Politique  (7)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
Espagne-indignés: "répression" policière, dénoncée à l'ONU par Cristina Kirchner
MADRID / NEW YORK, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants du mouvement des indignés, mardi soir à Madrid, se sont soldés, selon le dernier bilan officiel, par 35 arrestations et 64 blessés, dont 27 policiers. La "répression" policière espagnole a été dénoncée le même jour à New York par la présidente argentine Cristina Kirchner lors de son intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Catalogne-élections anticipées : cap sur l'autodétermination
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - "Ce Parlement a voté à plus d'une occasion pour le droit de la Catalogne à l'autodétermination. L'heure est venue d'exercer ce droit" s'est exclamé mardi à Barcelone le président catalan Artur Mas en annonçant des élections régionales anticipées pour le 25 novembre. Les Catalans, a-t-il insisté, décideront alors "de leur futur comme nation".

Venezuela / élection présidentielle 2012 : programme officiel de Hugo Chavez (138 pages pdf en espagnol)
CARACAS, lundi 24 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Programme officiel de Hugo Chavez pour l'élection présidentielle du 7 octobre 2012 déposé auprès du Conseil national électoral. Axes principaux de ce programme couvrant le sexennat 2013-2019 : consolidation de l'indépendance nationale, "poursuite de la construction du socialisme bolivarien du XXIe siècle" et "contribution au développement d'une nouvelle géopolitique internationale" en faveur d'un "monde pluripolaire".

Venezuela / élection présidentielle : programme officiel de l'opposant Henrique Capriles (32 pages pdf en espagnol)
CARACAS, lundi 24 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Déposé auprès du Conseil national électoral, le programme officiel pour l'élection présidentielle du 7 octobre 2012 présenté par Henrique Capriles, principal adversaire du président Hugo Chavez, a été rédigé en s'inspirant du programme plus ample défini en janvier par l'opposition fédérée. Éducation, santé, sécurité, logement, emploi, dépolitisation d'institutions et décentralisation sont les axes de cette mouture officielle.

Espagne : décès de Santiago Carrillo, figure historique du communisme espagnol
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (AFP) - Le dirigeant historique du Parti communiste espagnol Santiago Carrillo est mort mardi à Madrid à l'âge de 97 ans. Avec lui disparaît l'un des derniers grands acteurs de la vie politique de l'Espagne au XXe siècle, de la guerre civile à la transition démocratique postfranquiste. Le roi Juan Carlos, qui s'est rendu dans la soirée au domicile de Santiago Carrillo, a salué "une personne fondamentale pour la transition".

En Espagne, la crise ruine la confiance dans l'Union européenne
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Dans une Espagne frappée par un chômage record (25,1%) et des plans de rigueur draconiens, la crise engendre une défiance sans précédent à l'égard des institutions. Une écrasante majorité d'Espagnols n'a plus confiance ni dans le gouvernement national (82,2%) ni dans les institutions européennes (71,6%), selon les résultats d'un sondage diffusés lundi. Par ailleurs, 91,7% des interrogés indiquent que la crise a modifié leur mode de vie.

 Espagne: contre la rigueur, une multitude exige un référendum
MADRID, dimanche 16 septembre 2012 (LatinReporters.com) - En prélude à l'automne chaud promis par les syndicats et sous le slogan "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", des dizaines de milliers d'Espagnols ont à nouveau manifesté, samedi à Madrid, contre la politique de rigueur du gouvernement de droite de Mariano Rajoy. La revendication de soumettre cette politique à référendum est devenue hier une exigence centrale des contestataires. Bruxelles notera que nombre de leurs pancartes dénonçaient une "euroviolence".

 Espagne-Catalogne: tsunami indépendantiste gonflé par la crise
MADRID, mercredi 12 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Tsunami indépendantiste catalan, hier à Barcelone. Et le 21 octobre, probable raz-de-marée nationaliste et séparatiste aux élections basques. L'Espagne de la rigueur eurocratique et des coupes sociales radicales du néolibéral Mariano Rajoy semble revigorer les vieux démons centrifuges. De quoi alourdir la facture de la crise.

Colombie : l'"Accord général" qui ouvre le processus de paix avec les Farc (texte officiel, en espagnol)
BOGOTA, mercredi 5 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Texte intégral de l'"Accord Général pour mettre fin au conflit et construire une paix stable et durable". Signé le 27 août à Cuba, il définit le cadre et l'agenda de la négociation de paix jugée historique qui s'ouvrira en octobre à Oslo, se poursuivant ensuite à La Havane, entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc.

Colombie : lancement officiel d'un processus de paix historique avec les Farc
BOGOTA, mercredi 5 septembre 2012 (AFP) - La Colombie a annoncé mardi l'ouverture de négociations avec la guérilla des Farc, un processus de paix historique après un demi-siècle de conflit armé, qui se déroulera à partir d'octobre en terrain neutre, en Norvège, puis à Cuba. "Les discussions commenceront à Oslo pendant la première quinzaine d'octobre", avant de se poursuivre à La Havane, a déclaré le président Juan Manuel Santos, dans une allocution solennelle à la télévision. Peu après, les Farc ont diffusé dans la capitale cubaine une vidéo de leur chef suprême, "Timochenko", qui a salué "un nouveau processus de dialogue afin de parvenir à la paix sur notre terre".

Mexique: Peña Nieto proclamé président élu, la gauche appelle à la désobéissance civile
MEXICO, samedi 1er septembre 2012 (AFP) - Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), a été officiellement proclamé vendredi président élu du Mexique, deux mois après l'élection du 1er juillet dont les résultats restent contestés par le candidat de la gauche, Manuel Lopez Obrador. Ce dernier appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile. La proclamation de M. Peña Nieto intervient après le rejet, la veille par le Tribunal électoral, du recours en invalidation de l'élection présidentielle déposé par la gauche.

La Colombie ose à nouveau rêver de paix avec les Farc
BOGOTA, vendredi 31 août 2012 (AFP) - La Colombie ose à nouveau rêver de paix avec les Farc après l'annonce de contacts entre le gouvernement et cette guérilla marxiste qui devraient déboucher sur des négociations pour tenter de mettre fin à près d'un demi-siècle d'affrontements. La répartition des terres, à l'origine de la naissance de la guérilla en 1964, mais aussi le trafic de drogue ou la réinsertion dans la vie politique des guérilleros promettent des débats tendus.

Cuba, Norvège, Venezuela et Chili liés au dialogue Colombie-Farc pour la paix
BOGOTA, jeudi 30 août 2012 (LatinReporters.com) - Après une prochaine ouverture à Oslo, Cuba sera le siège principal des pourparlers de paix entre le gouvernement de la Colombie et la guérilla des Farc, avec l'appui actif de la Norvège, du Venezuela et du Chili, selon l'accord entre les parties concernées publié mercredi sur le site Internet de la radio colombienne RCN.

Colombie : la voie vers un cessez-le-feu avec les Farc ouverte
BOGOTA, mercredi 29 août 2012 (AFP) - Un accord visant à ouvrir des négociations à l'étranger a été conclu entre le gouvernement de Colombie et la guérilla des Farc, avec notamment pour objectif de parvenir à un cessez-le-feu, selon un texte publié mercredi par la presse colombienne. Le document prévoit des "discussions directes et ininterrompues", avec l'appui de Cuba, de la Norvège, du Venezuela et du Chili, afin de "parvenir à un accord final pour la fin du conflit" opposant depuis près d'un demi-siècle les autorités à la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Colombie / Santos : "Discussions exploratoires avec les Farc" pour chercher la paix
BOGOTA, mardi 28 août 2012 (AFP) - "Depuis le premier jour de mon gouvernement, j'ai respecté l'obligation constitutionnelle de chercher la paix et nous avons entrepris des discussions exploratoires avec les Farc afin de chercher la fin du conflit" a déclaré lundi le président colombien Juan Manuel Santos lors d'une allocution télévisée. Il a ainsi suscité l'espoir d'un éventuel dialogue de paix historique avec la guérilla après un demi-siècle d'affrontements sanglants.

WikiLeaks / Assange - Texte (anglais) de la résolution de l'OEA soutenant l'Équateur face au Royaume-Uni
WASHINGTON, vendredi 24 août 2012 (LatinReporters.com) - Approuvée le 24 août à Washington par les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation des États américains (OEA), la résolution rappelle l'inviolabilité des bâtiments diplomatiques et la primauté du droit international sur le droit interne. Il s'agit d'un camouflet infligé au Royaume-Uni, qui avait invoqué une loi britannique pour menacer par écrit d'arrêter dans les locaux de l'ambassade d'Équateur à Londres le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, auquel Quito a octroyé l'asile politique.

Équateur: la déclaration gouvernementale octroyant l'asile à Assange, fondateur de WikiLeaks (espagnol)
QUITO, jeudi 16 août 2012 (LatinReporters.com) - Texte intégral de la déclaration gouvernementale lue le 16 août 2012 dans la capitale équatorienne par le ministre des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, devant la presse nationale et internationale.

WikiLeaks - L'Équateur octroie l'asile à Julian Assange, Londres campe sur sa position
QUITO / LONDRES, jeudi 16 août 2012 (AFP) - L'Équateur a octroyé le 16 août l'asile politique au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié depuis deux mois dans son ambassade à Londres, une décision qui provoque un casse-tête juridique et diplomatique mêlant Quito, Londres, Stockholm et Washington. Se déclarant "déçu" par la prise de position équatorienne, le gouvernement britannique a affirmé qu'elle ne changeait "rien" quant à son obligation d'extrader M. Assange vers la Suède.

Espagne : en Andalousie, des Robin des Bois contre la crise
OSUNA (Espagne), mercredi 8 août 2012 (AFP) - Menés par Juan Manuel Sanchez Gordillo, député régional et maire du célèbre village de Marinaleda, des militants de gauche jouent les Robin des Bois en Andalousie. Ils se sont emparés le 7 août de chariots de supermarché remplis de nourriture, affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires pour dénoncer les inégalités dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages.

WikiLeaks: selon Garzon, Assange est "sans défense" face à des poursuites américaines
QUITO, vendredi 3 août 2012 (AFP) - L'ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, a annoncé vendredi que ce dernier était dans "l'impossibilité de se défendre" car ignorant les accusations dont il pourrait faire l'objet aux Etats-Unis.

Cuba : décès du dissident Oswaldo Paya; ses proches demandent une enquête
LA HAVANE, lundi 23 juillet 2012 (AFP) - Les proches du dissident cubain Oswaldo Paya ont demandé lundi l'ouverture d'une "enquête transparente" sur l'accident de voiture qui a coûté dimanche la vie au prix Sakharov 2002 des droits de l'homme du Parlement européen, un des plus respectés opposants historiques au régime communiste cubain.

 Espagne: des centaines de milliers de manifestants contre la rigueur
MADRID, vendredi 20 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Quelques heures après l'entérinement par la majorité parlementaire de droite de la plus forte dose de rigueur jamais administrée dans l'Espagne démocratique, 65 milliards ¤ de nouvelles coupes budgétaires et hausses fiscales d'ici fin 2014, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté le 19 juillet contre ces mesures dans quelque 80 villes à l'appel notamment des syndicats, qui réclament du gouvernement de Mariano Rajoy un référendum sur l'ensemble des mesures d'austérité.

 Espagne: "Qu'ils se fassent chier!" ... est-ce le credo social de Rajoy?
MADRID, samedi 14 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Le scandale ne s'apaise pas en Espagne depuis le nauséabond "Que se jodan !" ["Qu'ils se fassent chier!" ou aussi "Qu'ils aillent se faire foutre !"] lancé au Parlement par la députée de droite Andrea Fabra au moment où son chef de file, le président du gouvernement Mariano Rajoy, désignait les chômeurs parmi les victimes d'une énième vague d'austérité. Toute la droite parlementaire applaudissait en outre la mesure.

Nouveaux sacrifices pour l'Espagne, qui devra récupérer 65 milliards d'euros
MADRID, mercredi 11 juillet 2012 (AFP) - Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi de nouvelles mesures "exceptionnelles" de rigueur imposant au pays des sacrifices "qui font mal", a-t-il admis, afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de Bruxelles. Hausse de la TVA, diminution des indemnités de chômage et suppression de la prime de Noël (un mois de salaire) des fonctionnaires sont au menu de ce durcissement de l'austérité.

Mexique: le candidat de la gauche Lopez Obrador rejette le résultat "frauduleux" de la présidentielle
MEXICO, mardi 3 juillet 2012 (AFP ) - Le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, a rejeté lundi comme "frauduleux" le résultat de l'élection présidentielle mexicaine émis par les autorités électorales et ayant donné dimanche la victoire au candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Enrique Peña Nieto. "L'élection a été trop sale" a estimé Lopez Obrador affirmant qu'elle avait été "remplie d'irrégularités avant, pendant et après". Il a laissé entendre qu'il allait déposer des recours contre le scrutin en raison de supposés achats massifs de votes et le manque d'équité des moyens de communication dans le courant de la campagne électorale.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES