Politique  (25)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne - L'ETA frappe l'Université de Navarre: 28 blessés lors de l'explosion d'une voiture piégée
MADRID, jeudi 30 octobre 2008 (LatinReporters.com) - L'explosion, le 30 octobre à Pampelune (nord de l'Espagne), d'une voiture piégée sur le campus de l'Université de Navarre a fait 28 blessés légers (un premier bilan officiel en mentionnait 17). Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, attribue aux séparatistes basques de l'ETA cet attentat qui, dit-il, "aurait pu produire une tragédie énorme".

Brésil - Leçon des municipales pour l'élection présidentielle de 2010: le charisme de Lula est intransmissible
RIO DE JANEIRO / MADRID, mardi 28 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Principale leçon des élections municipales, dont le second tour a concrétisé le 26 octobre une lourde défaite du Parti des Travailleurs (PT, gauche) à Sao Paulo: l'immense charisme du président du Brésil et fondateur du PT, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, semble intransmissible. Son appui ne suffirait donc pas à garantir l'élection d'un président de gauche en 2010, lorsque Lula ne pourra pas, aux termes de la Constitution, briguer un 3e mandat.

Chili: la droite gagne l'élection directe des maires pour la 1ère fois depuis la fin de la dictature du général Pinochet
SANTIAGO, lundi 27 octobre 2008 (LatinReporters.com) - La coalition de droite Alliance pour le Chili a remporté dimanche l'élection directe des maires avec 40,49% des suffrages, contre 38,43% à la Concertation pour la Démocratie, la coalition de centre gauche qui gouverne le Chili depuis 1990. Devancée pour la première fois depuis la fin de la dictature du général Pinochet, la Concertation a toutefois dominé l'élection parallèle des conseillers municipaux avec 45,2% contre 36,05% à la droite. Les deux camps crient victoire, les yeux tournés vers la présidentielle de décembre 2009.

Barack Obama "partage" le rêve américain des Hispaniques des Etats-Unis
WASHINGTON, dimanche 26 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Preuve de l'importance du vote des Hispaniques aux Etats-Unis (plus de 15% de la population et 9% des électeurs), c'est en espagnol que le sénateur démocrate afro-américain Barack Obama leur dit qu'il "partage" avec eux le même rêve américain -el sueño americano- dans l'un de ses derniers spots de campagne pour l'élection présidentielle du 4 novembre.

Bolivie: bases de l'accord sur la Constitution d'Evo Morales, avec référendum le 25 janvier 2009
LA PAZ, jeudi 23 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Parmi une centaine d'amendements au projet de nouvelle Constitution de la Bolivie, qui sera soumis à référendum le 25 janvier 2009, ceux concernant la réélection présidentielle et la terre, en particulier les latifundia, sont des points clés de l'accord qui a permis au président amérindien Evo Morales, socialiste radical allié du Vénézuélien Hugo Chavez, de promulguer le 21 octobre la loi convoquant le référendum. Des milliers de partisans du président réclamaient cette convocation aux portes même du Parlement à La Paz.

Espagne - Crimes du franquisme: parquet contre juge Garzon, accusé d'inquisition anticonstitutionnelle
MADRID, mardi 21 octobre 2008 (LatinReporters.com) - En termes exceptionnellement durs, dénonçant "une inquisition générale prohibée dans notre Constitution", le parquet a fait appel, le 20 octobre à Madrid, de la décision du juge Baltasar Garzon de faire le procès du franquisme en ouvrant l'instruction de 114.266 disparitions forcées pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939) et sous la dictature franquiste (1939-1975).

Espagne - crimes contre l'humanité: Garzon impute à Franco 114.266 disparitions forcées
MADRID, vendredi 17 octobre 2008 (LatinReporters.com) - "Afin de déclarer éteinte leur responsabilité pénale" dans 114.266 disparitions forcées qu'il qualifie de crimes contre l'humanité, le juge espagnol Baltasar Garzon a réclamé le 16 octobre les certificats de décès du général Franco (mort le 20 novembre 1975) et de 34 hauts responsables de la dictature franquiste. Dans le même arrêt, le magistrat ordonne l'ouverture de 19 fosses communes, dont celle où gît le poète Federico Garcia Lorca.

Pérou - Yehude Simon: de détenu pour terrorisme à Premier ministre anti-corruption
LIMA, dimanche 12 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Fils d'un immigré palestinien et d'une Italienne, emprisonné pendant plus de huit ans pour "apologie du terrorisme", candidat potentiel à la présidence en 2011 et actuel président élu de la région côtière de Lambayeque (nord), le vétérinaire, sociologue et politicien indépendant de gauche Yehude Simon Munaro, 61 ans, est le nouveau Premier ministre du Pérou. Il a été désigné par le président social-démocrate Alan Garcia pour combattre en priorité la corruption, qui a acculé à la démission un gouvernement secoué aussi par la guérilla maoïste du Sentier lumineux.

Brésil - Municipales: le président Lula renforcé, sous réserve du second tour dans les grandes villes
RIO DE JANEIRO, lundi 6 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Considérées comme test national avant l'élection présidentielle de 2010, les élections municipales du 5 octobre au Brésil ont favorisé les candidats appuyés par le président de centre gauche Luiz Inacio Lula da Silva, sous réserve du second tour dans les grandes villes, le 26 octobre prochain.

Venezuela: inculpation du général Baduel, ex-ministre de Chavez devenu opposant
CARACAS, dimanche 5 octobre 2008 (LatinReporters.com) - La justice militaire du Venezuela a inculpé de corruption le général retraité Raul Isaias Baduel. L'opposition parle de "persécution" politique. Ex-ministre de la Défense du président Hugo Chavez, qui lui doit d'avoir surmonté le putsch d'avril 2002, Baduel est actuellement un opposant notoire au chef de l'Etat.

Equateur: oui massif à la Constitution socialiste de Rafael Correa
QUITO, lundi 29 septembre 2008 (LatinReporters.com) - "Le triomphe écrasant de la nouvelle Constitution" au référendum du 28 septembre a été revendiqué par le président de l'Equateur, Rafael Correa, allié socialiste de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. Il a lancé un appel à l'unité à ceux ayant voté non "de bonne foi".

Equateur-référendum constitutionnel: "choix entre 2 mondes" selon le président Rafael Correa
QUITO, dimanche 28 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Allié de son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président équatorien Rafael Correa estime que l'Equateur va "choisir entre deux mondes, deux systèmes, deux propositions de développement complètement différentes", c'est-à-dire entre le néolibéralisme et le socialisme dit du 21e siècle. En pleine crise financière du capitalisme mondial, présenter ainsi le référendum constitutionnel de ce 28 septembre favorise théoriquement le oui à une nouvelle Constitution antilibérale.

Espagne-attentats: ETA, blablabla et coup de pouce de l'histoire
MADRID, mardi 23 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Macabre feu d'artifice des indépendantistes basques de l'ETA. Trois explosions de voitures piégées en 24 heures au Pays basque et en Cantabrie, au nord de l'Espagne, la dernière dans la nuit du 21 au 22 septembre. Un brigadier de l'armée tué, 6 policiers basques et 12 civils blessés par ces attentats de terroristes qui espèrent un coup de pouce de l'histoire.

Bolivie / crise - Lula endigue Chavez: l'Unasur soutient Morales, mais le prie de dialoguer
SANTIAGO DU CHILI, mardi 16 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Dédié à la crise en Bolivie, le sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est conclu à Santiago du Chili par un net appui politique au président socialiste bolivien Evo Morales, prié cependant de dialoguer avec ses adversaires. L'influence modératrice du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a endigué le radicalisme de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. La déclaration finale ne condamne pas Washington. Mais que les 12 pays d'Amérique du Sud aient pu débattre entre eux sans asseoir les Etats-Unis à leur table est considéré comme un succès.

Près de 30 morts en Bolivie: Chavez réitère sa menace militaire contre les adversaires d'Evo Morales
LA PAZ, dimanche 14 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Le gouvernement bolivien élève à "près de trente" les morts dans le département de Pando (nord) lors d'affrontements entre autonomistes régionaux et partisans du président socialiste amérindien Evo Morales. Son allié Hugo Chavez, président du Venezuela, réitère sa menace d'intervenir militairement en Bolivie. Cette crise débouche sur un sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), ce 15 septembre à Santiago du Chili.

Etats-Unis, Venezuela, Bolivie : Dieu nous garde des Amériques!
Vendredi 12 septembre 2008 (LatinReporters.com)- Guerre mondiale pour la Géorgie? Pas impossible prédit Sarah Palin. Hugo Chavez, lui, menace d'ouvrir un "nouveau Vietnam" en Bolivie. Et pourquoi des bombardiers stratégiques russes au Venezuela? Avertissement à Washington répond le même Chavez. Le tout sur fond de supposés complots putschistes et d'expulsions d'ambassadeurs... Que Dieu, s'il existe, nous garde des Amériques, du Nord et du Sud!

Deux bombardiers stratégiques russes TU-160 au Venezuela
CARACAS, mercredi 10 septembre 2008 (LatinReporters.com)

Avions et flotte russes au Venezuela: raisons de Chavez et retombées régionales possibles
MADRID, mercredi 10 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Que peut espérer ou craindre Hugo Chavez, président du Venezuela et leader de la gauche antiaméricaine dite bolivarienne, en s'offrant comme tête de pont d'une présence militaire russe en Amérique latine, la première depuis la fin de la guerre froide? C'est sur leur propre continent que les Etats-Unis sont défiés par Moscou et Caracas. Des conséquences régionales sont possibles.

Venezuela-Russie: manoeuvres militaires navales conjointes en mer des Caraïbes
CARACAS, dimanche 7 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Alors que renaît un climat de guerre froide entre Washington et Moscou, des forces navales de la Russie et du Venezuela antiaméricain de Hugo Chavez effectueront des manoeuvres conjointes sans précédent dans la mer des Caraïbes, du 10 au 14 novembre prochains, a annoncé le 6 septembre l'état-major naval vénézuélien.

Espagne: recensement massif de disparus sous le franquisme ordonné par le juge Garzon
MADRID, mardi 2 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Près de trois quarts de siècle après le drame collectif de la guerre civile (1936-1939) et l'avènement de la dictature du général Franco (1939-1975), un premier recensement national de milliers de disparus sous le franquisme sera peut-être établi si prospère l'enquête, gigantesque et polémique, lancée en Espagne par le juge d'instruction Baltasar Garzon.

Bombes en Andalousie : l'ETA, agent touristique de l'Espagne?
MADRID, dimanche 17 août 2008 (LatinReporters.com) - Deux bombes de faible puissance posées par les séparatistes basques de l'ETA ont explosé dans l'après-midi du 17 août sans faire de victimes sur la Costa del Sol, en Andalousie, au sud de l'Espagne. Le terrorisme basque nuit-il vraiment au tourisme? Pas sûr.

Paraguay: le "violeur" Daniel Ortega indésirable au sacre du président Fernando Lugo
ASUNCION, vendredi 15 août 2008 (LatinReporters.com) - Gloria Rubin, en principe prochaine ministre de la Femme dans le gouvernement du nouveau président de gauche du Paraguay, l'ex-évêque Fernando Lugo, traite de "violeur" et de "coupable d'abus" ("violador", "abusador") le président sandiniste du Nicaragua, Daniel Ortega. Ce dernier a annulé son voyage à Asunción où il devait assister le 15 août à l'investiture du président Lugo.

Bolivie: Evo Morales reste président d'un pays plus divisé encore par le référendum révocatoire
LA PAZ, lundi 11 août 2008 (LatinReporters.com) - Le président socialiste de la Bolivie, l'Amérindien Evo Morales, a été confirmé le 10 août à la présidence du pays lors du référendum dit révocatoire par lequel il mettait en jeu son mandat. Mais les préfets [gouverneurs élus; ndlr] de l'est bolivien sont aussi sortis victorieux du même référendum et ils ont aussitôt confirmé l'approfondissement d'autonomies régionales rejetées par le pouvoir central. La division de la Bolivie que les urnes étaient censées conjurer semble au contraire s'accentuer.

La Colombie étudie son appui à l'OTAN en Afghanistan, en excluant d'y combattre
BOGOTA / MADRID, vendredi 8 août 2008 (LatinReporters.com) - Renforcer en Afghanistan, sans y combattre, la coalition militaire sous commandement de l'OTAN qui lutte contre les talibans et Al-Qaida valoriserait l'ambition de la Colombie de faire reconnaître son combat interne contre la guérilla marxiste des FARC comme une contribution à la guerre internationale contre le terrorisme. L'Espagne pourrait faciliter l'initiative colombienne.

Chaos en Bolivie: Chavez annule sa visite à Evo Morales avant le référendum révocatoire
LA PAZ, mercredi 6 août 2008 (LatinReporters.com) - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, et la présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, ont annulé la visite qu'ils devaient effectuer ensemble le 5 août en Bolivie. Le pays est menacé de chaos avant le référendum révocatoire du 10 août lors duquel le chef de l'Etat bolivien, Evo Morales, jouera son maintien à la présidence. Deux mineurs ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'affrontements avec la police.



Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com