Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Politique (49)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55

Brésil - élections : second tour entre le socialiste Lula (46%) et le social-démocrate José Serra (23%)
RIO DE JANEIRO, lundi 7 octobre 2002 (latinreporters.com) - La grande fête de la gauche latino-américaine est reportée au 27 octobre, date du second tour de l'élection présidentielle brésilienne. Le candidat du Parti des travailleurs (PT), le socialiste et ex-ouvrier métallurgiste Luiz Inacio Lula da Silva (que tous appellent Lula) a remporté dimanche le premier tour avec 46% des suffrages, le double du score (23%) de son adversaire immédiat, le social-démocrate et candidat de la continuité José Serra. Lula n'a donc pas obtenu d'emblée la majorité absolue qu'il espérait pour prendre en mains le destin de la première puissance sud-américaine. Pour la gauche, c'est une frustration.

Brésil - élections : Lula pourrait éloigner du néolibéralisme la onzième économie mondiale
RIO DE JANEIRO, vendredi 4 octobre 2002 (latinreporters.com) - Modèle d'ouverture économique et de libre marché depuis le début des années 1990, le Brésil, 1ère puissance sud-américaine et onzième économie mondiale, pourrait tourner le dos au néolibéralisme après le scrutin présidentiel et législatif du 6 octobre. Politiciens, banquiers et chefs d'entreprise admettent que le socialiste et ex-ouvrier métallurgiste Luiz Inacio Lula da Silva (appelé communément Lula) sera le prochain président du Brésil. Les sondages lui attribuent plus de 40% des intentions de vote.

Espagne-Pays basque: suspension de Batasuna pour 3 ans et fermeture de ses locaux
MADRID, mardi 27 août 2002 (latinreporters.com) - Première formation politique contrainte à la clandestinité en Espagne depuis la fin de la dictature franquiste, le parti indépendantiste basque Batasuna a été suspendu judiciairement lundi pour une durée de trois ans pour son appartenance supposée au conglomérat terroriste dirigé par les commandos séparatistes de l'ETA.

Espagne: mise hors-la-loi de Batasuna, bras politique des séparatistes basques de l'ETA
MADRID, lundi 26 août 2002 (latinreporters.com) - Créée en 1978, trois ans après la mort du général Franco, la coalition indépendantiste basque Batasuna est considérée depuis près d'un quart de siècle comme le bras politique des commandos séparatistes armés de l'ETA. C'est sur cette base qu'un juge espagnol pourrait suspendre dès cette semaine les activités de la coalition et fermer provisoirement ses locaux. Sa mise hors-la-loi définitive, sollicitée par une large majorité parlementaire et par le gouvernement espagnol, pourrait être prononcée par le Tribunal suprême avant les élections municipales de 2003.

Venezuela: guerre du président Chavez à la Justice qui attribue à son régime la tuerie d'avril
CARACAS, dimanche 18 août 2002 (latinreporters.com) - Balayant le principe d'indépendance du pouvoir judiciaire, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi la "contre-attaque" de son gouvernement et du peuple contre le Tribunal suprême, qui a acquitté quatre officiers supérieurs impliqués dans le coup d'Etat du 11 avril dernier. La sentence a en outre attribué à des "cercles officialistes" le massacre de civils perpétré à la même date. L'offensive du président Chavez pour reprendre le contrôle du Tribunal suprême pourrait étouffer la plainte déposée contre le chef de l'Etat pour financement illégal de son parti par une banque espagnole.

Colombie: l'état d'exception décrété par le président Alvaro Uribe
BOGOTA, lundi 12 août 2002 (latinreporters.com) -  Pour préserver la sécurité du pays et freiner l'escalade meurtrière de la guérilla, le président colombien Alvaro Uribe a décrété lundi l'état d'exception, dénommé officiellement "état de commotion intérieure". Le conflit colombien a fait 115 morts depuis l'investiture du nouveau chef de l'Etat, le 7 août dernier. L'offre de négociations d'Alvaro Uribe aux rebelles est toutefois maintenue.

Colombie: l'ONU offre sa médiation à la guérilla et au nouveau président  Alvaro Uribe
BOGOTA, samedi 10 août 2002 (latinreporters.com) - L'Organisation des Nations unies (ONU) offrira sa médiation pour favoriser la reprise de négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), si les deux parties le demandent. Le nouveau président colombien, Alvaro Uribe, a déclaré en avoir reçu la confirmation lors d'une conversation téléphonique tenue jeudi avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. La veille, lors de l'investiture d'Alvaro Uribe à Bogota, plusieurs explosions attribuées aux FARC firent dans la capitale 20 tués et plus de 60 blessés.

Bolivie: le multimillionnaire Sanchez de Lozada s'assure la présidence
LA PAZ, samedi 27 juillet 2002 (latinreporters.com) - Le multimillionnaire libéral conservateur Gonzalo Sanchez de Lozada, président de la Bolivie de 1993 à 1997, devrait le redevenir le 6 août grâce à un accord politique conclu jeudi avec son éternel rival social-démocrate et également ex-président Jaime Paz Zamora. Les deux mandataires ont présenté un "Plan Bolivie", élaboré en commun pour combattre la pauvreté et la crise économique. Leur alliance a surpris. Elle devrait permettre à Gonzalo Sanchez de Lozada, vainqueur au suffrage universel du premier tour de l'élection présidentielle du 30 juin avec 22,46% des voix, de s'imposer à l'Indien d'extrême gauche Evo Morales lors du second tour indirect qui se jouera au Congrès national.

Amérique latine: la démocratisation paralysée, selon le PNUD
QUITO, vendredi 26 juillet 2002 (latinreporters.com) - "Il semble que l'expansion de la démocratisation (en Amérique latine) se soit paralysée et que la consolidation des premiers pas de la démocratie et de la croissance économique ait échoué dans de nombreux pays" relève le rapport annuel, publié cette semaine, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Comme causes de son diagnostic, cet organisme international cite notamment la corruption, les inégalités sociales et l'incapacité des autorités.

Colombie: Ingrid Betancourt en vie sur une vidéo enregistrée par la guérilla
BOGOTA, mercredi 24 juillet 2002 (latinreporters.com) - Pour la première fois depuis son enlèvement par la guérilla, le 23 février dernier, la franco-colombienne Ingrid Betancourt, ex-sénatrice et ex-candidate écologiste à la présidence de Colombie, est apparue mardi soir en vie sur une vidéo enregistrée par les rebelles et diffusée par le canal de télévision colombien Noticias Uno.

Colombie: les paramilitaires se sabordent
BOGOTA, samedi 20 juillet 2002 (latinreporters.com) - La dissolution de l'organisation paramilitaire d'extrême droite Autodéfenses unies de Colombie (AUC), adversaire acharné des guérillas d'extrême gauche, a été annoncée par ses chefs historiques politique et militaire, Carlos Castaño et Salvatore Mancuso. Ce sabordage d'une armée de 8.000 à 13.000 combattants, selon des estimations divergentes, intervient moins de trois semaines avant l'intronisation d'Alvaro Uribe, vainqueur de l'élection présidentielle de mai grâce à ses positions dures à l'égard de la guérilla. Les paramilitaires prétendent dialoguer avec le prochain président et laver leur image terroriste.

Paraguay: retour au calme et levée de l'état d'exception
ASUNCION, vendredi 19 juillet 2002 (latinreporters.com) - Le retour au calme permettait au président paraguayen Luis Gonzalez Macchi, du parti Colorado (conservateur), de lever dès mercredi l'état d'exception décrété 48 heures plus tôt pour faire face à de violentes manifestations antigouvernementales dont le bilan est de deux manifestants tués lors d'affrontements avec la police, plus de 50 manifestants et policiers blessés et quelque 300 détenus. Dans un discours à la nation, le chef de l'Etat a attribué la responsabilité des troubles à l'opposition libérale et à l'ex-général putschiste Lino Oviedo, réfugié au Brésil voisin depuis juin 2000. Brasilia a menacé l'ex-militaire d'expulsion.

Paraguay: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International
QUITO, vendredi 19 juillet 2002 (latinreporters.com) - Au Paraguay, des informations ont fait état de torture et de mauvais traitements infligés à des suspects de droit commun, y compris mineurs, ainsi que d'un recours excessif à la force par la police dans le cadre de manifestations et de conflits fonciers, indique Amnesty International -AI- dans son Rapport 2002 (relatif à 2001). Selon AI, le gouvernement s'est engagé à mettre fin à l'enrôlement de mineurs dans l'armée. Les procédures judiciaires relatives aux allégations selon lesquelles des dizaines de militaires et de policiers auraient été torturés à la suite de la tentative de coup d'Etat de mai 2000 suivaient leur cours.

Paraguay: le président Luis Gonzalez Macchi décrète l'état d'exception
ASUNCION, mardi 16 juillet 2002 (latinreporters.com) -  L'état d'exception, avec suspension de garanties constitutionnelles, a été décrété lundi au Paraguay par le président Luis Gonzalez Macchi pour une durée de cinq jours à la suite de manifestations coupant des axes de circulation essentiels en plusieurs points du pays. Le gouvernement conservateur dominé par le parti Colorado y voit une "tentative de déstabilisation" orchestrée par l'opposition libérale et par les partisans de l'ex-général putschiste Lino Oviedo, réfugié au Brésil voisin. Au moins deux manifestants ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'affrontements avec la police, renforcée par l'armée.

Le "cocalero" Evo Morales pourrait être le premier Indien président de la Bolivie
LA PAZ, mercredi 10 juillet 2002 (latinreporters.com) - A 42 ans, le paysan "cocalero" (producteur de coca) Evo Morales, Indien aymara d'extrême gauche frappé d'un veto américain, pourrait être le premier autochtone président de la Bolivie. Son score inattendu de 20,94% à l'élection présidentielle du 30 juin, dont les résultats sont enfin connus, le classe deuxième sur onze candidats, derrière les 22,46% de l'ex-président conservateur Gonzalo Sanchez de Lozada. Aucun des deux candidats les mieux classés n'ayant la majorité absolue, le Congrès bolivien les départagera début août. L'arbitre principal de ce second tour parlementaire sera la gauche sociale-démocrate.

Bolivie: le président sera élu par le Parlement lors d'un second tour indirect
LA PAZ, mardi 2 juillet 2002 (latinreporters.com) - Le prochain président de la Bolivie sera choisi avant le 6 août par le Parlement entre les deux candidats arrivés en tête des élections de dimanche, l'ex-président libéral conservateur Gonzalo Sanchez de Lozada et l'ex-militaire populiste de droite Manfred Reyes Villa. L'issue de ce second tour indirect, obligatoire faute de majorité absolue au premier tour, dépendra d'alliances que compliquera le succès relatif de l'Indien Evo Morales, un "cocalero" (producteur de coca, matière première de la cocaïne) frappé d'un veto prononcé par les Etats-Unis.

Cuba: un socialisme d'autant plus dictatorial qu'il est désormais "irrévocable"
QUITO, mardi 2 juillet 2002 (latinreporters.com) - C'est à l'unanimité que le Parlement cubain a approuvé la semaine dernière une révision de la Constitution qui déclare "irrévocable" le régime socialiste instauré dans l'île par le président Fidel Castro. L'avenir politique des Cubains serait ainsi en principe figé pour l'éternité avant la disparition de la génération bientôt octogénaire de dirigeants qui ont fait la révolution de 1959.

Bolivie: l'ambassadeur des Etats-Unis ne veut pas un président "cocalero"
LA PAZ, vendredi 28 juin 2002 (latinreporters.com) - Les candidats à l'élection présidentielle du 30 juin ont vivement critiqué la "pression intolérable" exercée par l'ambassadeur des Etats-Unis, Manuel Rocha, qui a demandé aux Boliviens de ne pas voter pour Evo Morales, candidat présidentiel d'origine autochtone et défenseur des "cocaleros", les paysans producteurs de coca. Ces derniers sont en majorité des Indiens. Les feuilles de la coca sont la matière première de la cocaïne.

Bolivie: du gaz (naturel) dans l'élection présidentielle
LA PAZ, mercredi 26 juin 2002 (latinreporters.com) - Les réserves boliviennes de gaz naturel, les plus vastes d'Amérique du Sud après celles du Venezuela, sont le pivot de la campagne des élections présidentielle et législatives du 30 juin. Les investissements pour exporter massivement le gaz ne seraient rentables qu'à partir de 2007, soit au terme du quinquennat du prochain président. Aussi tous les candidats prônent-ils l'accroissement du rôle de l'Etat dans l'économie et en particulier dans l'exploitation des hydrocarbures afin que la Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, bénéficie plus tôt et davantage du pactole gazier. Grâce au gaz, la Bolivie rêve aussi de récupérer une fenêtre maritime sur le Pacifique.

Pérou: Toledo suspend des privatisations - démission du ministre de l'Intérieur
LIMA, jeudi 20 juin 2002 (latinreporters.com) - Pour éviter une crise majeure, le président Toledo a suspendu mercredi soir la privatisation de deux sociétés d'électricité après six jours d'émeutes populaires contre cette privatisation, désormais conditionnée à une décision de justice. La contestation s'était étendue de la ville d'Arequipa à l'ensemble du sud du Pérou. Provoquant la démission du ministre de l'Intérieur, le recul du chef de l'Etat est critiqué par le patronat.

Cuba: 8.165.320 signatures pour un socialisme "intouchable"
LA HAVANE, mercredi 19 juin 2002 (latinreporters.com) - Un total de 8.165.320 Cubains auraient signé une pétition en faveur d'un amendement constitutionnel déclarant intouchable ("intocable") le régime socialiste. C'est ce qu'a déclaré mardi soir à la télévision Pedro Ross Leal, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba. Par contre, les autorités castristes restent muettes à propos d'une autre pétition, baptisée "Projet Varela", qui avait été remise au Parlement le 10 mai par des défenseurs cubains des droits de l'homme réclamant notamment des élections libres.

Colombie: 6 femmes dans le gouvernement de 13 ministres d'Alvaro Uribe
BOGOTA, mardi 18 juin 2002 (latinreporters.com) - Six des treize ministres du prochain président colombien, Alvaro Uribe, représenteront le beau sexe après le 7 août prochain, date de la prestation de serment du nouveau chef de l'Etat. Les portefeuilles clefs des Relations extérieures et de la Défense seront confiés à ce bataillon de charme. C'est la première fois dans l'histoire de la Colombie, pays en guerre civile depuis près de 40 ans, qu'une femme prendra le commandement des armées. Ce défi sera relevé par l'actuelle ambassadrice de Colombie en France, Marta Lucia Ramirez.

Pérou: émeutes contre les premières privatisations du président Toledo
LIMA, lundi 17 juin 2002 (latinreporters.com) - Après trois jours d'émeutes contre les premières privatisations d'entreprises publiques décidées par le président centriste Alejandro Toledo, le gouvernement de Lima a décrété l'état d'urgence pour une période de trente jours, avec suspension des garanties constitutionnelles, dans le département d'Arequipa, au sud du Pérou. L'armée est chargée d'y rétablir l'ordre. Depuis son élection, en juin 2001, la popularité du président Toledo a chuté de 60 à 20%.

Amérique latine - L'essentiel de la semaine (du 10 au  16 juin 2002)
QUITO, dimanche 16 juin 2002 (latinreporters.com ) - Les risques de contagion de la crise argentine, l'assombrissement du panorama économique brésilien, une "marche nationale" à Cuba pour soutenir un amendement constitutionnel déclarant le socialisme "intouchable", la décision d'inscrire rapidement la guérilla colombienne des FARC sur la liste noire européenne des organisations terroristes, un regain de tension politique au Venezuela deux mois après un putsch avorté et des émeutes au Pérou contre les privatisations d'entreprises ont dominé cette semaine l'actualité politique en Amérique latine.

Cuba: imposante "marche nationale" pour un socialisme "intouchable"
LA HAVANE, mercredi 12 juin 2002 (latinreporters.com) - Cuba compte 11,2 millions d'habitants et la télévision officielle annonçait mercredi soir que "plus de 9 millions de personnes" avaient participé dans la journée à la "marche nationale" convoquée par Fidel Castro contre la politique des Etats-Unis à l'égard de l'île et en faveur d'un amendement constitutionnel consacrant le caractère "intouchable" ("intocable") du socialisme cubain. Que les marcheurs aient été des millions ou des centaines de milliers, leur mobilisation encadrée par les organisations castristes symbolise le rejet, par le "lider maximo", de la démocratisation réclamée par les défenseurs cubains des droits de l'homme et par le président américain George W. Bush.

Guatemala: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International
QUITO, mercredi 12 juin 2002 (latinreporters.com) - L'application des accords de paix de 1996 n'a guère progressé, estime Amnesty International dans son Rapport 2002 (relatif à 2001), les autorités n'ayant quasiment pas tenu compte de recommandations en vue de résoudre la question des violences perpétrées pendant la guerre civile par l'armée guatémaltèque. Trois militaires ont été condamnés pour l'assassinat de l'évêque Gerardi. Mais, selon Amnesty, les organisations de défense des droits humains, les journalistes, les magistrats, les témoins et les personnes voulant faire traduire en justice les responsables présumés de violences demeuraient menacés. Face à la corruption, la population a peu confiance en la justice, ce qui entraîne une hausse du nombre de lynchages.

Brésil: les marchés financiers imposeront-ils leur candidat à la présidence?
RIO DE JANEIRO, mardi 11 juin 2002 (latinreporters.com) - "Dans l'Empire romain, seuls les Romains votaient. Dans le capitalisme global moderne, seuls les Américains votent. Les Brésiliens non". Cette comparaison faite par le célèbre financier George Soros choque d'autant plus qu'elle est formulée à moins de 4 mois de l'élection présidentielle brésilienne. Le favori en est Luis Inacio Lula da Silva, ancien ouvrier métallurgiste et président d'honneur du Parti des travailleurs (PT), premier parti de gauche d'Amérique latine. Mais pour George Soros, les Brésiliens seraient condamnés, afin d'éviter le chaos, à élire le candidat des marchés financiers, José Serra.

Amérique latine - L'essentiel de la semaine (du 3 au  9 juin 2002)
QUITO, dimanche 9 juin 2002 (latinreporters.com ) - La "Convention interaméricaine contre le terrorisme" approuvée par l'Organisation des Etats américains, l'intention attribuée à la guérilla colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) de "créer une république indépendante" au sud du pays, les rumeurs démenties de préparation d'un nouveau coup d'Etat au Venezuela, l'extension de la pauvreté qui frappe désormais 51,4% des Argentins et le scandale politique provoqué au Mexique par le massacre de 26 indigènes ont marqué l'actualité de la semaine en Amérique latine.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  

 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com