obrador (gauche), promet d’«en finir avec la mafia au pouvoir».
Catalogne - L’Allemagne divisée sur le sort de son «premier prisonnier politique», Carles Puigdemont.
26 mars 2018 (Le Monde) - L'arrestation par la police allemande, sur requête de la justice espagnole, de l'ex-président indépendantiste catalan a pris un tour très politique.
Catalogne : l'ex-président indépendantiste Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
25 mars 2018 (Le Monde) - Réfugié en Belgique fin octobre 2017 pour échapper à la justice espagnole, le leader indépendantiste était visé par un nouveau mandat d’arrêt européen lancé par l'Espagne.
En Espagne, loi antiterroriste contre la liberté d'expression
13 mars 2018 (Amnesty International) - Le cas de l'Espagne est représentatif en Europe d'une tendance inquiétante à restreindre la liberté d'expression sous prétexte de sécurité nationale et à confisquer des droits sous couvert de les protéger, dénonce Amnesty International.
Colombie: la droite anti-accord de paix l’emporte aux élections législatives
BOGOTA, lundi 12 mars 2018 (AFP) - La droite opposée à l'accord de paix avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est arrivée en tête des législatives du 11 mars, ce qui suscite l'incertitude quant à la suite de la mise en œuvre de l'accord signé en 2016. D'anciens rebelles participaient pour la première fois au scrutin.
Élections parlementaires à Cuba: le début de la fin de l'ère Castro
LA HAVANE, samedi 10 mars 2018 (AFP) - Cuba désigne dimanche les membres de l'Assemblée nationale, un processus électoral qui compte autant de candidats que de sièges. Parmi eux se trouve celui qui succédera en avril à Raul Castro à la présidence de l'île.
Premières législatives en Colombie avec la Farc sans armes
BOGOTA, samedi 10 mars 2018 (AFP) - Pour la première fois en plus d'un demi-siècle de conflit armé, la Colombie renouvelle son Parlement dimanche sans la menace d'offensives des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), reconverties en parti politique, la Farc, qui présente des candidats.
Colombie: son leader Timochenko souffrant du cœur, la Farc renonce à l'élection présidentielle
BOGOTA, jeudi 8 mars 2018 (AFP)
Colombie - élections : Alvaro Uribe, homme clé du retour d'une droite dure
BOGOTA, mercredi 7 mars 2018 (AFP) - Les Colombiens sont appelés à désigner le 11 mars leurs parlementaires, puis le 27 mai un successeur au président Juan Manuel Santos. L'ex-président Alvaro Uribe se bat pour que la droite récupère les rênes du pays.
Venezuela: la présidentielle aura lieu finalement le 20 mai, suite à un accord incluant des garanties sur le scrutin
CARACAS, jeudi 1er mars 2018 (AFP) - La nouvelle date de l'élection est le résultat d'un accord avec un adversaire de Nicolás Maduro visant à rassurer la communauté internationale. L'accord inclut plusieurs garanties sur le scrutin.
Au Venezuela, Nicolas Maduro sans opposition à la présidentielle
CARACAS, mercredi 21 février 2018 (AFP) - La MUD, principale coalition d'opposition, a exclu de participer au scrutin présidentiel du 22 avril en dénonçant un «simulacre d'élection», laissant la voie libre à une réélection du chef de l'État socialiste Nicolas Maduro.
Au Costa Rica, un pasteur évangélique en tête du premier tour de la présidentielle
SAN JOSÉ, lundi 5 février 2018 (AFP) - Le pasteur évangélique Fabricio Alvarado est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica et poursuivra sa croisade anti-mariage gay pour affronter le second tour, le 1er avril.
L'Équateur entre dans l'ère post-Correa
GUAYAQUIL, 5 février 2018 (AFP) - L'ex-président Rafael Correa vient de connaître sa première défaite électorale et a dû témoigner dans une affaire de corruption présumée.
Par référendum, les Équatoriens ferment la porte à un retour au pouvoir de Rafael Correa
5 février 2018 (Le Monde) - Les électeurs ont approuvé la suppression de la réélection indéfinie du président.
Au Mexique, une marche anticorruption rebat les cartes de la présidentielle
5 février 2018 (Le Monde) - La "Caravane pour la dignité" a placé la corruption électorale au cœur du débat public à cinq mois du plus grand scrutin de l’histoire du Mexique. Outre la présidence, 3.400 mandats locaux ou nationaux sont en jeu, dont 500 députés, 128 sénateurs et huit gouverneurs.
Référendum en Équateur: pour un avenir avec ou sans Rafael Correa
QUITO, samedi 3 février 2018 (AFP) - Tandis que le Brésil retient sa respiration quant au sort de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva condamné par la justice, en Équateur l'avenir d'un autre leader emblématique de la gauche latino-américaine, Rafael Correa, se joue au référendum de dimanche.
Présidentielle au Costa Rica: quatre candidats, le mariage gay en débat
SAN JOSÉ, vendredi 2 février 2018 (AFP) - Le Costa Rica vote dimanche pour une présidentielle très ouverte: quatre candidats sur 13 ont des chances d'accéder au second tour dans cette "Suisse de l'Amérique centrale" où le mariage homosexuel est devenu un thème central.
Brésil - Malgré la confirmation en appel de sa condamnation pour corruption, Lula adoubé par son parti pour la présidentielle
SAO PAULO, 25 janvier 2018 (AFP) - Toujours combatif au lendemain de son revers cuisant devant la justice, Lula a été adoubé jeudi en tant que candidat à la présidentielle d'octobre par son Parti des Travailleurs (PT), qui tente de remobiliser ses troupes.
Brésil: condamné en appel pour corruption, l’ancien président Lula vise toujours la présidence
PORTO ALEGRE, 25 janvier 2018 (Le Monde) - Après sa condamnation en appel, Lula défiait à nouveau la justice qui venait de le mettre à terre, en affirmant à Sao Paulo, devant des milliers de personnes réunies sur la place de la République: «Maintenant, je veux être candidat à la présidence.»
Amérique latine - Élections 2018: calendrier, analyses
MADRID, 10 janvier 2018 (LatinReporters.com) – Le changement de cycle politique en Amérique latine sera confirmé ou mis en doute en 2018 par six élections présidentielles (au Brésil, Mexique, Colombie, Venezuela, Costa Rica et Paraguay) touchant les deux tiers des 640 millions de Latino-Américains.
Élections en Catalogne: majorité indépendantiste et triple défaite de Rajoy (analyse)
BARCELONE, 22 décembre 2017 (LatinReporters.com) - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait convoqué les élections du 21 décembre en Catalogne après avoir mis sous tutelle la région afin d'empêcher son indépendance. Le scrutin a débouché sur une triple défaite de Rajoy et son Parti Populaire (PP, droite).
Le Chili vire à droite avec la large victoire de Piñera, élu président
SANTIAGO, 18 décembre 2017 (AFP) – La victoire du milliardaire conservateur Sebastian Piñera à la présidentielle est un changement de cap qui soulève l'enthousiasme des marchés, mais aussi l'inquiétude sur l'avenir des réformes sociétales engagées par la socialiste Michelle Bachelet.