Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Politique (45)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55

Sous-développement en Amérique latine: les 4 cavaliers de l'Apocalypse
MADRID, mardi 20 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Pauvreté et sous-développement ont des causes externes et endogènes. A Bombay, les altermondialistes du 4e Forum social mondial peuvent aujourd'hui constater que le système ancestral des castes, antérieur à la notion de globalisation, contribue avec ses millions d'intouchables à la misère et à l'injustice sociale en Inde. Célébrées en Amérique latine, à Porto Alegre (Brésil), les trois éditions précédentes du Forum social mondial n'avaient pour cibles que le libéralisme économique et la globalisation. Elles ignorèrent les causes endogènes du sous-développement latino-américain, "les 4 cavaliers de l'Apocalypse" décrits par l'écrivain et historien mexicain Enrique Krauze.

Cuba : loi contre l'accès non officiel à Internet dénoncée par Amnesty International
MADRID, vendredi 16 janvier 2004 (LatinReporters.com) - L'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) exprime sa préoccupation concernant l'impact que pourrait avoir sur les libertés d'expression et d'information une nouvelle loi, en vigueur depuis le 10 janvier, restreignant l'accès à Internet à Cuba.

Colombie - FARC: libération d'Ingrid Betancourt liée à celle de Simon Trinidad
BOGOTA/QUITO, jeudi 15 janvier 2004 (LatinReporters.com) - La libération d'Ingrid Betancourt et "d'autres prisonniers politiques" est liée par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) à l'inclusion, dans un "échange humanitaire" de prisonniers, du commandant guérillero Simon Trinidad, arrêté le 2 janvier à Quito (Equateur) et livré aux autorités colombiennes. Dans un communiqué diffusé mercredi sur leur site Internet, les FARC prétendent que l'arrestation de Simon Trinidad l'a empêché de préparer en Equateur "une réunion avec le secrétaire général de l'ONU" et une "rencontre avec des représentants du gouvernement français pour trouver une solution définitive à la captivité d'Ingrid Betancourt".

Déclaration finale du Sommet des Amériques de Monterrey (Mexique) - Texte intégral
MONTERREY, mercredi 14 janvier 2004 (LatinReporters.com)

Sommet de Monterrey (Mexique): l'Amérique latine face aux Etats-Unis
MEXICO, dimanche 11 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Parallèle au processus de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA), le sommet de Monterrey (nord du Mexique) sera, lundi et mardi, le baromètre des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Amérique latine, de plus en plus inclinée vers la gauche sous l'impulsion du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela. Croissance économique équitable, développement social et démocratie sont les trois axes officiels de ce "Sommet extraordinaire des Amériques" qui réunira 34 chefs d'Etat, ceux de tous les pays du continent américain à l'exception de Cuba. Mais, en présence de George W. Bush, il sera difficile d'ignorer le libre-échange, ainsi que la sécurité et le terrorisme.

Espagne: l'Europe enjeu des élections législatives du 14 mars 2004
MADRID, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Les 9èmes élections législatives de l'après-franquisme auront lieu le dimanche 14 mars 2004 en Espagne. L'annonce officielle a été faite vendredi à Madrid à l'issue du Conseil hebdomadaire des ministres. Tant sur le plan national qu'international, et en particulier européen, l'enjeu du scrutin sera de taille.

Etats-Unis: Bush pour la régularisation temporaire de millions d'immigrés clandestins
WASHINGTON / MEXICO, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Candidat à sa réélection à la présidence des Etats-Unis en novembre prochain, George W. Bush a proposé mercredi à Washington un plan autorisant la régularisation temporaire de millions de travailleurs immigrés clandestins. Cette ouverture devrait susciter des sympathies électorales au sein des 39 millions d'Hispano-Américains qui représentent 13,5% de la population des Etats-Unis. Il appartient au Congrès d'approuver ou non ce plan, qui ne fait pas l'unanimité.

CONDOR : LES AXES DU MAL - "Antiterrorisme" en Amérique latine
PARIS, jeudi 8 janvier 2004 (Eurozoom / LatinReporters.com) - Au nom de "la lutte contre le terrorisme", une opération spéciale -nom de code CONDOR- était menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'Etat du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet ciblait les mouvements de gauche. Condor devint un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par les Etats-Unis. Le film "Condor: les axes du mal" du jeune cinéaste argentin Rodrigo Vazquez accompagne plusieurs victimes de ce réseau. Il pousse des leaders de Condor à témoigner. Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international".

Guatemala: le conservateur Oscar Berger élu président
GUATEMALA CITY, lundi 29 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Candidat de la Grande alliance nationale (GANA), l'avocat conservateur Oscar Berger, soutenu par les milieux d'affaires, a remporté dimanche au Guatemala le second tour de l'élection présidentielle avec 54,13% des suffrages. Son adversaire de centre droit, l'industriel du textile Alvaro Colom, a obtenu 45,87% des voix à la tête de l'Union nationale de l'espoir (UNE). Même si Alvaro Colom s'était déclaré "le candidat des pauvres", l'élection présidentielle a marginalisé la gauche dans un pays qui a subi 36 ans de guerre civile (200.000 morts de 1960 à 1996) opposant le pouvoir à des guérillas de type castriste et sandiniste. L'application des accords de paix reste un défi.

Argentine : "Argentinazo" et fin de la dictature commémorés, mais non fêtés
BUENOS AIRES, lundi 22 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Pour les Argentins, décembre est presque un mois "de la patrie". Le 10 décembre marquait deux décades continues de démocratie après le drame de la dictature militaire (1976-1983). Et le 20 décembre, des milliers de manifestants rappelaient à Buenos Aires "l'Argentinazo", nom donné aux émeutes populaires sanglantes qui forcèrent, le 20 décembre 2001, le président Fernando de la Rua à fuir la Casa Rosada et à céder le pouvoir. Que ce soit 2 ou 20 ans après, les Argentins ont plus commémoré que fêté.

Espagne - Catalogne: socialisme national fissuré par l'alliance avec les indépendantistes catalans
MADRID, jeudi 18 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Premier président de gauche de la Catalogne depuis la guerre civile espagnole de 1936-1939, l'ex-maire socialiste de Barcelone Pasqual Maragall a été porté mardi à cette présidence par la majorité absolue du Parlement catalan élu le 16 novembre. Vaincu lors du scrutin régional de novembre par les nationalistes modérés, Pasqual Maragall présidera néanmoins la riche région du nord-est de l'Espagne grâce à une coalition de socialistes, de communistes, d'écologistes et, surtout, d'indépendantistes d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne). A trois mois des législatives nationales de mars 2004, cette alliance fissure le socialisme espagnol.

L'Europe en crise constitutionnelle: réactions en Espagne
MADRID, dimanche 14 décembre 2003 (LatinReporters.com) - La presse madrilène et, de manière plus discrète, les milieux gouvernementaux espagnols attribuent l'échec du sommet européen de Bruxelles sur l'adoption d'un projet de Constitution continentale à l'incapacité de la présidence de l'Union européenne (UE) exercée par l'Italie, à la hâte d'entériner sans consensus le projet constitutionnel et aux ambitions hégémoniques de la France et de l'Allemagne. L'opposition espagnole, elle, s'en prend au gouvernement de son pays.

Uruguay: triomphe de la gauche au référendum pétrolier
MONTEVIDEO, lundi 8 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Le "si" à l'abrogation de la privatisation de l'entreprise nationale de pétrole ANCAP a triomphé par 1.202.626 voix (62,21%) contre 608.129 (35,42%) "no" lors du référendum convoqué dimanche en Uruguay. Outre le maintien du caractère public de la principale entreprise du pays, l'opposition de gauche obtient ainsi la confirmation de sa montée en puissance avant les élections présidentielle et législatives d'octobre 2004. Favori des sondages, le socialiste Tabaré Vazquez, ex-maire de Montevideo, fait plus que jamais figure de prochain président de l'Uruguay.

Uruguay: référendum pétrolier comme galop d'essai de l'élection présidentielle de 2004
MONTEVIDEO, samedi 6 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Les Uruguayens doivent choisir ce dimanche: faut-il ou non suspendre la privatisation de l'entreprise nationale de pétrole, l'ANCAP? En réalité, ils choisiront entre les partis Colorado et Nacional de l'actuel gouvernement, partisans de la privatisation, et le Frente Amplio, l'opposition de gauche, menée par le charismatique Tabaré Vazquez. Un référendum comme test préélectoral, à moins d'un an de l'élection présidentielle d'octobre 2004. Tous les sondages créditent les arguments de Vazquez d'une victoire assurée.

Espagne: 25e anniversaire de la Constitution démocratique boudé par les présidents du Pays basque et de la Catalogne
MADRID, samedi 6 décembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-Irak: Aznar maintient les militaires espagnols, malgré l'assassinat de 7 agents secrets
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Malgré le deuil, l'Espagne maintient le cap. Pas de retrait des 1.300 militaires espagnols déployés en Irak. Ce serait "le pire des chemins possibles" a dit le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, dans un message à la nation. M. Aznar réagissait ainsi à l'assassinat, dans une attaque au sud de Bagdad, de sept agents des services de renseignement militaires espagnols. Comme le président américain George W. Bush, dont il est l'un des plus fidèles alliés, José Maria Aznar estime que la coalition militaire internationale formée autour de Washington contribue à "libérer les Irakiens de la tyrannie" et à défendre "les valeurs de la démocratie contre le terrorisme".

Espagne-Irak: 7 agents espagnols des services de renseignement militaires abattus près de Bagdad - Réactions
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-élections: la Catalogne arbitrée par la gauche républicaine indépendantiste (ERC)
BARCELONE, mardi 18 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Grande déception des socialistes. Les sondages annonçaient leur victoire aux élections catalanes de dimanche, mais les nationalistes modérés de Convergence et Union (CiU), parti de centre droit du président catalan sortant Jordi Pujol, l'ont emporté pour la septième fois consécutive depuis 1980. Le revers socialiste pèsera sur les législatives nationales espagnoles de mars 2004. Doublant ses voix et le nombre de ses députés au Parlement régional, le parti indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne) de Josep-Lluis Carod-Rovira devient l'arbitre politique de cette région-clé de l'Espagne.

Guatemala-élections: Berger (droite) et Colom (centre droit) éjectent de la présidentielle l'ex-dictateur Rios Montt
GUATEMALA CITY, mardi 11 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Considérée comme ses funérailles politiques, la défaite d'Efrain Rios Montt, ex-dictateur soupçonné de génocide, est le fait marquant des élections présidentielle, législatives et municipales de dimanche au Guatemala. Deux hommes d'affaires, Oscar Berger (conservateur) et Alvaro Colom (centre droit), s'affronteront le 28 décembre au second tour de la présidentielle. Divisée, la gauche guatémaltèque héritière de l'ancienne guérilla est marginalisée. Très pauvre et discriminée, la population autochtone d'origine maya, majoritaire dans ce pays de 11 millions d'habitants, ne parvient toujours pas à se doter d'une expression politique nationale propre.

Espagne: débat sur la femme et la monarchie relancé par l'union de Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe
MADRID, samedi 8 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Faut-il réviser la Constitution espagnole pour en extraire sa misogynie salique qui avantage le mâle dans la succession au trône? Structurée par la tradition, la monarchie survivra-t-elle à son aggiornamento et en particulier à la désacralisation du symbole fort qu'est la reine? L'Espagne est-elle monarchiste ou seulement "Juan Carliste"? Ces questions côtoient désormais l'engouement pour le prochain mariage de la journaliste de télévision Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, fils du roi Juan Carlos Ier. Roturière, divorcée, sans fortune, mais active et indépendante, Letizia Ortiz fait figure d'envoyée spéciale du monde réel au Palais royal.

Argentine: le populisme néokeynésien de Kirchner supplante le populisme néoconservateur de Menem, mais...
BUENOS AIRES, vendredi 7 novembre 2003 (NuevaMayoria.com) - Sur les vingt élections de gouverneur de province convoquées en 2003 en Argentine, dix-huit, totalisant quasi 98% des votants, ont été gagnées par "l'officialisme" local. Cette continuité apparente pourrait surprendre après le cri "Qu'ils s'en aillent tous" lancé par les argentins fin 2001. Mais un changement a bien eu lieu grâce à la capacité de mutation des politiciens réélus. Le populisme néoconservateur du péroniste Carlos Menem (président de 1989 à 1999) a été supplanté par le populisme néokeynésien d'un autre péroniste, Nestor Kirchner, président de la République depuis mai dernier. La crise institutionnelle demeure néanmoins sous-jacente.

Colombie-référendum et élections: la gauche modérée gifle le président Uribe et la guérilla
BOGOTA, jeudi 30 octobre 2003 (LatinReporters.com) - L'échec, faute de participation, du premier référendum de l'histoire de la Colombie et l'élection de candidats de gauche et d'indépendants à la mairie des principales villes du pays ont constitué, le week-end dernier, le premier désaveu populaire infligé au président Alvaro Uribe. La guérilla marxiste colombienne est également prise à contre-pied par le succès électoral de candidats de gauche qui, comme le syndicaliste "Lucho" Garzon, élu maire de Bogota, estiment les votes plus efficaces que les balles pour faire progresser la justice sociale. La Colombie voit ainsi à son tour émerger une gauche de type "Lula" (surnom de l'actuel président du Brésil).

Espagne-élections: la droite musclée de José Maria Aznar affiche une santé peu commune en Europe
MADRID, lundi 27 octobre 2003 (LatinReporters.com) - La majorité absolue conquise à nouveau dimanche par le Parti Populaire (PP) au parlement de la Région de Madrid est un tremplin vers son maintien au pouvoir national aux législatives de mars 2004. Parmi les droites démocratiques européennes, la droite atlantiste forgée par le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, est à la fois la plus musclée et celle qui affiche la meilleure santé, malgré son soutien d'abord à la guerre en Irak, puis à l'occupation actuelle de ce pays.

Reconstruction de l'Irak: succès plus politique que financier des Etats-Unis à la conférence de Madrid
MADRID, samedi 25 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Une semaine après l'adoption de la résolution 1511 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui admet une force multilatérale en Irak sous commandement américain et avec aval de l'ONU, les Etats-Unis ont remporté un nouveau succès politico-médiatique en réunissant, jeudi et vendredi à Madrid, 73 pays et 20 organismes internationaux dans le cadre de la Conférence des donateurs pour la reconstruction de l'Irak. Le résultat financier de cette conférence, un apport théorique de 33 milliards de dollars pour des besoins estimés à 56 milliards jusqu'en 2007, se prête à diverses interprétations.

Bolivie - Nouveau gouvernement: deux Amérindiens, un général et des indépendants
LA PAZ, mardi 21 octobre 2003 (LatinReporters.com)- Des technocrates indépendants, deux autochtones amérindiens et un général forment le gouvernement bolivien présenté dimanche soir à La Paz par le nouveau président Carlos Mesa Gisbert. Pour la première fois dans l'histoire de la Bolivie, l'exécutif ne compte aucun ministre représentant un parti politique. La récente convulsion sociale appelée "guerre du gaz", qui a fait plus de 80 morts et provoqué la chute et l'exil de l'ex-président Gonzalo Sanchez de Lozada, a discrédité davantage les partis. Le leader autochtone Felipe Quispe, dirigeant du plus grand syndicat agricole bolivien, prétend que le retour au calme n'est que "tactique". Il n'exclut pas une prochaine "guerre civile".

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  

 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com