Politique  (37)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Communauté andine en crise: retrait du Venezuela annoncé par Chavez
ASUNCION / LIMA, samedi 22 avril 2006 (LatinReporters.com) - Les préoccupations politico-économiques ont succédé à la surprise en Amérique du Sud après l'annonce par le président Hugo Chavez du Venezuela du retrait de son pays de la Communauté andine de nations (CAN), dont sont membres aussi la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l'Equateur.

Bolivie: l'armée délivre trois ministres d'Evo Morales séquestrés dans un climat social tendu
LA PAZ, mercredi 19 avril 2006 (LatinReporters.com) - L'armée est intervenue mercredi pour délivrer trois ministres du président Evo Morales séquestrés dans la localité orientale de Puerto Suarez par des protestataires qui réclament la légalisation d'une usine sidérurgique brésilienne en construction. L'agitation sociale renaît en Bolivie. Pour la contrer, les partisans d'Evo Morales réactivent "l'Etat major du peuple".

Pérou - "Peur d'Ollanta Humala?... La misère est pire" nous dit Hernando de Soto
PORTO ALEGRE, avril 2006 (LatinReporters.com) - Faut-il avoir peur du renouveau populiste en Amérique latine et notamment d'une victoire de l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala au prochain second tour de l'élection présidentielle au Pérou? Cette évolution politique "devait se produire" et il faut craindre plus la misère que les candidats aux élections estime l'économiste universel Hernando de Soto.

Attentats de Madrid: 29 inculpés et victoire d'Al-Qaïda certifiée (analyse)
MADRID, mercredi 12 avril 2006 (LatinReporters.com) - Le retrait des troupes espagnoles d'Irak était l'objectif, pleinement atteint, des attentats de Madrid du 11 mars 2004, "inspirés" via Internet par Al-Qaïda, sans intervention directe de sa part, et exécutés par des immigrés en Espagne qui ont formé un commando local se réclamant de l'organisation islamiste après le massacre.

Pérou-Humala: la gauche domine la présidentielle et le Parlement
Lundi, 10 avril 2006 (LatinReporters.com) - Sympathisant du président vénézuélien Hugo Chavez, le nationaliste Ollanta Humala est en tête de l'élection présidentielle tenue dimanche au Pérou. Le social-démocrate Alan Garcia l'affrontera au 2d tour s'il conserve son avantage minime sur la conservatrice Lourdes Flores. Toutes tendances confondues, la gauche est majoritaire. Elle dominera le Congrès (Parlement).

Espagne-Zapatero-ETA: nouveaux ministres avant de négocier
MADRID, samedi 8 avril 2006 (LatinReporters.com) - Premier remaniement, à mi-législature et inattendu, du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Dû officiellement à la démission du ministre de la Défense, il touche aussi l'Intérieur et l'Education. Une prochaine négociation avec les terroristes de l'ETA en paraît facilitée, ce qui renforce M. Zapatero. Mais la droite se cabre.

Pérou-élections: le "Chavez péruvien" Ollanta Humala favori
LIMA, jeudi 6 avril 2006 (LatinReporters.com) - Les Péruviens éliront dimanche leur président et leurs 120 parlementaires. Un second tour sera-t-il nécessaire pour désigner le successeur du président Alejandro Toledo, très discrédité? Son parti Pérou Possible n'a pas de candidat à la présidence et risque de n'avoir aucun élu au Congrès. Le favori des sondages, du moins au premier tour, est le nationaliste Ollanta Humala, ex-officier souvent qualifié de "Chavez péruvien".

Colombie - Communautés indigènes en danger avertit le HCR
GENÈVE / BOGOTA, mercredi 5 avril 2006 (HCR / LatinReporters.com) - «Nous avons à plusieurs reprises averti que des groupes indigènes parmi les plus anciens et les plus petits du monde étaient menacés non seulement de déplacement, mais aussi d'extinction à cause du conflit colombien», a déclaré mardi à Genève le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), William Spindler.

Le Venezuela contrôle les multinationales du pétrole
CARACAS, dimanche 2 avril 2006 (LatinReporters.com) - Dans leurs activités au Venezuela, les sociétés pétrolières privées étrangères et nationales ne sont plus autonomes depuis le 1er avril. Le géant public Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) les coiffe désormais, avec une majorité d'au moins 60%, au sein de nouvelles entreprises vénézuéliennes mixtes.

Espagne divisée: Statut catalan adopté par 54% seulement des députés
MADRID, vendredi 31 mars 2006 (LatinReporters.com) - Un vote que l'on annonçait historique a consolidé la division. Par 189 oui (54,7%) contre 154 non et 2 abstentions, le Congrès espagnol des députés a approuvé jeudi à Madrid le projet de nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne. En 30 ans de démocratie retrouvée, jamais l'appui parlementaire à l'une des 17 autonomies régionales de l'Espagne n'a été aussi faible.

Espagne, ETA et la paix: "situation historique" dit Zapatero, inspiré par le précédent de l'IRA
MADRID, dimanche 26 mars 2006 (LatinReporters.com) - "Situation historique" dit José Luis Rodriguez Zapatero pour qualifier, dimanche dans une interview au journal El Pais, le moment que vit l'Espagne quatre jours après l'annonce du "cessez-le-feu permanent" des indépendantistes basques de l'ETA. Le précédent irlandais de l'IRA inspire le président du gouvernement socialiste espagnol.

Espagne-Pays basque: "Cessez-le-feu permanent" de l'ETA
MADRID, mercredi 22 mars 2006 (LatinReporters.com) - Un "cessez-le-feu permanent à partir du 24 mars" a été annoncé mercredi par l'organisation séparatiste basque ETA. Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, en a pris acte avec "espoir" et "prudence", évoquant l'ouverture d'un "processus long et difficile" menant peut-être à la paix.

L'Equateur semi-paralysé: "risque de coup d'Etat" selon le président Palacio
QUITO, jeudi 16 mars 2006 (LatinReporters.com) - Un appel télévisé dramatique à la "défense de la démocratie" menacée par "une ambiance de chaos propice à de nouveaux coups d'Etat" a été lancé mercredi soir par le président de l'Equateur, Alfredo Palacio. Neuf provinces sont paralysées par les communautés indiennes, hostiles à un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Colombie-législatives: le président Uribe renforcé 2 mois avant la présidentielle
BOGOTA, lundi 13 mars 2006 (LatinReporters.com) - Principal vainqueur, dimanche en Colombie, des élections législatives qu'a tenté en vain de torpiller la guérilla marxiste des FARC, le président conservateur Alvaro Uribe n'était pas candidat. Il le sera le 28 mai à un second mandat présidentiel, pratiquement acquis au vu de la majorité absolue de ses partisans aux deux chambres du Congrès.

Présidente du Chili, Michelle Bachelet illumine le Pérou
LIMA, lundi 13 mars 2006 (LatinReporters.com) - La socialiste Michelle Bachelet, intronisée samedi présidente du Chili, illumine le Pérou voisin, où l'élection présidentielle et les législatives du 9 avril sont le prochain grand rendez-vous électoral d'Amérique latine. Une femme encore, Lourdes Flores, y est favorite.

Espagne - Attentats de Madrid: 2 ans après, "on ne sait pas"...
MADRID, samedi 11 mars 2006 (LatinReporters.com) - Deux tiers des Espagnols estimeraient "qu'on ne sait pas encore" ce qui s'est réellement passé le 11 mars 2004, date des attentats de Madrid, selon un sondage publié samedi par le journal de centre droit El Mundo. Il y a deux ans, 10 bombes posées par des islamistes dans 4 trains de banlieue faisaient 191 morts et quelque 2.000 blessés.

Costa Rica: prochain président, Oscar Arias sera investi le 8 mai
SAN JOSÉ, samedi 4 mars 2006 (LatinReporters.com) - Son adversaire de centre gauche Otton Solis ayant reconnu vendredi sa défaite, le social-démocrate Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix en 1987, s'est enfin déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 5 février au Costa Rica. Oscar Arias, 65 ans, sera investi le 8 mai. Il présida déjà de 1986 à 1990 ce pays de 4,1 millions d'habitants.

"Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme"
MADRID / PARIS, jeudi 2 mars 2006 (LatinReporters.com) - Douze intellectuels de divers pays, dont Salman Rushdie, ont signé le manifeste "Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme". Publié en France le 1er mars par Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique de gauche, il transcende le débat sur la liberté d'expression né de la polémique internationale sur les caricatures de Mahomet et va à contre-courant de l'Alliance des civilisations prônée par l'Espagne.

Colombie-élections: FARC, Arche de Noé et "paix en 6 mois"...
BOGOTA, lundi 27 février 2006 (LatinReporters.com) - La paix en six mois en Colombie après plus de 40 ans de conflit... Cette offre apparemment insensée est lancée aux électeurs par Alvaro Leyva Duran, candidat indépendant à l'élection présidentielle colombienne du 28 mai. Baptisé "l'Arche de Noé", son programme intéresse Manuel Marulanda, chef suprême de la guérilla des FARC.

Le Râleur latino / Espagne-ETA: Zapatero mobilise... contre lui
MADRID, dimanche 26 février 2006 (LatinReporters.com) - Nouvelle marée humaine, samedi à Madrid, contre une éventuelle négociation entre Zapatero et les séparatistes basques de l'ETA. Le chef socialiste du gouvernement espagnol mobilise donc, mais contre lui. Cherche-t-il le Nobel de la paix ou le record Guiness des manifestations contre un gouvernement de gauche?

Espagne - Le cerveau du putsch militaire de 1981 voulait 6 ministres de gauche
MADRID, jeudi 23 février 2006 (LatinReporters.com) - Le cerveau politique du putsch militaire avorté en Espagne le 23 février 1981, le général Alfonso Armada, voulait présider un "gouvernement de concentration" avec, parmi ses ministres, des personnalités communistes et socialistes. Pour le 25e anniversaire du putsch, le quotidien de centre droit El Mundo publie les noms de ceux avec qui Armada prétendait gouverner.

Ingrid Betancourt séquestrée depuis 4 ans: pas d'idolâtrie en Colombie
BOGOTA, mardi 21 février 2006 (LatinReporters.com) - La Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ex-candidate à la présidence de la Colombie, entamera le 23 février, à 44 ans, sa 5e année aux mains de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui refusent de négocier avec le président Alvaro Uribe un échange d'otages contre des guérilleros emprisonnés. Le sort d'Ingrid Betancourt mobilise plus les Français que les Colombiens.

Espagne: martyrs pour l'Irak grâce au boucher du coin
MADRID, lundi 20 février 2006 (LatinReporters.com) - L'envoi en Irak de moudjahidines prêts au martyre et captés en Espagne est financé notamment par des boucheries et autres petits commerces tenus par des musulmans en Catalogne, à Madrid, à Valence, à Alicante et en Navarre affirme l'influent quotidien madrilène El Pais (centre gauche) en citant "les enquêtes des forces de sécurité".

Le Râleur latino - Pays basque et ETA: la paix attendra
MADRID, dimanche 19 février 2006 (LatinReporters.com) - L'ETA ignore le mot trêve. Comme ceux d'il y a 30 ans, son dernier communiqué réclame l'autodétermination du Pays basque. Annoncé par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol, "le début de la fin" de l'organisation armée séparatiste reste dans le nuage rose officiel.

Colombie: 3 millions de personnes déplacées en 10 ans
BOGOTA, dimanche 12 février 2006 (LatinReporters.com) - Le conflit interne en Colombie a déplacé près de trois millions de personnes au cours des dix dernières années selon un rapport de l'Eglise et d'une ONG. Les guérillas d'extrême gauche et les paramilitaires d'extrême droite sont désignés comme les principaux responsables de ce drame humanitaire.

Caricatures de Mahomet et Alliance des civilisations
MADRID / NEW YORK, vendredi 10 février 2006 (LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU) - La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l'Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Râleur latino - Espagne: avec Mahomet, la gauche vire à droite et vice-versa
MADRID, mardi 7 février 2006 (LatinReporters.com) - Allah la, quel gâchis! Ni Marx ni Bush ne distinguent plus les leurs. En Espagne comme ailleurs, la crise semi-mondiale des caricatures de Mahomet fait virer la gauche à droite et vice-versa.

Costa Rica-élections: l'antipopuliste de centre gauche Oscar Arias favori
SAN JOSÉ, vendredi 3 février 2006 (LatinReporters.com) - Après la Bolivie et le Chili, le Costa Rica est, en moins de deux mois, le 3e pays qui pourrait confirmer, dimanche, la tendance lourde au virage à gauche en Amérique latine. Le social-démocrate Oscar Arias est en effet favori de l'élection présidentielle. Mais ce libre-échangiste hostile au "populisme de gauche" ne renforcera pas l'axe Venezuela-Cuba-Bolivie.

L'Espagne de Zapatero "en arrière dans le tunnel du temps"
MADRID, jeudi 19 janvier 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne est crispée. La Catalogne, qui se veut nation, et l'indépendantisme basque monopolisent la une des médias. Avec en sus la renaissance d'un malaise militaire que l'on croyait conjuré depuis 25 ans. Le quotidien El Mundo attribue cette crispation au président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com