Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Politique (46)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55

Bolivie: les Amérindiens gagnent la "guerre du gaz", perdue par les Etats-Unis
LA PAZ / MADRID, samedi 18 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Conclue ou pour le moins suspendue vendredi par la fuite à Miami du président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada, remplacé par le vice-président Carlos Mesa Gisbert, la "guerre du gaz" a duré 32 jours. Durement réprimée par l'armée, cette mobilisation ethnique et sociale contre une gestion néo-libérale du gaz naturel bolivien a fait plus de 80 morts et quelque 400 blessés. Renforcée notamment par les syndicats et les mineurs, la gauche ethnique des leaders amérindiens Evo Morales et Felipe Quispe a remporté une victoire qui fera date dans la lutte contre la globalisation. Principaux perdants à ce titre de la "guerre du gaz", les Etats-Unis, malgré les tueries, ont soutenu jusqu'au bout Sanchez de Lozada. L'Union européenne, en particulier l'Espagne, aussi.

Bolivie-guerre du gaz: référendum annoncé par le "pouvoir blanc" rejeté au nom du "sang des morts"
LA PAZ, jeudi 16 octobre 2003 (LatinReporters.com) - "Au nom du sang" des manifestants abattus par l'armée (plus de 80 selon une organisation humanitaire), l'opposition a rejeté le référendum proposé mercredi par le président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada pour tenter de désamorcer la "guerre du gaz" qui secoue la Bolivie depuis la mi-septembre. Dirigeants indiens et syndicaux affirment qu'ils continueront à paralyser le pays contre l'exportation de gaz naturel bolivien vers l'Amérique du Nord tant qu'ils n'auront pas obtenu la démission du chef de l'Etat. Ce dernier tente de ressouder ce que des observateurs appellent parfois le "pouvoir blanc", majoritaire au Parlement dans une Bolivie qui compte pourtant plus de 60% d'Indiens. Les manifestations antigouvernementales s'amplifiaient jeudi à La Paz.

"Guerre du gaz": la France "déconseille formellement de se rendre en Bolivie"
PARIS, mercredi 15 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Alors que de diverses régions boliviennes des colonnes d'ouvriers, de mineurs et de paysans convergent ce mercredi vers La Paz pour y exiger la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada, qui réprime avec l'armée une crise sociale sans précédent ("la guerre du gaz" - plus de 70 morts en un mois selon le dernier bilan des organisations humanitaires locales), le ministère français des Affaires étrangères vient de "déconseiller formellement de se rendre en Bolivie". Il avertit du danger de "tirs à balles réelles et de l'usage de bâtons de dynamite".

Bolivie-guerre du gaz: malgré les tueries, les Etats-Unis appuient le président Sanchez de Lozada
LA PAZ / WASHINGTON, mardi 14 octobre 2003 (LatinReporters.com) - La crise bolivienne s'internationalise. En offrant lundi au président Gonzalo Sanchez de Lozada un soutien assorti d'un avertissement à l'opposition, Washington est en effet devenue partie prenante dans la "guerre du gaz" qui ensanglante depuis un mois la Bolivie. L'armée et la police continuent à réprimer durement les manifestations contre le projet d'exportation, via le Chili, de gaz naturel bolivien aux Etats-Unis et au Mexique. Grèves et émeutes paralysent la Paz et d'autres villes. Les organisations humanitaires dénombrent au moins 50 morts et près de 200 blessés. La démission de quatre ministres isole davantage le président Sanchez de Lozada, qui semble ne plus pouvoir compter que sur Washington et l'armée.

Bolivie: la "guerre du gaz" devient un emblème sanglant de lutte contre la globalisation
LA PAZ, lundi 13 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Attisée par la pauvreté, l'ethnicité et le nationalisme, la "guerre du gaz" -nom donné aux mobilisations contre l'exportation future, via le Chili, de gaz naturel bolivien vers l'Amérique du Nord- devient sanglante. Elle acquiert un caractère emblématique en visant aussi la globalisation. En un mois, le conflit a fait, lors de heurts entre manifestants et force de l'ordre, au moins 14 morts et des dizaines de blessés, la majorité dans la ville d'El Alto, militarisée samedi. La troupe tente de lever les barrages routiers qui isolent La Paz, en proie aux pénuries. A cause des affrontements, tous les vols commerciaux à destination et au départ de son aéroport international ont été suspendus dimanche soir. Accusés de tentative de coup d'Etat, des opposants passent à la clandestinité.

Cuba: malgré la répression, Oswaldo Paya et 14.000 Cubains relancent le Projet Varela de démocratisation
LA HAVANE, lundi 6 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis la répression, en mars dernier, qui a durement frappé 75 dissidents, dont plusieurs dizaines de défenseurs du Projet Varela de démocratisation de Cuba, la réactivation de ce projet est un premier et spectaculaire défi lancé à Fidel Castro. Comme en mai 2002, le dissident Oswaldo Paya a présenté vendredi dernier au Parlement de La Havane plus de 10.000 signatures -14.384 exactement- de Cubains réclamant un référendum sur un processus de réformes qui déboucherait sur des élections libres.

"Cuba si, Castro no" d'intellectuels et artistes, même de gauche
PARIS / MADRID, mercredi 1er octobre 2003 (Reporters sans frontières / LatinReporters.com) - "Le temps est venu pour les fusils de s'agenouiller devant l'opinion publique"... Cette phrase d'un discours prometteur de Fidel Castro, en janvier 1959, était lue lundi soir à Paris par l'actrice française Catherine Deneuve, dans la salle comble du théâtre du Rond-Point. "Plus de quarante ans ont passé et le peuple est toujours agenouillé devant les fusils. Nous sommes ici pour exiger de Castro qu'il tienne ses promesses", enchaînait l'écrivain espagnol Jorge Semprun.

L'Argentine de Kirchner consolide un nouveau modèle politico-économique: le TDK
BUENOS AIRES, mardi 30 septembre 2003 (NuevaMayoria.com) - La politique argentine, caractérisée historiquement par des présidents peu durables et des projets ratés, est encore loin d'obtenir un "10" en stabilité et prévisibilité. Le président Nestor Kirchner est arrivé au pouvoir de manière accidentelle, avec un faible appui électoral, voici à peine 120 jours. Sa stratégie pour compenser ce déficit est efficace, mais il lui sera difficile de surpasser le traumatisme du 22%. (Score de Kirchner au 1er tour de la présidentielle du 27 avril et avec lequel il accéda à la présidence, son adversaire du second tour, Carlos Menem, ayant déclaré forfait ). Un nouveau modèle politico-économique teinté de populisme, le TDK, se consolide néanmoins.

Le président basque Juan José Ibarretxe lance la "libre association" avec l'Espagne
MADRID, vendredi 26 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

La Bolivie menacée d'explosion par son gaz naturel
LA PAZ, jeudi 25 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis plusieurs jours, la ville de La Paz, siège du gouvernement bolivien, est pratiquement isolée du reste du pays par le blocus de routes organisé par la Confédération syndicale de travailleurs agricoles de l'Indien Felipe Quispe, ex-candidat à la présidence de la République. Parallèlement à leurs revendications contre la la marginalisation économique et sociale des populations autochtones, les protestataires se mobilisent contre le projet d'exportation de gaz naturel bolivien via le Chili et contre l'éventuelle adhésion de la Bolivie à la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou, en espagnol, ALCA).

Argentine : le contexte politique de l'accord avec le FMI
BUENOS AIRES, lundi 22 septembre 2003 (NuevaMayoria.com) - Ni la conclusion de l'accord ni sa forme et son contenu ne peuvent se comprendre intégralement sans considérer la politique en jeu derrière chacun des signataires: d'une part, le FMI (Fonds monétaire international) et Washington, son actionnaire majoritaire qui veut éviter des tensions pouvant avoir des effets régionaux; d'autre part, l'Argentine du président Nestor Kirchner en plein processus électoral.

Colombie: 11.000 enfants et adolescents mineurs combattent avec la guérilla et les paramilitaires
BOGOTA, samedi 20 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Après la République démocratique du Congo et le Myanmar (ex-Birmanie), la Colombie est le pays qui compte le plus d'enfants combattants. L'organisation internationale de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) chiffre à 11.000 les mineurs des deux sexes enrôlés de gré ou de force dans les groupes armés irréguliers colombiens, à savoir les commandos paramilitaires ou, pour plus de 80% des jeunes concernés, les deux guérillas d'extrême gauche. L'armée colombienne ne recruterait pas de mineurs. HRW n'utilise donc pas l'expression enfants-soldats. Elle précise que les enfants combattants séquestrent, mutilent et assassinent, y compris, parfois, des compagnons déserteurs.

Espagne: mandat d'arrêt international du juge Garzon contre... Ben Laden!
MADRID, jeudi 18 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Etonnant optimisme du juge madrilène Baltasar Garzon, qui a lancé mercredi un mandat d'arrêt international, sous inculpation de terrorisme, contre l'homme le plus recherché de la planète, Oussama Ben Laden, leader des islamistes d'Al-Qaïda. Le juge estime que l'activation de ce mandat empêchera Ben Laden d'éluder l'action de la justice s'il devait être capturé où que ce soit. Baltasar Garzon invoque "le principe de justice pénale universelle" contre des crimes, à savoir les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, préparés, selon le magistrat, en collaboration avec la cellule espagnole d'Al-Qaïda.

Globalisation - Échec à Cancun: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde
CANCUN / BRASILIA / MADRID, mardi 16 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'affrontement entre, d'une part, une nouvelle coalition (le G-21) de pays émergents ou en développement menée par le Brésil et, d'autre part, l'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon a fait échouer, dimanche à Cancun (Mexique), la 5e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Brésil sort grandi diplomatiquement de cette crise qui freine la mondialisation du commerce. Au-delà de l'économie, Cancun a rappelé le drame humain du sous-développement, accentué par le protectionnisme agricole occidental, avec une image étonnante: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde.

Venezuela: invalidation des signatures pour un référendum contre le président Chavez
CARACAS, samedi 13 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a invalidé vendredi les plus de trois millions de signatures déposées le 20 août par l'opposition pour la convocation d'un référendum visant à révoquer le président Hugo Chavez. La Constitution bolivarienne de 1999 a introduit le référendum révocatoire d'initiative populaire contre tout fonctionnaire public, y compris le président de la République. Le CNE va en définir les normes légales, jusqu'à présent inexistantes. L'opposition a accepté l'invalidation en annonçant une campagne pour recueillir à nouveau la signature de millions d'antichavistes, dans le respect des normes qu'édictera le CNE.

Le Chili a restauré l'image de Salvador Allende 30 ans après le putsch de Pinochet
SANTIAGO DU CHILI, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) -Inédit malgré le rétablissement progressif de la démocratie depuis 1990, le couronnement officiel et public de l'image de l'ex-président socialiste Salvador Allende a dominé le 30e anniversaire du 11 septembre chilien. Premier marxiste porté au pouvoir par les urnes sur le continent américain, Salvador Allende s'était suicidé le 11 septembre 1973 pour ne pas tomber aux mains des putschistes qui allaient, ce jour-là, donner le pouvoir au général Augusto Pinochet. Si, grâce surtout à l'actuel président socialiste Ricardo Lagos, le Chili a enfin retrouvé sa mémoire historique, il faut aussitôt rappeler, pour ne pas sombrer dans le rêve, que la droite qui avait soutenu Pinochet contrôle 57 des 120 députés de la Chambre.

Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira
MADRID, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".

Chili: droits de l'homme - Rapport 2003 d'Amnesty International
MADRID, jeudi 11 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Des détenus, même mineurs, ont encore enduré au Chili des conditions de détention éprouvantes et ont continué à faire l'objet de mauvais traitements indique dans son rapport 2003 (relatif à l'année 2002) l'organisation de défense des droits humains Amnesty International. Elle ajoute que des affrontements entre la police et les populations indigènes ont de nouveau été signalés dans le contexte de conflits fonciers ; une personne a été tuée. Les poursuites engagées contre Augusto Pinochet ont été abandonnées, mais d'autres enquêtes menées sur des violations des droits humains commises par le passé se sont poursuivies.

Chili de Pinochet et Etats-Unis de George Bush: la leçon de deux 11 septembre tragiques
MADRID, mercredi 10 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Santiago du Chili, 11 septembre 1973, 11h52: des Hawker Hunter de l'armée de l'air bombardent le Palais de la Moneda où s'est retranché le président Salvador Allende. Le coup d'Etat ne peut plus être arrêté. La dictature du général Pinochet aura pour prix quelque 3.000 morts ou disparus, 40.000 torturés et 200.000 exilés. New York, 11 septembre 2001, 10h28: la tour nord du World Trade Center s'effondre à son tour, anéantie comme sa jumelle par l'impact d'un avion de ligne détourné par des kamikazes islamistes. Dans les décombres, également près de 3.000 morts ou disparus. Des similitudes plus profondes entourant ces deux 11 septembre tragiques incitent à tenter d'en tirer la leçon.

Journaliste vedette de la chaîne arabe Al-Jazira arrêté en Espagne pour liens présumés avec Al Qaïda
MADRID, dimanche 7 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Rien n'est banal dans l'arrestation, vendredi près de Grenade (sud de l'Espagne), de Tayssir Allouni. Ce journaliste fut le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira en Afghanistan et en Irak. Son arrestation a été ordonnée par le magistrat le plus célèbre de la planète, le juge madrilène Baltasar Garzon. Le motif de la détention sort aussi de l'ordinaire: appartenance présumée à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

Colombie: Ingrid Betancourt refuse d'être échangée par la guérilla des FARC
BOGOTA, lundi 1er septembre 2003 (LatinReporters.com) - En vie sur une nouvelle vidéo de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui la séquestre depuis le 23 février 2002, Ingrid Betancourt s'oppose "par principe" à son échange contre des insurgés emprisonnés, contrairement au souhait de sa famille et des FARC. Diffusée samedi par la télévision colombienne Noticias Uno, la vidéo surprend par son hostilité envers la guérilla, qui devrait l'avoir supervisée. L'ex-candidate des Verts à la présidentielle colombienne y parle même de "gagner la guerre" contre les guérilleros et exhorte le président Alvaro Uribe à lancer des opérations militaires bien préparées pour libérer des otages des rebelles.

Venezuela - Interview du président Chavez: "Je suis un danger pour l'oligarchie de Colombie, du Brésil, d'Argentine..."
BUENOS AIRES, dimanche 31 août 2003 (LatinReporters.com) - Lorsqu'il dit lutter pour "les intérêts du peuple" et contre la pauvreté, Hugo Chavez, président du Venezuela, estime que cette ambition soulève une résistance au-delà des frontières vénézuéliennes. "Je suis un danger pour l'oligarchie colombienne, équatorienne, bolivienne, brésilienne, argentine..." nous disait-il le 20 août à Buenos Aires, lors d'une visite officielle en Argentine. Il pointe aussi le doigt vers les Etats-Unis, contre "les faucons du Pentagone" qu'il accuse de vouloir étendre leur "hégémonie sur tout un continent". Quant au référendum révocatoire voulu par l'opposition vénézuélienne pour le chasser du pouvoir, Hugo Chavez croit qu'il n'aura pas lieu en 2003.

Espagne: Aznar confirme qu'il ne briguera pas un 3e mandat en proposant à sa succession le vice-président Mariano Rajoy
MADRID, dimanche 31 août 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne suspend la demande d'extradition d'ex-militaires argentins de la dictature
MADRID, vendredi 29 août 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  

 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com